Media Project et l’Association des Jeunes Malagasy pour la « Protection des Droits de l’Homme, de la Démocratie et des Valeurs Républicaines », organisent le 29 septembre prochain une grande marche silencieuse en ville pour les motos et autos, intitulée “Stop accident”.
Donc il ne s’agissait pas d’une mastication en silence mais d’une marche de protestation contre la prolifération des accidents sur les routes malgaches.
Pour ma part, j’ai déjà pas mal d’idées sur le sujet à partir de 2023, et je vous promets que je serais sans pitié sur ce thème de la sécurité routière.
Tiens et à ce propos, vous qui êtes en France, saviez-vous que dorénavant, ne pas laisser la priorité à un piéton qui traverse dans les clous ce sera 6 points en moins sur votre permis ? Çà calme hein ?
Très bonne initiative. C’est la bonne attitude. On abaisse ainsi le seuil de tolérance.
Oui j’ai lu ça dans les news. Mais moi j’ai pas attendu ça pour respecter la priorité des piétons. ça ne va donc rien changer pour moi à moins d’un moment d’inattention qui ferait que je ne vois pas le piéton. Les autorités françaises ont réagi car il y a trop d’accidents, souvent mortels, impliquant des piétons traversant dans les clous.
Oui, en France, l’état prend très au sérieux sa mission de protection de ses citoyens. Une notion totalement alien à l’état malgache.
Comme je l’ai dis hier, il suffit que je me poste à un endroit pendant 1 heure pour en apprendre beaucoup. Et ce que je vois c’est que sur 10 piétons qui traversent dans les clous, 8 ou 9 obtiennent bien la priorité, les voitures s’arrêtent. Et encore, les 2 cas, je dirais que c’est à cause de l’attitude un peu hésitante des personnes, juste un peu à l’extérieur des clous : je traverse, je traverse pas ? Mais dès qu’ils ont mis un pied dans le passage, c’est automatique, les voitures s’arrêtent.
Voilà. C’est bien entré dans les moeurs ici. Ce nouveau dispositif cible donc bien les chauffards. Les rares qui ne respectent rien et qui sont responsables de la plupart des accidents. Évidemment comme tout dispositif il va y avoir des dommages collatéraux et ça va être les étourdis d’une seconde au mauvais moment au mauvais endroit.
« ne pas laisser la priorité à un piéton qui traverse dans les clous ce sera 6 points en moins sur votre permis »
il faut appliquer ça à Mada. je penserai sérieusement à voter pour le candidat qui pensera aux piétons.
moi aussi, j’adhère à cette idée
aussi pour les pietons qui traversent un peu partout
… et qui narguent les conducteurs en marchant le plus lentement possible, l’air de dire « domy eo ary aho »
Mais heureusement que tous les piétons ne sont pas comme ça
aussi pour les voitures qui stationnent sur les trottoirs.
Bjr à tous! je viens, juste pour vous partager ce lien. Hum! Il faut se rendre à l’évidence. Un peu hors sujet avec ce rubrique mais bon!
http://www.sobikamada.com/a-la-une/item/17148-andry-rajoelina-persona-non-grata-pour-les-jeunes-malagasy-de-france.html#prettyPhoto
Encore faut-il qu’il y est un agent pour constater l’infraction.
Nope, la video-surveillance suffit largement à analyser la scène.
La grande mache (comme indiqué dans le titre) est meilleure que la petite mâche de mon jardin à mon humble avis.
La grande muette sera-t-elle au rdv pour cette marche silencieuse ? 😛
Il ne s’agit pas d’une marche mais d’une mache car Elmaan à loupé la marche et il est tombé dans la mache comme indiqué dans le titre.
Bien vu ! je croyais que vous me raconter des salades 😛
non. les salades c’est pour ses lapins 🙂
la sécurité routière au Canada n’est pas qu’une simple phrase, la bas ça rigole pas !
https://www.facebook.com/344763635856966/videos/701345576865435/
Vous dites « Pour ma part, j’ai déjà pas mal d’idées sur le sujet à partir de 2023, et je vous promets que je serais sans pitié sur ce thème de la sécurité routière. » Vous n’aiderez pas le pouvoir en place (ou qui sera en place) alors, il faut attendre 2023…c’est sympa pour les éventuels futurs victimes….
et pourquoi le pouvoir en place a besoin de son aise pour le faire? c’est juste une question de volonté. Et pour les futurs victimes: ne votez pas pour quelqu’un qui se fout de votre sécurité.
Ce qui me dérange : j’ai la solution mais j’attendrai d’être au pouvoir en 2023 pour l’apporter…c’est un peu maladroit vis-à-vis de ces pauvres Malagasy qui subissent l’absence de volonté du pouvoir en place. C’est encore loin la main dans la main pour se prendre en main
Ce ne sont pas les solutions qui manquent, et tout le monde les connait, il n’y a pas de mystère, mais il faut une volonté des dirigeants pour les mettre en oeuvre, donc il faut en faire partie pour faire quelques choses de plus ambitieux, c’est aussi simple que cela
Vous savez pourquoi je n’expose pas maintenant ? Car ces idiots copieront-colleront stupidement, saboteront le truc et ça partira en sucette.
Et quand je me pointerai comme une fleur en 2023, le premier réflexe des gens ce sera de dire : « sssh, tsy le efa natao t@ andro rahanina ve zany, efa ita fa tsy mety dia mbola averina ihany » ?
Il faut vraiment bien connaître la mentalité endémique avant d’agir. Moi je la connais bien.
Tout le monde a des idées ou vole ceux des autres : mais après, quand il faut passer à la phase de réalisation, lol.
Donc je préfère garder mes idées. Et les réaliser moi même.