Ventre vide et changement des mentalités

Loading

Les couches ecolos ont un peu de retard à la livraison, faut bien combler en attendant 🙂

Gné ? Non rien, je suis tombé hier par hasard sur la video de notre blogueur national suisse, en train de débattre, ou plutôt d’échanger avec un Pasteur luthérien…

Bon j’avoue que ça fait un moment que je ne regarde plus ce genre de vidéos : désintérêt, manque de temps et toussa.

Mais là cette fois le format proposé était intéressant et j’ai pris le temps de regarder jusqu’au bout. Et pour la énième fois, on en arrive à la sempiternelle conclusion que pour sortir de la pauvreté, il est impératif de changer les mentalités endémiques.

Et là évidemment on pense à l’oeuf et à la poule. En d’autres termes, pour sortir de la pauvreté il faut changer les mentalités… ou bien est-ce que le changement des mentalités ne pourra se faire que lorsque les gens seront moins pauvres ?

Mais en fait, existe-t-il réellement une volonté politique de vouloir rendre les gens moins pauvres ? 81% de pauvres, d’analphabetes, de “bado et de vendrana” comme qui dirait, c’est autant d’électeurs facilement manipulables n’est-ce pas ?

A qui on peut promettre monts et merveilles veloranesques par exemple, et n’en réaliser aucun ne prêtera même pas à conséquence puisqu’il suffit de distribuer quelques kilos de riz, des t-shirts et des casquettes, et hop les crétins affamés auront tout oublié. Une belle amnésie collective vraiment endémique.

Quand je parle de crétin il ne s’agit pas ici d’insulte mais bien de réalité. Quand plus de la moitié des enfants âgés de 10 ans d’un pays ne savent même pas lire correctement un texte, d’après vous, quel est l’avenir qui se profile pour ce pays d’ici une petite dizaine d’années ? Sombre n’est-ce pas ?

Oui oui inutile de déclarer une guerre ouverte à un pays. Tu bousilles tranquillement son système éducatif et tu patientes juste une petite vingtaine d’années. Un peu moins maintenant : 20-13 = dans 7 ans, ce pays ne sera plus qu’un mix entre Haïti et la Somalie/Ethiopie des années 80.

Tena nihidy kizo tenisany en 2009 ka, sérieux 😯 Une belle boîte de Pandore bien dégueulasse que vous avez ouverte, toutes les salo*peries qui en sont sorties, kay !

Pendant ce temps on vous fait miroiter que ça ira mieux bientôt, qu’il faut patienter un peu. Oui oui, comme le Ministre de l’Energie qui vous promet que ça ira mieux avec les délestages dans quelques mois. Vous avez tout salo*pé depuis 2009 et là vous pensez résoudre le problème dans quelques mois ?

Malheureusement dans quelques mois le gazole sera à 12 000 ar le litre. Donc non, vous ne résoudrez rien du tout dans “quelques mois“, bien au contraire : ça empirera dans quelques mois.

Je m’arrête là car la liste des joyeusetés à venir est tellement impressionante.. apocalyptique…

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
severe
severe
1 année il y a

A mon avis ces mentalites etaient deja bien ancrees dans les Malgaches, mais 2009 a permis de les institutionalises comme religion d’Etat.

Ralay
Ralay
Répondre à  severe
1 année il y a

ces mentalités sont ancrés dans toutes les populations du monde, mais c’est l’environnement qui fait que tel ou tel caractère est prépondérant (cf: la légende des deux loups). Même avec la meilleure volonté du monde, il est très difficile de ne pas céder à la tentation de se servir dans la caisse quand les dirigeant le font en toute impunité. Cela me ramène à deux dictons, “Ventre vide n’a point d’oreille” et “Nécessité fait loi”. Tout çà pour dire que tout dépendra des dirigeants que l’on a. L’exemple vient toujours d’en haut.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Alors, il est si mauvais que ça ce nouveau gouvernement ?

Au vu de vos premières réactions, a priori toutes négatives, il semblerait donc que vous, chers actunautes, n’appréciez pas trop ce nouveau gouvernement, qui succède à celui dit de combat. Et pourtant. Le plus simple est de faire un banc test, pour lister exhaustivement les points forts et les moins forts

Chroniques
elman

Ça sert à quoi d’aller à l’école ?

Gné ? Oh la question nocturne bizarre. Et pourtant, sérieusement, si vous deviez répondre à cette question ? La première réponse qui nous viendrait évidemment à l’esprit c’est : “pour apprendre“. Effectivement, apprendre plein de matières. Apprendre plein de trucs et bidules. Emmagasiner des connaissances. S’initier à des langues. Découvrir

Chroniques
elman

Portrait du dirigeant idéal

Je le dis d’entrée de jeu, et au grand déplaisir de bon nombre de mamans, le portrait du dirigeant idéal n’a rien à voir avec celui du gendre idéal. On a voté le 7 novembre, on va voter de nouveau le 19 décembre, mais au fait, qu’attend-on du prochain Président

Chroniques
elman

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion. Et puis comme en prison, avant de monter dans l’avion, hop on procède à une petite inspection euh.. ana*le ? Bah oui, comme on nage déjà dans le surréalisme, autant aller jusqu’au bout non ? Jusqu’au “fond des choses” ? Pas

Chroniques
elman

Le ver est déjà dans le fruit

Gné ? Inona indray ? Juste une prise de conscience nocturne que malheureusement, même en ejectant Cedric à la fin de l’année, et bien le ver est déjà dans le fruit. Oui ? Je pense en fait à toutes ces mentalités qui sont descendues dans le 3eme sous sol depuis

Chroniques
elman

Pourquoi la digitalisation ne marche pas au pays endémique ?

Gné ? Oui oui il faut bien se l’avouer, la digitalisation des services publics, c’est pas encore tout à fait ça au pays endémique. C’est pas du tout ça même. Qu’on se le dise d’abord : la digitalisation c’est pas une simple et vulgaire bancarisation, avec ouverture d’un compte e-poketra,

Chroniques
elman

Les élections, un gadget réservé…

Gné ? Non rien, je regardais la vidéo de l’intéressante conférence organisée par le HVM ce samedi 5 novembre ici à Paris, et c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Les élections, un gadget réservé…” Réservé à qui ? Oui oui aux pays riches ça on savait,

Chroniques
elman

Et sinon après les Jeux des îles vous faites quoi ?

Gné ? Bah simple question… on va mousser pendant quelques temps sur cette “moisson” de médailles d’or … et puis après ? Bah après c’est le retour au train train morne et médiocre non ? Les “coupures de courant” de la Jiramaty (c’est plus des délestages hein), le coût de

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x