Enfin un sujet de débat intéressant, qui concerne même les pays civilisés, comme le montre l’histoire de l’avocat hongrois ancien Président français. Et accessoirement mis en examen pour entre autres une histoire de 50 millions d’€ reçu du dictateur Kadhafi.
Pour en revenir au sujet du jour, pour Madagascar, je ne souhaite pas que l’on plafonne les dépenses de campagne.
Car vous voulez donc par exemple mettre sur le même pied d’égalité un candidat milliardaire qui a fait ses preuves dans son domaine, et un tocard qui n’arrivait même pas (toujours par exemple) à payer à son loyer jusqu’ici ?
Mais je suis d’accord, ça se discute 🙂
@elman, hors sujet mais vous pouvez exploser le plafond des ventes d’actubooky en ayant en stock le livre suivant (j’ai commencé a lire le chapitre 1 il y a quarante ans et je l’ai toujours pas fini !) https://goo.gl/MDfCyv 😛
Pour moi: non au plafonnement, mais la transparence du financement doit etre obligatoire jusqu’au dernier ariary. Après, il faut discuter s’il faut ou non interdire le financement venant de l’exterieur.
débat inutile pour un pays qui n’arrive même pas à compter ses fonctionnaires.
C’est dans le projet de lois « Tous ensemble pour la réélection de Rajao » ou c’est juste un débat pour les actunautes?
Je ne soutiens pas du tout ce rajao mais je suis pour qu’on plafonne ces dépenses.
Surtout savoir qui est derrière chaque contribution ou dons ? Entreprises ? Un Etat ? Etc.
Bien sûr la démocratie n’a pas de prix mais elle a un coût. Pour moi, plafonner et surtout rendre tout ça transparent favorise l’égalité entre les candidats.
Ce qui est sûr c’est qu’il est très difficile de surveiller tout ça.
je rejoins l avis d Elman, il ne faut pas surtout plafonner ces depenses, pour la simple raison que les lalimanga veulent plafonner les depenses des autres, mais , eux, ils profiteront des deniers publics, il n y a qu a voir ces reunions lalimanga ici et la qui necessitent des sommes faramineuses
Il faut commencer par déterminer c’est quoi les dépenses de campagne.
L’ essentiel c’ est « sinon quoi »: c’est à dire si un candidat dépasse la limite: Comment on détermine qu’ il a dépassé la limite? Quelle est la sanction. Qui va l’appliquer ?
Je suis pour, à deux conditions: l’organe de régulation est vraiment indépendant sous l’égide d’un comité international – la source des fonds ne proviennent pas du blanchiment.
Contre le plafonnement mais pour verification des comptes des compagnes.
Pourquoi interdire le plafonnement alors que c’est la seule période ou la richesse (bien ou mal acquis) se partage un peu à la populace.
Effectivement, il faut vérifier les comptes de(s) c(o)mpagnes, les politiciens n’utilisent jamais leurs propres comptes pour amasser de l’argent. Ils les font passer par les comptes de la famille dont les compagnes.
Dans la banque on les appelle PPE (Personne Politiquement Exposé) et les comptes de toutes la famille sont suivis, contrôlés à tout moment tout le temps.
Petite anecdote électorale, Pour l’élection de 1996 entre Zafy et Ratsiraka, l’entreprise auquel je bossai a été sollicité par les 2 pour financer leurs campagnes. Ce qu’a fait le boss c’était de donner 100.000.000 fmg à l’un et 30.000.000 fmg à l’autre, Avec comme explication qu’il ne faut jamais insulter l’avenir, on ne sait jamais qui peut être élu ou pas. et que les affaires doit continuer à tourner quelque soit l’heureux élu.
vous avez travaillé chez H.F and Cie ?
Si le plafond est trop haut les petits candidats pourrons avoir recours aux faux plafonds … 🙂
ça ne sert à rien de plafonner si on ne sait pas contrôler à moins qu’on voudrait accuser son/ses concurrent(s). On n’est même pas foutu de sortir des conclusions convaincantes après la découverte de plusieurs zéros de trop dans les dépenses.
C’est vrai ça. Mais le pire, c’est que la population n’est même pas foutue d’entreprendre une quelconque action après cette découverte. On dit tjrs « Manao ny Malagasy ho vendrana » mais que faisons nous,les Malgaches?
Pourquoi ne pas dupliquer les 5minutes contre l’insécurité et le kidnapping. On va tous faire des bruits contre l’inflation ou contre autre chose. Qui sait… Les murs aussi ont des oreilles…