Et elle est très simple : « prendre » pacifiquement chaque ministère, organismes de l’Etat (impôts, douanes, Jirama, Prefecture, Assemblée Nationale, Sénat, Justice, topo, domaine, etc.) et inviter cordialement les employés à se joindre à la grève générale.
Méthodiquement, bâtiment par bâtiment.
Et l’invitation semble toute aussi cordialement suivie depuis ce matin.
Seul le Ministère de l’intérieur fait de la résistance, on se demande bien pourquoi.
Ceux qui voient un mouvement qui s’essoufle risquent d’être déçus, ça semble bien parti pour se reintensifier cette semaine.
Cette semaine risque d’être « voici la pont« , autant partir en vacances directement ?
Et si la « contre » stratégie des ministères consistait à laisser partir leurs employés rejoindre le 13 mai le jour où les meneurs pointent leur nez en leurs bureaux mais leur demandent en retour de revenir le lendemain reprendre le boulot ?
je m’en souviens qu’en 1991 les forces vive ont fait celà, puis en 2002 aussi après les cries de 1ère tout de vita il y avait celà. C’est un moyen pour inviter tout le monde à participer à la grève. Je m’en souviens, on nous a inviter de sortir de l’école en 1991, j’étais une étudiante de Saint Joseph Andohalo. Mais pourtant, les éventements a tourné mal car on a forcé les étudiants, les employés à participer à la grève. Ils y avaient des jeunes qui ont jeté des pierres dans la cours des écoles par exemple si les responsables n’acceptaient pas à faire sortir les élèves ou les employés, beaucoup des étudiants et employés étaient forcés à faire la grève. Je m’en souviens les élèves qui passaient l’examen BAE sortaient de leurs salles et couraient en faisant le tour d’Analakely et criant » zahay tsy miresaka politika BAE no resahantsika ». BAE c’est brevet d’agent d’exécution pour les techniciens.
Pourquoi on le laisse pas les choix au gens mais pas les chercher dans leurs bureaux?
Je suis d’accord avec vous. Chacun devrait avoir le choix de faire greve ou non (sans avoir represailles après). Et c’est dans ces moments qu’on se rend compte qu’on devient des marionnettes pour avoir x cause(s) de quelqu’un.
c’était toujours comme ça le concept, on cherche les gens soient à leurs bureaux soient à leurs écoles. Est-ce que les gens sont forcés à participer à la grève ?
Pour moi, tout le monde est libre d’y participer ou non
Comme eux qui sont libres aujourd’hui de revendiquer ceux qu’ils veulent, donc qu’ils laissent aux gens de choisir aussi!
Ben moi quand on me forcait, j’y allais mais en queue de peloton pour pouvoir m’eclipser rapidement.
c’était pareille pour moi
La démocratie c’est d’obliger les gens à faire grève donc…
Je me demande lequel des deux camps est le plus dictateur?
C’est la démocratie totalitaire
100%
La manifestation s’essouffle.
Avec des révendications débiles, elle perde sa crédibilité. Attention, je ne dis pas qu’elle n’est pas légitime.
Si seulement ils s’étaient co tenter de demander l’annulation du nouveau code éectorale et une élection libre/inclusive.
Mainenant c’est du n’importe quoi, et sans vrai leader en plus.
Bah c’est le b a ba du commerce : il faut aller chercher le client chez lui, c’est plus efficace que d’attendre qu’il vienne chez vous.
oui mais pas le concept de les forcer avec des menaces
C’est toujours le même vieux logiciel qu’on relance. Comme quoi rien n’a changé dans les têtes, y compris chez les opposants d’aujourd’hui. Demain quand ces gens seront au pouvoir, n’en espérez rien si personne ne leur met la pression au quotidien. Et leur mettre la pression au quotidien c’est l’affaire de tous : l’opposition, la presse, la justice etc… et même les gens qui doivent cesser d’accepter l’inacceptable.
Razanakisoa & Co. ont vainement appliqué ce méthode en 2009 même avec les “tandramokotra be”! Puis Sareraka et les apprentis démocrates ont aussi érigé des barrages partout pour empêcher les gens de vaquer à leurs activités quotidiennes, les habitants d’Ambohipo confirmeront . Pour dire que quand le cœur n’y est pas c’est “zava-paona”. Heureusement pour les fozaorana que le naïf mais pas con Sarle be est venu à la rescousse puique oui, leur tolona était à l’agonie.
eh oui, et meme Rfi a confirme que le tolompoza est a l’agonie !
Exactement, le 13 mai fait la dictature, mes collègues grèvistes m’accusent déjà que je suis un fonctionnaire corrompu c’est pourquoi je n’accepte pas de joindre les manifestants. Mais je connais très bien qui est corrompu et qui n’est pas dans notre service. Fitsaram-bahoaka tsy hahitana ny marina.
Le nerf de la guerre se trouve à Antaninarenina ,si les députés arrivent à rallier les employées des Finances ,trésor et banque centrale alors ce sera vraiment le blocage administratif au sens propre du terme,mais je doute fort avec ces jeunes recrus depuis la transition. qui sont encore des contractuels
Bloqué et alors? C’est le peuple et le pays qui vont souffrir t non les dirigeants.
Très mauvaise idée.
Tsy maintsy hiafara ny fianihan-dapa ihany io no farany.
io mihintsy ilay olana, dia r’efa avy eo ny mpiaro ny lapa tsy maintsy hanao action dia lazaina fa maty ho an’ny tanindrazana nefa efa hita hoe zone rouge ilay toerana fa ianao no te handeha teny . Io no tranga nisy ny 2009, haka ny lapa ! Dia ny loza ilay olona madinika haroso ho eo aloha fa ny mpitarika aty aorian-driana fa mataho-maty
il me semble que le peuple (les honnêtes gens) souffre déjà et n’a plus grand chose à perdre, non ?
Dites-vous? Qu’est-ce qu’il peut bien perdre encore le peuple? Voyons voir… Au hasard, le prix du riz qui double. Le peuple n’y perd rien si?
Quand vous avez une foule d’excités sous vos fenêtres, la perception est légèrement différente que quand on est derrière le clavier 🙂
« refaire la même chose a chaque fois et s’attendre a un résultat différent » pensait le fou, mais pour une fois on a trouvé plus malin:« ne pas refaire la même chose cette fois ci pour le même résultat final » pensent 73 babakoto ! 🙂
hahaha,alors les babakoto essayent de contre-dire Einstein par un raisonnement par …absurde
Ha ha ha, pan. Dans les gencives.
Si seulement ils s’en étaient tenu aux codes électorale et les élections.
Heureusement que le laitier a pris ses distances… Ou pas
Ne nous leurrons pas : les ténors ne seront jamais bien loin.
Dans un grand spectacle de marionnettes, il faut toujours des manipulateurs pour tirer les ficelles !
Show must go on …
Pas besoin de prendre les douanes. Le sempidou a annoncé une grève générale de la douane à partir de mercredi.
Bah plus ils sont de fous sur le 13 mai ..
Et sans recette douanière, ce sera extrêmement difficile de tenir.
restera plus qu’a continuer a essayer de ruiner le crémier.
Tsy misy adala ny olona,fa ny safidy hataony ihany anefa mety mahavoa azy,fa hita aloha rehefa misy grevy eny 13 Mai dia manankarena vahiny sy mpanao afera tsy aradalàna foana no mahazo tombony hatramin’ny 1991,satria izy ireo miezaka mitady lalana hamoahana harena eto Madagasika fa olona variana eny Analakely,ary mibanaka varavarany Gasikara.
malalaka koa ny fanaovan-tsonia satria te hahazo kil tompon-tseza
La plupart de ceux qui commentent ici voient les évenements via les images et les médias.
Moi je dois traverser la place deux fois par jour. Pour y aller et pour rentrer vers 13h 14h.
Alors quand je vois vos optimismes, je constate que vous vous faites manipuler par les médias.
Quand je dis que le mouvement s’essouffle, c’est pas un souhait, et c’est pas parce que j’aime rajao. Non, je constate.
Les gens ne sont plus stupides. Il y a la foule, oui. Mais y a foule et « foule ». C’est pas de la discrimination mais je regarde aussi » la qualité » des maniestants. C’est pas représentative. La classe moyenne se contente de manifester leur opinion sur facebook.
Ceux sur actutana, pour la plupart ne sont même jamais passé sur le 13 mai depuis le 21 avril.
Doit je m’excuser auprès de mes compatriote de vivre ces moment délicats de notre pays parce que je fait partie de la diaspora et de suivre attentivement ces événements via internet ?
il y a belle lurette que je ne fait plus confiances aux médias, mais sur le net il y a un sacré tri a effectuer pour sélectionner les bonnes news, je reconnais qu’il m’arrive de me faire avoir comme un débutant par une fakenews bien montée par des pros de l’intox (mais c’est rare).
Non non, ne vous excuser pas. D’ailleurs je crois que vous faites partie des lucides. Je dis ça pour ceux qui croient que c’est presque la fin de rajao.
Ce n’est que le début, et à ce rythme là. Rajao finira même par gagner une année en repoussant les élections.
C’est le peuple quinse fait baiser par ces blocages ou grève « généraliser ». Rajao lui s’en fout, il sait déjà qu’il ne sera jamais élu (je ne dis même pas réélu). Il gagne du temps.
Justement je suis lucide en disant qu’il faut le laisser en place et l’obliger a respecter la constitution a la lettre et non l’interpréter et exiger l’élection présidentielle cette année conformément a la constitution et pas autre chose sinon on sera de nouveau reparti dans l’instabilité !
Comme a dit tout a l’heure un commentaire que déjà un accédant au trône a l’époque de la royauté a tué son frère pour devenir roi a sa place!
Les coups d’états au pays seraient endémiques et ancestraux, donc effectivement nous resterons a jamais un pays sans avenirs, contrairement a la pensée du général De Gaule et je ne suis pas d’accord du tout, car le pays a tout pour réussir !
Moi j’ai pas besoin d’être sur place pour comprendre les dommages que ce mouvement inflige et infligera de plus en plus au pays. Comme vous je déteste Rajao (c’est dingue qu’on se sente obligé de le préciser d’ailleurs) mais comme vous je fais la part des choses. Dégager Rajao? Oui. A n’importe quel prix à 6 mois de la fin de son mandat? Non.
Je constate juste que ce mouvement ne prendra de l’ampleur qu’en sacrifiant quelques agneaux. Encore une fois c’est pas mon souhait. Mais ils sont bloqués.
Et oui, c’est bête qu’on dire à chaque fois qu’on est pas pro rajao.
qu’est-ce qui vous fait dire qu’ils sont bloqués ? Moi aujourd’hui je vois au contraire que ça a pris de l’ampleur.
« Voir » ? Vous vivez dans le deni oui.
C’est d’une mauvaise foi de parler de « prendre pacifiquement les ministères »
Quand vous bloquer toutes les routes et intimider ceux qui travaillent, c’est pas très démocratique àmon goût.
Si je voulais aller au 13 mai, j’y serais aller sans qu’on vienne me chercher.
Quand vous dites que 2009 et 2018 c’est pas pareil. C’est exactement ce que razanakisoa et organes ont fait en 2009. Prendre pacifiquement les ministères avec les mpiandry, quelques pinces aidant.
… « et y installer leurs propres ministres » soyez exhaustif.
Aujourd’hui personne n’installe aucun ministre.
Pour le moment, on n’est qu’à la deuxième semaine.
Et puis quand vous bloquez la route pour avoir de l’ampleur. Merci la démocratie.
Vous disiez vous même « votre liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Ça a changé?
Elman doit avoir son opinion personnel comme tout le monde mais je ne crois pas l’avoir lu officialiser son soutien à ce mouvement (comme certains rêvent qu’il fasse). Il n’a pas blâmé les manifestants non plus (comme vous et moi aimerions bien qu’il fasse 🙂 ). C’est pas à lui qu’il faut s’en prendre. C’est un homme de média qui nous informe selon la façon dont il a décidé de le faire. Nous sommes ses lecteurs et il est même suffisamment honnête intellectuellement pour nous laisser débattre ici et ça peut aller jusqu’à le critiquer parfois. Mais là, il n’a pas (encore) officiellement pris position. Et quand bien même il le ferait, je ne pense pas qu’il se passera de nous expliquer sa décision dans une bonne vieille chronique. On pourra alors débattre de sa position. 🙂
Moi ma position officielle est claire : tout le monde doit pouvoir se présenter. Et il n’y a pas que Rajoelina et Ravalomanana qui sont concernés, dans ces 3 textes de Loi scélérats que personne n’a lu, les candidatures dites indépendantes ne seront plus autorisées et là je me bat pour ma paroisse, ça ne m’arrange pas du tout pour 2028, c’est dit..
Ne t’inquiète pas, d’ici à 2028 la constitution aura changé 2 fois. Au moins. Chacune amendée par 2 ou 3 textes de lois scélérats 🙂
Sinon pour en revenir au 13 mai, ta position officielle sur le fond a toujours été claire pour moi. Mais là il s’agit de la forme et des moyens pour y parvenir.
C’est quoi ma position officielle sur le 13 mai ? 🙂 (pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté)
Je l’ignore justement (ta position sur la forme). Et c’est pas le sujet selon moi. Ce qui importe ce sont les infos que tu nous apportes à débattre 🙂 .
Sinon ta position sur le fond est celle que tu viens de citer et il me semble que tu l’as déjà dit : tout le monde doit pouvoir se présenter.
Ça c’est la première partie, la plus facile.
La seconde c’est je veux des élections irréprochables et indiscutables, qui ne prêtent le flanc à aucune critique.
Là il y a du boulot par contre. Le problème c’est que jusqu’ici, ce que l’on nous a montré, et bien on en est très loin.
Donc il faut secouer ce satané cocotier.
entièrement d’accord, c’est mon propos dans un commentaire précédent https://www.actutana.com/depeche/13-mai-la-strategie-se-dessine/comment-page-1/#comment-54569 mais sa va être dur dur comme disait Jordy …
La position de la sainte chapelle du parti Actutana, le plaisir de partager !
Oui, vous avez peut être raison.
Ou bien il fait exprès pour avoir plus d’audition. C’est son job, non?
Alors il se sert de nous. Bravo
L’affluence du 1er Mai sera décisif
Les 73 députés ont le calendrier de leur côté.
Le nombre de personnes présentes devant la Mairie
va exploser.
Surtout si on comptabilise les curieux
C’est de bonne guerre
Le Hvm (et Rivo) qui se targuent d’être « le » parti dominant
en termes de sympathisants va devoir regarder les choses en face.
Dur dur sera le réveil après la douce léthargie
de la Méthode Coué.
Décisif? Je ne crois pas non. Même si il y a 1.000.000, rajao (et rivo) s’en bat les boules. Et alors le 2 mai ils vont faire quoi?
Illustration de la cacophonie (suite) : 3- Jean-Pierre allume Ambohipo. 4-la jirama incompétente et délesteur devient un allié du 13 mai.5-Raholdina, un escroc et trafiquant de terrains domaniaux, profite de ses passages sur les plateaux tv pour ramener des clips de promotion de ses vantardises socialo-mégalo-politocs.6- tous ceux qui sont nés quelque part ou originaires de n’importe où en profitent pour réclamer la libération de leur membres de famille emprisonnés pour droit commun… etc etc.
Au final, n’avons-nous pas un Rajao, des Mbola et des Rivo à notre propre image ? Que des parvenus, des envieux et des incompétents qui se la pètent bling-bling grave dès qu’il y a une caméra ou un micro et ne se remettent jamais en question.
Allez, j’émigre en Papouasie Nouvelle-Guinée,le dernier à partir est prié d’éteindre la lumière. Ah, c’est vrai qu’il y a déjà le délestage et la jirama est au 13 mai .
Cacophonie du Tolona 2018 (ce post devrait être lu avant celui du dessus☺): Mavo a parfaitement raison de nous rappeler que ce 13 mai -ci, comme les autres, est en train de tourner en eau de boudin. Quelle est cette logique qui donnerait raison aux opposants de faire n’importe quoi sous le pretexte que Rajao et le Hvm ont aussi fait n’importe quoi ? Puis, Mavo nous indique de visu tous les jours que ce mouvement piétine et s’essouffle : elle y passe tous les jours…pourquoir ne pas la croire ? Parce que nous sommes indécrotablement romantiques des tolona 13 mai ?
Illustration de la cacophonie des révendications : 1- Bekasy, un fugitif des bois de rose, revient sur scène pour renover l’université de Diégo. 2- Pety et Andriamandavy ne s’embarrasent de rien pour révendiquer Claudine. 3- (suite sur le poste précédent)
Alors, pendant ce temps là, chez nous, nous bâtissons un avenir à horizon lointain : une première à Madagascar : Formation théorique et pratique sur la « Culture d’Amélioration continue ». Elle a fait beaucoup pour les pays dits émergents: Ethiopie, Rwanda, Angola, Sud Af, Maurice, Sénégal, Maroc, Indonésie, Bresile,….http://centrekaizen-toamasina.wifeo.com