Un taxi surpris a eu du mal à s’arrêter.
Notre vazaha colérique a commencé à s’énerver, lancé des noms d’oiseaux, donné des coups de pied sur la voiture et finalement attaqué le chauffeur avec un objet pointu.
Il passera à 2 cms de la vindicte populaire.
Je comprends très bien sa réaction (au vazaha) : en France, les piétons sont systématiquement prioritaires et les voitures s’arrêtent toujours.
Mais ça c’est en France, pas à Madagascar.
Le nouveau Ministre du Tourisme et des Transports a pourtant vécu en France si je ne m’abuse ? Il pourrait peut-être sensibiliser sur ce point, puis passer à la répression ensuite ?
C’est tristement vrai. A Madagascar, on ne cède jamais le passage aux piétons qui sont en passe de traverser un passage clouté ou zébré.
Vu le nombre de piétons, si on applique cette loi, vous êtes au volant toute la journée
Donc, c’est aux piétons de rester au bord de la rue toute la journée, si je comprends bien ?
essayez et vous verrez. C’est facile de le dire devant l’écran et le clavier. Beaucoup de gens de bonne intention m’ont déjà fait ce remarque mais ils ont changé d’avis
c’est aux piétons de prendre le risque. mais notre vazaha est « malade et trop vieux » selon la gendarmerie, à sa décharge.
A sa décharge sur la Gendarmerie… Encore un vieux pervers 😆
J’en me suis fait emboutir au moins 3fois car je me suis arrêté pour des piétons. Par contre, ce que je déteste, c’est qu’on laisse traverser, et ils se traînent comme au supermarché.
On ne respecte même pas la constitution et les lois donc… un simple passage piétons voud etes serieux ?
Eh oui !
disons que les chauffeurs du pays endémique ne connaissent pas le code de la route:il suffit, pour s’en convaincre de se poster un carrefour pendant une dizaine de minutes et d’observer la circulation
il faudrait peut être créer un code du piéton, des vendeurs de rue, des tireurs de charrette et pousse-pousse et des scootéristes. dans ce cas, autant ranger la voitures et marcher à pieds.
c’est difficile et long cela, le plus simple et rapide est de faire passer ces chauffards et tireurs de pousse-pousses, charretiers dans une prison pendant quelques jours et la ils vont passer leur journee a casser des pierres
euh, ils composent une forte proportion dans la société et ils ont massivement voté qui vous savez.
Oui mais non.
En France cette règle, dont la sanction a été alourdie, a été vendue et comprise comme « l’automobiliste a toujours tort » et non « rester tout de même vigilant en toutes circonstances ». Suffit de voir la réaction de ce vazaha.
Vous devez rester prudent et regarder avant de vous engager à pied comme en voiture, les lois de la physique ne sont pas arrangeable avec celles du code de la route. Par contre elles s’accordent bien avec le stupidité humaine.
je connais la pratique dans les deux pays, je peux donc comparer. Et ce que je peux en dire c’est que la majorité des automobilistes en France laissent passer les piétons.. et les trottinettes 🙂
normal car la majorité des conducteurs en france ont obtenu leur permis en passant des vrais examens, pas en donnant une enveloppe
Et quid des scooters qui roulent carremment sur les trottoirs en lançant des regards assassins aux piétons qui ne leur…cedent pas le passage .
Le vazaha était quasiment dans son droit ,son seul tort etait de faire son numero le lendemain du …29 mars 🙂
et puis un vazaha à pieds, j’imagine en short et tong et débardeur, surtout à Ampasapito, qui va le considérer 🙂 surtout que dans certains quartiers, il y a une assertion, un vazaha vieux à pieds est un prédateur. c’est pas toujours vrai, mais..
pas toujours prédateur sexuel mais adepte du bozaka
Bozaka, je ne sais pas mais je connaissais une petite épicerie qui vendait du bon vin blanc en vrac : un régal 😛
même des bonnes femmes et des quinqas qui conduisent des scooters se conduisent comme les petits écervelés
ah les chiennes 🙂
Au pays endémique personne n’est dans les « clous » …
Vous croyez qu’il est facile de changer le comportement de 22 millions de sauvages?
Le mieux est de dresser un guide pour les 200 000 touristes qui ont le courage de venir ici et d’y détailler les manières, us et coutumes endémiques. Ils seront avertis avant de venir et ils ne seront pas surpris s’ils risquent de se faire faucher à tout moment dès qu’ils sortent de leur résidence.
Ianona est le cousin germain de Anja Ramanampisoa ? juste en regardant leurs profils.
cousinE vous voulez dire, car Ianona est une femme
ah, comme je ne vois que la partie haute du singe, je n’imaginais pas ce qu’il y a en dessous 🙂
c’est vrai que ça fait un choc.
Je veux pas me la jouer vazaha mais même moi je me demande si je serai encore capable de conduire à Tana 🙂
au début vous allez être intimide et vous aurez beaucoup de klaxons derriere vous, moi c’est presque chaque fois que je m’arrête devant un passage zébré que l’imbécile qui est derrière klaxonne toujours
il y a longtemps que j’ai arrêté de conduire à tanà. pas envie de risquer ma santé mentale
Non, il suffit de rester zen.
Mon truc à moi c’est de me dire qu’il n’y a que des fous (piétons comme chauffeurs) sauf moi. Je fini par en rire. j’ai même supprimé les klaxons de mes motos.
Même à moto, quand un taxi ou taxi be vous grille votre priorité, je souris. Bizarrement, ça les énerve quand vous souriez, comme s’ils s’attendaient à ce que vous leur criez dessus.
Non respect du cédez-le-passage à un piéton sur un passage clouté
Selon le Code de la route, le piéton est prioritaire aux abords des passages piétons et son non-respect constitue un refus de priorité donnant suite à une amende et une perte de points.
Depuis le 18 septembre 2018 et l’application du décret n°2018-975 en lien avec le dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), les sanctions sont renforcées avec un retrait de 6 points sur le permis (au lieu de 4 auparavant). De plus, cette sanction peut être constatée par l’intermédiaire de la vidéo-verbalisation et donc à distance.
https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html
Sa craint !
Le b aba du code de la route c’est qu’il faut des routes, nous on a des pistes et quelques bitumes aux milieux de plusieurs trous.
Et en même temps le code de la route dit ceci :
Retrait de 6 points sur le permis. Quel permis? Le faux là?
J’ai vu à la télé qu’on va encore changer le permis, pour remplacer les faux par d’autres faux
Pfff
Le décret concerne le permis Européen ..
beaucoup d’endémiques ont des permis européens à Dago, sont-ils con.cernés ?
je parie que les pr du pays endémiques ne connaissent meme pas le permis a points!
On n’a même pas de vrais permis, alors
le permis à points est vraiment une invention disons bizarre pour ne pas dire de méchanceté.
par contre les 39 000ar que les gisa matavy manaiky ho volosana vont debourser sont bien vrais!
Et comme il s’est plaint a son ambassade, Le porte-avions Charles de Gaulle en mission dans l’océan Indien fera escale à Fort Dauphin le mercredi 3 Avril 2019. 🙂
Ah bon,son passage fera des heureuses dans le plus vieux metier du monde là-bas
Les représailles ne vont pas tarder. Tana, plus exactement Ampasampito, sera frappé chirurgicalement par des missiles tomahawk et des rafales. 🙂
ça alors, c’est l’escale du Tonerre de l’équipe Jeanne d’Arc à Antsiranana est annoncée.
Il manque un peu de psychologie ce vazaha. Sur le fond il a raison mais sur la forme c’est nul de réagir comme ça. S’il veut se suicider par lynchage, c’est exactement ce qu’il faut faire. Il faut croire que pas mal de cas sociaux français échouent dans des pays comme Babakotoland.
les gendarmes confirment bien que c’est un cas social en plus de son âge avancé. la grande île dépotoir, il ne manque plus que ça. là je ne prends pas encore en compte l’idiote de la présidence. celle à la langue bien pendue 🙂
Probable que son âge avancé lui a évité le lynchage populaire. Les gasy ne sont pas encore disposés à lyncher un ancien, fût-il vazaha.
ca derange personne qu on lynche des vazaha pour la moindre chose
quel lynchage ?
et si les vazaha étaient un peu plus respectueux des locaux il ne devrait pas y avoir de problème.
Ampasampito dans les bas quartiers de Tanà est très étriqué dans certaines artères, tout le monde marche partout, le forcing est la règle pour les automobilistes. 🙁 L’anarchie donc. Et il est difficile de circuler tant à pied qu’en voiture. On peut comprendre ce vieil homme vazaha ou pas ( s’ aurait pu être un habitant du coin ). Garder son sang-froid est de rigueur. 🙂
Bref, c’est le manque de structure. Et malgré de larges trottoirs dans certaines zones de ce quartier, ils ne sont pas toujours bien praticables. 🙁