Une belle terre rouge, brûlée… et radioactive ?

Une belle terre rouge, brûlée... et radioactive ?
Quoi que vous direz, des impacts il y en aura toujours

Gné ? Et bé mon neveu, c’est incroyable ça : tout ce qui se passe aujourd’hui, je l’avais déjà écrit dans ma toute première chronique sur ce blog, très précisément le 15 avril 2017, il y a donc de cela … 8 ans

Lire : Quelle mouche a piqué elman ?

Et déjà mû à l’époque par un pressentiment étrange, j’avais donc écrit, texto : “il s’agit tout simplement d’une soudaine prise de conscience que plus le temps passe, et plus tout part en sucette dans notre cher pays. Et qu’à ce rythme, ce sera une belle terre rouge, mais brûlée, que nous laisserons à nos enfants

Io izy io, nous y sommes là à 200% n’est-ce pas ? Et encore j’étais en deçà dans mon pressentiment car maintenant, il faudrait donc rajouter une petite couche… radioactive ?

Je suis désolé messieurs les ministres des mines et de l’environnement mais vos tentatives d’explication n’ont pas du tout été convainquantes. Plutôt vaseuses même. Les centaines de commentaires incendiaires suite à vos propos démontrent que le comble, pour des pompiers, c’est de se faire… incendier ? 🤣

Forcing, manque de concertation, manque de transparence (cahier des charges ? EIE ?), manque d’études fiables et réactualisées, mise en scène grotesque à coups de fatapera et on en passe… non mais sérieux, vous pensez sérieusement y arriver comme cela ? Non je ne crois pas non.

Et pourtant on pensait que les levées de bouclier contre l’infâme Colisée du Rova ou encore le forcing Tanamasoandro à Ambohitrimanjaka auraient mis un peu plus de plomb dans le coco ? Bah là encore, apparemment non.

Zay marina ilay hoe “faire les mêmes choses et s’attendre à des résultats différents” ? D’ailleurs au passage n’oublions pas le dossier Sakatia, avec toujours la même folie le même procédé et manière de faire nébuleux de derrière les fagots.

Non personne de sensé n’est contre le développement. Au contraire, c’est ce que tout le monde veut. Mais certainement pas à n’importe quel prix, en massacrant le peu d’environnement vert qui reste dans ce pays.

Tout le monde a vu ces vidéos d’émeutes dans le sud, de ces populations qui par milliers se dressent contre ce projet Base Toliara. Inutile de vouloir toujours tout ramener à la sphère politique, qui peut prétendre mieux connaître leur environnement … que les gens qui y habitent ? Sa hoe parce-qu’il y a 180 millions $ annuel on s’en fout complètement de leurs préoccupations et inquiétudes sur place ?

Non on dirait bien qu’il ne s’agit pas seulement d’argent : la population est vraiment inquiète, à juste titre d’ailleurs, des effets et conséquences nocifs de cette extraction sur leur mode de vie, leur santé, leur avenir. Leurs enfants.

A juste titre car quand on voit le grand n’importe quoi depuis 16 ans, oui ils ont raison de s’inquiéter. Est-ce encore utile de rappeler par exemple les déboires de cette autoroute, où l’on improvise quasiment au fur et à mesure que l’on avance, on l’on sort les études d’impact environnemental… plusieurs mois après les premiers coups de bulldozer ? Chacun aura effectivement sa conception de la minutie.

Hey, ça y est, nous sommes le 21 mai, et le choix du roi sera donc assurément un Gémeaux tompokolahy sy tompokovavy yes ! Nous disions donc hier sur les Gémeaux : “Leur esprit est vif, rapide et agile. Ils comprennent vite, réagissent promptement

… malheureusement, et je suis le premier à le reconnaître (mais je me soigne), il manque aux Gémeaux quelques qualités primordiales pour vraiment réussir : la réflexion approfondie, la pondération et le recul nécessaire avant toute décision importante. Io izy io.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions