Réussir sa vie

Loading

Allez scoop, le prochain opus c’est “Chloé va en pique-nique” 🙂

Lol, la thématique… disons à 2 balles 🙂 Bon, effectivement l’âge avançant, dès fois on se pose quand même des questions philosophiques (pour ne pas dire métaphysiques) dont celle-ci : c’est quoi réussir sa vie ?

Et bien entendu je n’aurai pas la prétention de donner une réponse, même “universelle” à cette question.

… tout simplement parce-qu’il n’y en a pas. C’est exactement comme à la question “il faut gagner combien pour être riche”, vous interrogez 50 personnes, vous aurez 50 réponses différentes.

Alors, réussir sa vie comment ça ? Avoir un garage avec 50 supercars dedans ? Être riche à milliards (de $ de préférence) ? Avoir des superbes maisons ? Se déplacer en jet ? Avoir une femme (ou un homme) top super mannequin de la mort qui tue ?

Ou peut-être même toussa ? Euh désolé mais il y en aura des masses qui n’auront pas réussi leur vie alors 🙂

Bon, pas de réponse alors ? En fait si, il y en a déjà une, qui découle un peu du paragraphe précédent : déjà si vous arrivez à decorrelez le concept de réussite à celui de possession de biens, d’argent et toussa, vous aurez fait un énorme pas dans la bonne direction.

Se contenter de ce que l’on a ? Hum, exprimé comme cela, c’est un peu péjoratif. Tournez le plutôt en “apprécier ce que l’on a” … et ça aura même encore plus de valeur quand vous avez du déployer un certain effort pour l’obtenir..

Mais bon, nous tournons encore autour du pot. La réussite se résume-t-elle à l’être et l’avoir ? Certains vont encore nous ressortir leur grand patriotisme devant l’éternel, le tanindrazana et patati et patata..

Les mêmes qui ne refuseraient pas non plus les distinctions et grades en tout genre… le V du voninahitra quoi. Bon, si le plus haut grade du machin truc de “l’ordre national” suffit pour vous à définir la réussite… hum…

Bon allez l’elman, tu es agaçant, accouche alors puisque tu sembles avoir ta petite idée et donc réponse sur la question 🙂

Effectivement, j’ai mon idée sur la question. Et pour moi la réponse est simple : je considère que j’ai réussi ma vie quand je me réveille chaque matin heureux. Heureux de quoi ? Heureux de tout.

Heureux de ce toit que j’ai. De cette famille que j’ai. De l’avion de chasse que j’ai. Heureux de manger correctement. Heureux de pouvoir prendre ma douche. Heureux de n’avoir aucun gidragidra à gérer.

Heureux de ce petit confort bourgeois matériel alors ? Non pas du tout. J’étais tout aussi heureux quand j’ai acheté ma petite hdi à 600€, des efforts pour l’avoir, d’avoir une bonne voiture qui marche, d’être indépendant avec..

Heureux aussi à l’époque d’avoir pu louer notre premier appartement, d’avoir réussi à le faire car ce n’était pas franchement évident… bref, je passe sur l’explosion de joie chez le notaire d’avoir signé l’achat de notre premier appartement.

Et enfin, plus qu’heureux le 1 juin dernier pour l’arrivée de la princesse. Voilà ce que j’appelle déjà réussir sa vie, avec encore tout plein de choses à venir et à apprécier.

Voila la réussite d’une vie tompokolahy sy tompokovavy. Loin de vos werawera et de vos dedakisme, loin des jaloux, des crevards et des haters.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zo.zefa
zo.zefa
1 année il y a

d’accord avec vous, réussir sa vie c’est être heureux et… avoir de la gratitude envers tout.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La perception des autres

Gné ? Allez, l’elman qui va encore nous sortir son petit moment philosophique ? 🙂 Pas tout à fait. En fait, je vais juste prendre 2 petits exemples et 2 variantes pour illustrer ce que j’entends par “la perception des autres“. Premier exemple. Elman simple citoyen qui roulerait en Porsche,

Chroniques
elman

Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie

Aujourd’hui, dans notre rubrique « Comment s’enrichir« , on va parler de la rubrique « Divers » dans notre petit budget mensuel. Divers, ou encore « Imprévu« , « Inattendu« … tsy nampohizina quoi. Alors déjà, entendons-nous bien : une dépense que nous pensions « Divers » mais qui a la fâcheuse tendance à revenir tous les mois, ce n’est

Chroniques
elman

Pas une journée sans …

Ouiii ? Sans quoi ? Sans attaque, vols, meurtres, faits divers glauques voire sordides et on en passe… Avec la manenganiny party tout ceci était prévisible mais là, une telle accélération, c’est effroyable. Bon déjà, à moins d’avoir une excellente raison, évitez d’être sur les routes au delà de 19:00

Chroniques
elman

Seuls ceux qui sont inscrits aux impôts peuvent voter

Gné ? Encore une illumination elmanesque ? Oui absolument, et je l’assume totalement. Et j’irai même encore plus loin : seuls ceux qui sont inscrits aux impôts doivent pouvoir vivre dans la cité, profiter des infrastructures, avoir droit aux services publics et toussa. J’attire votre attention sur une subtilité :

A la Une
elman

Les évènements de 1947

Gné ? La date du 29 mars 1947 fait bien entendu partie des dates importantes du calendrier annuel endémique mais seulement… Ouiii ? Oui mais seulement, combien d’entre nous sommes capables de décrire précisément ce qui s’est passé ce jour là ? Et plus important encore, les mois précédant ce

Souriant.. et toujours vivant
Chroniques
elman

Et si nous sourions un peu plus ? :)

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂 Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons

Chroniques
elman

Allez, je me lance dans l’actu parisienne

Gné ? Oui oui, je suis comme ça 🙂 Suite à un commentaire impromptu posté ici même sous forme de boutade il y a quelques jours, et bien j’ai donc décidé dans la foulée de monter un site sur l’actualité parisienne. Bon c’est pas encore tout à fait prêt mais

Chroniques
elman

Mon humble analyse du match France/Belgique

D’accord, les pronostics ne sont pas mon fort mais je reste quand même capable d’analyser après coup un match de foot 🙂 Mon carton rouge s’adresse tout d’abord à un certain Olivier Giroud : le nombre d’occasions que ce joueur a loupé pendant ce match est tout simplement hallucinant. Ma

A la Une
elman

Romygate : ce silence gêné…

Gné ? Ah oui oui, qu’est-ce qu’il est assourdissant dites donc ce silence des autorités endémiques par rapport à l’affaire Romy Andrianarisoa. Et vous savez pourquoi ? Parce-qu’ils sont un peu genés aux entournures ? Oui sans doute. Mais le vrai motif de ce silence, je vais vous dire c’est

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x