Comores : l’or ou le choléra ?

Cette fascination pour l’or 🤔

Gné ? La peste ou le choléra plutôt non ? Non non, l’or ou le choléra, pas de coquille 🤣

Décidément, et malgré les défaillances de la Jirama, il y a de l’électricité dans l’air, dans les relations entre les Comores et le pays endémique.

L’or

L’or, tout d’abord, avec cette cinquantaine de kilos que le gouvernement comorien refuse obstinément de « rendre« . Et d’ailleurs rendre à qui ? Qui est le vrai propriétaire de ce demi quintal d’or ?

Où en est l’enquête ? Il y a bien eu le Ministre de la Justice endémique de l’époque qui a carrément fait le déplacement aux Comores pour exfiltrer, il n’y a pas d’autres mots, les trafiquants pris la main dans le sac.

Et du coup, il y a-t-il eu une enquête ? A-t-on retrouvé le commanditaire ? A-t-on remonté la filière ? A ma connaissance non. Et d’ailleurs ces trafiquants sont-ils en prison ? Un doute énorme m’habite.

Donc partant de là, je ne vois pas pourquoi les Comoriens restitueraient cet or ? Il n’y a aucune preuve que les propriétaires soient endémiques puisque d’enquête il n’y en a pas eu. C’est logique non ?

Je ne me m’attarderai pas sur les accusations de la Gazette des Comores quand au nom qu’ils ont sorti.

En général, on ne signe et on ne persiste par la suite que si on a assez de billes derrière… et on peut donc partir du principe qu’ils ont des billes s’ils ne se sont pas rétractés, bien au contraire.

Le choléra

Après l’or, le choléra. Soit disant il faut protéger les endémiques du choléra comorien ?

Ah bon, et pourquoi la liaison aérienne n’a pas été rétablie après le covid19 alors ? C’est bien la preuve qu’il y avait déjà de l’eau dans le gaz n’est-ce pas ? En l’occurrence 50 kilos d’or.

Bref, s’embrouiller diplomatiquement pour 50 kilos d’or, waaaa, c’est fort ça. Certains doivent vraiment avoir très faim et n’apprécient pas du tout d’avoir perdu cette cargaison.

En général c’est la mafia qui n’apprécie pas de perdre sa marchandise de la sorte. On en est à ce niveau là alors ?

Et pour rappel, il n’y a pas que ces 50 kilos d’or comoriens, interceptés on le rappelle en décembre 2021.

Un an auparavant, en décembre 2020, 73,5 kilos d’or avaient été saisis en Afrique du sud, exactement dans les mêmes conditions.

Avec exactement les mêmes conséquences : la liaison aérienne avec Johannesburg a eu par la suite « un peu de mal » à être rétablie.

6 mois après l’interception comorienne, en juin 2022, on s' »aperçoit » que 30 kilos d’or et de pierres précieuses ont miraculeusement disparu d’un coffre-fort ministériel.

Tsay tsay tsay e, ça fait beaucoup d’or toussa dites donc, non ? 🤣 Et inutile d’être un grand devin pour savoir que ça remonte très haut. Et à ce stade, moi c’est pas le nom que la Gazette des Comores a sorti que j’ai en tête, mais plutôt un autre.

Bref, certains semblent vouer une véritable obsession pour le métal jaune. Mais par contre utiliser sans vergogne le couvert de l’Etat malagasy pour assouvir cette appétence très gourmande, c’est plutôt culotté non ?

Et dernier élément, et non des moindres, les escales comoriennes et sud africaines sentant le souffre, autant ouvrir une ligne directe d’Ivato … vers Dubaï ? La destination finale non ?

Dubaï, la destination finale
Tilt, mazava ?

La boucle est donc bouclée. Et pour ces quelques centaines de kilos d’or interceptés … combien de tonnes ont pu passer à travers les trous de la raquette endémique, que sont ses frontières passoire ? Oui oui tonne : 1000 kilos. 1 000 000 grammes. Tous les mois selon certaines sources.

Bref, mes chers compatriotes, avec tous ces éléments, il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux ? Certains sont en train de littéralement siphonner toutes vos ressources et vos richesses.

A votre nez et à votre barbe, occupés comme vous êtes à quémander misérablement un peu d’eau et d’électricité tous les jours.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jurassic park
jurassic park
5 mois il y a

l’or ou le choléra?bah t’auras le fils au lieu du papa!Tojo: »yes you can »

babakaty
babakaty
5 mois il y a

L’or ou le choléra?Les deux mon général…Qui vous dit qu’il n’y a déjà pas de choléra au pays endémique avec cette pénurie d’eau et cette salubrité ambiante.En tout cas,la peste y est déjà ,dans l’Amoron’ny Mania et dans les brousses des hautes terres centrales ,tiens des régions qui font de famadihana ….

patriot
patriot
5 mois il y a

dommage, on ne peut pas convoquer le journaliste comorien a la gendarmerie pour faire des enquetes. l’usage de la force elle commence a montrer ses limites on dirait

Rafangy
Rafangy
Répondre à  patriot
5 mois il y a

Mais non,bomba va monter un commando de 10hommes pour exfiltrer le journaliste et rapatrier en meme temps les 50 kg,mimi sera tres fiere de son mari chef supreme des armees

Hary
Hary
5 mois il y a

Au moins, les politiciens Emiratis enrichissent leur peuple contrairement aux autres guignols sur la photo.

Miserana
Miserana
5 mois il y a

L’or loge du champion ve? C’est fou cette appétence en haut lieu de tout ce qui brille comme le soleil, l’or, les lumières (pas pour tout le monde bien sûr).

Dernière modification le 5 mois il y a par Miserana

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.