il ne croit pas si bien dire, d’autant que lui même, son ami Mamy Ravatomanga et leur entourage affichent des fortunes considérables, acquises à une vitesse étonnante .
Mamy Ravatomanga je connais son histoire : il a bâti sa fortune via bon nombre d’entreprises (sodiat, toyota diffusion, azur, madarail, medias, etc.) donc ne jetons pas l’opprobre injustement sur ce monsieur. Bon après, ses « investissements » en France, on a du oublié de lui dire qu’ici en France ça marche pas tout à fait comme au pays endémique 🙂
Il y avait une coïncidence amusante à l’époque:
– La RNCFM (futur Madarail) transportait encore les carburants par wagons entiers (plus de capacité que sur la route) mais ça s’est arrêté au moment où les camions-citernes de Sodiat Petro ont commencé à opérer
C’est claire Madagascar a complètement coulé après 2009
Actuellement en voie de sous développement ( la peste n’existe plus ailleurs : signe de pauvreté )
Après 2013 rien n’a changé : c’est vrai aussi que Hery a récupéré un pouvoir pourri depuis 2009 ( insécurité-pauvreté – injustice- vindicte populaire …. )
On a touché le fond
disons qu’il n’a pas eu de chance dans le choix de ses amis en France, Balkany !
qui se ressemble s’assemble dit l’adage….
sinon je connais des gens qui sont passés par la clinique d’Ilafy… leur « aventure » est édifiante
dep
6 années il y a
mais faut-il rappeler que Madagascar est devenu pauvre bien avant 2009?
ah bon ? Entre 2004 et 2009 je ne me suis jamais senti pauvre en tout cas. Tandis qu’après 2012, ouh la la. (Oui entre 2009 et 2012 on vivait encore sur les réserves).
Donc si moi je me plains, imaginez le reste de la plèbe ?
ah la la. vous et votre problème de mémoire sélective. je rappelle encore et toujours: la pauvreté de Madagascar a commencé pendant la deuxième république. on en a pourtant parlé ici.
oui, mais le pire est passé depuis 2009, et que ça risque fort de se reproduire si le Numéro 13 passe, donc il faut s’en rappeler plus particulièrement.
Deba n’est plus ce qu’il était et fera juste de la figuration pour cette élection donc il n’est pas vraiment nécessaire de rappeler les méfaits de la 2ème république à ce stade
Je sais, mais soyons pragmatique: faisons en sorte qu’on ne retombe pas dans les mains de ceux qui ont contribué à cette pauvreté: pour l’instant, c’est Rajoelina qui est en bonne position de revenir, donc, il faut oeuvrer pour que ça n’arrive pas
S’il n’a pas passé le kärcher jusqu’ici, c’est qu’il n’a pas l’intention de le faire, ceux qui sont partis l’ont fait dans le cadre d’un retournement de veste classique, donc…
Je le condamne car il a occupé illégalement la fonction pour exploiter la richesse sur le dos des plus pauvres sur une longue durée.
De plus il a accentué cette pratique en bandes organisées plus dévastatrices que jamais. Nous connaissons tous les résultats.
Je le condamne aussi pour le massacre et barbarie envers la population dans le Sud, sans parler du reste.
Il est très faux aussi en terme de droiture morale,d’éthique,les mensonges en tout genre.La police privée qui me fait rappeler la SS de Hitler et les lois de circonstances.
Il faut se rappeler que Madagascar n’est pas le 4ème pays le plus pauvre au monde, c’est faux. C’est le premier pays le plus pauvre au monde sans conflits armés, les autres pays pauvres sont dus à la guerre. Mais nous nous sommes pauvres dus à la sale mentalité.
Il aura le même problème que Hery,obligé de rembourser les financeurs au détriment du peuple. Et vu la somme faramineuse actuelle des financements,ça n’avancera pas pour le petit peuple gavé de poudre aux yeux.
Rendons ses pompes à l’aveugle : il me semble que son mandat de 1996 à 2000 c’était pas trop mal non ? Curieusement on n’en parle nulle part, on fait toujours tout de suite le saut jusqu’en 2001 🙂
# 1996 à 2000 c’était pas trop mal non ?
j’ai pas les chiffres mais on était criblé par des dettes. Ravalomanana a eu beaucoup de mal à améliorer tout ça.
oui, c’était Ivoloina et un autre pont plus loin sur cette même route: c’etaient des ponts à péages sur une route nationale gérés par une entreprise de Xavier Ratsiraka si je ne me trompe pas. Voninahitsy ( 🙂 ) a soutenu à l’époque que ces ponts étaient des dons ukrainiens donc il ne fallait pas faire payer les utilisateurs, ça lui a valu la prison entre autres chèques sans provision
il ne faut pas oublier que c’est deba qui a construit les 5 ponts sur la rn12 entre irondro et Vangaindrano(un passage sur un bac prend au moins 1heure)
la seule et unique personne qui ne payait pas en franchissant ces 2 ponts etait l’eveque de Fenoarivo atsinanana, pour voninahitsy, il a espere un fauteuil ministeriel apres avoir fait echouer la motion d’empechement de deba, or il s’est servi largement sur les gony que deba a fait parvenir a tsimbazaza et pour se venger il a sorti cette histoire de dons ukrainiens, en oubliant qu’il trainait des casseroles a faire palir d’envie les marchands de marmites d’ambatolampy
Oui mais on peut pas mettre la période 2002-2009 dans le même sac : ça commencait à décoller. Et on se complait toujours à imaginer ce que cela aurait donné si le MAP avait pu aller à son terme, jusqu’en 2012.
Mais on ne le saura jamais.
on parle de pauvreté de Madagascar.
Juste après l’indépendance, c’était pas mal.
La deuxième république a initié la descente aux enfers. Ravalomanana a amélioré un peu les choses mais la pauvreté était toujours là.
On connait la suite en 2009.
le 2013 n’a rien arrangé.
Mais pourquoi ne pas parler de richesses, c’est mieux ainsi pour tout le monde. Donnons nos pensées, nos paroles et nos actes au processus de richesses.
Oui mais on peut pas mettre la période 2002-2009 dans le même sac
Si, moi je mets cette période dans le même sac. De bonnes performances économiques ne sont rien sans une bonne gouvernance. Et côté gouvernance, surtout durant son 2ème mandat, Ravalomanana était plutôt mauvais il faut le reconnaître. Ou alors il aurait fallu qu’il tienne le pays d’une main de fer. ça ne sert à rien de construire si on ne se préoccupe pas de pérenniser ce qu’on a construit soit par la force soit par l’exemplarité.
Cette fois-ci je pense qu’il a retenu la leçon et fera en sorte qu’il puisse construire sans que le premier mécontent venu ne risque de tout détruire. Enfin j’espère… En tout cas s’il a des projets de revanche, voire de vengeance en tête, ou des comportements be mokon-doha sans s’en donner les moyens, comme durant son 2ème mandat, alors je peux prédire qu’il ne finira même pas son premier mandat.
mais notre PIB a été monté durant un certains temps!
ramatoa
6 années il y a
hihihi, soa fa nisy an’io kisarisary io
soa fa miteny ny kisarisary
no name
6 années il y a
ah bon? et il a fait quoi pour y remédier pendant la transition à part mettre le bateau en perdition, qui a été coulé par son successeur d’ailleurs. ou croyait-il que le rajao ferait des miracles?
c’est une remarque pathétique digne de son niveau moral
Si les Français ne cessent jamais de râler, force est de constater que les Malgaches ne cessent eux de se plaindre de leur passé.
Les Français râlent sur leur présent et ont peur de l’avenir.
La Malgaches se plaignent de leur passé et ne songent semble-t-il jamais de leur avenir.
Ceux qui semblent (vu d’ici) les plus constructifs sont « ici » !
Il en est qui font partie des appelés pour (re)construire le pays, mais peu sont disposés à être élus pour le retour.
Les chinois monopolisent la vanille, les karanas les pharmacies et pas que, les français portent une responsabilité générale, juste parce qu’ils sont français 🙂
Les Malgaches attendent tout d’un état qui n’en est plus un. Leur salut est en eux même, le jour où ils le comprendront.
La révolution à faire, la seule est qu’ils grandissent dans leur tête.
Et qu’ils changent leur état d’esprit.
Fatigué de lire jérémiades sur jérémiades partout sur les sites Malgaches !
Le problème est que si on n’a pas un minimum de sécurité et de cadre légal, que seul l’Etat peut fournir donc, vous aurez beau grandir autant que vous voulez dans la tête vous n’arriverez à rien. Pyramide de Maslow rez-de-chaussée : manger, boire et un pied au premier étage : se sentir en sécurité.
C’est dur mais on en est là.
Si les Français ne cessent jamais de râler, force est de constater que les Malgaches ne cessent eux de se plaindre de leur passé.
Les Français râlent sur leur présent et ont peur de l’avenir.
Il ne faut pas confondre les internautes malgaches (une infime minorité) avec le reste. Et c’est même pas tous les internautes malgaches qui passent leur temps à se plaindre de leur passé voire à parler politique. Nous ici sur actutana par exemple vous voyez bien qu’on parle et pense beaucoup présent et avenir aussi.
J’ai passé 1 mois au pays l’année dernière, j’avais pas l’impression que les gens ne cessaient de se plaindre de leur passé. Je n’ai jamais vu une seule personne s’en plaindre d’ailleurs. Par contre de la dureté de la vie présente si, beaucoup.
zafimbaza
6 années il y a
Là le DJ se moque carrément des Malgaches.Il pourrait clamer lors de sa campagne :Je vous ai enfoncé, élisez-moi ce sera encore plus profond.
Quand je repense à un certain Jean Louis qui perorait que les « fozaorana il allait les frire » et qui aujourd’hui s’affiche sans complexe aux côtés desdits « fozaorana », cela nous donne une idée de la profondeur du panier .. de crabes
Rahandy dans Tiens, le Pape est mort: “J’y ai pensé aussi, diplomatiquement, y aller est plus important que de voir le gugus, après il a au moins…” 21/04/2025 à 13:34
zafimbaza dans Tiens, le Pape est mort: “Triste nouvelle. Je suis protestant mais j’ai tjrs eu du respect pour cet homme . Pourvu que Macron fasse demi-tour…” 21/04/2025 à 12:45
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
IL ne croit pas si bien dire..
il ne croit pas si bien dire, d’autant que lui même, son ami Mamy Ravatomanga et leur entourage affichent des fortunes considérables, acquises à une vitesse étonnante .
Mamy Ravatomanga je connais son histoire : il a bâti sa fortune via bon nombre d’entreprises (sodiat, toyota diffusion, azur, madarail, medias, etc.) donc ne jetons pas l’opprobre injustement sur ce monsieur. Bon après, ses « investissements » en France, on a du oublié de lui dire qu’ici en France ça marche pas tout à fait comme au pays endémique 🙂
Il y avait une coïncidence amusante à l’époque:
– La RNCFM (futur Madarail) transportait encore les carburants par wagons entiers (plus de capacité que sur la route) mais ça s’est arrêté au moment où les camions-citernes de Sodiat Petro ont commencé à opérer
C’est sûr, le business c’est un monde de requins.. mais bon, après, on peut longtemps philosopher sur le concept de capitalisme aussi 🙂
Capitalisme oui, mais sans délits d’initiés
C’est claire Madagascar a complètement coulé après 2009
Actuellement en voie de sous développement ( la peste n’existe plus ailleurs : signe de pauvreté )
Après 2013 rien n’a changé : c’est vrai aussi que Hery a récupéré un pouvoir pourri depuis 2009 ( insécurité-pauvreté – injustice- vindicte populaire …. )
On a touché le fond
disons qu’il n’a pas eu de chance dans le choix de ses amis en France, Balkany !
qui se ressemble s’assemble dit l’adage….
sinon je connais des gens qui sont passés par la clinique d’Ilafy… leur « aventure » est édifiante
mais faut-il rappeler que Madagascar est devenu pauvre bien avant 2009?
ah bon ? Entre 2004 et 2009 je ne me suis jamais senti pauvre en tout cas. Tandis qu’après 2012, ouh la la. (Oui entre 2009 et 2012 on vivait encore sur les réserves).
Donc si moi je me plains, imaginez le reste de la plèbe ?
ah la la. vous et votre problème de mémoire sélective. je rappelle encore et toujours: la pauvreté de Madagascar a commencé pendant la deuxième république. on en a pourtant parlé ici.
oui, mais le pire est passé depuis 2009, et que ça risque fort de se reproduire si le Numéro 13 passe, donc il faut s’en rappeler plus particulièrement.
Deba n’est plus ce qu’il était et fera juste de la figuration pour cette élection donc il n’est pas vraiment nécessaire de rappeler les méfaits de la 2ème république à ce stade
l’histoire ne s’oublie pas. ce n’est pas une attaque personnelle contre Ratsiraka.
Je sais, mais soyons pragmatique: faisons en sorte qu’on ne retombe pas dans les mains de ceux qui ont contribué à cette pauvreté: pour l’instant, c’est Rajoelina qui est en bonne position de revenir, donc, il faut oeuvrer pour que ça n’arrive pas
Bizarrement, malgré tout ce qui s’est passé, je n’arrive pas à définitivement condamner Rajoelina 🙂
Dans des circonstances normales, et si lui aussi arrive à passer le karcher dans son entourage, je pense qu’il est capable de grandes choses
S’il n’a pas passé le kärcher jusqu’ici, c’est qu’il n’a pas l’intention de le faire, ceux qui sont partis l’ont fait dans le cadre d’un retournement de veste classique, donc…
« on ne vit pas dans un monde de noir ou blanc mais dans un cosmos de gris changeant »
Cristian Grey, c’est toi? 🙂
Je le condamne car il a occupé illégalement la fonction pour exploiter la richesse sur le dos des plus pauvres sur une longue durée.
De plus il a accentué cette pratique en bandes organisées plus dévastatrices que jamais. Nous connaissons tous les résultats.
Je le condamne aussi pour le massacre et barbarie envers la population dans le Sud, sans parler du reste.
Il est très faux aussi en terme de droiture morale,d’éthique,les mensonges en tout genre.La police privée qui me fait rappeler la SS de Hitler et les lois de circonstances.
Il faut se rappeler que Madagascar n’est pas le 4ème pays le plus pauvre au monde, c’est faux. C’est le premier pays le plus pauvre au monde sans conflits armés, les autres pays pauvres sont dus à la guerre. Mais nous nous sommes pauvres dus à la sale mentalité.
Il aura le même problème que Hery,obligé de rembourser les financeurs au détriment du peuple. Et vu la somme faramineuse actuelle des financements,ça n’avancera pas pour le petit peuple gavé de poudre aux yeux.
Bienvenu aux pays des babakoto
C’est ce c** qu’on doit passer au karcher non?
ce sera très difficile. Espérons que Marco a les moyens de le faire.
Rendons ses pompes à l’aveugle : il me semble que son mandat de 1996 à 2000 c’était pas trop mal non ? Curieusement on n’en parle nulle part, on fait toujours tout de suite le saut jusqu’en 2001 🙂
# 1996 à 2000 c’était pas trop mal non ?
j’ai pas les chiffres mais on était criblé par des dettes. Ravalomanana a eu beaucoup de mal à améliorer tout ça.
c’était un peu terni par la promesse non tenue des 35000 logements et l’affaire des ponts flottants
Ouii effectivement, les 35 000 logements merci pour la piqûre de rappel. Oui je me rappelle, je me suis dis « dommage » à l’époque.
C’est quoi l’histoire des ponts ? C’est Ivoloina où c’est autre chose ?
oui, c’était Ivoloina et un autre pont plus loin sur cette même route: c’etaient des ponts à péages sur une route nationale gérés par une entreprise de Xavier Ratsiraka si je ne me trompe pas. Voninahitsy ( 🙂 ) a soutenu à l’époque que ces ponts étaient des dons ukrainiens donc il ne fallait pas faire payer les utilisateurs, ça lui a valu la prison entre autres chèques sans provision
Décidément les Ratsiraka et les ponts c’est une longue histoire alors
il ne faut pas oublier que c’est deba qui a construit les 5 ponts sur la rn12 entre irondro et Vangaindrano(un passage sur un bac prend au moins 1heure)
la seule et unique personne qui ne payait pas en franchissant ces 2 ponts etait l’eveque de Fenoarivo atsinanana, pour voninahitsy, il a espere un fauteuil ministeriel apres avoir fait echouer la motion d’empechement de deba, or il s’est servi largement sur les gony que deba a fait parvenir a tsimbazaza et pour se venger il a sorti cette histoire de dons ukrainiens, en oubliant qu’il trainait des casseroles a faire palir d’envie les marchands de marmites d’ambatolampy
@mpijery, vous bossez à lhebdomada ? 🙂
https://lhebdo.mg/15/10/2018/contrastes-saisissants/
ah non 🙂
Oui mais on peut pas mettre la période 2002-2009 dans le même sac : ça commencait à décoller. Et on se complait toujours à imaginer ce que cela aurait donné si le MAP avait pu aller à son terme, jusqu’en 2012.
Mais on ne le saura jamais.
au pire, entre 2002 et 2009, on a arrêté de creuser
et puis après chassez le naturel ve ?
on parle de pauvreté de Madagascar.
Juste après l’indépendance, c’était pas mal.
La deuxième république a initié la descente aux enfers. Ravalomanana a amélioré un peu les choses mais la pauvreté était toujours là.
On connait la suite en 2009.
le 2013 n’a rien arrangé.
« le seul pays d’Afrique qui a trouvé le moyen de s’appauvrir sans avoir jamais connu la guerre »…
mais on sait qui ont appauvri ce pays. Mais ce n’est pas l’œuvre d’une seule personne.
Mais pourquoi ne pas parler de richesses, c’est mieux ainsi pour tout le monde. Donnons nos pensées, nos paroles et nos actes au processus de richesses.
Si, moi je mets cette période dans le même sac. De bonnes performances économiques ne sont rien sans une bonne gouvernance. Et côté gouvernance, surtout durant son 2ème mandat, Ravalomanana était plutôt mauvais il faut le reconnaître. Ou alors il aurait fallu qu’il tienne le pays d’une main de fer. ça ne sert à rien de construire si on ne se préoccupe pas de pérenniser ce qu’on a construit soit par la force soit par l’exemplarité.
Cette fois-ci je pense qu’il a retenu la leçon et fera en sorte qu’il puisse construire sans que le premier mécontent venu ne risque de tout détruire. Enfin j’espère… En tout cas s’il a des projets de revanche, voire de vengeance en tête, ou des comportements be mokon-doha sans s’en donner les moyens, comme durant son 2ème mandat, alors je peux prédire qu’il ne finira même pas son premier mandat.
mais notre PIB a été monté durant un certains temps!
hihihi, soa fa nisy an’io kisarisary io
soa fa miteny ny kisarisary
ah bon? et il a fait quoi pour y remédier pendant la transition à part mettre le bateau en perdition, qui a été coulé par son successeur d’ailleurs. ou croyait-il que le rajao ferait des miracles?
c’est une remarque pathétique digne de son niveau moral
Justement non, sinon il serait politiquement mort
Si les Français ne cessent jamais de râler, force est de constater que les Malgaches ne cessent eux de se plaindre de leur passé.
Les Français râlent sur leur présent et ont peur de l’avenir.
La Malgaches se plaignent de leur passé et ne songent semble-t-il jamais de leur avenir.
Ceux qui semblent (vu d’ici) les plus constructifs sont « ici » !
Il en est qui font partie des appelés pour (re)construire le pays, mais peu sont disposés à être élus pour le retour.
Les chinois monopolisent la vanille, les karanas les pharmacies et pas que, les français portent une responsabilité générale, juste parce qu’ils sont français 🙂
Les Malgaches attendent tout d’un état qui n’en est plus un. Leur salut est en eux même, le jour où ils le comprendront.
La révolution à faire, la seule est qu’ils grandissent dans leur tête.
Et qu’ils changent leur état d’esprit.
Fatigué de lire jérémiades sur jérémiades partout sur les sites Malgaches !
Le problème est que si on n’a pas un minimum de sécurité et de cadre légal, que seul l’Etat peut fournir donc, vous aurez beau grandir autant que vous voulez dans la tête vous n’arriverez à rien. Pyramide de Maslow rez-de-chaussée : manger, boire et un pied au premier étage : se sentir en sécurité.
C’est dur mais on en est là.
Il ne faut pas confondre les internautes malgaches (une infime minorité) avec le reste. Et c’est même pas tous les internautes malgaches qui passent leur temps à se plaindre de leur passé voire à parler politique. Nous ici sur actutana par exemple vous voyez bien qu’on parle et pense beaucoup présent et avenir aussi.
J’ai passé 1 mois au pays l’année dernière, j’avais pas l’impression que les gens ne cessaient de se plaindre de leur passé. Je n’ai jamais vu une seule personne s’en plaindre d’ailleurs. Par contre de la dureté de la vie présente si, beaucoup.
Là le DJ se moque carrément des Malgaches.Il pourrait clamer lors de sa campagne :Je vous ai enfoncé, élisez-moi ce sera encore plus profond.
Et là la foule en délire lève la main et hurle : « ouii, avec 2 doigts c’est bon » !
(Le signe V s’entend)
2 doigts bien écartés: message subliminal? 🙂
sublimanal même
Bref, ça ne sent pas bon tout ça
connaisseur? 🙂
disons plutôt observateur 🙂
euh comment avez-vous observé ça? 🙂
Par expérience
4 doigts pour le gourmand(e)s 😛
Effectivement la ressemblance est frappante
http://a398.idata.over-blog.com/2/58/86/83/ecrevisse.jpg
mdr
Quand je repense à un certain Jean Louis qui perorait que les « fozaorana il allait les frire » et qui aujourd’hui s’affiche sans complexe aux côtés desdits « fozaorana », cela nous donne une idée de la profondeur du panier .. de crabes
: P Tout est raconté dans ce court métrage:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=130&v=zMPO3JO3mug
vao² tsy misy idiran’ilay titre, fa hay maty ny zanakalahin’i Christine Razanamahasoa ilay natao dir cab ny PM dia le niala avy eo ?
http://madagate.org/reportages/photos/6904-herizo-rakotozafy-mise-au-tombeau-le-23-septembre-2018-photos-.html
Mbola vacances ngamba i ramatoa https://www.actutana.com/depeche/necrologie-deces-de-andry-hery-rakotozafy/
et il est mort de quoi?
« décédé à la Polyclinique des suites d’une maladie »..
.. on en saura pas plus.