Décidément, on a une fâcheuse tendance à confondre vitesse et précipitation à Iavoloha ces derniers temps, à se demander si Hery Rajaonarimampianina a des conseillers juridiques ou non parmi ses courtisans dans son entourage.
Lire : Promulgation des lois électorales : l’Exécutif se substitue au Parlement
Vitesse, précipitation .. et une grosse panique aussi quelque part certainement ?
Le président le sait pertinemment, seulement, il veut faire le ménage dans entourage. Après qu’il soit encore là ou pas, il s’en fout.
Le docteur DP leurs prescrit une double dose de son nouvel antistress ! 😛
Je ne suis pas d’accord avec le SEFAFI sur ce point. IL suffit au Président de suivre de près la décision de la HCC (juste après le fameux mot « en conséquence »). dans la décision n°16-HCC/D3 du 3 mai 2018 de cette Institution, il y a juste 4 articles. Art 1, il suffit d’extirper la phrase anticonstituionnelle, Art 2: extirper une autre phrase non conforme à la constitution, en faisant attention de ne pas rajouter d’autres phrases, et l’Art 3 de la décision précise déjà que « sous réserves de (…)les dispositions des autres articles de la loi 2018-009 peuvent faire l’objet d’une promulgation ». C’est une procédure normale et le Président aurait déjà demandé l’avis de la HCC avant de promulguer. Il n’y a point de faire réélire par les députés la loi qui, si c’était le cas, risque de changer sens dessus-dessous. Si toutes les lois qui font des réserves de la HCC repassent à tsimbazaza, à chaque fois, il n’y aura pas de lois votées.
Comptabilité ange no nianarany fa tsy lalàna e! Inona no hahagaga raha ataotaony any iny! Izay alehany tsy misy dikany aminy fa efa nataony aloha, na ho any na tsy ho any! Aminy efa « niasa » izy!
« Je m’engage à assurer des élections transparentes et fiables cette année », qu’il disait. 🙂
Cette anti-constitutionnelle promulgation fût-elle si impromptue pour que même Actutana ait laissé passer 24 heures pour réagir ? Sous d’autres cieux, ç’aurait été le soulèvement populaire dans les 12 heures !
Euh non j’ai réagi il y a 5 jours deja https://www.actutana.com/depeche/les-lois-organiques-ont-ete-promulguees/