Dès fois, la lecture des articles de Midi Madagascar nous laisse vraiment perplexe.
Lire : Andry Rajoelina : Un plan social d’urgence pour la population
Ouf, heureusement que je n’ai pas ma carte de journaliste sinon je serai dans l’obligation d’écrire comme ça alors ?
Je remet la dernière phrase en entier, à chacun d’apprécier cette chute exceptionnelle : « Cette dernière n’oubliera pas non plus de voter le 7 novembre pour le candidat numéro 13 qui est synonyme de bonheur. »
Y a bon 182 millions de dollars ?
Si le « journaliste » rapporte une phrase des intervenants, ça passe. Mais ici c’est l’opinion et la conclusion du « journaliste ». On revit la période de l’Arema.
Il ose encore dire ce genre de co*****es !
Encore des chiottes, pas étonnant avec toute la m***e qui sort de la bouche (pour rester poli. J’espère que les autres candidats ont plus d’ambitions que d’inaugurer des chiottes.
De la lèche de journaleux !
Et encore de la lèche…avec la députée en prime. Elle n’est pas jalouse sa femme ?
Il n’y a pas des défenseurs de la cause animale dans le coin ?
S’ils sont très actifs, c’était depuis son coup d’état et maintenant il veut des prisons spéciales : le guantanamo malgache 😆
Expression bien française, il l’a sorti devant les étudiants de Sciences Pô, j’espère 😆
Et je m’arrête là pour pas monopoliser et laisser la place aux autres commentaires 🙂 😉
eh ben, vous détestez cordialement ce monsieur on dirait
Vous croyez que je ne suis pas assez sympa avec ce « monsieur » 🙂 ? 😆
Ah oui en fait j’oubliai le journaleux qui a la culture de la lèche, il lui manque la culture culinaire : Une tomate n’est pas un légume mais un fruit…
Qui vous dit que c’est de la lèche? Un journaliste n’est pas obligé d’avoir des convictions politiques. S’il n’a pas d’aversion particulière pour Rajoelina ni de penchant pour un autre candidat, pourquoi il n’écrirait pas ça contre de l’argent? Il peut même être un sympathisant de Rajoelina. C’est pas interdit non plus pour un journaliste.
Fondamentalement je trouve que les pro-Ravalomanana se focalisent trop sur ce que font Rajoelina et ses troupes (c’est pas bien ci, c’est scandaleux ça, c’est ridicule ici, c’est nul là-bas etc…) et pas assez sur ce que ne font pas Ravalomanana et les siens. Comme dans toutes les élections, il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Un exemple de déclaration des devoirs de journalistes du groupe Le Monde :
9/ Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste;…
Mais si cela est possible à Madagascar, pourquoi pas ?
Après tout si la lèche plaît, continuer la propagande.
J’ai tenu un blog (que j’ai toujours mais moins actif ) pendant le coup d’État de TGV même si je n’appréciais pas ses actions, j’ai republié des articles à son avantage de Midi Madagasikara. Mais-là, ils vont trop loin, c’est de la propagande !
Même si Elman aime Ra8, il ne fait pas sa propagande et c’est tout à son honneur ! Et peut-être que c’est aussi parce-qu’il n’est pas un de ces journalistes de la lèche (propagandiste)…
ça c’est la belle théorie. Car cela est possible et se fait partout ailleurs. Y compris en France. Vous croyez que les journalistes du Figaro vont critiquer un candidat de la droite en pleine période électorale même quand c’est nécessaire? Avez-vous lu un seul article du figaro dézinguer Fillon en pleine Penelope-gate? A l’inverse, avez-vous déjà lu dans l’humanité un seul article critique sur le parti communiste? J’ai aussi vu beaucoup d’articles dans beaucoup de presse ainsi que des journalistes sur des plateaux télé louer les vertus de différents candidats pendant la période électorale. Bref c’est le pain quotidien de beaucoup de journalistes.
Ah peut-être mais j’en ai la même opinion sur ces mêmes journaleux de m**** en France.
Ce n’est pas parce-qu’ils le font qu’il faut les approuver et leur donner le bon dieu sans confession,… ( une expression qui va vous plaire 😉 ).
Le métier d’un journaliste est d’informer. Mais dans cette mission il n’a pas du tout à être objectif. La vraie malhonnêteté d’un journaliste c’est de prétendre l’objectivité tout en diffusant sournoisement des messages subjectifs. Et sa vraie honnêteté c’est d’assumer sa subjectivité. Donc les journalistes du Figaro et de l’humanité sont honnêtes dans la mesure où ils ne cachent pas leur subjectivité.
Dès fois aussi Midi publie des articles ‘felakés= misy vola felaka’, et je crois plus à ce genre de choses en cette période d’élection.
même patrick r, un candidat raté qui se proclame « propre » reçoit de l’argent et écrit des choses bizarroïdes sur un candidat pourri. c’est encore et toujours les 3V.
il semble que ce candidat paye autant de personnes pour arracher les affiches des autres que pour coller les siennes propres (la langue française est mal faite, qu’y a t il de propre chez ce candidat ? ) 🙂
moi aussi j’ai pensé à ça en voyant des cas dans plusieurs rues de Tanà
Je pose juste une question en chanson 😛
https://www.youtube.com/watch?v=m5qXr9lLdwA
En fait Maé est-il venu à Madagascar pendant la Transition avec son pote musicos et malagasy ?
aucune idée
Régis Gizavo (rip) travaillait avec lui, mais je ne pense pas qu’il soit venu.
Midi fait l’eloge de tous les candidats avec un peu de felaka. Aussi bien du 12,13 que du 25.
Sinon, mon gardien et sa femme porte des t-shirt orange tous les jours. Je peux lui interdire de porter çà dans ma propriété ou ce n’est pas très démocratique ?
Sinon, mon gardien et sa femme porte des t-shirt orange tous les jours. Je peux lui interdire de porter çà dans ma propriété ou ce n’est pas très démocratique ?
hahahaha
laissez faire ceux qu’ils veulent, non?
même si dans votre propriété, je pense que qu’ils sont libres de vêtir tout ce qu’ils veulent
mais je ne sais pas
midi affiche clairement le numéro de série car ce sont des publireportages payants.
et moi j’ai répondu à Jojo mais pas à la publication de midi
Vous ne pouvez pas directement leur interdire de les porter, mais vous pouvez leur imposer de porter un certain type de vêtements, genre tenue de travail
genre salopette orange de détenus Américains ? 🙂
pourquoi pas comme les dalton ? chez les karana c’est tablier blanc avec bonnet blanc.
« Orange is the new black »
oui, vous avez raison, c’est une bonne idée
des t shirts qu’ils ont obtenus gratos, je crois que vous pouvez leur interdire de porter cela dans votre propriete, mais leur donner des vetements de travail(mes excuses a mpijery pour son comm que j’ai repris,)
encore un journaleux fanatique ou payé pour faire l’apologie du 13.
mais s’il y en a qui pensent que ce sagouin peut faire leur bonheur (ce dont je doute) libre à eux de voter pour lui
pas plus tard qu’hier soir j’ai eu le déplaisir d’être obligé d’entendre un madinika mpivarotra anaty lalana clamer à haute voix son allégeance à ce monsieur .. il s’est fait huer et rabrouer par le reste de l’assistance.
Pas de panique, vos petits cœurs doivent tenir, il reste encore deux semaines de campagne, c’est de bonne guerre tout ça. Le journaliste est loin d’être nul, il gagne tout simplement sa vie. Il faut croire que le candidat n°13 rémunère mieux que les autres, alors, le stylo de R.O voyage plus que d’habitude sur la feuille même si parfois, il en fait un peu trop. Ainsi va la vie
C’est une histoire de gros sous tout simplement, la période électorale est propice pour mettre un peu de beurre dans les épinards de nos chers journalistes. Il faut les comprendre même si la lèche est flagrante. Et vu combien ils sont payés, cela ne s’arrêtera pas de si tôt. Parait-il que certains ont appelé le QG de certains candidats pour dire « Ahoana ihany izy ity e, efa vonona aho » !
Alors cela ne vous dérange pas que des journalistes soient corruptibles ?
S’ils estiment être mal payés : Qu’ils réclament augmentation de salaire ou changent de professions, mieux se mettre à leur compte.
Personnellement je connais un journaliste qui s’était mis à son propre compte avec un associé à Tana. Qui n’est pas dans la presse généraliste et vit suffisamment bien pour faire vivre sa famille et ne vit pas dans l’opulence .
Mais si vous trouvez normal de mettre du beurre dans les épinards de cette façon, faut pas s’étonner de vivre dans un pays où la corruption est reine …
Moi j’écoute un journaliste qui n’hésite pas à malmener les politiciens avec des questions non complaisantes, cela ne les empêchent pas de revenir.
D’ailleurs il y a quelques mois, il a interviewé Macron sans faire de lèche car c’est le journaliste qui l’invite et il est bien connu pour son style de ne pas être complaisant avec les politiciens…
lol. Qu’ils traversent la rue…
ça ne marche pas à Madagascar. Traverser une rue ne donnerai rien et la traverser plusieurs fois vous conduirait directement à la morgue avec nos chauffards.
hahaha!
hahaha
euh! en écrivant ça veut dire corruptible?
effectivement, ce n’est pas de la corruption mais un problème d’étique.
@ ramatoa,
Non c’est l’excuse par Noana qui s’appelle corruption :
C’est une histoire de gros sous tout simplement, la période électorale est propice pour mettre un peu de beurre dans les épinards de nos chers journalistes.
+ problème d’ éthique
hahaha,
ah bon?
pas mal dit donc!
Ce n’est pas de moi 🙂
justement !
Ethique dites vous, donnez nous la définition de l’éthique pour un journaliste, je serai bien curieux de connaitre votre réaction. Pour autant, je vous invite à le devenir, un vrai journaliste à Madagascar, ne serait-ce qu’un seul jour, vous risquerez certainement de faire un AVC. Je ne vous le souhaite bien évidemment pas, mais il ne faut pas généraliser même pour ceux qui écrivent pour des candidats même pourris aux yeux de tous
@ Naona,
Je répète encore une fois :
Et ne fait pas de propagande pour un politicard !
On se calme, inutile de s’énerver cher ami. On peut dire que ce journaliste a de la chance. Il est tout a fait normal qu’il n’est pas à la solde d’un politicard puisqu’il a de quoi mettre quelques grains de riz dans la bouche, non !
Mais personne ne parle de corruption ici, ce sont tout simplement des journalistes mercenaires d’un temps, il faut se mettre à leur place, quémander une augmentation auprès de sa maison de presse est un véritable parcours du combattant, eux aussi ont des enfants, des bouches à nourrir, mais enfin ! Il faut aussi croire que tout le monde n’a pas les moyens de se mettre à son propre compte, cela reviendrait cher, alors, ils n’ont plus que leurs plumes. Souvenez-vous, le smic malagasy serait de 40€, jusqu’ici aucun candidat n’a osé parler de cette triste réalité, ne serait-ce qu’augmenter juste un tout petit peu.
Je crois que vous occultez mon exemple :
Donc votre argument de smic malagasy serait de 40€ e tient pas la route et jusqu’ici aucun candidat n’a osé parler de cette triste réalité, ne serait-ce qu’augmenter juste un tout petit peu.
Parce-que les journalistes sont fonctionnaires maintenant ?
Regardez l’exemple d’Elman qui n’est même pas journaliste mais gère un blog qui traite de l’actualité et ne se plaint pas de faire un salaire de 40 € …
Gérer un blog demande des connaissances techniques, il ne suffit pas d’écrire. Elman connait son sujet même s’il n’est pas journaliste. Il faut croire que les journalistes ne pourront pas avoir les deux compétences, à moins de se former ! Si je vous dis
…..# et ne se plaint pas de faire un salaire de 40 € …
Par mois|semaine|jour|heure ? 🙂
C’est toujours l’argument avancé par ceux qui sont corrompus je pense, pas les gros poissons mais les autres
Sauf qu’ici il ne s’agit pas de corruption du tout.
oui, c’est vrai, c’est plutôt du genre « manger à tous les râteliers »
C’est assez étonnant qu’on avance « corruption, corrompus et quoi encore ». Les journalistes ont le droit d’écrire pour n’importe quel candidat, c’est ça la liberté non ?
Heureusement encore qu’ils sont libres… de faire les lèches-bo***s 😛
Bof, moi ça me choque pas. C’est de bonne guerre. On est en période électorale. Il faut vendre le produit et l’embellir s’il le faut. Mais qu’attendent donc les journaleux pro-Ravalomanana pour faire pareil, voire mieux? La défaite?
J’ai bien peur qu’il n’y en ai pas du côté de l’homme fort de Faravohitra. Sa femme est actuellement à la criée, la capitale est pourtant en mode bordel, mais que fait donc la maire
la photo daterait du 8 novembre 2018? 🙂
De toute façon je suis presque sûr que c’est de l’intox. Ce qui est plutôt néfaste car ça décrédibilise à l’avance une élection qui a déjà très peu de crédibilité à la base. La dernière chose dont le pays a besoin c’est une crise post-électorale alimentée par ce genre de manipulation.
Regardez comment ça a été pré-coché. Même pas avec un stylo. ça sent le photoshop de bas étage.
C’est précisément le but non? certains candidats (au nombre de 22) y trouveront leur compte
C’est sûr. Raison pour laquelle il faut être vigilant et dénoncer ça. Qu’on salisse les candidats sur leur programme, leur personnalité, leur compétence ou que sais-je encore les concernant, ça fait partie du jeu mais ça non. C’est pas Rajoelina qu’on salit avec ça, c’est le processus électoral.
Et de toute façon si quelqu’un dispose réellement d’un bulletin pré-coché (qui n’a rien à faire dans la nature vu que ce sont uniquement des spécimens qui ont été diffusés), c’est pas que sur les réseaux sociaux et les sites web qu’il faut les envoyer. C’est surtout à la HCC, aux tribunaux, à la CENI, voire dans une conférence de presse convoquée à cet effet etc…
et le num 13 plus gras que les autres numéros!
c’est du photoshop sans de qualité, hihihi
je pense qu’il s’agit d’un document montrant au electeur comment cocher le n°13. Ce builletin ne passera aux urnes
C’est destiné aux électeurs particulièrement ignares alors 😆
est-ce que tout le monde sait ce que signifie « cocher »
c’est un terme SM qui veut dire fouetter 😛
Impossible. Tout bulletin en circulation actuellement doit être estampillé spécimen. Si c’est ça, le numéro 13 est hors-la-loi en distribuant ça dans le cadre de sa campagne électorale.
Personne aujourd’hui ne connait précisément les dimensions exactes ni le type papier et le grammage du bulletin qui sera utilisé au premier tour!
Et si le bulletin de vote était biométrique ? 🙂
en 2013 aussi, la grandetriche avait claironne que tous les bulletins portent un numero de serie permettant la tracabilite, et quand des candidats ont reclame cela a la grandetriche, elle a prefere fermer sa gueule, alors faire confiance au hery karinepokotany et ses complices, autant faire confiance a des crocos de floride
juste du gros torchon juste bon à gaspiller l’espace dans le journal.
on parle de gros sous mais les journalistes locaux qui gagnent beaucoup d’argent sont rares, et souvent pas directement lié à leur métier (onitiana, rinah, maitre lola, nicola rabem par exemple).
Pour améliorer le bonheur du peuple il va prendre comme ministre de la survie:
Mike Horn, né Michael Frédérick Horn le 16 juillet 1966 à Johannesbourg (Afrique du Sud), est un explorateur-aventurier de nationalités suisse et sud-africaine, de culture afrikaner, résidant en Suisse.
On connais la chanson ! 😛
En tournee dans le Nord, DJ a ressorti encore le coup du « Hyde Park a Ambohijatovo » en promettant la construction d’autoroute a 4 voies, d’innombrables building a etages, et de Miami beach. Sur fond de Mialy en rose bonbon, ca risque de marcher fort
J’ai appris que son excellence Sciences pô moins 13 a fait un lapsus très révélateur en haranguant les « mpijery fety » à venir en masse le 7 février pour je ne sais quoi? Tena mivoaka amin’ny vavan’ny sain-jaza ny fahamarinana ah!