Euh oui, c’est le genre de discussion nocturne que j’ai avec ardine 🙂
Du coup on googlise rapidement tout ça, on regarde à quoi ça ressemble les Thaïlandais.e, les Indonésien.ne.s, ceux de Bali, de la Malaisie.
… et nous sommes tombés d’accord … sur la Malaysie, wow, la ressemblance physique est vraiment troublante !
Je pense les Indonésiens de Sulawasi.
les yeux un peu trop bridés là non ? Et teint beaucoup plus blanc ?
Pas temps que ça…ça a même l’air de Toamasina :
https://www.youtube.com/watch?v=-tsVrmiadGc
Comme nous sommes aussi très différents entre nous, nous ressemblons à peu près à toutes les peuples dès qu’il y a un métissage non blanc.
Mais il y a quand même quelque chose d’unique dans le regard chez nous, assez doux
Des philippiens aussi. Il paraît que quand ils discutent entre eux, il y a un peu de similarité dans la sonorité des voix.
andré kaky ooo 😯
Oui, les philippiens, comme vous dites Carole, pour moi.
on a même notre Ferdinand Marcos tropical

La ressemblance est troublante
j’ai déjà travaillé avec des philippiens, beaucoup de mots se ressemblent. En apparence, malgré que certains philippiens ont des yeux chinois, beaucoup de malgaches se mêlent bien.
Les philippiens non, ça dépend vraiment, ils ont un teint plus clair et plus chinois.
Cambodgiens, na ny halava na tarehy somary be nangy.
Raha ny atsimo atsimo andrefana angamba dia san (kalahari).
nandritra ny ady tany vietnam fony fanjanahatany rehefa resy tao dien bien phu ny tafika frantsay ka azo sambobelona dia ireo izay manana endrika aziatika rehetra na dia gasy izao aza dia avy dia novitain’ny vietnamiana daholo, hany ka betsak atamin’ireo gasy fotsy fihodirana no nanao izay hahamainty nyhodiny
il y a trois vagues de peuplement sur Madagascar. La première vague qui était la population de souche venait de l’austronésien, et plus exactement de Bali. Les études ethnologiques confortaient cette affirmation (lamba, iziculture, famadihana).
La deuxième vague venait de la péninsule arabique qui a peuplé surtour le su -est de madagasar ( sorabe, astrologie)
La troisième vague venait des côtes occidentales de l’Afrique qui a apporté l »élevage et la pêche.
Au fil du temps, il y avait des mélanges entre les différents arrivages et qui ont données la population malagasy actuelle
sacré métissage qui explique peut-être les mentalités bizarres d’aujourd’hui.
Le président en tout cas on dirait un mongol 😛
kiii
Ne lui dit pas ça car sinon il va se prendre pour la réincarnation de Genghis Khan…après Moïse bien sûr :p
exactement, une personne atteinte de mongolisme (trisomie 21) du point de vue mental…
Ces mongols là sont apparemment très gentils…
N’allez surtout pas dire que maintenant c’est Madagogol.
ooooh
lol
J’avais une hésitation entre mongol ou un thaî 😛
Je dirai qu’une partie des Malagasy ressemble à la population de l’île de Florès en Indonésie.
Et on ressemble aussi beaucoup aux gens de la tribu Aéta des Philippines . J’avais prévu d’y aller avec ma compagne mais ce sera pour une autre fois à cause du corona.
Il ne faut pas aller loin, On ressemble à des Réunionnais! (Ou le contraire) 🙂
Si ce n’est que les Malagasy ne sont pas les bienvenus à l’île de la Réunion .On s’éloigne un peu du sujet mais pour y avoir passé mon adolescence dans les années 90 ( St Denis, quartier La Source) , je vous conseillerai de ne jamais dire à un créole réunionnais qu’il ressemble à un Malagasy car ça le » salit » . Les réunionnais ont ce complexe de supériorité vis à vis des mahorais, comoriens et malagasy car ils pensent être le fruit d’un métissage supérieur avec les européens . Pourtant une partie de leur racine vient de Madagascar , notamment de la partie Vezo qui sont les ancêtres des « caf » (créoles noirs) . Leur musique « le maloya » provient de notre musique traditionnelle. Leur sport de combat s’appelle le « moringue ». Beaucoup d’endroits à la réunion ont des noms à connotation Malagasy ( Cilaos (Tsilaosana) ,Mafate (Mafaty),Salazie ….). Ils font le service Kabaré dont la consonnance vous sera très familier…
ça dépend de quel région de l’île vous êtes originaire, je pense
Moi je viens d’Ankadivato 🙂
Quand un malagasy dit je viens de, c’est le lieu là où il était né, grandit ou sera enterré?
Moi je suis né à Antsiranana 🙂
le lieu de naissance est une chose, pas forcément lié à l’ethnicité. on dit d’ailleurs que le type karana est la 19è ethnie de Madagascar, en référence aux 18 autres décrits par le R.P. Callet dans son étude anthoropologique de l’île. est-ce quelqu’un partage cette opinion?
Je disais ça pour rigoler bien entendu.. Le concept de « originaire » vient surtout …. de votre arbre généalogique non ?
un anthropologue français avait fait une étude sur le sujet il y a quelques années : 15 % de type malais ( c’est le nom en anthropologie, austronésien étant une classification linguistique ), 25 % de type négroïde ( c’est le terme ), et les 60 % restants métissés
Pour trouver ces pourcentages, il a mesuré, soupesé, disséquer ?
De l’ADN?
Il y a d’autres analyses ADN sur le sujet qui ne disent pas ça du tout, suivant la région où les prélèvements ont été effectués 🙂
https://www.actutana.com/alors-les-malgaches-sont-africains-ou-pas/
L’anthropologie est une science exacte : on mesure certaines caractéristiques physiques sur un échantillon de personnes – relativement important pour arriver à ces statistiques. Le fait que beaucoup de personnes sur ce forum se trouvent de type « asiatique » n’infirme pas cette étude. Il se peut par coïncidence que beaucoup des participants viennent des hauts-plateaux…
A titre personnel, j’estime que le pourcentage élevé de métissage est exact. Le métissage est très ancien, malgré les barrières culturelles qui avaient été mises du temps de la monarchie- sans compter les naissances hors mariages. Dans ma belle-famille malgache ( je suis Français ) de souche merina, je trouve la peua beaucoup plus sombre que chez les Indonésiens.
La solution ultime est la génétique des population, je ne sais pas si une étude de grande échelle a été faite sur le sujet.
Bonne lecture https://www.pnas.org/content/early/2017/07/11/1704906114.full
Je remarque avec curiosité que la plupart des intervenants se veulent de type asiatique… personne ne cherche des origines en Afrique. En réalité, le type africain a largement pris le dessus sur le type malais … qui aurait disparu sans les préjugés ( il suffit de consulter les annonces de mariage ).
Oui, si vous voulez..
oui : j’ai vu plusieurs fois des annonces de mariage du type « recherche…peau claire ». Je pensais naïvement au début de mon arrivée dans le pays qu’on recherchait ( comme souvent ) un mari vazaha : eh bien non, des Merinas aujourd’hui encore se marient entre eux, sur des critères physiques. Et je ne parle pas des Karanas !
Bah oui, il y a des cotiers aussi qui ne veulent pas entendre parler de mariage avec des merina.
(c’était juste pour équilibrer la balance)
Après, chacun se marie avec qui il veut … et assume son choix 🙂
Mon refus d’accepter la théorie du « métissage » avancé par les européens est basé sur 2 raisons :
La première c’est que les immigrants austronésiens sont déjà « multiculturels » .Certains sont typés africains et d’autres asiatiques.
Et deuxièmement , si aujourd’hui les ethnies Malagasy se marient très peu entre elles , c’est parce que nos razanas ont fait la même chose par le passé.
Ça se défend comme théorie, mais on peut aussi dire que le métissage est juste plus ancien. Quand je vois actuellement les Mauriciens, c’est plausible que c’est ce que nous étions il y a 300 ou 400 ans en plus nombreux et avec un peu moins de proportions hindoues
Oulala on va appeler Mendel alors. Si on devait prendre en compte les phénotypes des intervenants, ils ne voient pas peut-être les gènes dominants des cheveux crépus ou autres caractères.
mon dieu, vous lâchez des mots clé … qui vont faire herisser le poil de certains 🙂
si l’anthropologie a été utilisée à une certaines époque pour soutenir des racialistes, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui : les différences génétiques impliquent moins de 1% de l’ADN, elles sont dues à des adaptations à l’environnement…Aucune incidence sur les différences culturelles.
Avant de poursuivre, je vais chercher mes vieux cahiers sur la génétique, lol
J’adore la gėnėtique
Tapez » Aeta tribu » sur youtube .Vous verrez que c’est un tribu présent aux Philippines et qui est très très hétéroclite : il y en a qui ont des cheveux lisses,des cheveux crépus , des peaux noires café, des peaux mates ,peuax clairs etc ,….
Certains ont donc des traits « africains » et d’autres « asiatique » .Pourtant ils sont considérés comme les vrais 1er habitants des philippines .
Personnellement je ne crois pas aux théories « métissage » avancé par les anthropologues européens .
Je crois + à la migration de peuples déjà hetéroclites comme les AETA jusqu’à Madagascar.
Bon je reste sur ma thèse des tribu Aéta aux Philippines .Ils nous ressemblent vraiment beaucoup.
D’ailleurs c’est choquant que les occidentaux les traitent « d’indigène des philippines « .
Aeta Community in Morong, Bataan: Appreciating an Indigenous Culture – Biyaheng Juan-Sided
Ils se rapprochent pas mal des aborigènes d’Australie.
Cas de figure intéressant : certains ont un type un peu africains mais les études scientifiques ont demontré qu’ils n’avaient aucun adn africain.
Sinon ce mode de vie « indigène » … c’est celui qui a cours à Madagougou aujourd’hui non ?
Quand j’étais à Kuala Lumpur, les gens s’adressaient à moi avec la langue locale.
Moi ce n’est pas l’aspect physique qui m’intéresse, mais l’histoire. Pourquoi nos ancêtres ont fui leurs terres d’origine ( indonésie pour bcp), étaient-ils expulsés? famine?guerre?opporunité?Catastrophe naturelle etc, pour qu’ils se retrouvent à l’autre bout du monde.
Votre question est pertinente.
Vu qu’il y a une histoire commune , ça vaudrait le coup de réaliser une étude impliquant des historiens Indonésiens et Malagasy. Mais bon ce n’est pas prioritaire , ni urgent.
Navire échoué accidentellement ? https://www.20minutes.fr/sciences/901985-20120321-petit-groupe-indonesiennes-origine-peuplement-madagascar
Pour moi, les migrations étaient volontaires : je ne crois pas un instant que la colonisation du pays est due au naufrage d’un bateau… La pression démographique explique sûrement l’origine de ce départ. On connait des migrations similaires à l’époque contemporaine, avec les mêmes moyens ( des Esquimaux au 19ème siècle on fait plusieurs milliers de kilomètres sur des kayaks pour aller de Sibérie au Canada, sur les ordres d’un chaman ). Du reste, les chroniques chinoises font état de ces départs, sur des pirogues assemblées entre elles pour créer des sortes de catamaran : on y montait des familles entières avec du bétail… Il y a des Austronésiens dans d’autres parties du monde comme la Nouvelle-Guinée et les archipels du Pacifique, ce ne peut donc être le fruit du hasard ou d’un naufrage, mais d’une colonisation délibérée…
Quand au métissage constaté en Insulinde et dans le Pacifique sud, il est du a la présence avant l’arrivée des Austronésiens de populations de type négroïde. Cette migration beaucoup plus ancienne ( out of africa ) s’est faite il ya des dizaines de milliers d’années ( indigènes des îles Andaman, Kanaks de Nouvelle-Calédonie, Papous, Aborigènes d’Australie etc… ).
Il insiste avec son africanisation forcée. Libre à vous de le revendiquer. Libre aux autres de ne pas s’en prévaloir. Merci. Bye.