Ah c’est formidable, tant mieux pour lui, et ?
Et des individus sont venus, l’ont tué, et ont emporté ses 6 coqs.
Je suis désolé mais quel pays de mer*de, c’est incroyable ça 😯
Donc tu roulerais en avion de chasse c’est sûr tu te fais vilipender, voler, dépouiller, trucider, kidnapper ?
Interdiction donc de posséder quoi ce soit, ni de montrer quoi que ce soit. Avis aux amateurs qui veulent toujours s’installer à Madagougou.
6 coqs de combat, dans leur milieu, ça risque de valoir une petite fortune. Mais effectivement, se faire claquer juste pour « ça », c’est inouï. Et pas besoin de rouler en BMW dans les bouchons du CENAM pour subir une quelconque agression. Le fait de prendre un taxi 2CV peut vous faire catégoriser comme un aisé qui a quelque chose à dépouiller. La chose m’est arrivée une fois devant le portail avec couteau à la gorge du conducteur et moi fouille en règle, cash, GSM pourri, tout y était passé sauf mes papiers
Vous êtes la 2ème personne à me raconter cette mésaventure.. (a moins que vous ne soyez la même personne). C’est arrivé où ?
Du côté Ambodivona il y a 10 ans je crois
Non c’est pas vous. Donc 2 braquages bien en règle devant le portail. C’est pas un hasard, ils vous ont observé, ils vous ont étudié, et ils sont passés à l’action.
C’est ce qu’on appelle du car-jacking ou sa variante home-jacking, donc ce n’est pas l’apanage que des malgaches, mais la paupérisation de la population ses 10 dernières années l’a accentuer à Mada.
dans un embouteillage aux 67, un copain s’est vu ses 3 portières ouvertes par 3 types avec un pistolet(authentique ou factice, il ne savait pas) qui l’ont fouillé et ont tout pris, heureusement pour lui, il a mis dans une sacoche placée dans la malle tous les objets précieux, mais il a quand même perdu un téléphone et des billets de banque;
pour un autre copain , c’était entre vatobe et coco andohatapenaka, il était dans un taxi collectif avec 4 autres passagers, le chauffeur a déjà verrouillé les 3 portières, mais dans un embouteillage, le copain a entendu le bruit d’une porte qu’on force, et il n’a pas fait attention, ce n’est quand il a senti la pointe d’un long couteau sur sa hanche qu’il s’est rendu compte que des mpanendaka encerclaient le taxi, il n’a pas voulu lacher son petit cartable, alord le couteau s’est deplacé de sa hanche vers sa gorge, et pour le passager à cote du chauffeur, il a la cuisse droite entaillée profondement, qu’il a fallu le transporter aux urgences; tout cela s’est produit sans un seul cri
Ewah, sans un cri. Même moi j’étais assez calme car le couteau était sur la gorge du chauffeur. Etrangement celui-ci n’a pas vu ses recettes dérobés mais bon, je ne vais pas creuser plus loin.
Hélas la vie de nos compatriotes n’a plus aucune valeur face à un quelconque gain potentiel…y compris venant d’un gallodrome. Fini les « tain’omby mivadika », maintenant même mort, on peut encore te voler. Pauvre de nous.
Je suis désolé mais là c’est vraiment man..enganiny.. et je suis pas suisse.
suggestion: on devrait pouvoir mettre plus de réaction d’un « like » sur les votes du post. J’aimerais réagir avec un « haha » sur la boutade suisse
mon dieu, en faire un sapin de noel à la sauce FB là ? 🙂
juste une suggestion
Aussi une petite notification pour vous mettre au courant qu’une personne a repondu à votre commentaire. Merci M Elman!
Man quoi?…iem man?
aussi oui. sans parler du mihinana ny tady kirarony
Comment faire alors avec ceux qui sont/étaient/seront toujours à Madagascar?
Et bien ils vivent au jour le jour la peur au ventre. Et ne pensent qu’à une seule chose : se barrer à la première occasion.
meme pas peur .
Plus sérieusement, oui c’est dangereux mais il ne faut pas aussi oublié l’effet loupe des médias qui sont toujours dans le sensationnel pour vendre .
Je ne dis pas que ce qu’ils decrivent sont faux mais Madagascar n’est pas le far west non plus.
Beaucoup de conseils ont été déjà donnés ici, entre autre la discrétion une fois sur place et les mise en place de solutions de sécurité adéquate, donc ça devrait le faire si on les suit à la lettre.
J’admire votre courage et ténacité, il en faut pour avancer en effet. Ne vous fiez pas à cet effet de loupe du média pour autant, on en apprend dix fois plus par la famille et les amis sur place. Madagascar n’est pas le far west vous dîtes, il y a pourtant un Sherif à 4 étoiles à la tête de notre gendarmerie, vous le verrez se balader en cheval bientôt 🙂
moi je tire mon chapeau devant rnaivos!
il n’a rien à dire, il est courageux et tenace! je voudrais bien le rencontrer en chair et en os une fois qu’il sera ici
Vu que l’ouverture d’Ivato aux vols de l’étranger c’est pas pour demain, hum..
(c’est une manière d’aider rnaivos, il suffit que je dise un truc qui pique ici et hop, les autorités s’efforceront de prouver rapidement le contraire juste pour me contrarier 🙂 )
l’objectif a ce stade est un départ vers Octobre, donc l’ouverture des frontières tout de suite n’impact pas le projet.
Par contre, on scrute attentivement l’évolution du variant Delta à Mada car s’il y a une catastrophe humanitaire sur place (ce que je ne souhaite pas) ça retardera forcément le départ.
octobre … de quelle année ? 🙂
Il n’y a que Mr Covid qui pourra répondre à cette question.
Mais covid ou pas covid, les préparatifs n’attendent pas, car il faut être prêt dès que les signaux sont au vert.
Vaccin checked; Achat « trano bongo » sur la ville de destination* checked; Dossier de Madame pour une rupture conventionnelle en cours; Vente résidence principal en France en cours;
*j’avais déjà dit ici que je disposait d’une maison à Tana, mais vu que l’on ne s’installera pas à Tana, elle va être vendue ou mis en location décision à prendre une fois sur place, d’ou l’achat d’un pied à terre là ou on va s’installer.
Vous allez vous faire plein d’amis à Madagougou vous 🙂
Bon faut pas oublié et je pense que vous le savez très bien que la vente d’un appart c’est principalement le remboursement du credit. Mais ce qu’il y de plus important c’est que toutes les charges afférentes [impôt foncier et locaux; charges de copropriétés, entretiens …] disparaissent avec la vente du bien.
mais ici, pour les gens, vous venez de vendre votre appart et vous rentrez de l’etranger, donc vous avez des € se chiffrant en millions (€ toujours)
Pourquoi le sauront-ils ? Là ou je vais m’installer, je suis quelqu’un qui viens de Tana m’installer en région pour exploiter une idée de business.
Je vais vous confier un truc : les gens qui débarquent d’andafy, on les reconnaît à 100 mètres 🙂 Ne demandez pas comment, pourquoi.. c’est comme ça c’est tout.
J’ai l’impression de reconnaître le vocabulaire. J’ai un ami qui m’a dit préparer le retour any amin’ny tanàna qui utiliserait bien ce vocabulaire 🙂 quoique…
si on se fréquentait vous m’aurez reconnu de part mon pseudo même.
si c’est le même pseudo sur les autres réseaux, alors je me suis trompé
Volontiers, vivement que les vols soient retablis pour envisager ça
et après Rafangy va dire (involontairement) à ses amis que rnaivos vient tout droit d’andafy, et qu’il y a même.. vendu sa maison lol