
Ici, au niveau de l’Ikopa par exemple, le niveau de l’eau a beaucoup baissé. Est-ce à dire que nous allons bientôt revivre le cauchemar des delestages du dernier trimestre 2016 ?
Dans l’attente donc de nouvelles informations en provenance de la Jirama pour savoir ce qu’il en est.
Et où sommes nous ?
—–
Bifurcation sur la route d’Apanganga be (l’autre aves les ordures qui va vers Ambohidratrimo), apres les arts malagasy sur la digue.
—–
Admin : Bonne réponse de Doraadm
Et bé, vous êtes marqués à vie les gars 🙂
Bon, je prends la relève alors : bonne réponse de Doraadm.
Un très bon raccourci effectivement par ici pour atterrir directement à Ambohidratrimo et éviter l’axe infernal Andranomena-Ambohibao.
C’est l’une des amusements sur Tnn, avec tous les insolites de Tana surtout
Effectivement y avait des rubriques assez sympa : insolite, phrase du jour, etc. Mais j’espère vous en proposer des encore plus sympa bientôt 🙂
Quelle que soit la quantité de pluie qui tombe (ou qu’ils font tomber, avec les grêlons en plus), on ne fait que remplir la mer du moment que l’eau ne fait que couler. Quand est-ce qu’ils (le programmateur de budget devenu ministre de l’énergie et de l’eau + le téléphoniste devenu dg de la jirama) vont penser à un système de rétention d’eau ?
vous croyez que c’est à leur portée ?
mais c’est vous qui reprend mot par mot les écrits d’Admin!il a écrit ces phrases quelques jours avant de s’en aller et comme le sphinx, il va renaitre
🙂
@Rafangy,arretez les gars,ici c’est actutana pas tnn et elman n’est pas Admin (enfin je crois…)
Non je ne crois pas non 🙂
oui, c’est ce que je crois aussi, … en ce moment, admin doit préparer ses maskita et mettre au frais ses thb pour un vendredi joli, alors que elman est ici avec nous!
Moi c’est tout le contraire : thb et brochettes du lundi au jeudi. Et je bosse le vendredi 🙂
@jr31
Heureux homme l’admin. Ça doit être chouette de constater que l’on manque à autant de gens.
J’ai adoré lire tnn, mais je trouve qu’ici c’est plus détendue.
L’administrateur semblait n’avoir que deux faces, qui ne se superposent jamais: Dieu et Lucifer.
C’est probablement la source de son charisme.
Plus sérieusement, on reproche aux petits gens le manque d’eau mais nous semblons oublier qu’ils cruellement d’alternative.
j’en suis conscient,
@marie madeleine ici c’est plus détendue car rien qu’à voir le visage souriant de Elman, on sent qu’il est plus souple!
oui, rien qu’à voir sa mansuétude envers ceux qui ont oublié de porter leurs lunettes, … oui, il m’arrive aussi de mal lire(lol)
Je suppose que cela joie un rôle.
J’aimerais que l’on débatte du qui est en tort dans la déforestation à l’origine de la sécheresse actuelle.
Comment des des qui n’ont pas fait beaucoup d’école sont censé subvenir à leurs besoins autrement que via dame nature?
Comment des gens qui doivent survivre avec 100000 ar par mois sont censés se réchauffer autrement que via bois de chauffe et charbons de bois?
C’est bien de juger, mais sans proposer d’alternative viable, ça devient de l’égoïsme.
Attendons nous au pire avec les subventions etatiques dejà épuisés (à moins que ces gens prevoient d’inclure dans la loi des finances rectificatifs que nos parlementaires sont censés de voter lors de ce prochain cession ordinaire du mois prochain…une petite rallonge)et le nouveau dg qui ,à coup sur ,pronera pour l’austérité pour retrouver l’equilibre budgétaire
Ce matin pas d’eau ni de courant au réveil 🙁
Sans arbres ni forets pour retenir l’humidité, c’est naturel que les fleuves se gonflent et se tarissent très rapidement. Vous commencez à vivre ce que les gens du sud ont vécu depuis toujours.
Le dérèglement climatique ça y est on est en plein dedans alors ?
tout à fait, et chez nous, les effets sera encore plus dévastateurs avec ces pratiques babakotesques que sont les tavy et les dorotanety!
D’accord mais qu’est ce qu’on fait alors???
Ressortir les V8, faire des shopping et laisser les anciennes véhicules qui fument? Continuer les feux de brousses?
je crois qu il faut obliger tout le monde a planter des arbres, surtout les charbonniers et etablir des controles pour cela
Je pense que la meilleure idée serait que chaque adulte plante un arbre et parrainne un enfant par an pour veiller à ce que l’arbre reste en vie.
C est le debut d une calvaire … j espere que nos genies pourront faire face a cette situation explosive qui vient a l horizon
@Marie Madeleine
notre grand père nous racontait que à l’époque des Frantsay, ensuite celle de Tsiranana, les cours doivent être balayée sous peine d’amende, les façades ravalée quand c’est sale, etc, … pauvres ou riche, et tout le monde suivait, … je veux dire par là que quand on commence à s’affranchir de la règle sous prétexte qu’on est pauvre et n’a d’autres alternatives, c’est la porte de l’anarchie! ex: les vendeurs qui occupent les rues!
parfaitement exact, et on ne pouvait pas avancer qu’on était pauvre, sans travail!demandez à votre grand père comment était le service à l’hopital de Befela à cette époque
@jr31 et rafangy, il ne faut pas aller loin. Souvenez-vous du temps de Ratsiraka où Analakely, pavillon,… étaient nettoyés au jet d’eau des bouches d’incendie tous les matins! C’était propre!
oui, et pourtant, des pauvres il y en avait partout à l’époque!
hélas, 3 fois hélas, les bouches d’incendie ont disparu; expédiées en chine
🙂
Je dis juste que la solution ne peut pas venir d’eux.
Tsy afak’i … Ve ho afak’i …., Hoy n’y fitenenana.
attention chère amie, il y en a ici qui ont la vue qui baisse, ils auront très vite compris de travers votre phrase pas complète
Celui qui a l’interprétation limitée ne mérite pas de poser son regard ici. Ceci dit, je les vois bien me coller un procès sur fond imaginaire vu que les … Ne sont pas par hasard. Les oha-mpitenena existe nt juste pour illustrer.
@jr31
@Rafangy
Je ne dis pas que c’est une excuse, ils n’ont pas d’excuse en fait.Ils n’ont juste pas le choix.
C’est à nous, ceux qui ont plus de ressources de trouver une alternative viable et de les forcer à l’ emprunter quand bien même cela leur poserait des difficultés culturelles.
Ils sont en mode de survie,
menatra aho mahita ity resaka ity ary mifona amin’ny razambeko fa mandraka ankehitriny dia na dia tohadrano hifehezanany rano eto an’Antananarivo aza dia mbola ny tohandrano nataonao ihany ny Mpanjakan’i Mdagasikara Andrianampoinimerina.
Menatra aho….
Jean Laborde c’est toi ? 🙂