Gné ?
Bah oui, on est en 2021, et tu en es toujours au stade « l’aide humanitaire apporte des sacs de riz à Madagougou » ?
Manque plus que Bernard Kouchner pour le transbordement et le tableau sera complet.
Donc en 60 ans t’as même pas été fout* de planter du riz sur tes 58 millions d’hectares et nourrir ainsi correctement ton peuple ?
Effarant.
Une marche forcee vers la plantation intensive de riz est la seule solution. Recruter de vrais agriculteurs pour devenir des fonctionnaires d’Etat et qui auront comme mission de cultiver le riz dans tout Mada. L’Etat malagasy se chargera de la dotation de materiels, de grains mais aussi et surtout de la récolte et de la vente.
Les importateurs ne sont pas d’accord 🙂
on est donc complice des importateurs
Disons qu’on ne peut pas arrêter d’un seul coup toutes ces importations. Il faudrait mettre en place tout un projet d’investissement agricole dans toute l’île, et décroitre les importations au fur et à mesure des rendements. Instaurer le ‘Fambolem-bary manara-penitra’.
« Il faudrait », « Tokony », « Perhaps » .. A nos actes manqués, toujours ..
Dans tous les cas, si on veut avancer, il faut commencer a agir des maintenant et directement sur terrain avec des actions mais non plus avec des blabla dans des reunions,…..
Tout à fait d’accord. Seulement l’action a rarement sa place dans une société où le paraître et le pouvoir font l’homme
en 1942, sous l’office du riz, l’administation coloniale requisitionnait toute la production suivant les indications des chefs de canton, bien sur, il y avait une famine qui ne disait pas son nom surtout dans l’alaotra grand producteur, mais les gens se sont adaptés, je veux donc dire qu’on peut très bien supprimer ces importations, et puis cela va motiver les gens
On ne peut pas satisfaire tout le monde hein! Nous on produira en masse du vary gasy, eux importeront du stock tampon. Aux consommateurs de choisir apres selon le prix et la qualite.
Mais qui sont en réalité ces importateurs? Le problème c’est là.
Ces importateurs ne sont que des biznessmen donc le probleme n’est pas de ce cote mais plutot des dirigeants du pays qui n’arrivent pas a nourrir son peuple par leur propre moyen.
C’est bien ça, c’est aux dirigeants de choisir la politique adéquate
Le problème est qu’ils sont redevables à ceux qui ont financé leurs campagnes et non aux électeurs qui voteront pour eux les yeux fermés avec ou sans doublons.
Les importateurs, qui qu’ils soient, ne font que profiter de la situation et rentreront dans le rang si les dirigeants ont plus de c*illes
.. ou contribueront à financer des putschistes quand les cojones du dirigeant deviennent trop énormes
ah oui, ça aussi
du coup, je vais vous citer:
😛
voilaaa
fonctionnaires agriculteurs? c’est de l’utopie
Au lieu de recruter tous les ans des eleves gendarmes/officier,…. pourquoi ne pas recruter des gens pour devenir agriculteur d’Etat?
Du temps de Dadabé Tsiranana c’étaient les bérets verts (service civique) qui aidaient les agriculteurs.
Maintenant quand vous passez devant leur caserne à Analakely, vous les voyez glander, au quotidien ils n’ont rien d’autre à faire que compter les passants.
L’idee m’a deja efleure l’esprit comme quoi les militaires devraient reprendre la beche et cultiver (ou au moins planter des arbres). Idem pour les prisonniers, au lieu de les enfermer a ne rien faire, pourquoi ne pas les transformer en main d’oeuvre!
L’armée a été gravement déviée de sa mission la plus noble depuis des années. La notion d’Honneur et Patrie est complètement bafouée.
Dans un pays comme le notre où il n’y a pas de guerre, je ferais de l’armée un instrument d’éducation et de genie rural. Avec l’effectif qu’on a, un seul Général de brigade suffira largement.
En plus budgetivore!
Surtout budgetivore!
A l’allure où ça va, j’ai bien peur qu’il finissent tous par s’entretuer à force de glander et de jouer à celui qui a la plus grosse.
C’est ce que voulait Marco d’où la haine viscérale de ces bé boty du vatany aux guénéraly.
Et pourtant du temps de Marco nous avions des vrais généraux qui méritaient leur grade. Ceci a été hélas très mal vécu par les apombo lahy qui voulaient des promotions sans coup férir. Je ne dis pas que nos généraux sont tous médiocres, mais il y a un bon paquet dans le lot.
Oui mais après l’argent tombe du lakana 🙂
Lol
les arabes du bas mangoky sont déjà des ‘fonctionnaires’ au service de l’état
voyouou l’inverse.et dire qu’il y a quelques mois les sortants de l’école de Bevalala (des techniciens agricoles) ont lancé des appels car ils « n’ont pas de travail ».
Pour ceux qui ne sont pas très au courant de la situation à Mada: les terrains agricoles ne sont pas facilement accessibles, il n’y a pas de grandes exploitations agricoles qui recrutent des techniciens. Il n’y a que des paysans dont les superficies de terrains arrivent à peine à assurer leur survie. Tsy mampino an?
A mi mandat, le credo n’a toujours pas changé d’un iota : prendre son angady, sa b*** et son couteau. Tic tac.
On ne peut pas dire qu’ils ne vous ont pas écouté. Ils ont bien pris leur machin. On verra plus tard pour l’angady et le couteau, s’il fait beau 🙂
D’ou la marche forcee et changer le systeme. Ils sont techniciens, recrutons les en tant que fonctionnaire et hop direction dans tout Mada pour cultiver sur les terres de l’Etat!
Déjà trop de gratte-papiers oisifs, plus de sous pour payer des techniciens qui risquent de ne pas rentrer dans le moule des soselakistes.
sous la 1ère republique, il y avait les agents vulgarisateurs agricoles, je ne sais pas s’ils sont fonctionnaires ou non mais ils reçoivent et appliquent les directives de l’Etat, il y avait aussi le service civique : unités militaires qui s’occupent de l’agriculture(il y en a a ambatomanoina, mandoto etc, etc); sous la 2nde, il y avait l’omipra ou office militaire pour la production agricole chargé de mettre en valeur 100 000ha de rizieres , et le 1 tracteur par fivondronana(district) ainsi que 22 millions ar de subventions et 6 millions ar pour chaque firaisana(commune), et puis il y avait aussi l’entreprise socialiste AAA pour antok’asa eny amabanivohitra qui loue les 1 000 tracteurs belarus; et sous la 3ème,je me souviens de la vitrine d’iavoloha ainsi que le concours de meilleur rendement rizicole;
ce que je veux dire c’est quand on veut, on peut