Gné ? Oui, on voit que tout ce qui se passe aujourd’hui est quand même un remake de 2009, le concept de putsch en moins.
Oui et donc ?
Et donc la Transition a duré 5 ans à l’époque.
Peu importe les raisons, la nullité des uns et des autres, les appétences du margoulin panier de crabes de politiciens etc.
… et bah ça a duré 5 ans.
Partant de là et même si on peut en tirer tous les enseignements possibles et imaginables, vous pensez vraiment qu’on pourra réduire ce délai à 2 ?
Je ne dis pas que c’est impossible mais le doute m’habite.
5233.05 ar
4524.77 ar
Si on veut une vraie refonte, 2 c’est le minimum, le temps de revoir les règles pour que ça soit équitable, les entités de contrôle et tester.
Si la seule mission de la transition est d’assurer que la prochaine élection soit juste et transparente, oui assurément, mais comme on dit l’appétit vient en mangeant et le pouvoir corrompt.
En apparte, j’ai remarque que Ndimby.A est revenu… il n’y a plus qu’Admin de Topmada… ce serait bien aussi qu’il y est une section commentaire sur madagate….
Le Grand Sage et manifestement sachant Patrick Raharimanana disait qu’en 6 mois, on peut refaire la liste électorale bien plus reflétante du corps électoral. Ne perdons pas de temps sur ça déjà comme tôt ou tard on en aura besoin.
Il y a un élan aujourd’hui différent du botongerina de 2009. Réveillons nous la société civile, ne ratons pas cette occasion de remettre les choses à plat. Avançons, andaho tsy iraikiraiky.
Sortez ry Ramakavelo, Ranjeva, José Kely, Zazah, Radert, les Généraux retraités, les raimandreny aradrazana etc etc, mivoaha daholo dahlo ry olomanga aaa, sortez ry APOGENIES aa, mahay isika malagasy ee!
mouais
Faut pas trop exagérer avec ces ‘mivoaha daholo’, le SMM vient de mettre les points sur les i en ce qui concerne la libération illégale de détenus/prisonniers (politiques ou pas). Il y a des procédures et des conditions à remplir mais pas au bon gré du mpiandry fonja ni au nom du ‘nandresy ny tolona’. Certes, il y a des condamnations arbitraires, le DonJona l’a reconnu mais de là à faire du grand n’importe quoi pour terminer en fanjakan’i
TMHBaroa.ouh là, lisez bien ce qu’il a écrit 🙂