Moi je choisis soigneusement les gens avec qui je travaille …

Loading

Moi je choisis soigneusement les gens avec qui je travaille …

Gné ? Bah le titre est très clair non ? Moi je choisis soigneusement les gens avec qui je travaille … C’est limpide, mazava tsara.

Euh oui et donc ? On s’en fout non ? Non on ne s’en fout pas, bien au contraire. Comme vous le savez (ou pas), je suis en charge d’une montagne de projets et ma mission est donc d’assurer que chacun de ces projets arrivera bien à son terme, que le cahier des charges soit respecté, qu’ils soient réalisés dans les règles de l’art, en temps, en heure, et suivant le budget convenu.

Ouf ça fait beaucoup de choses dites donc 🙂 Donc vous comprenez mieux le “Moi je choisis soigneusement les gens avec qui je travaille …”. C’est important. C’est critique même car si vous bossez avec des boulets ou des bras cassés, laissez tomber, aucune chance de mener à bien quoi que ce soit.

Et c’est là que j’ai une chance incroyable ici en France car je dispose de ce petit pouvoir de sélectionner avec qui je dois bosser. Que ce soit du recrutement en interne ou la sélection de prestataires, et bah le père elman a son mot à dire pour autoriser le cachet de validation de la collaboration. Ou pas.

Et non ça me monte pas à la tête, je garde les pieds sur terre. Car encore une fois si ça part en sucette, voire en vrille, c’est qui le premier responsable ? Bah le père elman toujours, cqfd.

Du coup, je suis très très très exigeant sur toutes ces nouvelles collaborations, ces recrutements techniques. Les compétences sont importantes certes mais entre 2 profils, l’un hyper qualifié, et l’autre beaucoup moins, et bien il m’est arrivé de retenir celui qui est moins bien qualifié. Ah oui et pourquoi ?

Car les compétences, le savoir-faire sont une chose. Le savoir-être, les “soft skills” sont une autre. Et en général ça se joue à l’entretien. Il me faut des gens avec qui je peux bosser au quotidien, pas des chi*eurs(euses)… qui me feront chi*er à longueur de journée. Et donc avec qui je n’avancerai pas. Et donc encore une fois à cause de qui tout me retombera dessus en cours de route. Le grand jeu de la patate chaude c’est pas mon truc et tant que je peux éviter, j’évite.

En ce sens, tout ce qui est népotisme, copinage et complaisance dans le processus de recrutement, on évite aussi. Je n’ai aucune compétence en RH mais par contre je sais parfaitement quels sont les profils techniques qui m’intéressent (UX/UI, chefs de projets, développeurs, intégrateurs, community managers, etc.) et quelques minutes d’entretien, de conversation me suffisent également pour savoir si on peut travailler ensemble. Ou pas.

Bref, où est-ce que je veux encore en venir avec tout ça ? Ah oui, à mon sens, le recrutement dans une boîte privé et dans les hautes sphères de l’Etat ne devrait donc pas être si différent que ça, non ? Il faut donc s’entourer avec des gens qui ont le savoir-faire mais aussi le savoir-être. Et bien entendu intègres.

C’est de la science-fiction à Madagougou ? Où tout n’est que népotisme, copinage, corruption ? Alefa, mametra kely et tu auras le poste ? Bon allez, c’est ma nièce, tu peux la prendre ?

Bref, quand on voit l’état dans lequel se trouve le pays aujourd’hui, cela veut donc dire que le top recruteur au sommet de la pyramide a mal fait son job, c’est aussi simple que cela.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CLAUDE
CLAUDE
2 années il y a

Tsy mba mitsidzo ny avana kosa i Elman zany. Lol

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

Zay raisonnement zay no tena tsy mbola aient gasy.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Madagascarade

Gné Madagascarade ? Ah oui oui, un parfait mix entre Madagascar et mascarade. Et c’est exactement le sentiment que beaucoup de compatriotes dans le monde entier éprouvent depuis quelques semaines par rapport à ce qui se passe au pays. Sinon un autre mot qui vient également en tête, c’est “kleptocratie“.

Chroniques
elman

République humaniste et écologique

Gné ? J’avais déjà écrit une chronique sur le sujet mais hélas, c’est parti en fumée dans l’incendie d’un certain datacenter français en 2021. Donc je le répète : la République humaniste et écologique d’un certain Didier Ratsiraka, dans les années 1996, était vraiment en avance sur son temps. Trop

Chroniques
elman

Deuxième partie du mandat : le chemin de croix pour Andry Rajoelina

Vous avez voulu mettre une croix sur Madagougou avec votre danseuse prophétesse brésilienne là, du coup, il va falloir en prendre le chemin (de croix) persifleraient les détracteurs… Plus sérieusement, tout se complique effectivement pour le chef de l’Etat, à l’instar de ce qui s’est passé hier à la cérémonie

Chroniques
elman

Obsolescence de l’État malagasy

Gné ? Inona l’ty zany obsolescence resahiny lery zany indray ? L’obsolescence c’est quand quelque chose est vieux, démodé, has been.. Soara soara e ! Ce n’est plus dans l’air du temps, efa périmé, lany andro. En fait ce qui a fait tilt la semaine dernière c’est cette histoire de

Chroniques
elman

Pourquoi je vous bassine tout le temps avec le Geniies ?

Gné ? Ah si si, je confirme, je ne rate(rai) aucune occasion pour rappeller qu’en lieu et place des contorsions et danses du ventre actuelles, une solution existait et était fort disponible depuis un bon moment déjà : le Geniies. Alors pourquoi j’insiste ? Mitady seza l’elman ? Non mais

Chroniques
elman

Bravo M. Andry Rajoelina

Chose promise chose due : j’ai promis que je feliciterai le nouveau Président de la république de Madagascar, quel qu’il soit, et en l’occurence, c’est donc M. Andry Rajoelina qui sort vainqueur de ce deuxième tour. Bravo donc à M. Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président de la République

Chroniques
elman

IDH : 173eme .. sur 191 pays

Gné ? Inona indray zany IDH zany ram’s a ? Indice de développement humain ry lery a. Euh oui mais encore ? Rhoo, wikipédia ry lery a ! L’indice de développement humain ou IDH (en anglais : human development index ou HDI) est un indice statistique composite visant à évaluer

A la Une
elman

Juste quelques jours à observer les Ministres

Gné, quoi encore ? 🤣 Non rien de spécial, j’ai juste passé les derniers jours à observer un peu nos super Ministres.. en action ? Et donc j’ai vu quoi de marquant ? Bah à vrai dire … si, il faut que je dise ? Bon, j’ai donc vu un

Chroniques
elman

Se barrer de Madagascar… oui mais ?

Gné ? Oui mais quoi ? Effectivement, je vous le serine à longueur de journée mais concrètement, se barrer pour aller où, comment, combien ? Et bien je suis désolé mais … je n’ai absolument pas le moindre début de réponse à cette problématique 🙂 Petit apparté pour la France

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x