Oui ?
Oui, et si on prenait plutôt son angady, sa b*** et son couteau et que l’on cultivait ne serait-ce que 50 000 hectares supplémentaires de rizières ?
Cela suffirait amplement à nourrir à l’année ce malheureux million de personnes en train de crever dans le sud. Et ce serait autrement plus productif non ?
Car là on perd du temps à courir deux lièvres à la fois : et les îles Eparses, et la famine dans le sud.
Vous ne résoudrez malheureusement aucun de ces 2 problèmes en gesticulant et vous éparpillant comme cela.
Que Madagascar ait la souveraineté de ces îles, oui, mais perso, je trouve qu’une co-gestion serait sans doute la meilleure solution.
Il faut bien se rendre à l’évidence, Madagascar n’a pas les moyens ni la logistique pour pouvoir surveiller ces îles. Si on arrive pas à surveiller les côtes malgache où des bâteaux sont repartis avec des stocks de bois de rose et encore moins, des malheureux boutres qui arrivent avec des clandestins covidés, on peut se demander comment va t-on surveiller ces Iles Eparses qui sont à des milliers de kms ?
A moins que les interêts soient ailleurs.
Le bandeau de terre tout le monde s’en fout. C’est ce qu’il y a en dessous, dans les profondeurs qui excite les appétences. Sans parler des « eaux territoriales » afférentes.
Le but est de laisser les bateaux transportant les affaires des copains naviguer sans ombrage.
Zao votsi-droa
Rajoelina ou un quelconque « dirigeant » de Madagascar a déjà mis les pieds sur ces îles ?
Il vaut mieux pas pour eux…les soldats sur ces iles seraient sans pitié…et les requins ont besoin de manger,…comme les 1.2 millions de malgaches dans le sud !
« Vous ne résoudrez malheureusement aucun de ces 2 problèmes en gesticulant et vous éparpillant comme cela. »
Qui nous dit qu’ils veulent résoudre ces problèmes? C’est que de la gesticulation pour « faire comme si… »
pas 50 000ha, mais disons 5 000ha par an , et on peut très bien faire la culture antanety