Mais si, rappelez-vous, le fameux ni-ni que la communauté internationale avait imposé en 2013.
C’était comme si on avait remonté le temps, 5 ans en arrière.
Donc à cause de ce ni-ni, nous nous sommes retrouvés avec un Hery Rajaonarimampianina et un Jean-Louis Robinson au deuxième tour, candidats de substitution des 2 protagonistes de l’époque, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Et donc ce fameux duel tellement attendu aura-t-il enfin lieu en 2018 ? Nous semblons nous y diriger à grands pas en tous les cas.
Pour ma part (toujours en deux mots), le gagnant m’importe peu.
Le plus important est que tout ceci ne vire pas de nouveau dans un chaos indescriptible dont le pays endémique a le secret.
Car il ne suffit pas de gagner l’élection : encore faut-il savoir et pouvoir gouverner les 5 prochaines années, jusqu’en 2023. Et les attentes populaires sont énormes en la matière, il faudra bien rattraper l’énorme retard de ces 10 dernières années.
Pour ne pas dire des 60 dernières années.
Ils sont vraiment patients ces Malgaches. Les gouvernants en France feraient le centième des âneries que font leurs homologues malgaches, là je peux vous assurer que ce sera vite fait le remake de 1789 dans les rues de France et de Navarre !
Pour peu qu’il y ait 2 mandats successifs : c’est pour 10 ans et…arrive 2028.
Bon, il y en a un qui a déjà fait un mandat.
Pour rappel, que dit la Constitution : 2 mandats successifs maximum ou… ?
un autre qui a fait 4 mandats, mais c’est tout à fait normal.
C’est la principale anomalie, pour ne pas dire tare, des malgaches. Et je me tue à le dire à qui veut bien l’entendre : la principale raison de notre sous-développement est qu’on accepte tout et n’importe quoi.
mais la raison qui a empêché la vraie guerre civile, qui a évité de nous entretuer, sinon, on va fuir où avec la mer qui nous entoure
Pas besoin de guerre civile ni de révolution pour ça. C’est juste que la société n’est pas organisée dans le but de mettre les dirigeants sous pression en permanence. Syndicats, presse, justice, partis d’oppositions, associations etc… Autant d’organes vitaux inexistants ou défaillants.
Et surtout le cycle immuable de la démocratie à tous les niveaux. Du chef de fokontany jusqu’au président en passant par les députés : les mauvais dehors. Remplacés. Tout simplement.
euh au pays endémique c’est celui qui a les flingues qui met la pression 🙂
Jusqu’à il y a pas longtemps, un pet de travers vous vaut un petit séjour à Antanimora. Pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
pression, pet : tout ça n’est que flatulence !
Heureusement que nous avons quelques médecins parmi les candidats 😆
Justement parce que la société a toujours accepté cet état de fait et ne s’est jamais organisée pour y mettre fin. Elle se révolte tous les 10 ans pour mettre un calife à la place du calife. Mais elle ne s’organise pas pour s’assurer que le nouveau calife fait bien son boulot.
j’ai répondu à la patience de Malagasy que vous avez dit que c’est notre anomalie, rien à voir à ce que vous m’avez répondu là
Si au contraire. Tout a à voir avec ça. Je vous donne un exemple simple :
Moi, habitant d’un quartier de Tana, j’en ai marre de la saleté qui règne dans mon quartier. Je suis vraiment déterminé à faire quelque chose. Je fais quoi? Bien sûr je ne vais pas déclencher tout de suite une révolution pour ça place du 13 mai. Je vais déjà me renseigner auprès de mon fokontany pour savoir ce qui empêche la rue d’être nettoyée. Avoir cette idée-là et prendre le temps de se renseigner c’est déjà beaucoup en fait. En faisant ne serait-ce que ça, je fais mon devoir de citoyen. Je ne me laisse pas faire. Je n’accepte pas l’inacceptable. Bien sûr s’il n’y a que moi qui ai ce réflexe dans mon quartier, ça ne va pas marcher. Le chef de fokontany va me dire : « Pas d’argent pour ça ». Ou encore, « C’est pas de mon ressort, allez plutôt voir la CUA ». Sauf que moi j’ai pas que ça à faire. j’ai une vie à gagner sinon mes gosses ils ne mangent pas. Ma détermination s’arrête là et c’est normal. Je reste donc dans ma saleté. Maintenant, si je ne suis pas le seul à ne pas accepter cette saleté. Si on est des centaines à harceler le chef de fokontany. Ou s’il existe une entité quelconque, des réunions de quartier où je peux me plaindre très fort avec ma grande gueule, le chef de fokontany ne va probablement pas se contenter d’une réponse laconique. Il va peut-être reconsidérer les choses autrement, plus sérieusement. L’histoire aura certainement une autre issue. ça va peut-être aller un peu plus loin même si ça n’aboutit pas forcément. On va peut-être finir par s’organiser dans notre quartier pour faire quelque chose, au niveau légal, médiatique ou autre afin que notre quartier soit nettoyé régulièrement.
Vous voyez? C’est comme ça que ça marche dans les pays qui fonctionnent. L’exigence vient d’en bas. Les gens n’attendent pas patiemment que ceux qui les dirigent fassent les choses correctement. Quand il y a dysfonctionnement, ils agissent d’une façon ou d’une autre.
« Iny ndray Rabevava » 🙂
Si je suis le seul, on me collerait certainement ce sobriquet. C’est sûr 🙂
si on habitait dans le même fokontany, on serait déjà deux!
@ kof,
Justement ce que vous dites est tout à fait vrai et valable aussi pour
L’exemple que vous donnez, je l’ai très bien connu quand j’étais dans une association de défense des locataires (affiliée CNL et UFC-Que choisir). Vous dites, je suis le seul à ne pas accepter dans votre quartier, très bien. Vous qui êtes suffisamment intelligent pour connaître cette situation ainsi que le fonctionnement : c’est à vous de prendre l’initiative de prendre la situation des choses en mains, d’aller voir vos voisins, de les inviter à vous réunir, de créer une entité ( association de quartier ), d’organiser par exemple une pétition , de vous présenter au Fokontany avec une copie de celle-ci, puis une autre à la CUA.
Cela s’appelle être responsable de Ma vie dans la société au sein de ma famille, mon voisinage, mon quartier et prendre ma situation en main au lieu de laisser s’installer la saleté qui est un danger pour soi et votre famille. Cesser de se plaindre et attendre tous des autres, voilà la réaction que vos voisins ont eux aussi.
Oui parce-qu’un jour, il y en a un qui s’est levé et s’est dit : je dois faire quelque chose !
Sinon, vous vous lamenterez sur votre sort et vous serez en colère parce-que votre situation ne va pas et c’est normal si on reste dans son coin sans rien dire. La colère gronde et là vous êtes capable d’ameuter votre quartier pour crier et manifester sur la Place du 13 Mai !
Alors, ne vaut-il pas mieux se servir de son intelligence : faire bouger les choses en prenant votre responsabilité et initiative et avoir votre fierté 🙂 car votre famille, vos voisins, votre quartier vous sont reconnaissants du bien-être apporté 🙂 au lieu d’un gros risque sanitaire ( la peste, par exemple).
Qu’en pensez-vous Kof ?
En toutes amitiés. 🙂
Attendez, mon exemple était purement fictif. Il ne s’agit pas de moi. Je n’habite pas dans un quartier crasseux de Tana. C’était pour illustrer avec un cas précis mais en même temps existant.
En fait ce qui est important surtout c’est que chacun se mette un seuil de tolérance sur les choses qu’il estime importantes pour lui. Santé, hygiène, éthique, éducation, sécurité etc… Ce seuil de tolérance diffère d’un sujet à un autre, d’un individu à un autre. Ce qui est important pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Le problème pour Madagascar c’est que les Malgaches donnent l’impression de n’avoir aucun seuil de tolérance sur aucun sujet qui compte. Ils donnent l’impression de pouvoir tout tolérer, même l’intolérable.
@ kof,
Je l’ai bien compris cela que c’est un exemple fictif mais comme vous le dites : Il existe bel et bien. Ce que j’ai répondu , ne s’adresse pas à vous personnellement mais nombreux sont ceux qui agissent de la façon que vous le décrivez malheureusement. Mais voila , sur Actutana : Nombreux sont ceux qui lisent les commentaires et attentivement je l’espère. Delà, j’espère que cela donne matière à réflexion et agir en se prenant en main et non seulement à Madagascar. Mais comme vous le dites, l’impression qu’il n’y a pas de seuil est une réalité. Cependant, j’ai vu que ça n’est pas ainsi partout et que quelques Fokontany agissent avec peu de moyens mais ils ne sont qu’une petite infinité. Ce qui manque à Madagascar, c’est de l’éducation de civisme et à tous les niveaux de la population et rang social . Ceci est valable pour ceux qui ont une autorité quelconque.
En somme, bouger les mentalités et les vielles mauvaises habitudes.
Tiens, quand mon épouse a passé son permis de conduire à Madagascar, j’ai jeté un coup d’œil sur le carnet de code de la route. On abordé des sujets sur le comportement à avoir sur les incivilités, du genre vous renversez une poubelle et vous devez remettre les choses en ordre sous peine d’être sanctionner par un PV. Cela prête à sourire et vous dites : » qu’est-ce que cela vient faire ici dans le code de la route ? » Après réflexion, pourquoi pas ? Problème de réalité, c’est que cet exemple même s’il se produit ( poubelle renversée ), celle-ci le restera et personne ne dira rien.
Crise il y aura car celui qui sera élu le sera par le soutien des autres perdants du 1er tour.
Ce soutien sera juste motivé par les 3V et rien d’autres.
L’idéal est de tout rafler au 1er tour.
Plus que la revanche de 2013, on pourrait dire aussi la revanche de 2002 ? du coup Je dirai plutôt que ce sera des derby à n’en plus finir
Ratsiraka vs Ravalo
Ravalo vs Andry
Andry vs Hery
Ravelonarivo vs Mahafaly
Beriziky vs Andry ???
Hery vs Mahafaly
Hery vs Ravelonarivo
Hery vs Jean Max
…
A vous de continuer, en espérant que l’élection se tienne, on scrutera un par un le resultat de chacun.
De mon point de vue la candidature de l’amiral ne presage rien de bon.
L’Amiral a recontré Poutine et Lavrov il y a pas trés longtemps.
Vu le leadership et les projets de la Russie en ce moment pourquoi pas.
Madagascar ferait donc partie intégrante du rêve de la grande Russie de Valadimir ? 🙂
Bah derrière chaque candidat, une nation étrangère ou une église.
C’est mon constat actuellement.
F’angah tsy hoe nasaina manokana hijery baolina « Coupe du monde 2018 » fotsiny no nandehanan’ Deba tant Russie?
Il y a le faux Pasteur aussi qui se targue du soutien de la Russie, du moins pour l’aider à récupérer les iles éparses.
Ah oui bien sûr, la revanche de 2002.
C’est marrant il y a quelques jours à peine j’ai regardé l’interview de Didier Ratsiraka au Carlton, en 2015 ..
En rassemblant tout ça bout à bout, la gesticulation de Ratsiraka rentre plus dans la géopolitique « mondiale » que dans l’espoir de se faire élire.
Je ne sais pas ce qu’il manigance et ce qu’il espère. Mais il est en train de se faire manipuler par de grande puissance pour leur intérêt propres.
A son âge, le seul intérêt que je vois c’est d’être au centre du jeu comme il l’a été en 2009 [revoir l’interview quand il se targuait d’avoir aider le DJ à la demande de la France] sans forcement être l’acteur principale.
Bref, 2018 c’est l’élection où tout le monde cherche à se venger de tout le monde. 🙂 De la revanche de ministres et premiers ministres virés ou démissionnés à la radio pendant le régime de Rajao aux grands règlements de compte de présidents putschés et putschistes de toute époque en passant par les pasteurs illuminés qui veulent venger dieu lui-même.
En fait les Malgaches sont de grands rancuniers qui se planquent bien derrière le couvert du soi-disant fihavanana.
« Ialahy andraso fa ataoko mahafantatra tsara ny anarako sy ataoko hihina ny IEM anla »
Et c’est là que Pety et consorts ont peut être raison avec leurs Refondations. Mais même si on le fait serait ce suffisant ?
L’idéal serait de tuer tous ceux qui ont des rancunes envers quelqu’un et qu’on repart à zéro ? qui est partant 🙂 ?
Evidemment qu’ils ont raison, sauf que le principal obstacle pour une véritable réfondation c’est eux, c’est pour ça que personne n’a suivi
l’idée est bonne mais le mouvement a été sabordé par la présence de Pety.
les balancer dans les îles Eparses devraient suffire
@ kof,elman,
Vous avez raison, il faut cesser de se lamenter du passé. Faire table rase et préparer l’avenir intelligemment ! 🙂
Tiens, une vieille brève toujours d’actualité
Déconnez pas, la Navarre c’est juste a côté de chez moi ! 😛