une alliance pour continuer de piller le pays ? ou pour tenter de corriger les tares les plus voyantes
les chercheurs de l’IRD on dressé un état des lieux là:
« »A Madagascar règne une économie de
rapine, avec des rentes faciles à prélever sur
les ressources naturelles, l’aide extérieure,
l’Etat… Au sommet, il y a le président de
la République [Hery Rajaonarimampianina,
59 ans, en fonction depuis 2014] et son clan,
ceux que nous appelons les « hyper-élites »,
soit environ 10 000 personnes sur une
population de 25 millions d’habitants. Ces
« gagnants » prennent tout.
C’est pas un scoop mais ça fait toujours aussi froid dans le dos.
J’irais même plus loin en affirmant que hormis le cercle restreint du président en place (peut-être quelques centaines de personnes) ce sont ces 10.000 personnes qui tiennent le destin du pays. Ce sont à peu près les mêmes depuis 40 ans, ingurgitant régulièrement quelques nouveaux riches et nouveaux parvenus dans les hautes sphères de l’administration et de l’armée. Ce sont eux qui décident de changer le président ou le régime en place quand celui-ci commence à desservir leurs intérêts au profit d’un nombre restreint de leurs pairs qui tombent alors avec le président honni. Peu importe que cette estimation de 10.000 soit exacte ou pas, ce groupe existe bel et bien. Bien sûr, ce n’est pas une société secrète complotant régulièrement dans des réunions occultes (trop simple). C’est un ensemble d’intérêts qui, à un moment donné, convergent vers le même objectif : maintenir ses privilèges. C’est tout le malheur de ce pays.
Oui j’ai lu l’article. Mais je connaissais déjà ces courbes du PIB. Les anglo-saxons l’appellent « the Madagascar Cycle » car il a été décelé un phénomène cyclique socio-économico-politique étrange unique à Mada : à chaque fois que l’économie redécolle, une crise politique majeure éclate, plongeant économiquement de nouveau le pays. Et c’est essentiellement dû au fait que les croissances économiques ne sont jamais inclusives à Mada. La croissance du gâteau est accaparée par une ultra minorité. Ce qui provoque d’énormes tensions aussi bien au sein de la population qu’au sein d’une partie de l’élite (les 10 000 🙂 ) qui s’en estiment exclus.
analyse très pertinente. Quelles solutions apporter dans ce cas pour que le plus grand nombre possible de Malagasy puissent bénéficier du minimum vital, dans un premier temps? Ce genre de cercle a existé dans tous les pays du monde à un moment donné, les solutions ont été radicales souvent, le résultat est là : ces pays sont arrivés à un stade de développement envié par beaucoup aujourd’hui…
ils trouveront un candidat commun. Rajaonarimampianina a été grâce à l’aide de Rajoelina. alors un candidat supporté par Rajoelina et Ravalomanana sera inévitablement élu 🙂
Old things include the old mindset, the old way of thinking, of behaving. So anyone with the old mindset would also be old things, no matter if they are new or not. Rajoelina is the perfect example of this kind of political breed: new one with the old mindset. And Ravalomanana is definitely an old one with the old mindset. Oh, he may be more skilled than his competitors but he belongs to the old things nonetheless.
c’est vrai qu’il n’y avait rien de nouveau en 2009 , pas plus en 2013, et en 2018? contre la corruption, l’accaparement des rentes, quel renouveau, même timide et partiel pourrait on espérer ? je scrute l’horizon, en vain…
angelikademada
7 années il y a
un gouvernement à la Poutine: un tour c’est moi le président et toi le premier ministre et au tour suivant on inverse les rôles etc.cela peut se faire en 4 mandats de 5 ans donc 2 fois chacun président et deux fois premier ministre cela fera donc 20 ans de stabilité… on peut rêver
« Oui, moi aussi j’aime bien le scénario Marc Ravalomanana Président et Andry Rajoelina Premier ministre »
Cette phrase comporte les germes de l’échec d’une telle alliance. Car nul doute que les sympathisants de Rajoelina aimeraient bien l’inverse : Rajoelina président et Ravalomanana premier ministre. 🙂
Exact. J’ai tjrs pensé que Ravalo avait un tropisme pr s’entourer de types douteux. Le DJ? Pitié , il a fait preuve d’incompétence et mené le pays à la ruine. Alors Mr Ravalo, ne croyez pas que vs serez élu avec un zozo pareil. Réfléchissez .
Incompétence ? Le gars il a 0 euros d’aides internationales et il arrive quand même à construire des coliseum, des hopitaux manara-penitra, des stades et on en passe ?
Moi c’est la stabilité politique de Madagascar que je regarde. On peut continuer longtemps les petites guerres intestines. Ou oeuvrer ensemble pour le développement.
Et sur ce point là, je n’ai pas d’état d’âmes, il faut rassembler toutes les bonnes volontés et mettre un peu son ego de côté.
« Incompétence ? Le gars il a 0 euros d’aides internationales et il arrive quand même à construire des coliseum, des hopitaux manara-penitra, des stades et on en passe ? » => Malinx le l…apin!!
et il y avait combien de reserve de vides a la banque centrale le 17 mars 2009? la jirama , l air mad avaientt combien d euros dans leurs comptes en banques?
Ça n’engage que moi mais confier le sort du pays à un “zaza tsy nety nianatra” qui a déjà fait ses preuves de “jiolahimboto” c’est comme mourir à petit feu.
Tout ce qu’ilna construit, il l’a fait soit avec échange douteux (minier surtout) avec les chinois, soit la vente de quelque chose dont un avion, soit les bois de rose, soit des dettes énormes comme à la cua, la jirama…
Ou pas. Moi si la personne dont je suis sympathisant commence à prendre des décisions qui ne me plaisent pas, c’est simple je vais voir ailleurs. Personnellement je n’ai rien contre une alliance Ravalomanana-Rajoelina. Faute de mieux c’est même peut-être la meilleure solution mais beaucoup de leurs partisans respectifs sont trop engagés émotionnellement dans la détestation de l’autre camp que ça pourrait être un pas impossible à franchir pour eux. Disons que ce qui les réunit, au-delà de la figure du chef, ce n’est pas un dogme ni une doctrine politique ni une quelconque idée, c’est la soif de revanche, voire de vengeance vis-à-vis de l’autre camp. Bref, j’émets juste de sérieux doutes sur la faisabilité d’une telle alliance dans la réalité.
Je côtoie un peu les 2 parties, ils ne me semblent pas si assoiffés de vengeance que ça. Par contre tout le monde est d’accord pour admettre que l’on est tombé bien bas, c’est déjà un bon début 🙂
Ne soyez pas dupe au point de croire qu’il s’agit de réconciliation 🙂 . C’est une stratégie de conquête du pouvoir comme une autre. L’état-major de Ravalomanana est probablement parvenu à la conclusion, somme toute raisonnable, qu’aucun candidat ne parviendrait pas à battre Rajao seul. Mais deux candidats majeurs faisant front commun, c’est une autre histoire… Reste à savoir ce qu’en pense l’équipe de Rajoelina.
elman, j’aime bien votre bon sens et votre pragmatisme. Il faut sauver ce pays et s’il faut passer par une alliance à la poutine, c’est un moindre mal ! car nul doute que dans un tel scénario, un camp empêchera l’autre de faire n’importe quoi… les uns surveillant les poches de l’autre…
cette alliance est bien la preuve qu’en vérité en France tout ne va pas si mal et qu’à Madagascar tout va de mal en pire. Je m’explique: si en France les politiciens se chamaillent tellement c’est que tout va bien en réalité, si en France c’était une catastrophe comme ils essayent de nous faire croire, alors ils essaieraient de se mettre d’accord pour régler les problèmes. Cette alliance entre ces deux anciens ennemis prouve qu’il y a de vrais problème dans ce pays et peut-être pour la première fois à ce niveau, des gens sont déterminés à enfin résoudre les vrais problèmes, moi je signe!
Doraadm
7 années il y a
Pour à 1000 % !!
Au moins le pays sera stable car le DJ sait bien museler les adversaires, Ra8 peut mener tranquille son plan de développement
Imaginons que cela se soit concrétisé en 2008, on en serions nous aujourd’hui en 2018 ?
Mais cela était utopique en 2008, voyons voir si ça l’est toujours en 2018 🙂
belobaka
7 années il y a
Ilay rangahy antsoina hoe : FMI MALAGASY no fidiana dia ho hafaka isika !!
Raditra
7 années il y a
Une telle alliance (nature ou contre nature) est courante à l’ile Maurice surtout pendant l’élection générale, mais la stabilité politique est toujours là, même si certaines alliances sont cassées au milieu du mandat, c’est le cas par exemple du gouvernement actuel issus de l’Alliance lePep pendant la dernière élection.
Mavo
7 années il y a
C’est pas tellement rajoelina et ravalo qui sont inconciliable mais les entourages, genre rolly, christine,rivo…
Quand rossy dira officiellement ( même ici) qu’il n’ura pas de problème à copiner avec ravalo, alors là je croirais en cette alliance.
Pour le bien du pays, on peut laisser l’égo à la chiotte.
bon retour!cela fait plusieurs mois que vous etiez absent(tout comme mclient aussi)….
Raza
6 années il y a
Comment est t’il possible que des voleurs en cravate comme ravalomanana puisse se présenter aux élections celui ci devant présenter à la hcc des documents qui auraient du lui faire barrage les documents présentés ne peuvent pas être que des faux et la hcc n’a rien vu où s’est fait corrompre la je demande des explications
Je ne suis pour aucun candidat mais la on surpasse tout
Madagascar ne s’en sortira jamais
Même la hcc se fait berner
Rahandy dans Ariary : la dégringolade se poursuit: “Je confirme oui, et les merci prezida feront leur merci en cœur, mené par les lèches cul.” 22/04/2025 à 14:40
Rahandy dans A Madagascar le Pape a roulé en Karenjy: “Il n’y a pas que l’escalade et le Maybach, il y a aussi une classe S de mémoire. J’ai découvert…” 22/04/2025 à 14:37
petakaman dans Nécrologie : ah oui, la mort…: “L’un des problèmes de notre culture malagasy que ni l’éducation ni les religions à Mada ne solutionnent, c’est notre manque…” 22/04/2025 à 14:37
za ihany dans Tiens, le Pape est mort: “prévisible je pense que même les 2 protestants du RNS y seront aussi” 22/04/2025 à 14:21
Rafangy dans Tiens, le Pape est mort: “nouzalon va s’y precipiter pour etre parmi les grands de ce monde, l’outrancier a deja annoncé sa venue, alors nouzalon…” 22/04/2025 à 14:17
Rafangy dans Tiens, l’ambassadeur est mort: “ce que je retiens de lui ce sont 2 choses: la 1ere c’etait la celebration du mariage d’un de ses…” 22/04/2025 à 14:15
Rafangy dans 3,2 milliards € pour M….: “izaho milaza aminareo fa hiresaka amin’ny filoha Macron(cher Macron) aho mba hanome ahy antsika vola ho entina hampandrosoana,” 22/04/2025 à 14:11
Rafangy dans A Madagascar le Pape a roulé en Karenjy: “Deba aussi a conduit un karenjy le 26/06/1985, mais il a trop peur de se faire tirer c’est pourquoi il…” 22/04/2025 à 14:04
Rafangy dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “moi, je dis que c’est pas bien car un ministre n’a pas fonction de balayer les rues, il y a…” 22/04/2025 à 13:47
Rafangy dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “4 qui balaient, 1 qui tient un balai, 1 autre qui tient 2 angady(qu’il aurait fallu prendre dès le premier…” 22/04/2025 à 13:45
za ihany dans Tiens, le Pape est mort: “Le sommet de la COI aura lieu le 24. Les funérailles au plus tôt le vendredi 25 et au plus…” 22/04/2025 à 12:46
l’a-t il proposé pour donner l’impression d’être un rassembleur vis à vis de tous, ou en a t il pensé fortement?
Je pense pour continuer de montrer qu’il a changé.
Je pense que c’est vraiment le cas.
ou bien, il a écouté Tananews 🙂
Il disait quoi tananews ? 🙂
ilay raikilahy mandreraka tao @ tananews iny nge efa niteny an’io e….
iza ilay nandreraka tao amin’ny tnn izany ?
efa tnn foana i lery hoe ovay actu @ zay, fa eee. Zao tsy hita tsony.
bah, ce scénario là!
Un visionnaire alors.
ou un prophète 🙂
une alliance pour continuer de piller le pays ? ou pour tenter de corriger les tares les plus voyantes
les chercheurs de l’IRD on dressé un état des lieux là:
http://www.nopoor.eu/download/file/fid/1685
( pdf à télécharger)
que nous disent ces chercheurs:
« »A Madagascar règne une économie de
rapine, avec des rentes faciles à prélever sur
les ressources naturelles, l’aide extérieure,
l’Etat… Au sommet, il y a le président de
la République [Hery Rajaonarimampianina,
59 ans, en fonction depuis 2014] et son clan,
ceux que nous appelons les « hyper-élites »,
soit environ 10 000 personnes sur une
population de 25 millions d’habitants. Ces
« gagnants » prennent tout.
OK, c’est pas un scoop !
C’est pas un scoop mais ça fait toujours aussi froid dans le dos.
J’irais même plus loin en affirmant que hormis le cercle restreint du président en place (peut-être quelques centaines de personnes) ce sont ces 10.000 personnes qui tiennent le destin du pays. Ce sont à peu près les mêmes depuis 40 ans, ingurgitant régulièrement quelques nouveaux riches et nouveaux parvenus dans les hautes sphères de l’administration et de l’armée. Ce sont eux qui décident de changer le président ou le régime en place quand celui-ci commence à desservir leurs intérêts au profit d’un nombre restreint de leurs pairs qui tombent alors avec le président honni. Peu importe que cette estimation de 10.000 soit exacte ou pas, ce groupe existe bel et bien. Bien sûr, ce n’est pas une société secrète complotant régulièrement dans des réunions occultes (trop simple). C’est un ensemble d’intérêts qui, à un moment donné, convergent vers le même objectif : maintenir ses privilèges. C’est tout le malheur de ce pays.
bien sûr, et si vous avez téléchargé la page, les courbes de PIB , tout comme le passage sur la « passivité du peuple » sont extrêmement éloquents!!
Oui j’ai lu l’article. Mais je connaissais déjà ces courbes du PIB. Les anglo-saxons l’appellent « the Madagascar Cycle » car il a été décelé un phénomène cyclique socio-économico-politique étrange unique à Mada : à chaque fois que l’économie redécolle, une crise politique majeure éclate, plongeant économiquement de nouveau le pays. Et c’est essentiellement dû au fait que les croissances économiques ne sont jamais inclusives à Mada. La croissance du gâteau est accaparée par une ultra minorité. Ce qui provoque d’énormes tensions aussi bien au sein de la population qu’au sein d’une partie de l’élite (les 10 000 🙂 ) qui s’en estiment exclus.
analyse très pertinente. Quelles solutions apporter dans ce cas pour que le plus grand nombre possible de Malagasy puissent bénéficier du minimum vital, dans un premier temps? Ce genre de cercle a existé dans tous les pays du monde à un moment donné, les solutions ont été radicales souvent, le résultat est là : ces pays sont arrivés à un stade de développement envié par beaucoup aujourd’hui…
L’establishment Malgache ?
A Radidy Hery et les autres aussi
Je ne pense pas que le HVM les laissent se présenter aux élections présidentielles.
ils trouveront un candidat commun. Rajaonarimampianina a été grâce à l’aide de Rajoelina. alors un candidat supporté par Rajoelina et Ravalomanana sera inévitablement élu 🙂
correction: Rajaonarimampianina a été élu…
Je ne pense pas, ils ont déjà passé leur tour en 2013, résultat, lasa naka sisiny.
za aloha t@ izy maire no nahatoky azy fa vao nanongam-panjakana dia tena ôtrany tsy nety tamiko an, surtout crise firy taona no teto
Rainintsara = rainy Tout Sauf Andry RAjoelina
« It’s time to let old things die. Snoke. Skywalker. The Sith, the Jedi, the Rebels… Let it all die »
Kylo Ren,
The last Jedi,
Star Wars.
If we let the « old things » die, maybe we’ll end dying with « the new ones » … as we do little by little since 2009 …
Old things include the old mindset, the old way of thinking, of behaving. So anyone with the old mindset would also be old things, no matter if they are new or not. Rajoelina is the perfect example of this kind of political breed: new one with the old mindset. And Ravalomanana is definitely an old one with the old mindset. Oh, he may be more skilled than his competitors but he belongs to the old things nonetheless.
c’est vrai qu’il n’y avait rien de nouveau en 2009 , pas plus en 2013, et en 2018? contre la corruption, l’accaparement des rentes, quel renouveau, même timide et partiel pourrait on espérer ? je scrute l’horizon, en vain…
un gouvernement à la Poutine: un tour c’est moi le président et toi le premier ministre et au tour suivant on inverse les rôles etc.cela peut se faire en 4 mandats de 5 ans donc 2 fois chacun président et deux fois premier ministre cela fera donc 20 ans de stabilité… on peut rêver
« Oui, moi aussi j’aime bien le scénario Marc Ravalomanana Président et Andry Rajoelina Premier ministre »
Cette phrase comporte les germes de l’échec d’une telle alliance. Car nul doute que les sympathisants de Rajoelina aimeraient bien l’inverse : Rajoelina président et Ravalomanana premier ministre. 🙂
Bien vu!
en tout cas, on sait ce que l’alliance Rajoelina+Rajaonarimampianina a donné!
Exact. J’ai tjrs pensé que Ravalo avait un tropisme pr s’entourer de types douteux. Le DJ? Pitié , il a fait preuve d’incompétence et mené le pays à la ruine. Alors Mr Ravalo, ne croyez pas que vs serez élu avec un zozo pareil. Réfléchissez .
Incompétence ? Le gars il a 0 euros d’aides internationales et il arrive quand même à construire des coliseum, des hopitaux manara-penitra, des stades et on en passe ?
Moi c’est la stabilité politique de Madagascar que je regarde. On peut continuer longtemps les petites guerres intestines. Ou oeuvrer ensemble pour le développement.
Et sur ce point là, je n’ai pas d’état d’âmes, il faut rassembler toutes les bonnes volontés et mettre un peu son ego de côté.
« Incompétence ? Le gars il a 0 euros d’aides internationales et il arrive quand même à construire des coliseum, des hopitaux manara-penitra, des stades et on en passe ? » => Malinx le l…apin!!
et il y avait combien de reserve de vides a la banque centrale le 17 mars 2009? la jirama , l air mad avaientt combien d euros dans leurs comptes en banques?
lire # il y avait combien de reserves en devises….#
Nisy kosa WISCO le 100 patates sy ny hazo fanondrana.
Ary zao tsy efa 1000 patates no azo ces 4 dernières années nefany aiza ny zava-bita ?
100 millions fotsiny. ny iray milaza nahazo 10 milliards: aiza ny zavabita?
Ça n’engage que moi mais confier le sort du pays à un “zaza tsy nety nianatra” qui a déjà fait ses preuves de “jiolahimboto” c’est comme mourir à petit feu.
Tout ce qu’ilna construit, il l’a fait soit avec échange douteux (minier surtout) avec les chinois, soit la vente de quelque chose dont un avion, soit les bois de rose, soit des dettes énormes comme à la cua, la jirama…
Les sympathisants respectent et suivent les décisions du chef, point.
Ou pas. Moi si la personne dont je suis sympathisant commence à prendre des décisions qui ne me plaisent pas, c’est simple je vais voir ailleurs. Personnellement je n’ai rien contre une alliance Ravalomanana-Rajoelina. Faute de mieux c’est même peut-être la meilleure solution mais beaucoup de leurs partisans respectifs sont trop engagés émotionnellement dans la détestation de l’autre camp que ça pourrait être un pas impossible à franchir pour eux. Disons que ce qui les réunit, au-delà de la figure du chef, ce n’est pas un dogme ni une doctrine politique ni une quelconque idée, c’est la soif de revanche, voire de vengeance vis-à-vis de l’autre camp. Bref, j’émets juste de sérieux doutes sur la faisabilité d’une telle alliance dans la réalité.
Je côtoie un peu les 2 parties, ils ne me semblent pas si assoiffés de vengeance que ça. Par contre tout le monde est d’accord pour admettre que l’on est tombé bien bas, c’est déjà un bon début 🙂
Bah, on a déjà eu quelques sympathisants de Ravalomanana poster leur aversion de l’idée ici même…
C’est pas de l’aversion c’est des réserves quand à la possibilité des 2 équipes de fonctionner ensemble.
pourquoi pas? c’est la mise en œuvre de la réconciliation nationale tant vantée!
Ne soyez pas dupe au point de croire qu’il s’agit de réconciliation 🙂 . C’est une stratégie de conquête du pouvoir comme une autre. L’état-major de Ravalomanana est probablement parvenu à la conclusion, somme toute raisonnable, qu’aucun candidat ne parviendrait pas à battre Rajao seul. Mais deux candidats majeurs faisant front commun, c’est une autre histoire… Reste à savoir ce qu’en pense l’équipe de Rajoelina.
Allons, même s’il pleut des cordes en ce moment même, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie 🙂
elman, j’aime bien votre bon sens et votre pragmatisme. Il faut sauver ce pays et s’il faut passer par une alliance à la poutine, c’est un moindre mal ! car nul doute que dans un tel scénario, un camp empêchera l’autre de faire n’importe quoi… les uns surveillant les poches de l’autre…
mauvaise idée
que Ravalomanana et Rajoelina se réconcilient?
cette alliance est bien la preuve qu’en vérité en France tout ne va pas si mal et qu’à Madagascar tout va de mal en pire. Je m’explique: si en France les politiciens se chamaillent tellement c’est que tout va bien en réalité, si en France c’était une catastrophe comme ils essayent de nous faire croire, alors ils essaieraient de se mettre d’accord pour régler les problèmes. Cette alliance entre ces deux anciens ennemis prouve qu’il y a de vrais problème dans ce pays et peut-être pour la première fois à ce niveau, des gens sont déterminés à enfin résoudre les vrais problèmes, moi je signe!
Pour à 1000 % !!
Au moins le pays sera stable car le DJ sait bien museler les adversaires, Ra8 peut mener tranquille son plan de développement
Imaginons que cela se soit concrétisé en 2008, on en serions nous aujourd’hui en 2018 ?
Mais cela était utopique en 2008, voyons voir si ça l’est toujours en 2018 🙂
Ilay rangahy antsoina hoe : FMI MALAGASY no fidiana dia ho hafaka isika !!
Une telle alliance (nature ou contre nature) est courante à l’ile Maurice surtout pendant l’élection générale, mais la stabilité politique est toujours là, même si certaines alliances sont cassées au milieu du mandat, c’est le cas par exemple du gouvernement actuel issus de l’Alliance lePep pendant la dernière élection.
C’est pas tellement rajoelina et ravalo qui sont inconciliable mais les entourages, genre rolly, christine,rivo…
Quand rossy dira officiellement ( même ici) qu’il n’ura pas de problème à copiner avec ravalo, alors là je croirais en cette alliance.
Pour le bien du pays, on peut laisser l’égo à la chiotte.
bon retour!cela fait plusieurs mois que vous etiez absent(tout comme mclient aussi)….
Comment est t’il possible que des voleurs en cravate comme ravalomanana puisse se présenter aux élections celui ci devant présenter à la hcc des documents qui auraient du lui faire barrage les documents présentés ne peuvent pas être que des faux et la hcc n’a rien vu où s’est fait corrompre la je demande des explications
Je ne suis pour aucun candidat mais la on surpasse tout
Madagascar ne s’en sortira jamais
Même la hcc se fait berner