C’est quoi 99S ? C’est « une zone perturbée se situant très au large des côtes nord-est de Madagascar » et qui peut encore se changer en n’importe quoi : dépression, tempête, cyclone.
A cette heure-ci, la météo n’est pas folichonne à Tana : ciel gris, pluies fines par ci par la.
Les choses devraient se préciser d’ici jeudi.
d’après les prévisions du modèle météo allemand ICON, cette dépression devrait venir mourir au large de Sambava vendredi matin
ceci sans compter sur l’intervention de Robert Yamate, bien entendu…
dans les pays des illettrés, les noms des perturbations sont très compliqués (dépression, intense, très intense, cyclone etc). alors que dans les pays avancés, c’est plus simple (cat 1, 2, 3 etc).
Le modèle allemand me semble un peu optimiste.
je ne sais pas faire pour vous envoyer des images, mais celles que j’ai sur Ventusky, issues de ICON et GFS sont, à ce jour, infiniment moins méchantes !
comprenne qui pourra !
La fin du monde rode constamment autour de Madagascar. Un rien peut dégénérer en catastrophe à tout instant. Une zone perturbée peut rapidement finir en cyclone dévastateur. 2 ou 3 cas de peste peuvent se transformer en une épidémie menaçant de balayer la population. Quelques coups bas politiques peuvent dégénérer en crise politique majeure etc…
parce que les meilleurs de ses enfants sont ailleurs.
Bah non! Je dirais plutôt que les meilleurs de ses enfants ne sont pas en position de changer les choses. Soit ils sont ailleurs comme vous dites, soit ils sont sur place évoluant tant bien que mal avec les conditions qu’on connaît. Dans tous les cas ils ne sont pas là où on a besoin d’eux.
bien sûr, l’équation est simple ! les jeunes vont andafy croyant trouver plus d’ouvertures, et les vieux de là bas viennent ici pour profiter de la jeunesse qui n’a pas pu partir.
De toutes façon, pour ceux qui restent, tout est figé, gelé …
qui, sans argent ni « relations », a un fils ou une fille qui espère entrer à l’école de la magistrature ?
faites un peu de ménage, et les « jeunes » resteront
mais une ctastrophe naturelle est du pain beni pour nous! avez vous oublie tout le tam tam sur la peste et des que regime a recu 11millions de dollars, le lendemain, le regime a clame que la peste est maitrisee
Allez, un bon petit cyclone force 5 devrait mettre un peu de beurre dans les épinards des élections à venir.
Ce sera la n-ieme fois que ce pays subit de l’impact de catastrophe naturelle. Ce serait un motif béton pour suspendre l’élection présidentielle et parlementaire jusqu’au moment opportun, disons 2020.