Gné ? Comme beaucoup d’entre-vous (et certainement jusqu’au plus haut sommet de l’État), mon existence endémique a toujours été bercé… par les importations 😳
Ah si si … Depuis les années 80, tout ce qui était « importé » avait un parfum magique, au sens propre et figuré. Les produits importés avaient vraiment une odeur … excitante ? L’odeur du cuir des Stan Smith par exemple ? 🤣
A l’époque déjà, faire son shopping en France … ou même à la Réunion.. puis refourguer ces articles au pays endémique…
On se rappelle aussi les endémiques qui débarquaient du « Tolom-piavotana » (le Boeing 747 ndlr) bardés de sacs … Tati lol….
45 ans plus tard, les importations sont toujours là. Aujourd’hui il n’y a même plus besoin de prendre un avion pour se les procurer, ce sont maintenant les importations qui viennent à vous, directement sur les étals.
Mais à prix d’or hein ! Entre le prix d’achat à la source qui a bien flambé, le transport (fret), les taxes et droits de douane, la marge de l’importateur, des distributeurs et des points de vente, tsy an-jaza hein.
Il existe aussi de nos jours une seconde catégorie d’importations : celles issues des « deuxièmes lignes de production« , de qualité moindre et bon marché. Bref, les gadgets chinois quoi.
Depuis 45 ans (et même davantage), le pays endémique n’a donc pas transformé grand chose sur place, préférant céder aux facilités des importations.
On se rappelle encore cette fierté dans les hautes sphères, il n’y a pas très longtemps, d’annoncer l’arrivée de … 20 bateaux de riz 😳 Une hérésie pour un pays qui fait 58 millions d’hectares, pour 8 millions de surfaces cultivables 🤣
Vous reprendrez bien un deuxième petit mandat pour la route ?
Il faut savoir une chose : c’est joli les importations, le produit transformé est sexy, utile, bien fini, de marque de préférence
… mais les importations n’enrichissent que les exportateurs chez qui vous avez acheté ! Ce sont eux qui encaissent votre pognon et qui va leur permettre d’exporter encore plus.
Et pas seulement des fringues, des chaussures.. mais aussi des avions, des trains, des voitures, de l’électronique… un commerce extérieur qui se chiffre donc en milliers de milliards de dollars.
Vous avez compris maintenant comment les pays riches se sont enrichis ? Toi tu leur as vendu ton café brut $1, tu es tout content. Après l’avoir travaillé (torréfié, embouteillé et toussa), ils te le revendent ensuite $5 et toi tu frimes parce-que… c’est importé ? 🤣
Le pire du pire ? Un jour tu réalises enfin que tu ne peux plus continuer comme cela. Donc tu prends la décision de le transformer toi-même ton café, bravooo.
Sauf que tu as pris tellement de retard dans ton process d’industrialisation que ce même café transformé par tes soins, horreur, tu t’aperçois que tu ne t’en sortiras pas … à moins de $10 😳
Alors que le café importé lui, sera vendu à $5. Vous remplacez d’ailleurs café par savon et c’est exactement ce qui s’est passé à Madagougou.
Bref, le monde n’a pas attendu le pays endémique, qui du coup accuse un retard stratosphérique dans tous les domaines.
Et qui n’a plus d’autres options que de continuer à brader ses matières premières… tout en continuant de s’extasier sur les importations.
Les politiciens et les élites de la douane et de l’armée trouvent leur intérêts dans les importations.
Pauvre pays.
où que l’on regarde c’est la merd* partout lol