Tohizo e.. continuez cette paupérisation excessive et dans 10 ou 20 ans, ce seront vous les Malgaches qui serez parqués dans des réserves, comme les aborigènes d’Australie.
Kondrana tia tena lotra vos dirigeants.
Et ne jetez pas la pierre sur les karana : on leur a sûrement proposé d’acheter ces terrains.. bah ils ont acheté.
Donc ils ont les titres de propriété.
Ils sont prioritaires de ces terrains ou pas ?
gné ?
A mon avis ces paysans ne connaissaient pas les paperasses concernant ces terrains , ils ont cultivé . Arrive un haut placé qui fait les taratasy et va tout vendre aux Karanas . Voilà ! Je ne pense pas que le fanjakana lèvera le moindre petit doigt pour les sortir du marasme .
Ok pour ne pas jeter la pierre sur les karana. Sauf qu’ils savent très bien que ce genre de dossier n’est pas clair . Et en signant, ils sont de mises avec les politiciens corrompus. C’est pareil si c’étaient des Gasy 100% qui achètent.
Il faut développer le marché immobilier à Madagascar .Sauf que les agences immobilières tenues par ces personnes spéculent à fond : A Tana et même en province, certaines villas sont vendues au même prix qu’en France . A Sainte Marie par exemple, une agence immobilière propose des biens beaucoup plus chers qu’à l’île de La Réunion .
Les prix sont surgonflés et à qui profitent l’argent ? : A des sociétés étrangères ou des sociétés détenues en majorité par des actionnaires étrangers.
Donc le marché immobilier n’appartient pas aux Malgaches. On est déjà étranger ,voire même esclave économique dans notre pays. Aucun grand marché n’appartient aux Malgaches car l’Etat Malgache a toujours favorisé les riches étrangers .
Le problème n’est pas qu’ils sont étrangers, mais qu’il n’y a aucune autorité pour contrôler les politiciens (au pouvoir dans 99,99% des cas) qui s’adonnent à ce genre de corruption. Lavitry ny afo ny kitay en VO
Pourquoi forcément des politiciens corrompus ? Ils ont pu tout aussi bien acheter à de simples particuliers ?
Par exemple je m’aperçois que certaines personnes dans mon village ont vendu .. à des karana 😯
Effectivement, chacun dispose de ses biens selon son propre gré. Cependant, il faut être propriétaire légitime d’une chose pour pouvoir exercer ce droit.
C’est clair que les tantsaha ne sont pas les propriétaires légitimes des terrains en question sinon ils n’invoqueraient pas la mise en valeur desdits terrains pour justifier leur opposition au transfert de propriété. Cependant, à défaut d’un recours en prescription acquisitive même après un siècle d’occupation, leur opposition pourrait échouer.
Une question que je me pose quand même: est-ce que les propriétaires allégués ont (déjà) tenté de déguerpir les squatteurs de leurs terrains dans le passé via mise en demeure par exemple? S’ils n’ont joué qu’au ‘maso be tsy mahita’, cela risque d’être problématique.
ah la la, l’éternel problème endémique.. je suis proprio d’un terrain en bonne et due forme, avec les titres a mon nom et toussa..j’ai pas mis en valeur pour x raisons (bah parce-que je suis en France par exemple), les années passent comme ça .. et un beau jour j’ai besoin d’argent, je vends, et hop on s’aperçoit qu’un troupeau de gueux a planté quelques pieds de gagazo sur MON terrain et affirment donc qu’ils sont là depuis 30 ans, avec l’appui du chef fokontany lol.
Bref, c’est pas pour rien que j’ai déjà mon tamboho et mon petit studio dessus, faut pas venir me faire ch*** avec vos pieds de gagazo là lol
J’ai discuté avec un géomètre un jour, il m’a bien briefé sur la question, la seule manière de sécuriser tient en 3 points :
– Tu fais les papiers à ton nom bien comme il faut
– Tu clôtures (sinon bonjour les zébus qui viennent brouter chez toi)
– Tu construits
En fait, la prescription acquisitive est une sanction d’abus de non droit, propre au droit de propriété, on s’entend. Je ne sais pas si c’est encore en vigueur sous d’autres cieux, surtout chez Reny Malala. C’est une procédure un peu lany andro, je trouve, et source de malaise social.
30 ans semble-t-il
Meme avec un proces gagne au tribunal avec assistance de la gendarmerie en 1974 pour degager les squatters, notre terrain est devenu un vrai fokontany a Mahajanga ville avec complicite des domaines sur des dizaines de PA pour lesquelles nous n’etions meme pas au courant. L’Etat n’indemnise pas les proprietaires alors que visiblement il y a malfonctionnement des services publics. Un ami juriste m’a conseille a propos d’un recours possible au niveau de la primature
il y a légal et légitime aussi.
Si on sait à peine écrire et bien on se fait avoir aussi bien par les membres de la famille (mpiray lova) que les membres de fokontany (un peu plus malin) que les dirigeants ou les fonctionnaires corrompus avec les papiers.
Il faut bien caractériser l’abus de confiance alors, car seule la légalité compte, ce qui est juste « légitime » relève du sentiment, sans plus
chez nous le « légitime » ça s’appelle fitsaram-bahoaka
Inona no mahagaga anareo raha lasan’ny vahiny daholo tany eto Madagasikara , ny » Titre foncier » natao amin’ny teny vahiny fa karan-tany no @ teny Malagasy.
.