44 ans après le 11 février 1975, le mystère demeure.
Néanmoins, en parcourant certains articles de l’époque et repris sur Wikileaks, les regards sont tournés vers :
- la petite bourgeoisie merina qui aurait vu d’un mauvais oeil cette montée en puissance du fokonolona.
- un certain colonel Brechard, qui aurait admis être à l’origine du guet-apens en vue de kidnapper Ratsimandrava, pas de le tuer. Selon lui, un tiers aurait ensuite profité de cette situation pour tirer sur la 404 du Président.
- et bien entendu toujours cette petite rivalité merina/côtier, portée à son paroxysme, et cristallisée par ce fameux colonel Bréchard.
Bref, un mystère qui est bien parti pour le rester définitivement.
Personne n’ose sortir un film fiction sur le sujet ? Trop sensible ?
Ce que j’ai entendu, le Colonel était déjà assassiné à son bureau à Anosy et le tireur à Ambohijatovo était le bouc-émissaire idéal.
ça fait « théorie du complot » je sais 🙂 mais dans ce cas précis, il s’agit bien d’un complot non? Il est clair que c’était un assassinat très minutieusement préparé, par qui? on ne le saura peut-être jamais
Il paraît qu’il était déjà mort depuis son bureau.
C’est faux. Feu Nihry Lanto Rakotonirina avait déclaré qu’il avait discuté avec lui avant son départ pour Ambohijatovo (lieu de son assassinat)
Il y aussi beaucoup de fantasmes comme beaucoup qui declarent tres proches (bras droit, compagnon, intime,..) de feu colonel
C’est bien a la mode quand on voit que plusieurs candidats de la derniere election se reclament du fokonolona. Les congolais ont fait un tres correct long metrage sur Lumumba, il y a 20 ans alors pourquoi pas un film sur l’homme du « alaolana ».
En 2019 le tueur est soit mort aussi, soit vieux. S’il ne l’est pas encore, ben il devrait se confesser sinon il ira @ afobe an! 🙂
Brechard Rajaonarison etait virtuellement premier ministre au matin du 11 fevrier, a la suite des reunions avec les Ampanjaka. Il n’avait absolument aucun interet a eliminer Ratimandrava.
Bizarre. Le gars s’appelle Brechard Rajaonarison mais on l’appelle colonel Brechard. J’ai toujours entendu ce nom colonel Brechard. Pourquoi pas colonel Rajaonarison? Il y a des choses qui défient toute logique.
Bah, il y a aussi le Colonel Charles 🙂
Oui. Il est loin d’être le seul dans ce cas-là. Mais avez-vous une explication logique? 🙂
Peut-être que Brechard est assez unique, alors que Rajaonarison est très commun au final, du coup il se démarque.
Je crois que c’est aléatoire, vous rencontrerez aussi des « Madame Tiana » ou « Monsieur Lova » etc…
Peut-être que c’est aussi par pure paresse
on parle du général Mounibou mais jamais du général Ismael.
A qui profite le crime? Cette disparition a permis à un certain capitaine de frégate de rester au pouvoir pendant des décennies
en plus, il y a le Gal Ramakavelo et le colonel Vonimbola qui sont encore en vie et très proche de Feu Ratsimandrava, connaissent quelque chose.
Une autre piste était que des promoteurs et acteurs financiers ne voyaient d’un bon œil la politique basée sur le fokonolona.
Moi, je pense de plus en plus vers cette théorie là (en plus des petit bourgeois Merina).
Mine de rien, depuis, c’est toujours cette poignée de merina, quelques milliers de personnes qui profitent/ contrôlent cette économie.
La politique basée sur le fokonolona n’est pas contre les bourgeoisies. C’est un fantasme. La bourgeoisie merina est contre Ratsimandrava à cause de son origine
Il est merina…
Justement. Il semblait merina mainty. Vous voyez ce que je veux dire? 🙂 Par rapport à la « bourgeoisie » merina 🙂
C’est triste à dire mais à l’époque, je crois que quelqu’un avait lâché un « Ny fanjakana tsy hoentin’… »
Oui. Une autre époque. On a un peu dépassé ce stade je pense. Même si c’est encore un peu dans certaines têtes, personne n’oserait plus lâcher ça.
Je veux dire, les castes sont encore une réalité à Mada, et pas qu’en Imerina. Ce qui a changé c’est qu’on ne va plus le reconnaître publiquement comme une valeur.
Le chemin est encore long. Si on a besoin de réconciliation, c’est bien sur cet aspect là
Ce qui me rassure quelque part c’est que cette génération (nos parents) ne va plus être acteur, et aura de moins en moins d’influence.
l’apparition d’internet et la démocratisation de certaine valeur me rend optimiste.
Mais comme dit Mpijery, il y a encore du chemin à faire!
Dans l’énigme et le paradoxe, ce n’est plus reconnu publiquement certes mais cela joue encore un rôle primordial dans l’administration du pays
Pas de spoiler s’il vous plait! c’est mon prochain livre! 🙂
c’est le gal Rabetafika qui l’a dit
Du racisme pur et dur… il n’y a pas d’autre mot pour le décrire.
Mentalité de m****, ça me donne envie de vomir cette mentalité (et qui est encore bien présente chez nos parents malheureusement).
Le racisme est réciproque, c’est pour ça que c’est dur de s’en débarrasser: il y a toujours une certaine méfiance envers l’autre, et vu que personne n’ose en parler une bonne fois pour toute…
A part nous 🙂 . Mais on est bien trop peu nombreux. Rien qu’oser en parler ici n’est pas facile en fait.
Le plus dur c’est de trouver les mots en malgaches pour expliquer ça…
Ces haines irrationnelles que nous avons les uns envers les autres, je trouve ça hallucinant!
Fihavanana… mon c** oui!
J’ai commencé à aborder ce sujet autour de moi (j’ai beaucoup d’amis venant d’un peu partout dans l’île) mais c’est très délicat, certains changent de sujet aussi sec
rien qu’ici en France, les malgaches Merina ne se mélangent pas avec les côtiers…
Le chemin est vraiment long.
Après, il faut aussi bien voir c’est quoi « se mélanger » 🙂 Pas plus tard que ce weekend, je croisais une jeune fille – plutôt jolie – qui discutait avec son ami en disant fièrement qu’elle ne se mettrait jamais ensemble avec un ambaniandro. Elle ne m’avait pas vu et ne savait donc pas que j’étais gasy (ambaniandro en plus 🙂 )
ca on le dit souvent tant qu’on n’y a pas encore goute
ka mifangaro ao koa ny Complexe d’infériorité vokatry ny fitaizana azony
tay be zany ! reciproque sa unilateral le raha ????
Oui très délicat. C’est un sujet qui nous prend aux tripes.
Ben moi pour casser ce racisme, j’ai épousé tout simplement une cotière. Mais c’est toujours mal vue par la grande famille (des deux cotés). Mais je m’en fiche, on a construit notre propre vie selon notre feeling.
ça va, en Indes on vous emmerdera pas 🙂
Si, les indiens… avec leur caste!
hey mais c’est vrai ça, mangableu, maintenant c’est vous l’étranger en Karanie 🙂
Je vais vous dire un truc, je ressemble tellement a un indien (parait-il) que les indiens n’y voient que du feu. C’est seulement lorsque je leur dis que je ne comprends pas le Hindi et le Gujrat qu’ils …. Tant mieux, ca me permets de sortir sans mon passeport. Hihihi
A Mada, aux problèmes inter-foko s’ajoutent les problèmes de castes intra-foko.
les problèmes intra-foko sont plus graves car les protagonistes ont toujours été en contact.
Et aussi, on ne sait pas les racines du problème exactement.
moi j’ai épousé celle que j’aime sans raison ethnique ni religieux ni politique
aborder ça frontalement bonne chance. Par contre contourner via des concepts comme le mérite là ça remet tout le monde sur le même pied d’égalité
Non! sur cet hypothèse, c’est l’oligarchie française est la plus visées de la politique basée sur le fokonolona
c est pas tgv qui a tue le colonel ?,pour une fois qu’il est innocent de quelque chose sur actutana ca merite d etre souligne
bah voilà, vous l’avez fait! Content?
Attendez, en 1975, il est déjà né. C’est donc pas impossible. 🙂
huhu!!
Vous jouez avec le feu vous!!
Euh s’ils veulent me poursuivre d’avoir accusé un bébé de quelques mois d’avoir tué Ratsimandrava, ils sont les bienvenus. A ce point là, le ridicule pourrait bien être fatal 🙂