ouf! délestage et le pire: le générateur de secours qui ne démarrait pas. et cerise sur le gâteau: la liaison foireuse entre les deux sites. OVH a-t-il attrapé le virus des babakoto? car les faits montrent qu’ils n’ont jamais testé le plan de disaster/recovery.
c’est pourtant simple pour tester : il suffit de retirer la prise et on regarde ce qui se passe 🙂
Ca me rappelle durant mes études d’informatique : on livrait un logiciel mais le maître d’étude se moquait absolument de tout ce qu’on lui racontait. Il lançait le logiciel et hop, il appuyait sur toutes les touches du clavier en même temps, juste pour voir ce que ça faisait 🙂
apparemment, ils n’ont pas eu le courage de le faire. Et c’est la deuxième panne majeure d’OVH cette année. les actionnaires doivent se faire du soucis.
C’est clair que quand on vise le milliard de dollars de CA il va falloir faire mieux que ça sur l’uptime.
Et moi aussi je dois réfléchir à mon plan de backup et de redondance car quelques sueurs froides aujourd’hui en suivant l’évolution de la situation, le crash DD n’était pas impossible du tout.
et il a parfaitement raison. un bon logiciel ne doit pas uniquement faire ce dont il a été conçu, il doit être aussi robuste et ne pas planter au moindre imprévu.
Rares sont les systèmes informatiques conçus en tenant compte du fait que les constantes utilisateurs sont toujours des variables !
Et aussi que l’imagination des utilisateurs est sans limites.
Devant cette complexité les « pisseurs de code » ne prévoient pas que l’utilisateur va tenter de rentrer une chaine de caractère alors que le programmeur espère un nombre.. Ou que l’utilisateur va saisir une réponse hors des limites acceptées !
L’ennui naquit un jour de l’uniformité…
Quand j’étais testeur particulièrement bêta, je m’amusais à saisir des valeurs limites… Ou je saisissais des valeurs numériques négatives, just for fun. Et systématiquement c’était jouissif !
Je suis un développeur et je peut te dire que seules les boites qui font des logiciels critiques testent leurs produits selon des procédures adéquates, et j’ai eu l’occasion de bosser à l’une d’entre eux. Après des années passées dans cette boite, je voulais passer à d’autre environnement, et c’était la cata:
1- T’es le développeur, tu développes toi même les testes unitaires et testes d’intégrations.
2- Le facteur de deadline passe avant la qualité(robustesse, sécurité, maintenabilité, performance, ressource, …).
3- Les commerciaux vendent des rêves sans savoir de ce qu’il parle et ils ne veulent pas avoir l’air con face aux clients(interface bling-bling et sur une appli qui fait tout ce que l’on veut et rapide)
4- Ils préféraient prendre des stagiaires pour quelques temps que de trouver quelqu’un de compétent même débutant.
…
L’expérience était courte, heureusement mon ancien bosse a insisté pour que je revenais.
Quand un logiciel ne tue pas, on s’en fou des clients! 😀
Les tests de logiciels auxquels je participais étaient pour moitié définis par des gens en contact avec les clients utilisateurs de ces logiciels, pour moitié par les concepteurs. Très souvent l’interface utilisateur était à revoir après les tests des gens en contact clients, et la manière de saisir des données rendue plus costaude.
J’ai aussi pu discuter avec les concepteurs du logiciel de commande du métro souterrain automatique de Lyon (Ligne D).
Les tests ont été extrêmement poussés et pratiquement aucun incident majeur n’a été constaté en exploitation…
Potentiellement il aurait pu y avoir des morts, donc les tests ont été poussés très loin.
Là tu parles d’un logiciel critique, et on passe plus de temps aux testes qu’au développement, ce qui devrait être le cas normal mais pas une exception, parce que tout le monde sait ce qui se passera s’il y a un bug, faille de sécurité,… Le développement n’est que l’écriture des codes, mais la conception et les testes sont les phases cruciales durant la production, aller dire ça au manager (le mec toujours avec une cravate, qui croit savoir tout après avoir lu des sommaires de livres, qui taquine la demoiselle de la RH, ) s’il va comprendre, j’ai vite quitté la boite.
no name
7 années il y a
c’était pas cool d’autant plus que je m’ennuyai ferme au travail
Ni comme Donald, ni comme Harvey, ni comme Roman, ni comme Dominique nique nique…
J’ai intérêt à me tenir à carreaux une femme venue de là bas c’est terrible.
kof
7 années il y a
Quand vous essayez toutes les 1/2 h pour voir si ça remarche, c’est là où vous réalisez que vous êtes addict. 🙂
Et pour ne rien arranger, pratiquement tous les sites que je consulte habituellement pour me détendre de temps en temps du boulot étaient aussi inaccessibles.
zo.zefa
7 années il y a
Nataoko fa dia hoe…
zagasy
7 années il y a
Za tena nieritreritra hoe voatsipika soamantsara 🙂
Dans ma vie antérieure je travaillais dans le service infogérance d’une société établie en Isère. Ce département a six centrales électriques différentes. Les « data center » hébergeant les serveurs de la société mais surtout les serveurs de clients, bénéficiait de 2 lignes électriques venants de deux centrales différentes donc avec un probabilité très faible que les deux lignes tombent en même temps. Malgré cela il y avait un groupe électrogène pour chaque sites hébergeant les « data center ».
Octave Klaba est peut être tellement occupé par son aventure US qu’il est temporairement mal épaulé…
NB : Les deux lignes électriques ne sont pas propre à la boite où je bossait, elles avaient été mises en place pour le CENG (prononcez le singe) Centre d’Études Nucléaire de Grenoble.
Réponse iconoclaste : les conditions nécessaires pour obtenir une certification sont définies par des bureaucrates qui n’ont jamais vécu les vérités du terrain.
C’est à comparer du désormais moribond commerce équitable, remplacé par la certification BIO… Rien que du pipeau.
Et c’est vendredi, je suis de bonne humeur.
pas d’accord. les CISA ou CISSP qui ont effectué l’audit sont loin d’être des bureaucrates. ils doivent posséder de longues années d’expérience sur le terrain avant de pouvoir le faire.
Je ne parlais pas des gens qui effectuent l’audit, je faisais allusion aux items à vérifier et la manière de les vérifier !
Le dernier cluster de serveurs dont j’ai eu a m’occuper étaient branchés sur la même alimentation électrique. En arrêtant un des serveurs, en espérant que l’autre continuait à tourner, les deux serveurs et la baie de disques se sont arrêtés en même temps. Cet essai stupide n’était pas prévu dans le protocole (interne) d’audit d’un nouveau cluster.
Et aussi l’intérêt que l’on doit leur porter, en discutant avec eux afin d’améliorer ce qui ne va pas, ou même qui pourrait ne pas aller.
D’où la nécessité de prévoir l’imprévisible.
il y a 3 ans un des sites a été violemment hacké, ils l’ont détecté avec leur antivirus, le site a été bloqué max 20 minutes et ils ont eux même remplacé avec le backup de la veille le tout sans aucune perte ou vol de données/data. rien a dire sur leur efficacité !
Ouf … Ça fait du bien de retrouver Actutana. C’est là qu’on se rend compte qu’on aime bien prendre des nouvelles par ici. J’ai passé un bout de temps à croire que ça venait soit de mon navigateur préféré ( F.M. qui devient de moins en moins intéressant par ailleurs ) puis en essayant un autre (même problème), puis on se dit que c’est le pare-feu. Pour en finir : par écouter ma station radio favorite et d’apprendre que c’est OVH le problème. Le N°1 dans son domaine.
Pour preuve qu’on peut être le meilleur dans sa catégorie mais faillible quand même…
Conversation typique sur Skype hier:
– Dis, est-ce que tu arrives à ouvrir Actutana?
– Non! j’allais aussi te le demander.
Quelques heures après,
– C’est sûrement lié avec le problème d’OVH là
– Yes, j’allais aussi te le dire!
Elman, prenez soin de vous, on ne peut plus vivre sans Actutana! 😀
bien sûr, mais Skype c’est pour s’informer entre collègues. Et on a rapidement compris que c’était sûrement lié aux problèmes d’OVH car beaucoup d’autres personnes ont été au chômage technique hier.
créez un compte gratuitement sur https://fr.gravatar.com/ et suivez les instruction (très simples)
Dede
7 années il y a
Euhhh je me demande si OVH ne filtrerait pas par zone géographique car nous avons un vps cloud 2 + un dédié et les 2 marchaient impécable hier (amérique du nord)
Rahandy dans Ariary : la dégringolade se poursuit: “Je confirme oui, et les merci prezida feront leur merci en cœur, mené par les lèches cul.” 22/04/2025 à 14:40
Rahandy dans A Madagascar le Pape a roulé en Karenjy: “Il n’y a pas que l’escalade et le Maybach, il y a aussi une classe S de mémoire. J’ai découvert…” 22/04/2025 à 14:37
petakaman dans Nécrologie : ah oui, la mort…: “L’un des problèmes de notre culture malagasy que ni l’éducation ni les religions à Mada ne solutionnent, c’est notre manque…” 22/04/2025 à 14:37
za ihany dans Tiens, le Pape est mort: “prévisible je pense que même les 2 protestants du RNS y seront aussi” 22/04/2025 à 14:21
Rafangy dans Tiens, le Pape est mort: “nouzalon va s’y precipiter pour etre parmi les grands de ce monde, l’outrancier a deja annoncé sa venue, alors nouzalon…” 22/04/2025 à 14:17
Rafangy dans Tiens, l’ambassadeur est mort: “ce que je retiens de lui ce sont 2 choses: la 1ere c’etait la celebration du mariage d’un de ses…” 22/04/2025 à 14:15
Rafangy dans 3,2 milliards € pour M….: “izaho milaza aminareo fa hiresaka amin’ny filoha Macron(cher Macron) aho mba hanome ahy antsika vola ho entina hampandrosoana,” 22/04/2025 à 14:11
Rafangy dans A Madagascar le Pape a roulé en Karenjy: “Deba aussi a conduit un karenjy le 26/06/1985, mais il a trop peur de se faire tirer c’est pourquoi il…” 22/04/2025 à 14:04
Nifin'Akoho dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “Ny valiny, satria ny kifafa tsy afaka manira-tena. . Fa hafa mihitsy hoy aho ny kifafan’ny ministra e. Izy ireny…” 22/04/2025 à 13:54
Rafangy dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “moi, je dis que c’est pas bien car un ministre n’a pas fonction de balayer les rues, il y a…” 22/04/2025 à 13:47
Rafangy dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “4 qui balaient, 1 qui tient un balai, 1 autre qui tient 2 angady(qu’il aurait fallu prendre dès le premier…” 22/04/2025 à 13:45
ouf! délestage et le pire: le générateur de secours qui ne démarrait pas. et cerise sur le gâteau: la liaison foireuse entre les deux sites. OVH a-t-il attrapé le virus des babakoto? car les faits montrent qu’ils n’ont jamais testé le plan de disaster/recovery.
c’est pourtant simple pour tester : il suffit de retirer la prise et on regarde ce qui se passe 🙂
Ca me rappelle durant mes études d’informatique : on livrait un logiciel mais le maître d’étude se moquait absolument de tout ce qu’on lui racontait. Il lançait le logiciel et hop, il appuyait sur toutes les touches du clavier en même temps, juste pour voir ce que ça faisait 🙂
apparemment, ils n’ont pas eu le courage de le faire. Et c’est la deuxième panne majeure d’OVH cette année. les actionnaires doivent se faire du soucis.
C’est clair que quand on vise le milliard de dollars de CA il va falloir faire mieux que ça sur l’uptime.
Et moi aussi je dois réfléchir à mon plan de backup et de redondance car quelques sueurs froides aujourd’hui en suivant l’évolution de la situation, le crash DD n’était pas impossible du tout.
un second hébergeur? mais justement pourquoi actutana a mis si longtemps à redémarrer? je connais un site sur ovh qui était accessible vers midi.
Oui, ceux sur mutualisés sont repartis assez vite. Les dédiés et les vps seulement il y a quelques minutes.
et il a parfaitement raison. un bon logiciel ne doit pas uniquement faire ce dont il a été conçu, il doit être aussi robuste et ne pas planter au moindre imprévu.
Rares sont les systèmes informatiques conçus en tenant compte du fait que les constantes utilisateurs sont toujours des variables !
Et aussi que l’imagination des utilisateurs est sans limites.
Devant cette complexité les « pisseurs de code » ne prévoient pas que l’utilisateur va tenter de rentrer une chaine de caractère alors que le programmeur espère un nombre.. Ou que l’utilisateur va saisir une réponse hors des limites acceptées !
L’ennui naquit un jour de l’uniformité…
effectivement. d’où l’intérêt des bêta-testeurs.
Quand j’étais testeur particulièrement bêta, je m’amusais à saisir des valeurs limites… Ou je saisissais des valeurs numériques négatives, just for fun. Et systématiquement c’était jouissif !
ah oui. une expérience très enrichissante.
Les utilisateurs de windobe payent µ$oft pour tester leur os 😀
Je suis un développeur et je peut te dire que seules les boites qui font des logiciels critiques testent leurs produits selon des procédures adéquates, et j’ai eu l’occasion de bosser à l’une d’entre eux. Après des années passées dans cette boite, je voulais passer à d’autre environnement, et c’était la cata:
1- T’es le développeur, tu développes toi même les testes unitaires et testes d’intégrations.
2- Le facteur de deadline passe avant la qualité(robustesse, sécurité, maintenabilité, performance, ressource, …).
3- Les commerciaux vendent des rêves sans savoir de ce qu’il parle et ils ne veulent pas avoir l’air con face aux clients(interface bling-bling et sur une appli qui fait tout ce que l’on veut et rapide)
4- Ils préféraient prendre des stagiaires pour quelques temps que de trouver quelqu’un de compétent même débutant.
…
L’expérience était courte, heureusement mon ancien bosse a insisté pour que je revenais.
Quand un logiciel ne tue pas, on s’en fou des clients! 😀
la triste réalité. même si ça ne tue pas, ça peut faire très mal. cf la note 7 de samsung. des milliards de perte.
Les tests de logiciels auxquels je participais étaient pour moitié définis par des gens en contact avec les clients utilisateurs de ces logiciels, pour moitié par les concepteurs. Très souvent l’interface utilisateur était à revoir après les tests des gens en contact clients, et la manière de saisir des données rendue plus costaude.
J’ai aussi pu discuter avec les concepteurs du logiciel de commande du métro souterrain automatique de Lyon (Ligne D).
Les tests ont été extrêmement poussés et pratiquement aucun incident majeur n’a été constaté en exploitation…
Potentiellement il aurait pu y avoir des morts, donc les tests ont été poussés très loin.
Là tu parles d’un logiciel critique, et on passe plus de temps aux testes qu’au développement, ce qui devrait être le cas normal mais pas une exception, parce que tout le monde sait ce qui se passera s’il y a un bug, faille de sécurité,… Le développement n’est que l’écriture des codes, mais la conception et les testes sont les phases cruciales durant la production, aller dire ça au manager (le mec toujours avec une cravate, qui croit savoir tout après avoir lu des sommaires de livres, qui taquine la demoiselle de la RH, ) s’il va comprendre, j’ai vite quitté la boite.
c’était pas cool d’autant plus que je m’ennuyai ferme au travail
Moi je suis allé me promener pour pas stresser devant l’écran.
bah, ce ne sont pas les jeux qui manquent 🙂
et le comble, on ne peut pas prévenir Elman qu’on a un « Not Available »! 🙂
J’ai un peu communiqué sur le sujet sur Twitter.
Je soumettais à la question des étudiants, dont une charmante Djiboutienne… donc je n’ai pas vécu cette cruelle absence d’Actutana.
comme donald ? 🙂
Ni comme Donald, ni comme Harvey, ni comme Roman, ni comme Dominique nique nique…
J’ai intérêt à me tenir à carreaux une femme venue de là bas c’est terrible.
Quand vous essayez toutes les 1/2 h pour voir si ça remarche, c’est là où vous réalisez que vous êtes addict. 🙂
Et pour ne rien arranger, pratiquement tous les sites que je consulte habituellement pour me détendre de temps en temps du boulot étaient aussi inaccessibles.
Nataoko fa dia hoe…
Za tena nieritreritra hoe voatsipika soamantsara 🙂
Dans ma vie antérieure je travaillais dans le service infogérance d’une société établie en Isère. Ce département a six centrales électriques différentes. Les « data center » hébergeant les serveurs de la société mais surtout les serveurs de clients, bénéficiait de 2 lignes électriques venants de deux centrales différentes donc avec un probabilité très faible que les deux lignes tombent en même temps. Malgré cela il y avait un groupe électrogène pour chaque sites hébergeant les « data center ».
Octave Klaba est peut être tellement occupé par son aventure US qu’il est temporairement mal épaulé…
NB : Les deux lignes électriques ne sont pas propre à la boite où je bossait, elles avaient été mises en place pour le CENG (prononcez le singe) Centre d’Études Nucléaire de Grenoble.
je me demande comment ils ont pu obtenir la certification:
https://www.ovh.com/fr/a1324.attestation-soc-dedicated-cloud-ovh
Réponse iconoclaste : les conditions nécessaires pour obtenir une certification sont définies par des bureaucrates qui n’ont jamais vécu les vérités du terrain.
C’est à comparer du désormais moribond commerce équitable, remplacé par la certification BIO… Rien que du pipeau.
Et c’est vendredi, je suis de bonne humeur.
pas d’accord. les CISA ou CISSP qui ont effectué l’audit sont loin d’être des bureaucrates. ils doivent posséder de longues années d’expérience sur le terrain avant de pouvoir le faire.
Je ne parlais pas des gens qui effectuent l’audit, je faisais allusion aux items à vérifier et la manière de les vérifier !
Le dernier cluster de serveurs dont j’ai eu a m’occuper étaient branchés sur la même alimentation électrique. En arrêtant un des serveurs, en espérant que l’autre continuait à tourner, les deux serveurs et la baie de disques se sont arrêtés en même temps. Cet essai stupide n’était pas prévu dans le protocole (interne) d’audit d’un nouveau cluster.
Il faut dire que les bureaucrates comme vous les appelez, et qui reconnaissent leur inutilité méritent toute notre reconnaissance.
Et aussi l’intérêt que l’on doit leur porter, en discutant avec eux afin d’améliorer ce qui ne va pas, ou même qui pourrait ne pas aller.
D’où la nécessité de prévoir l’imprévisible.
moi mes sites pro sont chez https://www.powweb.com/ aux états unis, plus sur et hyper sécurisé !
la taille des sites sont illimitées !
L’hyper sécurisation a aussi des limites…
il y a 3 ans un des sites a été violemment hacké, ils l’ont détecté avec leur antivirus, le site a été bloqué max 20 minutes et ils ont eux même remplacé avec le backup de la veille le tout sans aucune perte ou vol de données/data. rien a dire sur leur efficacité !
Betsaka no chômage technique tsy fidiny e!
Ouf … Ça fait du bien de retrouver Actutana. C’est là qu’on se rend compte qu’on aime bien prendre des nouvelles par ici. J’ai passé un bout de temps à croire que ça venait soit de mon navigateur préféré ( F.M. qui devient de moins en moins intéressant par ailleurs ) puis en essayant un autre (même problème), puis on se dit que c’est le pare-feu. Pour en finir : par écouter ma station radio favorite et d’apprendre que c’est OVH le problème. Le N°1 dans son domaine.
Pour preuve qu’on peut être le meilleur dans sa catégorie mais faillible quand même…
Conversation typique sur Skype hier:
– Dis, est-ce que tu arrives à ouvrir Actutana?
– Non! j’allais aussi te le demander.
Quelques heures après,
– C’est sûrement lié avec le problème d’OVH là
– Yes, j’allais aussi te le dire!
Elman, prenez soin de vous, on ne peut plus vivre sans Actutana! 😀
quand un site est HS, skype n’aide pas. faut aller sur twitter pour être informé.
j’ai pensé aux lalimanga qui n’auraient pas aimé notre site. On peut se tromper
bien sûr, mais Skype c’est pour s’informer entre collègues. Et on a rapidement compris que c’était sûrement lié aux problèmes d’OVH car beaucoup d’autres personnes ont été au chômage technique hier.
@Ianona. Comment fait-on mettre une photo sur l’avatar?
créez un compte gratuitement sur https://fr.gravatar.com/ et suivez les instruction (très simples)
Euhhh je me demande si OVH ne filtrerait pas par zone géographique car nous avons un vps cloud 2 + un dédié et les 2 marchaient impécable hier (amérique du nord)
C’est ceux de Roubaix et Strasbourg qui ont surtout morflé hier.