Passer directement du Moyen-âge au XXIè siècle ?

Loading

Ça vous rappelle quelque chose ?

Gné ? Oui, il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur un tweet du premier édile de la Capitale, qui avançait donc en substance qu’il souhaitait faire passer Antananarivo du Moyen-âge … au XXIè siècle.

Euh oui l’intention est louable mais nous l’avons déjà vu, dans le cadre de la digitalisation par exemple, c’est tout simplement de l’utopie.

Et en poussant la réflexion encore plus loin, c’est en fait valable dans n’importe quel domaine.

Faire un bond de 400 ans en avant, d’un simple claquement des doigts ? Vous avez vu le film les Visiteurs je pense ? Vous vous rappelez de Jacouille et de son maître, venant du Moyen-age et atterrissant au XXè siècle ? Le décalage ? L’anachronisme ?

Et partant de cette fiction, vous voulez en faire une réalité au pays ? Malheureusement même pas en rêve comme diraient les jeunes.

La civilisation, la modernité, le progrès, la technique et tout ça, c’est pas tombé du ciel comme ça. Ça s’est construit au fil du temps, petit à petit, couche par couche. Chaque génération a amélioré la précédente, on avait un existant, la génération suivante l’a amélioré, et ainsi de suite.

Et cet héritage s’est ainsi transmis comme cela, patiemment. Il y a quelques années, wow 4 ans déjà, je vous avais emmené visiter le musée des arts et des métiers ici à Paris et cette visite illustre parfaitement ce que je viens d’écrire : on est parti d’instruments archaïques pour en arriver aux fabuleux outils du XXIeme siecle.

Et donc vous pensez qu’il suffit de débarquer comme une fleur, et de s’approprier, de copier-coller ces outils modernes pour que ça marche ? Vous avez maintenant votre réponse au vu de la situation actuelle.

Madagascar n’a rien construit du tout ces 60 dernières années. En 2022, des pans entiers du pays vivent encore comme en 1960. Pis, ça a même régressé .. vers le Moyen-age.

Regardez votre Etat-Civil tenu par des scribes, comme les moines au Moyen-Age. Regardez toutes ces machines à écrire encore en activité dans l’Administration, dans la Police. Admettons que nous ne disposons même pas des fondamentaux, électricité, eau, et vous voulez plonger directement au XXIeme siecle dans ces conditions ?

Et bien ça donne le carnet mpokotany “digitalisé”. Citez-moi un seul avantage, une seul intérêt que présenterait ce carnet par rapport à l’ancienne version, dans un pays sans électricité, sans lecteur pour les lire ?

Tout est obsolète à Madagascar. Aucun secteur ne s’est modernisé, on s’est toujours contenté du “tant que ça marche, pourquoi y toucher” ?

Personne n’a eu cette vision que la population allait augmenter, que les utilisateurs allaient augmenter, que les besoins allaient augmenter.

Regardez les vieilles photos d’il y a 50-60 ans.. oui les routes dans la Capitale étaient quasiment vides, surdimensionnées à l’époque.. et complètement saturées aujourd’hui.

Dernier gros problème : cette population continue d’augmenter exponentiellement. Je vous laisse imaginer l’apocalypse qui s’ensuivra.

Donc au lieu de rêver à débarquer directement dans le XXIeme siecle, commençons déjà par les basiques : prendre son angady pour aller planter du riz, puis se mettre autour de la table pour vraiment réfléchir à ce qu’il y a de prioritaire, urgent et important à faire.

Malheureusement, vos dirigeants actuels ont montré qu’ils étaient dans l’incapacité de suivre cette sage démarche, et préfèrent aller se fourvoyer dans des ouvrages et des réalisations totalement hors-sujet.

Ma vision ? Dans 50 ans, Antananarivo ne sera plus qu’un immense cloaque avec multiplication des bidonvilles et un taux de criminalité record. Le reste du pays, lui, sera toujours comme au .. Moyen-Age.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angady
angady
2 années il y a

il faut tout de même avouer que des efforts ont été déployés pour digitaliser, mais Dieu, qu’on se gourre tellement là-dedans. je m’explique: dans les années fin ’90-2000 on nous avait dit que l’heure n’est plus aux machines à écrire mais aux ordinateurs. et oui, on a mis la belle machine administrative à l’oeuvre pour en acquérir et moderniser les bureaux du fanjakana et ses ramifications. mais après, à quoi ça sert selon vous? exactement la même chose qu’avant, sauf que maintenant, c’est plus complexe (au lieu de machine + papier, on a tout le kit d’ordi avec imprimante et tout le tralala) et coûte 20 fois plus cher. donc, rentabilité négative, de la confiture jetée aux cochons, sans vouloir être méchant.
et ça, c’est un cas qui semble anodin, mais c’est à l’image de tout le reste: on nous fait croire que c’est le matos visible au bout de la chaîne qui importe et on s’empresse de mettre son argent dedans pour donner l’impression qu’on fait bien le travail. et aucune sinon très peu de réflexion sur ce qui est de la gouvernance, de l’amélioration continue, des processus clients, etc. au bout du compte, on reste dans une mentalité moyenâgeuse mais avec des outils du XXIè. et ce qui m’inquiète le plus, c’est que rien ne laisse présager que ça va changer bientôt.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Pourquoi je vous bassine tout le temps avec le Geniies ?

Gné ? Ah si si, je confirme, je ne rate(rai) aucune occasion pour rappeller qu’en lieu et place des contorsions et danses du ventre actuelles, une solution existait et était fort disponible depuis un bon moment déjà : le Geniies. Alors pourquoi j’insiste ? Mitady seza l’elman ? Non mais

Chroniques
elman

Ah la la c’est rock’n roll à Madagougou hein ?

Gné ? Bah oui, les péripéties rocambolesques moins d’une semaine après l’érection (oui oui ça se dit) de ce nouveau gouvernement à Madagascar donnent quand même sérieusement matière à réfléchir n’est-ce pas ? Un Ministre nommé dimanche… et éjecté le jeudi suivant, waouh, c’est fort de café quand même !

Chroniques
elman

“J’en ai marre de Madagascar”

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’un “Je suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends

Chroniques
elman

Nationalité française : merci actutana

Gné ? Intervention dominicale présidentielle bien entendu et THE sujet que tout le monde attendait : la nationalité française du Président de la République de Madagascar, avec cette fois enfin des réponses de la bouche même de l’intéressé. On ne s’attardera pas sur le comment (un décret de naturalisation alors

Chroniques
elman

C’est chaud pour ces candidats à la Présidentielle quand même

Gné ? Ah oui oui, avant de déposer leur candidature à la HCC, tous ces candidats ont-ils bien réfléchi à tous les tenants et aboutissants de leur candidature ?  Et que, pour parler un langage très direct, la situation peut potentiellement et rapidement tourner au vinaigre ? On en revient

Chroniques
elman

Un week-end très sportif

THE événement c’était bien entendu cette très séduisante affiche footballistique dimanche dernier à Mahamasina, opposant nos Barea et l’équipe du Sénégal. L’affiche était alléchante, le public et les supporters malagasy ont répondu en masse dans les gradins et enfin nous pouvons nous enorgueillir d’avoir à domicile une rencontre d’une envergure

Chroniques
elman

Le Malgache bientôt étranger dans son propre pays

L’article ci-dessous a certes été écrit dans un style assez scolaire mais sur le fond, tout y est : tout le monde réussit à Madagascar. Sauf les Malgaches évidemment. Lire : Economie à Madagascar : Après les Karana et les Vazaha, place aux Mauriciens ? Aaah l’addition est salée après

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu'il a dit !
Chroniques
elman

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit !

Ma chronique sur la peste était déjà toute prête à être publiée et patatras, au beau détour d’une interview un dimanche soir, voila que le Président français Emmanuel Macron vient tout chambouler. Je fais ce que j’ai dis Que penser de cette heure d’interview sur TF1 ? Je l’ai déjà

Chroniques
elman

Pensées, intentions… actes

“Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses intentions ?” : sujet de philosophie que j’ai certainement déjà traité durant mes années littéraires au lycée.. et qui redevient d’actualité 30 ans plus tard ! Mettons les pieds dans le plat : l’essence même de la Justice est de

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x