Nous n’avons eu de cesse de dire que cette Capitale a son avenir derrière elle.
Démographie galopante, ordures et détritus partout, canaux bouchés, remblayages sauvages, aucune structure correctement dimensionnée, pas d’égouts.
La mauvaise nouvelle c’est que ça ira en empirant, vu que ça fornique comme des lapins.
Le seul moyen de désengorger cette ville est de construire les infrastructures adéquates pour que les gens ne soient pas obligés de vivre dans cette ville.
Mais un seul petit Tanamasoandro ne suffira malheureusement pas. Il faudrait 1000 Tanamasoandro.
ça va encore forniquer comme jamais ce 14, tout age et profession confondu, chômeur, employé, étudiant, adolescente, ce ne sont pas les déléstage de la jirama ni la montée des eaux ni la crise qui empêchera certains de copuler dans les chambres
C’est fait pour non?
pour forniquer c’est fait pour, que ce soit le mari qui va tromper sa femme pour une catin, ou une catin qui souhaite gagner du pognon facile, bref, ça fornique comme des bêtes pas que le 14, tout le long de l’année
Pour réduire un peu le surpeuplement de Tana, source de 90% de tous les maux de cette ville, outre la limitation de la fornication, il faut une décentralisation réellement effective qui permettra aux différentes localités de Madagascar d’aspirer à un début de développement et dissuadera la génération future d’exoder massivement vers cette ville de malheur qu’est devenue Tana.
elman
que fait votre couple favori ? qui est à la tête de cette CU et des milliards d’ariarys à détourner à la clé ?
ils font avec le peu d’argent qu’on leur a octroyé pour cette année. lol, 50 milliards ar, j’en reviens pas, c’est d’un minable
Izay no atao hoe « mandrora mitsilany ». Tonga saina amin’izay angamba i Madama hoe « Ay izao no nanaovanay an-dRajoelina tamin’ireny fotoana ireny ».
Ingahy Mpanolo-tsaina manokana kosa angamba heverina fa mikotroka mafy mitady vola hikarakarana an ireo tra-boina. Olona dadany be toa iny.Tsotra ho azy izany. Raha tsaroako ny Clip « Bay Watch » sy ny « kapaokako io ». Sa ahoana ?
Rahery.
quand on sait qu’il y eu erreur de leur part, pourquoi ne pas y remédier ? ANR a bien modifié la Constitution, non ? ou bien cpmafote ?
Vous n’êtes sûrement pas à la place des pauvres tananariviens sinon vous ne direz pas cela.
Effectivement, je ne suis pas encore un tananarivien. Ce que je vais dire va vous paraître cynique mais,si on lâche du budget pour Tana, cela revient à rouvrir le robinet qui va alimenter on ne sait quelles poches (on devine). On active donc des entités normalement en charge des catastrophes (BNGRC), mais, il n’y a pas que Tana à gérer pour ce bureau. L’aménagement du territoire et l’intérieur commencent juste à se mettre en place.Et on ne lâche pas l’argent comme çà sans lignes budgétaires et contrôles (on est à Madagascar) même en urgence. On attend donc les premières ordonnances.. Eh oui, c’est fait pour çà.. et vous y ajoutez les mazandoha ou kely saina (les réfugiés) , vous comprendrez que c’est facile de disserter à 9000 kms, mais compliqué quand on est face aux réalités.
Ben pourquoi ne pas juste imposer un visa pour la ville d’Antananarivo, soit vous êtes travailleur avec un certificat de travail soit vous êtes étudiant avec la carte qui va avec, ou encore vous êtes entrepreneur, en dehors de ceux-la, on vire tout le monde qui ne sert à rien.
A quémander dans les rues tous les jours, à jouer aux « loka » à faire les pique-assiettes. Oui, je sais que c’est dur, mais, les temps le sont aussi, donc les dirigeants et les règles aussi doivent l’être.
anticonstitutionnel
Oui, mais sans cette fermeté, ça n’avancera jamais dans ce pays, on est trop: « tsy misy atahorako satria izaho mahafantatra olona any @ fitondrana ».
Il faut qu’il y ait un truc comme au maroc ou au rwanda qui chuchotte dans la tête des gens « si je fais ça, il a m’arriver ceci ou cela » à chaque fois qu’ils font une chose. Même quand il va au wc public du coin.
Nom de zeus!
Je crois que vous êtes né avec quelques décennies de retard (ou dans le mauvais pays)… car ce genre de méthode était appliquée dans les meilleures dictatures du monde, dont le dernier rescapé est la Corée du Nord!
D’un autre côté il a pas tout à fait tort. Il faut vigoureusement restaurer l’ordre et la peur de la loi si on veut arriver à quelque chose. Mais on n’est pas obligé de le faire n’importe comment.
Oui, mais ce que j’essaye de dire c’est que nous y sommes non ? Dans un essaye de la démocratie.
Et est-ce que ça marche pour nous ? Est-ce la bonne méthode pour nos vahoaka ?
Quand je dis fermeté, je ne parle pas non plus de massacre, ni de tuerie, je parle juste d’un pointe d’un peu plus de disciplines pour les vahoaka.
Et au japon, pays avancé, en 2018 il y a encore le « au poteau » pour les gens qui font la corruption alors.
Troquer la pauvreté par la peur… Certes vous aurez certainement moins de miséreux et une ville plus propre, mais attention aux dérives… Car dans ce genre de cas, les limites n’existent pas.
Empêcher les Malagasy de circuler librement dans son territoire, c’est quoi encore cette idée. Autant imposer un visa de séjour tant qu’on y est
Ils n’arrivent déjà pas à évacuer les zones rouges pour les éboulements, alors mettre en place un visa pour entrer en ville… 🙂 Ils ont déjà du mal avec les plaques rouges. Vous vous rendez compte du gouffre qui sépare votre idée des réalités endémiques?
pas pour entrer mais pour s’y installer et y travailler
oh, il y a ceux qui ne font pas parti des ´ils’. c’est aussi l’origine de nos problèmes.
Vous déplacez la misère…
Je n’ai jamais vue une idée aussi contre-productive que celle-là!!
Mais c’est à peu près la même idée que tanamasoandro non ?
Voyez par exemple Akoor Digue. Voit-on des gens faire leurs maloto partout sur les parkings ? Voit-on des gens non civilisés qui se promène sans rien faire partout ?
Non, tout le monde qui circule dedans sert à quelque chose. Vendeur, client, travailleurs etc.
Et ça marche, on se croirait presque dans un autre pays quand on y va.
Parce qu’il n’y a pas ces gens qui font n’importe quoi.
Déplacer la misère ne la fait pas disparaître!
ça ne règle en rien le problème de la misère et de la pauvreté. Il faut aller à la source!
Et appliquer la méthode de 5 pourquoi. Nous on ne pose même pas une fois le pourquoi.
D’accord, voici un premier pourquoi alors:
– Pourquoi, on n’embauche pas, tous les ingénieurs BTP et travaux publique à mada pour étudier et proposer un plan de refonte total de ces évacuations d’eau ? Faire sortir le prix que ça prend et ensuite comparer avec la construction d’une nouvelle ville ?
Est-ce si difficile que ça techniquement ? franchement, non, je pense. C’est juste un problème de « fermeté » encore, car on a pas assez de c*** pour virer tout ceux qui se trouve sur des canalisations. Et moi y compris 🙂
héhé!! Tonga soa eto amin’ny actutana!
Misaotra anao nanome vahaolana!
La méthode de 5 pourquoi est trouver la racine du problème, en remontant à chaque fois. Et non une proposition de solution.
va là dedans et restez y.
c’est presque la version tropicale du nazisme !
@service-secret-chinois, avec des idées tordues comme celle-ci a la prochaine élection vous serez le premier zero virgule zero zero zero zero de l’histoire des élections !
Pas besoin de se présenter pour faire évoluer les choses. On peut le faire même en étant simple citoyen. Mais, me diriez vous: pourquoi vous ne le faites pas alors ?
ça viendra, patience, ça viendra.
Bienvenue parmi nous alors 🙂
c’est une bonne idee venant du froid (Moscou) mais il faut un Etat fort pour faire appliquer
La seule façon rationnelle d’empêcher les gens d’arriver massivement à Tana c’est de rendre meilleur là où ils sont. Laissons les régions se développer. Arretons de prendre toutes les décisions au pouvoir central à Tana.
Oui, ça marcherait par exemple. Pourquoi mettre tous les ministères à tana ?
ça sert à quoi toutes ces connexions haut débit dans les bureaux ?
On peut vraiment pas mettre en place des liaisons vpn interministérielles dans tous les faritany ?
https://www.actutana.com/quest-ce-qui-est-difficile-la-dedans-partie-1-utilisation-des-ressources-informatiques-des-ministeres/
Izay mihitsy! Na ho avangongo eny amin’ny honahonan’ny tanamasoandro daholo aza ny biraom-panjakana rehetra, tsy ahavaha ny olan’ny ankamaroan’ny malagasy izany.
En l’état il suffirait de pas grand chose pour rendre la vie supportable pour tous à Tana. Juste quelque de chose de vivable hein pas un truc à faire rêver ou tomber par terre comme Dubai.
Quelques nouvelles routes, réparer celles qui existe déjà, un système d’évacuation des eaux remis à neuf, on vire les marchands de rues, de l’éclairage public, une solution durable contre les délestages en tout genre, de la sécurité. Tout ca c’est une paille comparé à des projets gigantesques comme Miami.
HS : Orelsan est à Tana en ce moment. pas peur d’innondation. il va passer la St Valentin au pays endémique. avec Ahelya et famille.
Normal : basique ! Il ne lui reste plus qu’à traduire sa chanson « basique » en malgache 🙂
c’est drôle 🙂
Visa A pour les adultes, C pour les ados et C pour les enfants 😛