Protestation rapide et énergique du Ministre des Affaires Étrangères, M. Naina Andriantsitohaina, contre un quotidien qui est allé un peu vite en besogne en lui prêtant une nationalité étrangère qu’il ne possède pas. Ledit quotidien qui a donc rectifié le tir.
[article c’est masculin donc cet article]
Ah la la cette fameuse nationalité française …
Bah oui, tout le monde ne court pas après non plus.
Et sinon … Andry Rajoelina ? Ça n’engage que moi mais là aussi, je pense que lui non plus n’a pas la nationalité française. Charge à vous de démontrer le contraire avec un document irréfutable 🙂
en parallèle, la diaspora africaine compte +300 millions de personnes dont -250.000 malgaches. cela dit tout.
il n’a pas besoin de nationalité française pour avoir des affinités avec reny malala
le vrai propos c’est comment réclamer le retour des îles Eparses alors que l’on a la nationalité française ?
50/50, la coupe du gateau en 2 🙂
et encore la part il revient a qui? aux malagasy ou aux dirigeants?
ou encore comment réclamer les iles éparses quand on a encore du business a faire avec reny malala
pour moi: une fois les îles rendues, on en ferait quoi?
Mais on va les cramer pardi! Les détruire. Comme tout le reste. Perso je préfère que ces îles restent françaises en attendant l’avènement d’une meilleure génération de malgache dans 300 ans. Au moins la France en prend soin.
Entre temps, les français peuvent aussi interpeller impunément les pêcheurs malgaches qui s’y aventurent car certaines de ces îles sont vraiment très proches de Madagascar
Maurice est un bon exemple avec Tromelin et Chagos.
ça a le mérite d’être clair, mais le dementi concernait uniquement le MAE, alors que la binationalité du PRM était aussi insinuée
Peut-être que le PRM s’en fout? 🙂 C’est vrai, qu’est-ce que ça change? Encore une de ces polémiques stupides dont les Malgaches ont le secret.
Pour moi, ce n’est pas une polémique, mais s’il s’en foutait vraiment, il clarifiera les choses lui aussi une fois pour toute.
Ce n’est quand même pas anodin qu’un président élu a aussi la nationalité du pays qui dispute la souveraineté d’une partie de ses territoires
Pour moi c’est anodin, au sens propre du terme. Dans la mesure où ça ne dit rien sur sa capacité ou pas à récupérer le territoire revendiqué. Quand il les revendique, il le fait en tant que Malgache et c’est tout ce qui compte. Tout comme quand il dirige le pays et défend ses intérêts face aux intérêts du pays de sa 2ème nationalité. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un PRM, un PM ou un ministre est exclusivement malgache qu’il ne peut pas être influencé de différentes façons par un pays tiers dont il n’a pas la nationalité. Je veux dire, tout ça n’a rien à voir.
Pour moi le seul problème de la double-nationalité d’un dirigeant, et il est de taille je vous l’accorde, est le fait qu’il peut facilement se réfugier dans son 2ème pays pour échapper à la justice de son pays d’origine. Mais là aussi, l’histoire est pleine de chefs d’Etat véreux qui se sont réfugiés dans un autre pays dont ils n’ont pas la nationalité. Donc bon…
pas aussi stupide que ça quand même. le cœur d’une personne balance en fonction de son appartenance. le Sgp est canadien, heureusement qu’il ne dirige pas directement un département.
Hihihi, Monsieur Elman me provoque mais j’attends le moment opportun, genre le 29 mars ou le 26 juin par exemple pour écouter son discours sur la souveraineté nationale.
Moi, je confirme et j’affirme que le 13 est français et fait sa déclaration d’impôts avec une identité faussement erronée.
Donc de facto, l’information sortie à l’île Maurice est totalement vraie.
Il a une carte d’identité française ? Un passeport français ?
… comme Saint Thomas 🙂
La réponse est « VOUUUIIII »
Pour moi ce communiqué précise que le MAE n’a pas la nationalité Française et ne parle pas de l’éventuelle binationalité d’ANR !
l’article de Tribune, qui a été remanié, apparemment si.
La MAE : Mutuelle Assurance de l’Éducation, n°1 en France ? 😆
Super assurance. Ma fille s’est faite renversée par une voiture sur le chemin du collège cette année. Fracture de l’humérus. On a été remboursé au centime près des dépenses liées à son accident (achat de vêtements adaptés, transport pour aller au collège etc…) . La MAE s’est aussi démerdée pour nous obtenir 500€ de l’assurance du conducteur responsable de l’accident en guise de dommages et intérêts. On avait pris leur formule maximale « Extrascolaire 24/24 Plus » qui couvre un nombre hallucinant de choses.
Bravo pour cette pub! la MAE vous remerciera! 😀
Non c’est moi qui les remercie. Ils nous ont choyés. Une petite pub en guise de remerciement donc. 🙂
le corollaire de psy remboursé également 🙂
Le 13 est un grand imposteur inculte, les malgaches ne veulent pas le reconnaitre ou feignent de ne pas le savoir. Il est soutenu par une clique de racailles décomplexée et qui se fichent pas mal qu’on sache qu’ils sont là pour se mettre plein les poches. Le contexte malgache est devenu un laboratoire pour tester la résilience d’un peuple face à l’exploitation et à la manipulation. Pour le moment ça marche bien car plus c’est gros, mieux ça passe ! Le trauma causé par les arrestations spectacles sont bien gravées dans les cerveaux et ouvrent toutes les possibilités. Plus d’opposition, le silence règne. Ils rejouent le scénario de 2009 sans la FIS mais comme il est parait-il élu démocratiquement, il peut taper sur tout ce qui bouge sans qu’on puisse lui reprocher de quoi que ce soit : il est légitime, donc ses dérapages ne sont plus illégitimes. On vient même de lui accorder le pouvoir de faire la loi. Les malgaches ne sont plus que des simples sujets.
Madagascar est devenu un supermarché à ciel ouvert, surtout ouvert à tous les étrangers qui veulenet participer au festin. Ce qui a été reproché à Ravalomanana avec Daewoo, n’est que pipi de chat à côté de ce qui est fait aujourd’hui, dans le prolongement de ce qu’a commencé la hat en 2009, surtout avec le retour de Hajo Andrianainarivelo à l’aménagement du territoire, qui devrait changer en dépeçage du territoire.
Il est toujours utilie de dénoncer ce qu’on peut dénoncer mais le mal est profond et il ne s’agit plus de savoir si le mae est français ou pas, il s’agit surtout de savoir si les malgaches ont encore envie d’avoir un pays qui leur appartienne car ce qui est en cours est une mise sous tutelle de leur pays au profit d’une oligarchie mafieuse multi-ethnique et multi-national mais ayant le même intérêt : exploiter Madagascar, le dépouiller de toutes ses richesses et écarter toute possibilité qu’un patriote puisse un jour reprendre le pouvoir !
Vrai de vrai! Un hajiolahy revient toujours sur les lieux du crime.
Bonjour,
Mais où étiez vous le 19 déc 2018?