Waaaa c’est la mer*de au pays

Loading

Là c’est sûr c’est un photoshop, qui est le petit malin qui a changé les Ray ban en .. euh, ça ?

Gné ? Si si, exclamation estomaquée d’une connaissance, actuellement de passage au pays, et dont on a demandé en substance son sentiment sur son séjour.

Ouh là, la réponse a le mérite d’être cash kay 😯 (rien à voir avec la Nissan) Mais du coup, c’est la “mer*de” comment ça ?

Les routes dans un état lamentable, les coupures incessantes d’eau et d’électricité, le “fasahiranana” de tout le monde, l’exclamation vient un peu de toussa. Auquel se rajoute, mais ça c’est la faute à pas de chance, une météo exécrable qui ne permet pas de faire sécher le linge et donc bonjour l’hygiène qui commence à être gênante.

Bref un séjour bien pourri donc. Ah bah c’est sûr que quand on vient du pays tsotra, milamina et mirindra, ça doit faire un petit choc des conditions de vie pareilles. Où il n’y a rien qui va et où l’exaspération de tout le monde est très palpable.

Vous me direz, la météo est aussi pourrie ici en France, avec ces températures glaciales dehors. Ah oui mais ça c’est dehors, ici à la maison il fait un confortable 23° et comme il n’est nul besoin de sortir fréquemment de l’appartement, on peut tranquillement rester bien au chaud chez soi en attendant que les beaux jours reviennent.

… avec un bon chauffage géothermique donc, de l’eau froide, de l’eau chaude, du courant, de la lumière et un sèche linge pour sécher le linge en moins d’une heure 🙂

Et oui, c’est toute la différence quand on habite dans un pays où les gouvernants gouvernent et où les contribuables paient des impôts et des cotisations sociales. L’argent va où il doit aller, et non pas dans des projets stupides à la gloire de.

Pour diriger un pays le ysuffitde, le yaka et le faucon sont hélas loin de suffire. Déjà quand on ne produit annuellement qu’une horde de miséreux, illettrés et totalement inadaptés au monde du travail, on espère en tirer quoi de toussa ? Un miracle ? Même pas en rêve.

Qui plus est quand des millions de ventres ne mangent pas à leur faim, bonjour l’insécurité engendrée.

Bref, j’imagine que cette connaissance n’a plus qu’une envie : terminer son séjour le plus rapidement possible, se barrer dans l’avion et pousser un ouf de soulagement en atterrissant à Roissy. Ouf, de retour dans la civilisation.

Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se barrer dès que possible du pays endémique, ne serait-ce que pour passer quelques semaines de tourisme dans la civilisation. Et d’ailleurs le mois de juin arrive très vite, la saison des certificats d’accueil à la mairie va démarrer incessamment 🙂

Ah la la c’est compliqué hein ? Et pourtant il y a 5 ans on nous affirmait droit dans les yeux que le plan était déjà prêt, qu’il vous suffisait de voter pour lui et Madagascar devenait quasiment une super puissance mondiale en 5 ans.

Nous avons donc la réponse 5 ans plus tard. Et inutile de piailler au dénigrement, nous ne faisons que decrire au quotidien l’enfer endémique que VOUS avez créé, jamais vu en 60 ans.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerard
1 année il y a

Se barrer, bien sûr, encore faut il avoir un passeport !

Coco
1 année il y a

Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se barrer dès que possible du pays endémique, ne serait-ce que pour passer quelques semaines de tourisme dans la civilisation.

Pas de bol ! Ils ont suspendu la délivrance des passeports.

Hary
Hary
1 année il y a

Rien à voir , mais nos “cousins” indonésiens sont 7 ème puissance économique mondiale . Les prédictions disent qu’ils seront la 4 ème puissance économique mondiale à l’horizon 2050. Pourtant, c’était un pays pauvre en 1945 à leur indépendance . Et Madagascar en 2050?

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Les routes dans un état lamentable, les coupures incessantes d’eau et d’électricité, le “fasahiranana” de tout le monde, l’exclamation vient un peu de toussa. Auquel se rajoute, mais ça c’est la faute à pas de chance, une météo exécrable qui ne permet pas de faire sécher le linge et donc bonjour l’hygiène qui commence à être gênante.

Il ne faut pas oublier la corruption. On est 142e pour 2022 : https://www.transparency.org/en/cpi/2022
Et dire qu’en 2008 on était 85e.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Non mais honnêtement, entre nous

Gné ? De quoi donc ? Sérieusement, vous vous voyez continuer les 5 prochaines années comme exactement … les 5 dernières ? 🤣 Tena tsy mampihome : une sacrée VDM n’est-ce pas ? Je traduis pour ceux qui ne connaissent pas le sigle : Vie de m****. Voilà c’est dit.

Chroniques
elman

Ivato : 4 heures pour s’extirper de l’aéroport

4 heures pour s’extirper d’Ivato : cela ne s’applique évidemment pas au Président, qui lui a sans doute pu quitter de l’aéroport quelques minutes après avoir atterri hier sur son vol Air Madagascar Madagascar Airlines. Mais quelques heures auparavant, c’était tout autre chose pour le vol Air France, arrivé à

Chroniques
elman

Alors cette diaspora ?

{:fr} Hier une petite brève que je pensais anodine a déclenché pas mal de réactions. De passions même 🙂 Et du coup, ça m’a donné envie d’écrire sur la question. Premier réflexe : googler déjà la définition du mot diaspora. Et première surprise, ce qui ressort c’est qu’en général, on

Chroniques
elman

Réussir sa vie

Lol, la thématique… disons à 2 balles 🙂 Bon, effectivement l’âge avançant, dès fois on se pose quand même des questions philosophiques (pour ne pas dire métaphysiques) dont celle-ci : c’est quoi réussir sa vie ? Et bien entendu je n’aurai pas la prétention de donner une réponse, même “universelle”

Chroniques
elman

La France est attractive

Gné ? Non je regardais dans un JT un reportage sur l’immigration en France et le constat qui en ressorti est que la France reste très attractive, pour une certaine catégorie d’immigration. Quelle catégorie ? Bah pour les étrangers dits sur diplômés. Donc les esprits brillants, les chercheurs, les scientifiques,

Chroniques
elman

Ny marina tsy mba maty ?

Gné ? Aaaah ça y est, nous allons enfin disserter sur l’ensemble de cette prestation dominicale ? Tairo ary. Je pensais être le seul à ressentir ce sentiment étrange mais à la lecture des différents commentaires sur les réseaux sociaux, non en fait nous sommes très nombreux à avoir ressenti

Chroniques
elman

Portrait du dirigeant idéal

Je le dis d’entrée de jeu, et au grand déplaisir de bon nombre de mamans, le portrait du dirigeant idéal n’a rien à voir avec celui du gendre idéal. On a voté le 7 novembre, on va voter de nouveau le 19 décembre, mais au fait, qu’attend-on du prochain Président

Chroniques
elman

RNS 1ère partie : dans les coulisses des préparatifs

Si pour bon nombre d’entre vous les Rencontres Nationales Sportives (RNS) ça commence le samedi et ce jusqu’au lundi suivant, aujourd’hui je vous emmène en exclusivité dans les coulisses des préparatifs de cette RNS, comme vous ne l’avez jamais vu. Suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x