Pourquoi autant d’empressement ? Malgré les chiffres qui se veulent rassurants, la situation est loin d’être rassurante avec les 1 100 cas de peste dans tout Madagascar en date du 21 octobre 2017.
Je ne suis pas catholique mais même si je l’avais été, pas question que mes enfants reprennent mercredi, je ne suis pas convaincu que l’épidémie soit actuellement sous contrôle.
Quand nous n’aurons plus de nouveaux cas et ce pendant quelques semaines, ce sera uniquement à ce moment là que nous pourrons estimer que la situation est bien sous contrôle, pas avant.
Je suis par ailleurs étonné que le Ministère de l’Éducation nationale n’oppose pas franchement son veto à cette décision du diocèse d’Antananarivo. Et évidemment si la peste arrive dans une de ces écoles catholiques ce ne sera la faute de personne.
Les cathos… protestent?
La peste n’est pas catholique ?
Dieu dans son immense bonté pardonnera a la peste la mort d’une ou plusieurs de ses brebis galeuse ou non …
comme dirait sœur Anne: « on ne nous dit pas tout »
On ne voit rien venir surtout.
C’est encore la faute à Ra8
pas la faute de personne? non: mise en danger de la vie d’autrui. c’est un délit. avis au grand vicaire!
Vous savez très bien comment ça va se passer. Le Ministère va dire « ils se sont entêtés, qu’ils assument ». Le grand vicaire quand à lui va dire : « le ministère n’a pas interdit. Donc ils l’ont autorisé ».
si si. le ministère a déclaré officiellement la fermeture des écoles!
S’il y a des victimes de la peste : Cpasmafaute comme pour l’accident de l’autocar surchargé… Encore quelques uns qui se croient invincibles parce-qu’ils croient en Dieu. Tellement invincibles et sûr d’eux que finalement ils prennent la place de Dieu.
Le Khalif à la place du Khalif…
la théorie de ma mère, c’est financier, car personne ne va payer pour un mois sans école, donc on « oblige » à faire une rentrée le pour justifier d’un mois d’écolage.
Moi, je m’en fous des écolages, mais je trouve irresponsable de faire rentrer les enfant dans une situation pareille, combien d’enfant venant de différents horizons, avec une concentration de combien au m3….un enfant malade dans une classe, quelle en est la conséquence?
ça se tient.
avec un peu de recul, tsy pression ve io hanerena ny fanjakana hoe ataovy izay hifehezanareo ny peste fa ny anay dia ampidirinay? ansa anefa
ny ankizy mantsy dia mirenireny eran’tanàna iany, ny sasany oe manao vacances any @ bebe sns
et qu’en pense les parents? souhaitent-ils que les enfants se mêlent à la population? qu’ils vont prendre le bus et se trouver à moins de deux mètres des pestiférés? perso, je ne risquerai pas la vie de mes enfants quitte à avoir une année blanche!
peut être que les parents auront la conscience tranquille si leurs enfants attrapes le vilain bôbô chez grand mère et à Behoririka qu’à l’école..
chez grand mère, c’est propre. Pourquoi aller à Behoririka?
Ce serait faisable si on faisait passer un test de détection rapide sur tous les enfants, tous les jours. Comme ça on détecte les cas de peste, et les élèves pourront reprendre l’école.
Mettez vous en file et toussez chacun a votre tour dans le tuyau avant de rentrer en classe ?
au lieu de détecter, ne vaudrait-il pas mieux éviter?
Je pense que le diocèse a mis déjà un plan de prévention, sinon ce n’est pas très catholique
« Pourquoi tout le monde travaille (et brasse de l’argent) encore et nous DIDEC on doit faire l’impasse sur un peu moins de 1 milliard d’ariary d’écolage mensuel ? »
bah, Dieu y pourvoira mon fils!
Je pense que c’est une pression pour que l’état prenne une décision: soit on ferme tout pendant 48 ou 72 h (interdiction de sortie pour tout le monde travailleur inclus) soit on continue les activités.
pression ou chantage?
Quid des écoles coranique ?
Rafanjakana aminizao est nul, j’ai jamais vu des dirigeants pareils! Il faudrait au moins faire des gesticulations partout, faire semblant de traiter beaucoup d’endroit avec des pesticides(?), aller quémander des produits sanitaires partout dans le monde ne sera pas de trop. Mais futés comme ils sont…
Ca m’étonne guère.
Quoi qu’il arrive on dira « C’était la volonté de Dieu… Remettons nos vies entre les mains de Jésus… blablabla… Prions pour que la peste parte… »
et bien, je demande à ces religieux d’aller visiter Ambohimiandra sans masque et de réconforter les malades. on verra qui a vraiment la foi.