Voici le circuit : vous rentrez, avec votre carte d’électeur (tiens, aucun mot à ce sujet à ce jour).
Vous prenez votre bulletin, allez dans l’isoloir, vous cochez un numéro (le 25 par exemple), vous pliez le bulletin comme indiqué.
Et là, attention petite nouveauté, vous passez devant 2 délégués du bureau qui signent votre bulletin puis vous glissez votre bulletin dans l’urne.
Un cheminement un peu compliqué, vous comprenez maintenant pourquoi chaque bulletin vaudra son pesant d’or.
Dernière étape avant de quitter le bureau de vote : l’encre indélébile sur les pouces indiquant que vous avez voté.
Lay encre io ve tsy afaky ny rano?
Afaka fa ela², 2andro eo.
tena misy tsy mety. tokony alohan’ny isoloir no atao ny sonia 2. any ambanivohitra ny olona azo ampitahorina « raha tsy ranona no nofidianao dia hitanay io rehefa mandalo eto aminay, dia loza no hanjo anao ».
ka io mihintsy ilay lazaiko etsy ambany,
L’encre indélébile effaçable? Un petit coup de white spirit et hop, on revote dans un autre bureau. Moi par exemple, je suis inscrit dans deux bureau de vote
Vous avez de la chance :p
Ca fait deja 2 votes en moins pour le 13 et deux de plus pour le 25
C’est pas l’inverse plutôt? 2 délégués signent votre bulletin avant que vous n’alliez dans l’isoloir. Je ne vois pas trop l’intérêt de le signer après l’isoloir. Le signer avant permet de s’assurer qu’il n’est pas pré-coché. Le signer après présente le risque que les délégués signataires voient le choix de l’électeur.
Ka ny antsika anie tsy maintsy atao ny contraire ny tena izy foana e 🙂
C’est déjà un bulletin plié 4 ( la page avec liste des photos des candidat in verso) que l’electeur signe et montre au delegué qu’il a bien signé avant de le glisser dans l’Urne !
Oui mais quel est l’intérêt? Pourquoi signer entre l’isoloir et l’urne? Que cherche-t-on à empêcher ou à accomplir par là?
On sait par expérience endémique qu’autoriser les bulletins pré-cochés est une porte ouverte à l’achat massif de vote (tu glisses ça dans l’urne et je te donnerai 10000ar si tu me ramènes ton bulletin vierge en guise de preuve). Signer le bulletin avant l’isoloir permet totalement d’empêcher ça.
Votre questionnement est légitime et en plus c’est tout à fait nouveau , avant le vote endémique , depuis l’usage du « bulletin cynique » ne comporte pas cette étape procédurière !
Et si l’Électeur ne signe pas ( les analphabètes étant 60% des endémiques) ;est-ce que le vote est considéré comme nul?)
Il doit signer quoi l’électeur à part la liste d’émargement éventuellement? Pas le bulletin de vote j’espère? Dans le cas de la liste d’émargement, comme tous les analphabètes devant signer un document officiel il met juste une croix, voire ses empreintes digitales. En tout cas la loi prévoit ce cas de figure.
Si au dépouillement le bulletin n’a pas les 2 signatures il sera considéré comme nul. C’est l’objet des 2 signatures je pense.
Oui mais pourquoi faire ça si les délégués signent après l’isoloir? C’est la question. Je vois très bien l’intérêt si on signe le bulletin avant l’isoloir. Après, je ne vois rien qui justifie cette peine…
Qui contrôlera la validité de ces deux signatures ?
Et en cas de fausses signatures ?
etc ..
Je suppose que le contrôle des signatures se fera pendant le dépouillement dans le bureau de vote avec les délégués signataires. En cas de doute, ils seraient immédiatement sollicités pour authentifier leurs signatures.
Pour la signature en question ( sur le dos plié à 4 du bulletin unique) ,Ce ne seront pas les agents du bureau de vote qui signent mais c’est l’électeur .
ce sont les 2 agents qui signent sinon on saura qui tu as voté
🙂 .
sa izay no tanjona ?
aiza kosa e! nefa izao moa no mahalala ?
Ataovy sérieux e! Un bulletin de vote ne doit comporter aucun signe distinctif sous peine d’être considéré comme nul. Pas de rature, pas de pliage bizarre, pas de marque quelconque, rien en dehors du choix. Alors le signer soi-même 🙂
16:00 > ELECTION PRESIDENTIELLE
Ce mercredi 31 octobre à Alarobia, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise une journée porte-ouverte autour du traitement des résultats des opérations électorales.(Dépêche Orange Madagascar)
mahagaga ange fa io Hery Rakotomanana io no filohan’ny CEN tamin’ny tetezamita nampandany an’io Lalampanorenana fôpla io, dia mbola izy ihany no naverina. lany olomanga ny firenena.
antre pa, fa le hiran’ny Ny Ainga @ propangadin’ny Hery Rajaonarimampihanina koa aloha dia tena lainga raofina mihintsy e!
Ny Ainga ange zaodahin’i Malokila reine Betsy, lalimanga tsy misy fangarony
hayy, zahay koa misy race avy any fa zahay tsy lalimanga koo, mifanakaky ary ny ambala anay sy ny famille ny Om-Guy
hmmm
io ne tena mampanahy, délégués an’iza ireo?
Tsy hanao intimidation ve?
Tokony avant ny cochage ny électeur ilay izy, fa inona no maha élection misy isoloir azy raha ohatra ka avant ny cochage no hanao sonia ny bulletin ny délégués? izany ve tsy fanerena ankolaka ny olona ? nga tsy tokony hoe hiafina izay olona hofidn’ny tsi-1-1
Tena tsy mety izany an!
oui, il faut s’assurer que les 2 délégués signent avant d’aller dans l’isoloir.
Deux membres du bureau de vote (5 membres, pas les delegues des candidats) sont tirés au sort pour pre-signer le bulletin avant de le donner a l’electeur (signatures avant isoloir).
Ma source: Journal de MBS du 27/10/2018 (https://www.youtube.com/watch?v=rulRBkbu26Q a partir de 19’40)
ah, ok
merci pour cette info
confimé zany io? raha eny, dia tapitra ny adihevitra.
« Lorsque l’électeur arrive au bureau de vote, l’assesseur doit lui expliquer qu’après avoir coché, dans l’isoloir, la case de son choix sur le bulletin unique, il faut plier comme ceci le bulletin pour en faire une enveloppe, puis le faire signer par deux membres du bureau, avant de le glisser dans l’urne transparente. »
Donc le bulletin est bien signé entre l’isoloir et l’urne? Pour quoi faire? La seule raison que je vois est d’empêcher les bourrages d’urnes. Mais de toute façon, à quel moment de la journée quelqu’un peut bourrer l’urne?
A l’heure du déjeuner par exemple ? « Allez tout le monde dehors, on mange » 🙂
Si les délégués sont assez c*ns pour se mettre d’accord de laisser l’urne non surveillée ne serait-ce qu’une seule seconde ou laisser seul l’un des leurs avec l’urne, j’ai envie de dire tant mieux pour le bourreur d’urne 🙂
Au pays endémique hein ..
et moi j’ai pensé qu’il va signer avant l’isoloir pour dire que le bulletin n’est pas pré-coché!
ça fait sens pour moi. Signer le truc après l’isoloir ne rime à rien.
ça fait sens izany ve hoe it makes sense. teny gasy izany : misy heviny kokoa.
Mitovy daholo ireo! 🙂
C’est quand même mieux que de ne rien signer du tout ? 🙂
Certes, mais ça aurait été vachement mieux de le signer avant l’isoloir.
je suis d’accord avec çà, pour preuve que le bulletin n’était pas pré-cocher
Ils vont aussi cocher pour les analphabetes qui ne sauront repondre que par oui ou ces derniers mettront une croix supplementaires qui invalideront le bulletin. Tsy mahay raha tsy halatra kely ohatra izao ny gasy, tena mandreraka rangahy nefa mitsiriritra ny olona mahavita eran’izao tontolo izao. Grave loatra.
f’ina indray, te haka tahaka fandrosoana nefa tsy mety hivoatra fisainana
Voyez un peu les employes des zones franches qui tirent leur argent au DAB/ATM. Le monsieur de la securite passe sa journee a taper le code et le montant sur la machine au lieu de monter la garde. C’est comme ca que la CENI voit les choses sans cameras ni appareils photos bien sur.
hhahaha, MDR
Tiens tiens pourquoi l’exemple du numéro 25? aurait-on déjà touché une prime pour publicité sublissimale?
Bah je vote pour qui je veux, encore heureux.
hihih, marina
moa eto tsy gazetim-panjakana ka hisy censure
Quoi qu’on raconte, ce bulletin unique est une honte, c’est plutôt un bulletin pour les cancres. Les malagasy seraient-ils alors les mauvais élèves du continent africain. Il semblerait quand même qu’on pratique les bulletins uniques pour les élections municipales en France, mais seulement dans certaines villes de province. Oui, il y a des illettrés un peu partout dans le monde, même en France. On se déplacera dans les bureaux de vote, cocher comme des moutons la case à côté de la photo du candidat de votre choix, le 25 par exemple. On regrette quand même les bulletins de vote, prendre une enveloppe et ainsi de suite. Bref, soyons fous, je préfère les élections au Malawi, voyez plutôt :
https://www.youtube.com/watch?v=_zpRRAiwr_s
Petite correction. D’après ce que j’ai vu le bulletin est signé par les deux agents avant que vous ne passiez dans l’isoloir
je trouve que c’est plus logique