On parade, on fait la fête, c’est chômé et férié, la Jirama ne devrait pas faire trop des siennes..
Puis après, arrive le 27 juin…
On parade, on fait la fête, c’est chômé et férié, la Jirama ne devrait pas faire trop des siennes..
Puis après, arrive le 27 juin…
Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂
26 Juin 2023 !
A la lumière de l’histoire récente et des polémiques qui prennent le pas dans les médias et les réseaux sociaux, j’ai comme l’impression de mieux comprendre la volonté de changement de dévise de la République de Madagascar, Fahafahana est modifié en Fitiavana !
Fahafahana a été volontairement éliminé car cela rappele un vrai patriotisme, c’est la liberté d’un pays pour prendre ses décisions dans son histoire, à tort ou à raison. En tout cas, le mot a été supprimé !
Le mot Fitiavana est des plus ambiguës par rapport à sa signification : fitiavana vola, fitiavantena, fitiavana voninahitra et on peut allonger la liste, ce mot n’est pas complet en lui-même ! Si au moins, on avait mis Fifankatiavana, plus local, le sens aurait été plus précis (même si ce mot a été galvaudé depuis belle lurette).
Je reviens à mon propos essentiel : on nous privé du Fahafahana, même en rêve, on nous a fourgé le Fitiavana qui ne signifie rien en tant que tel, ou plutôt qui peut signifier trop de choses, et même les plus douteux ! La perte du Fahafahana est parachevée par le retour en grâce du gouverneur français ANR, que l’on célèbre au vu et au su de toute la nation aujourd’hui !
Ho tonga anie ny fahafahana miala amin’ny fiverenan’ny governora frantsay ANR !
Masina ny tanindrazana !
Mais c’est le slogan de l’AKFM ça 😛
Blague à part, je suis tout à fait d’accord, je ne l’aurais pas mieux dit
Et c’est reparti pour la dégringolade de l’ Ariary depuis 15 ans.
Juin 2008 : 1 € = 2483 Ariary
Juin 2023 : 1 €= 4990 Ariary
Bientôt les 5000 ariary pour 1 euro.
Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça?