nga tsy efa hoe le gouvernement « exige » e, donc y a plus qu’à s’exécuter
Joany
6 années il y a
Ilay izy anie tsy hoe niteny ny CENI dia mihazakazam-poana fa omanina ny dossiers rehetra vao mandeha any.
Izany hoe efa nanao confrontation amin’izay avoakan’ny CENI aloha dia izay hita en anomalies no ho entina any.
Ary tsy hoe mahita iray aho dia ho any fa mila atao daholo izy rehetra izay vao mankany.
D’où la démarche ny ankolafy Ravalomanana nangataka ny PV aloha dia eo ampikarakarana isika izao.
Mpanangana isika fa tsy mpandrava.
Minoa fotsiny ihany
zavatra efa fantatra io. tsy vonona amin’ny 2e tour dia mody mamorona izao rehetra izao. aza adino fa ry siteny, jaona ralita, cathy izay namitaka ny hvm ihany ireo lasa mamoron-dainga ao amin’ny tgv ireo. ny mpandainga sy mpangalatra ary mpamitaka no tafaraka dia azo an-tsaina ny hiseo. lany tao fotsiny ny « vôlan’i zandrinao ». i Ntsay moa natolotry ny mapar dia tsy maintsy mody nanao an’iny hetsika omaly iny na dia efa fantany aza fa tsy ilaina. cacophonie be ao amin’ny qg tgv ao fa asa izay hiafarany. resaka vola, vola, vola foana.
refaire l’élection…cela ne servirait à rien , ce qu’il faut c est refaire le monde, un monde sans Rajoelina, ni Héry, ni Ravolomanana 🙂
Paradoxe
6 années il y a
quand le CENI répond « D’accord, venez avec vos PV alors », hop il n’y a plus personne.
Effectivement..
Voilà la grande force de la « transparence« . En faisant simplement preuve de plus de transparence, la Ceni est littéralement, en train de couper l’herbe sous les pieds des détracteurs. On peut même parier sans trop de risques qu’une grosse majorité des revendications s’éteindront toutes seules, comme par magie. Minimum d’efforts. Maximum d’effets.
Maintenant, cela n’explique toujours pas les cas d’anomalies et de non-cohérences.
Alors, si les deux bout de la chaine, à savoir les BV (dont les photos de PV ont été transmis aux QG des candidata) et la Ceni pensent être cleans. Quel noeud de la chaine de transmission a pu « corrompre » l’information (càd les résultats des votes)?
Je ne comprends pas pourquoi ils ne donnent pas un dump/excel de leur base de donnée au moins juste pour comparer les chiffres de chaque candidat dans chaque bureau de vote.
De mon point de vu, il n’est pas nécessaire de confronter les PV car ils sont pareils. Le problème vient de la différence entre les PV et la saisie dans la base de données. C’est là je pense qu’il faut chercher. Et c’est là qu’un simple vérification des chiffres suffit dans un premier temps.
exactement la différence se situe bien dans les erreurs humaines de saisies, mais comparer avec quel(s) autre fichier(s) // qui lui(eux) aussi peut(peuvent) contenir des erreurs de saisies (qui seront toutes différentes) ?
De toute façon un premier tour dia vita est mathématiquement impossible, Les 34 autres candidats totalisent 25,91 % , donc impossible d’avoir 50% + 1 voie pour le 13 ou le 25!
alors dans ce cas lesquels sont les bons ou les vrais ?
forcément chaque candidat dira que c’est les siens .. et du coup on est pas sorti de l’auberge.
36 candidats et un seul a + de 50% c’est la la magouille car mathématiquement impossible !
Donc pas de triche par la CENI alors, ce qui veut dire que la CENI a bien traité les PV quelle a reçu (les bons ou pas les bons) et n’est donc pas en cause pour la différence de résultats !
Faites vos jeux rien ne va plus …
Un veaudeville endémique que j’aurai aimé voir interprété par Jacqueline Maillan ou la cage aux folles endémique ! mdr 😛
Je n’ai pas trop confiance à ce que l’équipe du 13 remonte. Ils sont champions pour brouiller les cartes et mettre le doute dans l’esprit des gens pour les affaiblir. Une raison pour laquelle je n’apprécie pas du tout ce candidat.
tout le monde doit avoir les mêmes PV en sortant d’un bureau de vote. Je me rappelle qu’en 2013 j’ai assisté à la signature des BV par le président du BV et je me rappelle que tous le monde vérifiait bien que les chiffres d’un PV à un autre était le même et cela tout candidat confondu. Je ne crois donc pas du tout à cette théorie du PV non identique.
ayant l’habitude de travailler sur de gros projets à forte volume, je sais que l’erreur humaine n’est pas négligeable surtout pour des équipes qui travaillent jour et nuit avec une pression de cette ampleur. L’erreur humaine n’est pas à écarter. Au delà de l’erreur humaine, il y a aussi la triche par ci par la. Cela pourrait être négligeable par rapport à l’erreur humaine mais cela existe aussi.
La seule manière d’éviter cela est :
– Moderniser au maximum le remonté des résultats du BV vers le SRNV pour éviter les erreurs de saisie.
– supprimer le maximum de couche entre les BV et la CENI pour limiter la triche
– Ne pas hésiter à revenir sur les réusultats contesté et contestable si besoin.
Je pense que le système de comptage de voix actuel (et d’élection en général) est obselette et il faut à tout prix la moderniser tout en faisant attention à la sécurité.
Maintenant l’exigence a changé : « On veut refaire l’élection ».
Je l’ai dit ça ici même : à chaque fois ils vont exiger autre chose un peu plus loin. C’était clair comme de l’eau de roche. ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. C’est même pas très fin, la ficelle est trop grosse. 🙂 Pile poil au niveau du politicard gasy.
Redac
6 années il y a
Et Pourquoi pas informatiser les votes avec un système de pointeuse à empreinte digital les robots ne triche pas eu enfin… Haha . Le résultat sort directement à la fermeture des bureau de vote et velom .
J’ai vu qu’en Afghanistan, ils l’ont fait…accès biométrique et le choix sur l’ecran Tactile
Paradoxe
6 années il y a
On peut aller encore plus loin..
Avec une sécurisation de type « blockchain »
Grosso modo, c’est le même prncipe de non-répudiation des achats par carte bancaire
Avec cette techno, toute tentative de manipulation de l’information entre l’envoyeur et le destinataire est vouée à l’echec (car sera immédiatement identifiable)
En attendant, on peut déjà implémenter une signature crypto de type hash MD5 par exemple. Y compris des fichiers .pdf qui, contrairement à ce que prétend la Ceni, peuvent être facilement « modifiés » (par exemple avec Acrobat Writer)
Dans un proche avenir, une sécurisation BlockChain sera incontournable. Le nouveau standard. Surtout avec le vote électronique. Mais bien sûr, on n’en est pas encore là.
Rem : cela n’éliminera pas totalement les fraudes. Car malheureusement, le maillon faible dans la chaine reste encore l’humain.
Rajoelina et son camp ont plus que largement sous estimé Ravalomanana, ils croyaient qu’il ferait un score comme Hery d’un maximum de 10% et ainsi être élu au premier tour dia vita, et là il en prennent plein la gueule avec la popularité de ravalo a laquelle ils ne s’attendaient pas du tout, qui lui s’était préparé pour un second tour ou il mettra le paquet!
Il faudra mettre le paquet en effet car ce n’est pas normal de faire du 50/50 à Tana-Ville, heureusement qu’il a gagné plus largement dans les autres districts d’Analamanga, et encore plus dans le reste des régions de la province.
Dans les autres provinces, il faudra mettre les bouchées doubles et un score aux alentours de 35-40% suffira pour passer je pense. Mais il faut impérativement gagner Haute-Matsiatra
La confrontation des PVs doit se faire au niveau de SMRV de chaque district deux jours après l’election en presence des délègues de chaque candidat. Cela evite les fraudes.
Rahandy dans Tiens, le Pape est mort: “J’y ai pensé aussi, diplomatiquement, y aller est plus important que de voir le gugus, après il a au moins…” 21/04/2025 à 13:34
zafimbaza dans Tiens, le Pape est mort: “Triste nouvelle. Je suis protestant mais j’ai tjrs eu du respect pour cet homme . Pourvu que Macron fasse demi-tour…” 21/04/2025 à 12:45
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
nga tsy efa hoe le gouvernement « exige » e, donc y a plus qu’à s’exécuter
Ilay izy anie tsy hoe niteny ny CENI dia mihazakazam-poana fa omanina ny dossiers rehetra vao mandeha any.
Izany hoe efa nanao confrontation amin’izay avoakan’ny CENI aloha dia izay hita en anomalies no ho entina any.
Ary tsy hoe mahita iray aho dia ho any fa mila atao daholo izy rehetra izay vao mankany.
D’où la démarche ny ankolafy Ravalomanana nangataka ny PV aloha dia eo ampikarakarana isika izao.
Mpanangana isika fa tsy mpandrava.
Minoa fotsiny ihany
Tandremo fotsiny ary tara ny @ 15h 🙂
zavatra efa fantatra io. tsy vonona amin’ny 2e tour dia mody mamorona izao rehetra izao. aza adino fa ry siteny, jaona ralita, cathy izay namitaka ny hvm ihany ireo lasa mamoron-dainga ao amin’ny tgv ireo. ny mpandainga sy mpangalatra ary mpamitaka no tafaraka dia azo an-tsaina ny hiseo. lany tao fotsiny ny « vôlan’i zandrinao ». i Ntsay moa natolotry ny mapar dia tsy maintsy mody nanao an’iny hetsika omaly iny na dia efa fantany aza fa tsy ilaina. cacophonie be ao amin’ny qg tgv ao fa asa izay hiafarany. resaka vola, vola, vola foana.
refaire l’élection…cela ne servirait à rien , ce qu’il faut c est refaire le monde, un monde sans Rajoelina, ni Héry, ni Ravolomanana 🙂
Effectivement..
Voilà la grande force de la « transparence« . En faisant simplement preuve de plus de transparence, la Ceni est littéralement, en train de couper l’herbe sous les pieds des détracteurs. On peut même parier sans trop de risques qu’une grosse majorité des revendications s’éteindront toutes seules, comme par magie. Minimum d’efforts. Maximum d’effets.
Maintenant, cela n’explique toujours pas les cas d’anomalies et de non-cohérences.
Alors, si les deux bout de la chaine, à savoir les BV (dont les photos de PV ont été transmis aux QG des candidata) et la Ceni pensent être cleans. Quel noeud de la chaine de transmission a pu « corrompre » l’information (càd les résultats des votes)?
[BV]->[SRMV]->[Ceni(entreposage)]->[Ceni(saisie)]->[Ceni(diffusion)]
Je ne comprends pas pourquoi ils ne donnent pas un dump/excel de leur base de donnée au moins juste pour comparer les chiffres de chaque candidat dans chaque bureau de vote.
De mon point de vu, il n’est pas nécessaire de confronter les PV car ils sont pareils. Le problème vient de la différence entre les PV et la saisie dans la base de données. C’est là je pense qu’il faut chercher. Et c’est là qu’un simple vérification des chiffres suffit dans un premier temps.
exactement la différence se situe bien dans les erreurs humaines de saisies, mais comparer avec quel(s) autre fichier(s) // qui lui(eux) aussi peut(peuvent) contenir des erreurs de saisies (qui seront toutes différentes) ?
De toute façon un premier tour dia vita est mathématiquement impossible, Les 34 autres candidats totalisent 25,91 % , donc impossible d’avoir 50% + 1 voie pour le 13 ou le 25!
on ne cherche pas l’erreur plutôt la petite bête.
Justement non, apparemment les PV ne seraient pas pareils voir https://www.actutana.com/depeche/la-magouille-se-situe-au-niveau-des-srmv/
alors dans ce cas lesquels sont les bons ou les vrais ?
forcément chaque candidat dira que c’est les siens .. et du coup on est pas sorti de l’auberge.
36 candidats et un seul a + de 50% c’est la la magouille car mathématiquement impossible !
ce sera à la HCC de trancher.
Donc pas de triche par la CENI alors, ce qui veut dire que la CENI a bien traité les PV quelle a reçu (les bons ou pas les bons) et n’est donc pas en cause pour la différence de résultats !
Faites vos jeux rien ne va plus …
Un veaudeville endémique que j’aurai aimé voir interprété par Jacqueline Maillan ou la cage aux folles endémique ! mdr 😛
Je n’ai pas trop confiance à ce que l’équipe du 13 remonte. Ils sont champions pour brouiller les cartes et mettre le doute dans l’esprit des gens pour les affaiblir. Une raison pour laquelle je n’apprécie pas du tout ce candidat.
tout le monde doit avoir les mêmes PV en sortant d’un bureau de vote. Je me rappelle qu’en 2013 j’ai assisté à la signature des BV par le président du BV et je me rappelle que tous le monde vérifiait bien que les chiffres d’un PV à un autre était le même et cela tout candidat confondu. Je ne crois donc pas du tout à cette théorie du PV non identique.
ayant l’habitude de travailler sur de gros projets à forte volume, je sais que l’erreur humaine n’est pas négligeable surtout pour des équipes qui travaillent jour et nuit avec une pression de cette ampleur. L’erreur humaine n’est pas à écarter. Au delà de l’erreur humaine, il y a aussi la triche par ci par la. Cela pourrait être négligeable par rapport à l’erreur humaine mais cela existe aussi.
La seule manière d’éviter cela est :
– Moderniser au maximum le remonté des résultats du BV vers le SRNV pour éviter les erreurs de saisie.
– supprimer le maximum de couche entre les BV et la CENI pour limiter la triche
– Ne pas hésiter à revenir sur les réusultats contesté et contestable si besoin.
Je pense que le système de comptage de voix actuel (et d’élection en général) est obselette et il faut à tout prix la moderniser tout en faisant attention à la sécurité.
Je l’ai dit ça ici même : à chaque fois ils vont exiger autre chose un peu plus loin. C’était clair comme de l’eau de roche. ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. C’est même pas très fin, la ficelle est trop grosse. 🙂 Pile poil au niveau du politicard gasy.
Et Pourquoi pas informatiser les votes avec un système de pointeuse à empreinte digital les robots ne triche pas eu enfin… Haha . Le résultat sort directement à la fermeture des bureau de vote et velom .
J’ai vu qu’en Afghanistan, ils l’ont fait…accès biométrique et le choix sur l’ecran Tactile
On peut aller encore plus loin..
Avec une sécurisation de type « blockchain »
Grosso modo, c’est le même prncipe de non-répudiation des achats par carte bancaire
Avec cette techno, toute tentative de manipulation de l’information entre l’envoyeur et le destinataire est vouée à l’echec (car sera immédiatement identifiable)
En attendant, on peut déjà implémenter une signature crypto de type hash MD5 par exemple. Y compris des fichiers .pdf qui, contrairement à ce que prétend la Ceni, peuvent être facilement « modifiés » (par exemple avec Acrobat Writer)
Dans un proche avenir, une sécurisation BlockChain sera incontournable. Le nouveau standard. Surtout avec le vote électronique. Mais bien sûr, on n’en est pas encore là.
Rem : cela n’éliminera pas totalement les fraudes. Car malheureusement, le maillon faible dans la chaine reste encore l’humain.
lol. Zano no atao hoe mila vaniny
Rajoelina et son camp ont plus que largement sous estimé Ravalomanana, ils croyaient qu’il ferait un score comme Hery d’un maximum de 10% et ainsi être élu au premier tour dia vita, et là il en prennent plein la gueule avec la popularité de ravalo a laquelle ils ne s’attendaient pas du tout, qui lui s’était préparé pour un second tour ou il mettra le paquet!
Il faudra mettre le paquet en effet car ce n’est pas normal de faire du 50/50 à Tana-Ville, heureusement qu’il a gagné plus largement dans les autres districts d’Analamanga, et encore plus dans le reste des régions de la province.
Dans les autres provinces, il faudra mettre les bouchées doubles et un score aux alentours de 35-40% suffira pour passer je pense. Mais il faut impérativement gagner Haute-Matsiatra
La confrontation des PVs doit se faire au niveau de SMRV de chaque district deux jours après l’election en presence des délègues de chaque candidat. Cela evite les fraudes.