Lire : Vahoakan’Antananarivo : Volosan’i Naina Andriantsitohaina
Curieusement, je serais cette fois d’accord avec le maire de Tana : comme dans toutes les Capitales au monde, il faut y rendre l’accès au logement cher, très très très cher.
Ah bon, et pourquoi ça ? Pour 2 raisons. La première c’est que l’espace n’y est pas illimité donc il faut décourager cette immigration rurale massive vers la Capitale.
De facto, et c’est la deuxième raison, ça devrait justement encourager une meilleure répartition spatiale de la population : banlieue, voire encore plus loin.
A condition justement que lesdites banlieues et le plus loin se développent eux aussi et ressemblent à de vraies villes, ce qui est encore loin d’être le cas.
On se demande à quoi sert le Ministère de l’aménagement du territoire dans ce pays.
Pour ma part par exemple, je n’habite pas Paris intra-muros parce-que c’est cher, très cher. Le prix du m² y atteint des sommets, donc si c’est pour habiter dans un cagibi payé à prix d’or, sans façons merci.
Du coup cap sur la banlieue, avec de l’espace, des m², bref, une meilleure qualité de vie… à moins d’une demi-heure de Paris 🙂
Il y a eu un laisser-aller à Tana comme dans d’autres villes de Madagascar. Les gens construisent où ils veulent sans permis . Et les autorités ont laissé faire pour préserver la paix sociale. De plus , on peut se demander si chaque ville de Madagascar a un Master plan?
J’ai subrepticement vu passer celui de Tana et ma foi c’était pas mal du tout.. sur le papier
le laisser aller a debute en 1975 pour cause de clientelisme politique du pasteur savony vava
Izaho vao saika hiteny. Nanomboka t@ iny mihitsy ny olana tao Antananarivo.
Avec les cités des imbéciles ?