Réussir sa vie

Allez scoop, le prochain opus c’est « Chloé va en pique-nique » 🙂

Lol, la thématique… disons à 2 balles 🙂 Bon, effectivement l’âge avançant, dès fois on se pose quand même des questions philosophiques (pour ne pas dire métaphysiques) dont celle-ci : c’est quoi réussir sa vie ?

Et bien entendu je n’aurai pas la prétention de donner une réponse, même « universelle » à cette question.

… tout simplement parce-qu’il n’y en a pas. C’est exactement comme à la question « il faut gagner combien pour être riche », vous interrogez 50 personnes, vous aurez 50 réponses différentes.

Alors, réussir sa vie comment ça ? Avoir un garage avec 50 supercars dedans ? Être riche à milliards (de $ de préférence) ? Avoir des superbes maisons ? Se déplacer en jet ? Avoir une femme (ou un homme) top super mannequin de la mort qui tue ?

Ou peut-être même toussa ? Euh désolé mais il y en aura des masses qui n’auront pas réussi leur vie alors 🙂

Bon, pas de réponse alors ? En fait si, il y en a déjà une, qui découle un peu du paragraphe précédent : déjà si vous arrivez à decorrelez le concept de réussite à celui de possession de biens, d’argent et toussa, vous aurez fait un énorme pas dans la bonne direction.

Se contenter de ce que l’on a ? Hum, exprimé comme cela, c’est un peu péjoratif. Tournez le plutôt en « apprécier ce que l’on a » … et ça aura même encore plus de valeur quand vous avez du déployer un certain effort pour l’obtenir..

Mais bon, nous tournons encore autour du pot. La réussite se résume-t-elle à l’être et l’avoir ? Certains vont encore nous ressortir leur grand patriotisme devant l’éternel, le tanindrazana et patati et patata..

Les mêmes qui ne refuseraient pas non plus les distinctions et grades en tout genre… le V du voninahitra quoi. Bon, si le plus haut grade du machin truc de « l’ordre national » suffit pour vous à définir la réussite… hum…

Bon allez l’elman, tu es agaçant, accouche alors puisque tu sembles avoir ta petite idée et donc réponse sur la question 🙂

Effectivement, j’ai mon idée sur la question. Et pour moi la réponse est simple : je considère que j’ai réussi ma vie quand je me réveille chaque matin heureux. Heureux de quoi ? Heureux de tout.

Heureux de ce toit que j’ai. De cette famille que j’ai. De l’avion de chasse que j’ai. Heureux de manger correctement. Heureux de pouvoir prendre ma douche. Heureux de n’avoir aucun gidragidra à gérer.

Heureux de ce petit confort bourgeois matériel alors ? Non pas du tout. J’étais tout aussi heureux quand j’ai acheté ma petite hdi à 600€, des efforts pour l’avoir, d’avoir une bonne voiture qui marche, d’être indépendant avec..

Heureux aussi à l’époque d’avoir pu louer notre premier appartement, d’avoir réussi à le faire car ce n’était pas franchement évident… bref, je passe sur l’explosion de joie chez le notaire d’avoir signé l’achat de notre premier appartement.

Et enfin, plus qu’heureux le 1 juin dernier pour l’arrivée de la princesse. Voilà ce que j’appelle déjà réussir sa vie, avec encore tout plein de choses à venir et à apprécier.

Voila la réussite d’une vie tompokolahy sy tompokovavy. Loin de vos werawera et de vos dedakisme, loin des jaloux, des crevards et des haters.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zo.zefa
zo.zefa
1 année il y a

d’accord avec vous, réussir sa vie c’est être heureux et… avoir de la gratitude envers tout.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.