Une société bien castrée et bien coincée

Loading

Pétez un bon coup et lâchez vous !

Gné ? Comme on dit : et la lumière fut ! Au détour d’un magnifique commentaire posté par l’actunaute rakotovelo, qui répondait lui même à la tribune libre d’un autre actunaute, on comprend mieux ce qui se passe aujourd’hui, pourquoi la situation est comme ça, et finalement pourquoi on est le pays le plus pauvre du monde.

Oui les dirigeants sont blablabla, comme ceci comme cela. Mais le vrai problème, ce sont .. les Malgaches eux-mêmes en fait ! Leur nature, leur éducation, leur manière d’être : il est là le vrai problème. Mais je ne vais pas broder autour du sujet, je préfère vous remettre directement ci-dessous ce commentaire un peu long certes, mais magnifiquement écrit et super pertinent, on en rediscute dans les commentaires. Bonne lecture.

La résilience du Malgache (ou du Malagasy si vous voulez) vient peut-être de très loin dans son enfance. Voici une réflexion de néophyte de ma part …

Cette résilience est bien sûr multi-paramétrique, comme tout comportement sociétal, mais dans certaines phrases typiques adressées aux enfants dès leur enfance on ne peut que constater ce formatage subliminal : « Il faut faire comme font les autres ! « (Mba manaova ohatra ny ataon’ny olona), « Ne te mets pas en avant ! » (Aza milingilingy eo ity); « Te ho deraina eo ity « (Tu as envie d’être flatté ?); « Le vent n’aime pas les cimes des arbres » (Hazo avo halan-drivotra); etc etc .. Bref, il faut se confondre dans la masse !

Les enfants sages implicitement obéissants (zaza hendry) seront toujours bien récompensés et mis en avant, pas ceux qui osent transgresser les règles (zaza maditra) même si des fois ces règles sont obsolètes et aberrantes. Bref, le côté insulaire est ici très prégnant et aggrave la limitation de toute évolution bonne ou mauvaise !

A cela bien entendu un des caractères des Malgaches (oui Malagasy si vous voulez, qu’importe) est d’éviter tout conflit ou un affrontement (même non agressif) de face. Bien entendu, la situation pourrit en attendant. Le Malgache essaie toujours de trouver un moyen pour dire ce qu’il pense indirectement (miolakola-piteny). Il y a un côté asiatique. Entre parenthèses, la colonisation française n’a pas aidé à modifier cette qualité ou ce défaut c’est selon ! D’autant plus qu’en France on dit « qu’on n’aime pas les têtes qui dépassent » (La révolution est passée par là et il y a eu convergence d’ »intérêts » ah ah ah c’est explosif). A Madagascar, un phénomène de complexe d’infériorité s’est alors installé insidieusement mais très perceptiblement et durablement envers les « vazaha » (blancs, rouges, jaunes, noirs ou autres …), envers les riches, envers tout ce qui n’est pas dans la classe populaire (izay hafa rehetra).

Bien entendu, la société malgache évolue et d’autres caractéristiques ont fait leur apparition, c’est normal mais plus complexe encore ! On ne peut pas généraliser à l’individu, mais n’empêche, on peut extraire certains traits de comportement généraux !

On ne peut jamais résumer en quelques phrases ce (très) vaste sujet, on peut rester là-dessus pendant des années. Les Malgaches sont élevés dans cette éducation de toujours se confondre dans la masse, ne pas faire des vagues, de ne pas se faire remarquer (c’est mal vu paraît-il) et si l’on ajoute maintenant tous les défauts de lâcheté, de fourberie, et qu’en sais-je encore, que l’on retrouve naturellement chez tous les autres peuples du monde, nous partons vraiment du négatif mais pas du ground zéro ! Eh oui ! Et comme tous les autres peuples, quand la barre est dépassée, cela explose régulièrement et plus souvent qu’ailleurs chez nous mais de manière diffuse avec une tendance à s’entretuer mais pas à s’attaquer au vrai mal. C’est une source d’insécurité quasi-généralisée. Soupape io e ! Car malgré toute l’éducation du monde il faut évacuer la pression de temps en temps quand la coupe est pleine.

Pour les Malgaches (oui Malagasy), on a des dictons significatifs « Si je dois mourir, que les membres de ma famille meurent avant. Si les membres de ma famille doivent mourir, que le chien meurt avant » (Raha ho faty aho matesa rahavako ! Raha ho faty rahavako, matesa ny alika !), Mais je n’y vais pas « je peux perdre la vie » (Sao maty eo aho). Le Malgache est humain malgré tout !

C’est un sujet trop compliqué, pas nécessairement modélisable quantitativement, le fait d’avoir vécu dans plusieurs pays (chaque fois en dizaine d’années y compris à Madagascar) a accentué ma curiosité rétroactive sur cette résilience malgache où nous battons quasiment le record du monde. Mais évidemment tout est subjectif de ma part !

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
2 années il y a

Surtout un peuple de faux-Q 😛

Rafangy
Rafangy
Répondre à  idefix
2 années il y a

exact!

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
2 années il y a

Oui, c’est vrai mais en même temps une certaine (large?) proportion de la population aime bien se montrer (mipoerapoera). On fait son mipoerapoera même si dernière c’est vide, nulle, zéro comme à l’image des dirigeants actuels. Tsy hita ihany e!

gerard
Répondre à  Rakotomangamijoro
2 années il y a

se montrer à la sortie du temple est un must, s’y faire saluer avec un titre de “président” c’est le graal, quand bien même ne seriez vous président que d’un club de pétanque ou vous ne foutez rien
il n’y a que la façade et les titres pompeux qui vaillent
j’en connais personnellement !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  gerard
2 années il y a

À la sortie du temple, c’est encore mieux si on claque la bise au Pasteur et à son épouse devant certains paroissiens ébahis. Lol.

Za ihany
Za ihany
Répondre à  gerard
2 années il y a

Mais il faut savoir que s’il y a ceux qui aiment se montrer, il y a surtout ceux qui aiment lécher les Q. En France, aucun problème si on s’adresse à un membre du gouvernement par son nom, sans titre. Un Sarko ou un Hollande, une fois le mandat terminé, redevient Nicolas Sarkozy tout court et ainsi de suite. Chez nous, si on a le malheur d’oublier le titre ronflant, très mal vu. Et ce quelque soit le bord politique (tsy fantatrao angah hoe iza aho?)

Rafangy
Rafangy
Répondre à  gerard
2 années il y a

c’est curieux hein: ici à gougouland, beaucoup de gens aiment se faire appeler president, et cela date de la revolution socialiste!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
2 années il y a

jamais je ne montrerai aux autres que je suis pauvre! combien de fois n’ai je pas entendu cette reflexion? et combien de fois j’ai vu des gens louer une dinde, une oie lors des fetes? ou encore quand ambatofotsy etait la destination du weekend, des gens qui empruntent aux usuriers de quoi s’acheter l’essence et le poerapoera à Ambatofotsy et le lundi suivant, on ne mange pas du tout?

Lucas
Lucas
Répondre à  Rafangy
3 mois il y a

Les oies et la dinde, c’est une tradition, c’est une culture rien d’autre. Ne confondez pas caractère et tradition.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Quels investissements depuis 2 ans et demi ?

Gné ? Oui la question est très claire : quels ont été les investissements à Madagougou depuis le 19 janvier 2019, jour de… l’investiture sur le rocher sacré ? Mais entendons-nous bien sur ce qu’est un investissement Si j’investis 100 dans quelque chose, je m’attend à ce que ce quelque

Chroniques
elman

Ouh là, ça se barre allègrement dites donc !

Gné ? On vous a pourtant dit d’arrêter de rester les bras ballants, d’arrêter de critiquer et de rentrer au bled pour faire valoir votre point de vue … et ce que je constate aujourd’hui c’est tout le contraire : tout le monde se barre du pays endémique lol !

Chroniques
elman

“J’en ai marre de Madagascar”

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’un “Je suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends

Bricolage
elman

Installer quelques bouts de tuyaux et un robinet.. pour 500€ ? 1ère partie

Gné ? Oui bon je n’arrête pas de vanter le vrai manara-penitra en France, les choses bien faites dans les règles de l’art et toussa mais quelques fois, certains exagèrent quand-même lol. Et aujourd’hui, direction … la plomberie donc. Vous savez la tuyauterie, robinetterie, douches, cuisine, WC et toussa. La

Chroniques
elman

Pourquoi tout est médiocre à Madagascar ?

Gné ? Du gasy bashing matinal ? Euh oui et non si vous voulez mais comme on dit, qui aime bien châtie bien non ? En fait la réflexion m’est venue suite à la lecture des différents articles de la Gazette DGI sur la médiocre qualité de service des soins

Souriant.. et toujours vivant
Chroniques
elman

Et si nous sourions un peu plus ? :)

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂 Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons

Chroniques
elman

Waaa l’ambiance de fin de règne

Oui, tu la sens cette ambiance bien pourrie là ? Où tout part en sucette de partout, où il n’y a plus grand chose qui marche, et où tout le monde commence à ne plus en avoir rien à f***** des directives du chef, toutes aussi hentitra soient-elles. Ça couvait

Chroniques
elman

Aza ompaina kosa ny olona e

Oui, rappelons-leur toutes leurs diatribes Gné ? Oui oui, même si dans le fond, certaines personnes méritent plus que le fouet pour se faire battre, de grâce, ne versons pas dans les insultes, le dénigrement gratuit, la diffamation et toussa. Je suis d’accord, ces mêmes personnes quand elles étaient dans

Commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x