A priori il y a des desseins politiques derrière car un lot de camions destinés à ramasser les ordures a été réceptionné en grandes pompes il y a quelques semaines.
Mais ils ne sont toujours pas opérationnels car « leur situation administrative doit être régularisée« .
Pendant ce temps, la population doit donc cohabiter avec des tonnes d’immondices.
Pendant ce temps dans les pays modernes on trie ses ordures : les poubelles jaunes, vertes, les papiers, cartons, ordures ménagères, les bouteilles en plastique, en verre : on trie soigneusement avant de jeter dans la bonne poubelle.
A qui profite le crime ndray …
Je me suis toujours demander pourquoi on n’ouvre pas le ramassage des ordures à des sociétés privées? Cela ferait jouer la concurrence et potentiellement générateur de plusieurs milliers d’emplois.
Je crois qu’on en parlait déjà en début d’année 2000, et c’était la genèse du conflit entre Lalatiana Ravololomanana et Ravalo entre autres, si je ne m’abuse pas. C’était vraiment le Ravalo vorace et rapace que je n’aimais pas du tout. Mais maintenant Ravalo doit analyser toutes ces erreurs et en tirer la conclusion pour l’avenir.
la genese du conflit entre lalatiana et ra8 residait dans la construction d’un hotel par le groupe bourbon sur l’emplacement de l’ancien hotel de ville, de ra8 une fois elu maire a annule cet accord, ce qui n’a pas du tout plu a la sg de l’ancienne equipe de la mairie(vous savez pourquoi elle tenait a cet hotel);
du temps de l’akfm, la mairie, appelee fivondronana avait recu des centaines de camions benne de la part du peuple japonais, et comme sous savez comme, nous , nous entretenons nos vehicules, il n’en reste plus que 2 qui circulent encore, et ra8 a lance son far:fonds d’amenagement d’antananarivo renivohitra, ou fanarenana an’antananarivo renivohitra en malagasy;qui a permis l’acquisition d’une dizaine de camions et des entaines de bacs a ordure(railles par le pasteur)
Ah, merci Rafangy.
bien sûr, on trie et on recycle, ça cré des emplois, … mais on n’en est pas encore là, très loin même.
et je ne serais plus étonné de voir un commentaire du genre « c’est la faute à la France » 🙁
Cela fait des années que je milite sur ce forum comme celui de Tananews.
Faire ramasser les déchets de Tana (à 80% organiques) pars des familles nécessiteuses. Les payer en cash et en crédit électricité. Utiliser la matière organique de cette immense poubelle à ciel ouvert qu’est la capitale pour faire de la méthanisation et ainsi alimenter les centrales thermiques. Investissement quasi gratuit possible de le faire financer en crédit carbone, modification simple au niveau des moteurs des génératrices pour les alimenter en gaz. Mais bon, ça rapporte pas autant que le détournement de carburant….
Pour info, à Goma en RDC, zone en guerre et avec Ebola, ils utilisent le power cash. Un compteur d’électricité à recharge de crédit comme sur un téléphone.
‘ça rapporte pas autant que le détournement de carburant’. Détrompez vous, ça peut rapporter très très gros, c’est pour ça que Ravalo voulait s’en accaparer à l’époque et bloquait tous les concurrents potentiels. Mais maintenant j’y crois comme fer que Ravalo est conscient de ces erreurs et ne les refera plus jamais.
ra8 etait a la mairie de 1999 jusquene 2002, puis a la magistrature supreme de 2002 jusqu’en 2009, et pourtant je n’ai pas vu ni entendu que le ramassage des ordures etait tres rentable et accapare uniquement par ra8!
par contre depuis 2009 jusqu’en 2015, j’ai vu de mes propres yeux et plusieurs fois des camions de ramassage se garer dans un coin discret et siphonner le gas oil, par ex a andraharo sur les digues du canal d’irrigation, je ne vous parle pas des dons de carburants octroyes par des particuliers mais supprimes ensuite quand ces partiuliers ont su ou vont leurs dons
Y a du boulot pour le Pédro Opeka !
Peu de gens ont remarqué mais quand le DonJona et épouse ont visité Akamasoa, Padre Pedro les ont reçus dans son bureau, le « mpaka sary » se positionnait du côté de Padre et juste en face le couple d’idiot. En background, derrière le couple se trouvait une fenêtre à côté de laquelle on a collé un poster de propagande du 13 bien visible sur la photo. Pour vous dire que Padre et le DonJona sont bien des « mpiakama soa » de longue date.
deja en 2009, tout le monde savait que ce sont les habitants d’akamasoa qui sont envoyes a analakely pour grossir l’assistance, le but du padre c’est d’imiter Mere Theresa et ainsi decrocher un Nobel,et pour cela, il lui faut profiter de la pauvrete et de la misere des babakoto
c’est marrant, en 2002 le Père Pedro manifestait à Paris .. pour soutenir Marc Ravalomanana.
exact! mais quand le padre a realise que les actions de ramose vont tirer beaucoup de babakoto de la misere, donc, plus de perspectivesde Nobel, il s’est ravise et s’est tourne vers celui qui pourra appauvrir a grande vitesse et donc augmenter aussi a grande vitesse ce qu’il croit etre sa notoriete
« leur situation administrative doit être régularisée »
Rho purée mais ça donne presque envie de pouffer de rire sur l’administration Malgache quand on lit ça. Y a un moment où il faut réagir quand même, parce que là c’est vraiment pitoyable quand même.
Pauvre peuple Malgache qui ne peut rien faire d’autre que de subir…
Oui mais il n’y avait aucun camion de ramassage avant ceux-là? Le c’est pas ma faute a ses limites. On ne laisse pas la population crouler sous les ordures sous prétexte qu’on vous poignarde politiquement dans le dos. Il faut trouver des solutions. Les élus sont élus pour trouver des solutions aux problèmes. Pas pour dire : « désolé il y a un problème, démerdez-vous ». Donc Lalao Ravalomanana doit faire des pieds et des mains pour trouver une solution pour nettoyer sa ville. Point.
Pas d’accord Kof, quand vous n’avez pas l’attribution et qu’aucun budget n’est alloué car bloqué politiquement, vous feriez tout l’effort du monde mais vous n’arriverez pas à ramasser les ordures de Tanà avec vos dix doigts même si vous vous appelez Lalao Ravalo.
A ce moment-là à quoi sert-elle? Au pays il n’y a que des problèmes à résoudre et toujours trop peu de moyens. Elle le savait ça avant de se présenter aux élections municipales. A ce compte-là, pourquoi en voudrait-on à Rajao? Bah oui. Pourquoi reprocher à Rajao ce qu’on pardonne à Lalao? On sait que l’état malgache a zéro moyen. Le pauvre il ne pouvait pas faire grand chose avec ses dix doigts.
A mon sens nous avons surtout reproché à Rajao son incapacité à maîtriser son entourage direct en commençant par sa femme, les Claudine et Mbola, Rivo, Hugues, son fils, Barinjaka.. Tous des grands voraces faisant étalage de richesse qui coule à flot. Alors nous avons tous associé son échec à ces enrichissements personnels malgré le peu de développement qu’il a pu apporter.
Toutefois Lalao Ravalo est condamnée à batailler contre le pouvoir central depuis le début, 0 indemnités, 0 aides, que des entraves. Elle était prévenue dirons nous. C’est sûr on peut toujours trouver mieux qu’elle. Mais elle essaie d’avancer avec le peu de moyen qu’elle a.
ah bah ça faisait partie du deal hein, personne l’a forcé 🙂
C’est comme moi pour 2023.. et c’est pour ça que je veux être maire d’une ville vide, où il n’y a rien. Ce sera beaucoup plus facile que s’il y avait déjà de gens dessus.
Oui Elman, ça faisait partie du deal. Elle a échoué, je suis d’accord aussi. Mais je porte toujours l’analyse par rapport aux circonstances, ça aide à relativiser. Avant Lalao nous avions Ny Hasina, Edgard, le Colonel be sandry be là, … Est ce qu’ils étaient mieux, ont-ils fait quelque choses de positives? Si la réponse est non, alors je pense qu’on ne trouvera pas mieux pour l’instant pour mériter une destitution de Lalao.
Pour 2023 et 2028 🙂 je pourrais aider Elman à mon humble niveau 🙂 . Moi perso j’ai déjà mon village pas trop loin de Tanà que j’aide à fond en procurant de l’emploi et des aides aux tambanivohitra.
Rajoelina on lui a mis aussi des bâtons dans les roues. Il nous a sorti .. un hôtel de ville flambant neuf.
Comme quoi 🙂
Oui, il a toutes mes reconnaissances pour ça, et le coliséum aussi. Mais j’aurais tendance à tout oublier quand je sais que tout ça est au prix de bois de rose et de malversations avec les karana et d’autres mafieux.
Non, l’Hôtel de ville n’était reconstruit que quand il était président de la HAT, pas quand il était maire.
Ah, et quand j’y entrais il y a quelques années à l’occasion d’un salon ou de quelque chose dont je ne me souviens plus, j’ai eu l’impression qu’il n’y a que des escaliers dedans (50% de l’espace total?)
il faut se courber des le 1er etage pour des bureaux censés recevoir du public.
non, l’hotel de ville c’est quand il etait deja phat, pas maire, donc l’argent de wisco, grosse commission au passage.
# inauguré en 2010 mais en 2008, alors qu’il était Maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina lançait les travaux de reconstruction de cet édifice
exact!le ra8 a meme fait un don de 1 milliard ar a titre personnel(pas en tant que prm)
pendant ce temps, le fanjakana alloue Ar 17 milliards de subventions pour 7 entreprises franches textiles, payables la semaine prochaine. sous prétexte qu’elles ne sont pas compétitives et risquent de fermer. ce sont des entreprises étrangères qui ne paient pas des impôts et taxes, bénéficient de franchise pour leurs importations (matériels et matières premières), ils ne paient pas de taxes aux usa (agoa) et en chine, ils emploient beaucoup d’expats avec de gros salaires. donc ils doivent revoir leur process et leur management. c’est normal si je suis réticent à payer des impôts. si je le fait c’est contraint et forcé, jamais de gaieté de cœur.
C’est comme ça chez nous, alors ne nous étonnons de rien.
Je connais aussi une entreprise productrice de caviar chez nous qui rechigne avec leur dû au yeux et à la barbe de tous. Ne parlant même pas du lac qui s’assèche au détriment des petits pêcheurs et de l’environnement. C’est malheureux, mais quoi faire?
C’est Mantasoa ça 🙂
Oui mais chuut, pas de diffamation ici.
faut pas l’ebruiter!
les poissons boivent tellement d’eau?
oui, tellement que l’eau qui doit faire tourner les turbines de mandraka vient a manquer, ce qui cause des delestages
petit rappel: quand le dj a pris les renes de la mairie, il avait herite de 13 camions et un demi-millier de bacs a ordures, meme pas 2 ans apres, tous ces camions(de marque mercedes) ont disparu et les bacs a ont rouilles sur place, et sous savons tous que ni le edgard(avec d) ni le fils de pasteur encore moins le colonel-dahalo n’ont pas reussi a nettoyer la ville, et en dec 2015, quand les ordures se sont accumulees aussi, la ministre de l’eau de l’epoque, ndahimanana, a ordonne aux conducteurs des chargeurs et trax de defoncer les bacs a ordures ,et quand l’equipe de la maire actuelle a cherche des aides a l’exterieur, le ministere des finances a repondu que tout transfert d’argent doit avoir l’aval du ministere(les 20millions d’euros) sans parler des obstructions de 2 lalatiana,et maintenant que des camions sont la mais ne peuvent pas travailler faute de papiers, alors que les camions que le hvm a faits travailles et que le colonel zefa a faits sortir par les armes ne comportent ni immatriculation ni papiers,et le budget du ministere de l’eau(depuis qu’un tim est dans la place) a ete requisitionne au profit du ministere de l’energie(le lantobe qui a fait peindre en bleu les batiments de la jirama a Ambohijatovo et ailleurs), et que tout camion qui veut ramasser des ordures doit avoir l’aval des autorites hvm; le but c’est de monter la population contre la maire et par ricochet son mari, le chef d’Etat par interim etant un ancien ministre de l’amenagement qui ne voulait pas voir la capitale amenagee
Bien dit Rafangy.
Marina loatra.
Fa ny babakoto anie tsy misy saina e, tsipazana akondro sy vint’s dia sady lasa jamba no doma.
Izay manao tsena mora no rôle.
Encore une fois, personne ne nie qu’on veut saboter Lalao Ravalomanana. Soyons juste factuels pour une fois. Oublions le DJ, oublions Rajao, oublions le HVM, oublions tous ceux qui ont un intérêt quelconque à la voir échouer et impopulaire. Les faits sont : Tana croule sous les ordures. Que fait la maire de Tana pour y remédier? Le reste n’est que littérature et partisane en plus. Aucun intérêt.
Moi je propose qu’on critique Lalao après le second tour pour des raisons pratiques 🙂 Ça fait quoi, un petit mois à attendre
Pas d’accord. Si les dirigeants veulent éviter d’être critiqués au pire moment ils n’ont qu’à faire leur boulot le reste du temps. Les critiques ne sont aussi efficaces que quand elles arrivent au pire moment.
dans l’absolu, c’est vrai, mais j’ai juste émis un point de vue pragmatique car ce sera (c’est) exploité par le numero 13 pour parvenir à ses fins, et ce ne sera ni Lalao ni Marc qui sera perdant mais le pays
Bah tant pis pour le 25 si c’est exploité par le 13. Les erreurs ça se paie lors des élections dans un pays qui fonctionne. Un jour ça va peut-être finir par entrer dans le crane de nos politiciens. Je ne suis pas un jusqu’au-boutiste de Ravalomanana. Si je le choisis aujourd’hui c’est parce que je pense qu’il est meilleur que le 13. C’est pas une question de personne. Si des éléments nouveaux indiquent demain que le 13 est meilleur que le 25 je n’aurais aucun scrupule à souhaiter la victoire du 13.
non, on ne peut pas dissocier la politique politichienne dans cet amoncellement des ordures,dans le cercle de la maire, il y a des sales petits rapporteurs qui relatent tout ce qui s’est discute a la mairie, alors l’equipe de la maire, elle ne peut pas lever un sourcil sans que les autres le sachent, les 16 camions peuvent travailler immediatement, mais il y a des gens qui se croient plus intelligents qui exigent que tous les papiers soient d’abord ok, et par la plus grand des hasards, les signataires sont absents de leur bureau;
au pays endemique, on raisonne avec le coeur, pas avec le cerveau comme dans l’hemisphere nord
C’est difficile d’échanger avec vous dès qu’on égratigne un peu les Ravalomanana. Vous n’écoutez pas. Ici la critique est légitime à moins d’être partisan. Toute tentative d’explication par le sabotage n’est que du cépamafote. C’est très factuel. Il y a un énorme problème avec ces ordures. C’est tout.
Keep kalm Kof 🙂 Toutes les critiques sont légitimes du moment que c’est factuelles. Pour ma part je recherche une explication pragmatique, et essaie d’analyser la faille afin de proposer une solution. Je vomis Rajoelina, mais si jamais il passe, je ferai des critiques constructives à son égard.
je ne suis pas tim ni jusqu’auboutiste ra8 que cela me fait mal des qu’on touche au ra8!moi j’essaie seulement d’etre honnete, comme je l’ai ete avec deba, et comme il y a toujours une explication a chaque chose, j’essaie de vous la demontrer(tenez, en 2008 quand les gens ont commence a murmurer a cause des pratiques du tim_-d’un baron surtout- conte le jeune maire de la capitale, j’ai transmis a qui de droit et emis la suggestion que le president doit recevoir le maire et regler ces differends, et peu de temps apres, la rencontre a ete immortalisee par cette photo qu’Elman a publie il y a peu de temps,tout comme en 2008, a la meme epoque, les ordures dans la capitales ressemblaient comme sur ces photos)moi je ne sers pas l’homme mais la fonction
et c’est rivo black qui incite a la poursuite de mbola actuel quand il sait qu’il a soutenu l’autre. ce black de vakiniadianz joue bien son jeu.
non le bekonetaka ne digere pas toujours le fait que tiko ait achete a des prix superieurs a ceux du sien le riz dans l’alaotra
Rafangy, vous en savez des choses vous 🙂
Tous ce que vous relatez ici sont malheureusement vrais.
Black de vakiniadianz, lol. Il est même originaire d’un bled pas loin du lac. Mais l’assèchement du lac ne l’a pas ému plus que ça 🙁
Sinon à Paris on vous offre 50€ .. en échange de votre caca 🙂
ça provoquerait une émeute un truc comme ça à Mada. On ferait la queue pendant des jours pour vendre son caca. 🙂
Certains vont même venir avec du caca artificiel 🙂
certains vont venir vendre plusieurs fois leur caca!
Plus de 200 000 ar le caca.. 🙂
plus besoin de petits boulots, y a qu’à chier 🙂
N’oubliez pas les produits dérivés: un produit alimentaire qui te fait chier plus que d’habitude 🙂
wow

Où sommes nous ? 🙂
Ah quand même ! 🙁
ambodihady ambohimnarina?
Force est de reconnaître qu’il y a une forme de discipline, les ordures sont bien mises en tas ordonnés, avec de l’espace réservé aux voitures….
Ambodin’Isotry io
dia ilay rano be io rano avy ao @ ilay trano fotsy io sy ilay trano mavo, direct eo @arabe, comme au moyen âge. nefa dia epp io ampita io
marina tokoa izany di avy eny amin’ilay building rihana efatra ny nakana ny sary!dia tsy mampaninona ny ministera ve ny mahita izao na di any fieritreretana ny ankizy kely mpianatra ao fotsiny aza?
ampiako oe « ireo mpivarotra manamorona (ambony trottoir) sy anatin’iny lalana iny dia tsy tahotra tsy henatra manipy fako anatin’ilay dalle eo. manoloana ny vavahadin’ny epp dia rano-t** sy fako fotsiny. mandalo @ iny toerana iny aho maraina somary madio tsy dia be fako miparitaka eraki ny lalana, hariva ny andro mandalo eo aho mody : lasa ny mpivarotra dia fako tsy fako no avelany eo.
ilay rano be io moa izany dia hita mazava tsara fa dia rano maloto iniana avoaka ety @arabe, tsy haiko oe olona ambony sa havan’iza no ao @ireo trano ireo fa dia olona tsy fanao ianao
Fa inona ty loza be ty ry reto?
io izy io
miampy lavaka eran’ny lalana, rano tsy mandeha, taksibe manao izay tiany atao!dia tena tahiann-Janahary tokoa anie isika mponina eto fa tsy misy valan’aretina mandringana amin’izao e!
Le black friday endémique ? 🙂
Donc avec une Ravalomanana à la tête de la capitale on croule sous les ordures et si un Ravalomanana dirige le pays qu’en serait-il des ordures
Faudrait penser a commencer une thérapie surtout si il est élu, pour vous détendre pendant 5 ans ! 🙂
Ratsiraka à Toamasina c’était pas mal aussi 🙂
Oui mais elle déteste tout autant les Ratsiraka. Si elle déteste aussi le DJ elle est comme moi du coup : elle déteste tous les politiciens gasy. A ceci près que moi je me suis efforcé d’en choisir un malgré tout.
combien y a t il de bennes à ordures dans Tananarive?
2 ou 3 ?
vous avez oublié un zéro?
non. Et encore c’était avant ça
pourquoi attendre 2028, venez en 2019 mettre de l’ordre dans Tananarive!
Hélas nous ne sommes pas maître de nos destinées. Alamina fa tsy mandamina 🙂
dans mon quartier, j’en vois trois. pas en très bon état mais utilisable.
dans mon quartier également, j’en vois 4, je n’ai pas encore compris quelle est la périodicité du ramassage, sauf que souvent c’est à l’heure du repas et je ne vous raconte pas les effluves, une pensée quand même pour les pauvres bougres qui vont dans ces bennes pour en extraire le contenu,
# un Ravalomanana dirige le pays qu’en serait-il des ordures?
ça s’est déjà passé. revoyez un peu l’histoire.