En théorie, le premier tour devrait se tenir entre le 25 novembre et le 25 décembre 2018.
En théorie.
C’est quand même incroyable qu’à 365 jours du scrutin on n’ait pas encore un calendrier ferme et détaillé ? Date du 1er tour ? Du deuxième tour ?
Ce qui me conforte dans l’idée que la politique et la démocratie ne sont en fait que des mots creux et vides de sens à Madagascar.
Dans ce cas autant s’acheminer directement vers la dictature ? On perdra moins de temps (et d’argent) comme cela ?
Dictature libérale relativeou et privatisation de l’état …( mbola ho developpeko io laminkevitra io )
il nous faut juste une bonne dictature pour sortir le pays de ce bourbier: discipline, travail, respect, force, obeissance etc …. finissons en avec le pays du moramora. Mais il faut aussi que les dirigeants se donnent les moyens et se sacrifient. ils nous faut un dirigeant comme Hitler mais pas de son cote obscur ! je sens que mon commentaire va faire jazzer nos internautes ahahahah
Le problème c’est que Hitler n’avait que des côtés obscurs 🙂
Non, sans aller jusqu’à Hitler, un type comme Duterte, le président Philippin, me plairait bien. Un type avec quelques objectifs majeurs en tête (1 ou 2 voire 3 au grand maximum, pas plus) et qui ne recule devant rien pour les atteindre.
non, Hitler n’avait que des côtés obscurs! il avait aussi des qualités mais occultés par ses côtés obscurs: en quelques années seulement, il a pu sortir l’Allemagne du marasme economique et en faire la 1ère puissance européenne, mais surtout, il faut aussi tenir compte de l’amour et respect des allemands de l’ordre et de la discipline,chose que vous trouverez rarement à Madagascar
« discipline, travail, respect, force, obéissance etc … » ce n’est pas de la dictature. C’est l’État de droit. Bref, il nous faut juste un État de droit.
+1
J’ajouterai juste que l’état de droit ne se décrète pas d’en haut ou à coup de belles phases dans la constitution, il s’impose du milieu et d’en bas. Tant que les forces vives, c’est-à-dire la population en fait, ne considèrent pas l’état de droit comme le plus précieux des biens communs, ça n’aura pas lieu.
Pas du tout, regardez l’Allemagne, première puissance européenne, accueillant les réfugiés actuellement. Quoi que sa démocratie est à la peine!
Bonjour,
Une dictature à coup de somnifères? 🙂
Le jour où j’irai voter pour la ppremière fois de ma vie, j’espère qu’il y aura un grand changement positif à Madagascar.
Ravalo est le candidat soutenu par les « vazaha »! Raison : Le MAP qui est validé par la CI . Le seul parmi tous qui a un programme acceptable et réalisable! Tout est déjà programmé pour ce vote et son aboutissement . Au-delà c’est du cinema .
J’espère bien car sinon on va en faire quoi de la démocratie? pour voir ceux au pouvoir à distribuer des (200) kits scolaires, ou inaugurer des réhabilitations de salles, ho manga ny lanitra/lalitra?
et si on « récupérait » alors Mugabe?! 🙂
Pas la peine, nous avons le nôtre : l’Amiral. Un petit coup de brosse, ici et là et c’est parfait.
malheureusement, l’amiral, à 81 ans ne voit plus assez clair que Mugabe à plus de 90
c’est une bonne idée! comme cela, à defaut de developpement economique, on pourra se ratrapper sur ses petites phrases!
Dans un an la Délivrance! M’enfin!
oui, il sera réélu!