Comme l’à peu près règne en maître dans ce pays pour tout ce qui est temps, planning, durée, deadline, reprenons une par une les décisions de la HCC afférentes.
Article 3.- Dans les cinq (05) jours suivant la présente Décision, le Président de la République prend le décret de constatation de la désignation des représentants de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit, à l’exception des membres de droit prévus par les articles 136.1°, 2° et 3°de la Constitution et le transmet immédiatement au Premier Président de la Cour Suprême.
Le mercredi 30 mai 2018 donc
Dans les délais les plus brefs, la Cour Suprême, responsable de la mise en place effective de cette juridiction d’exception, organise la cérémonie de prestation de serment de la Haute Cour de Justice.
Déjà le « dans un delai de 1 an » certains ont du mal à comprendre alors « dans les délais les plus brefs », ça fait peur.
Article 4.- Le Président de la République met fin aux fonctions du Gouvernement et procède à la nomination d’un Premier Ministre de consensus, dans un délai de 7 jours pour compter de la publication de la présente Décision, sur une liste d’au moins trois noms, conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution et aux termes de l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution et sur la base de l’Arrêt n°11-CES/AR.14 du 06 février 2014 portant proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives de la 4ème République.
Le vendredi 1 juin 2018 au plus tard donc
Article 6.-Le Président de la République nomme les Ministres sur proposition du Premier Ministre, dans un délai de sept (07) jours pour compter de la nomination du Premier Ministre, conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution et aux termes de l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution et sur la base de l’Arrêt n°11-CES/AR.14 du 06 février 2014 portant proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives de la 4ème République.
Au plus tard le vendredi 8 juin 2018 donc.
et donc nouveau bordel a partir du 09 juin ?
Sûrement dépôt d’une nouvelle requête en déchéance 🙂
2 ans je vous dis. Minimum.
Si le PRM et les députés ne font rien (ou perdent leur temps à se chamailler). Que va faire le HCC? il va nommer le PM et les ministres?
Vu que la HCC n’hésite pas à se substituer au legislatif, elle ne devrait donc pas non plus hésiter à se substituer à l’exécutif. Et envoyer l’armée par exemple.
2 ans je vous dis. Minimum.
Coup d’état de la HCC ve? 🙂
🙁 🙁
Je pensais avoir tout vu mais ça serait bien une première mondiale. Qui a dit que les Malgaches étaient incapables d’innover? 🙂
On est balèze dans l’innovation. De conneries.
Article 14.– Sauf Accord politique dans un délai de dix (10) jours, les dispositions de la présente Décision sont applicables dans leur intégralité.
Les articles 4 à 13 ne sont applicable qu’après 10 jours (10 jours calendaire ou ouvrable? on ne sait pas). Donc votre planning doit être revu 🙂
Si un « accord politique » intervient, il n’y a plus de planning du tout.
quasi certain d’un « accord politique » d’ici 10 jours
Accord politique pour créer une nouvelles transition de 3 ans pour que les copains et les coquins puissent amasser une nouvelle richesses comme en 1991 ou en 2009 ?
Vu sous cet angle là, je préfère qu’il n’ y ai pas accord politique, au moins on aura un nouveau président avant la fin de l’année :-).