La drôle de guerre … froide

Loading

On connaît la suite de l’histoire

Gné ? La drôle de guerre, pour les connaisseurs, renvoie bien évidemment à la ligne Maginot en 1939, où tout le monde s’est déclaré la guerre … mais personne ne s’est réellement affronté pendant de longs mois. Et la guerre froide bah c’est cette incroyable montée des tensions entre le bloc occidental et soviétique, dans la seconde moitié du XXè siècle.

Du coup où en sommes-nous nous en 2024 ? Le sentiment que j’en ai tient dans le titre : la drôle de guerre froide. Hormis entre les Ukrainiens et les Russes, il n’y a pas encore de guerre mondiale… et pourtant toutes ces livraisons d’équipements, d’armes de guerre, de munitions… on a déjà un pied dans la guerre non, même si tout le monde se refuse hypocritement à le dire clairement ?

Bien entendu, en toile de fond de toussa, la menace nucléaire. Pour le moment c’est encore en quelque sorte l’équilibre de la terreur mais pour combien de temps encore ?

Il n’y a plus une seule journée qui passe sans que chaque camp ne tente de montrer ses muscles. La nature humaine étant ce qu’elle est, on se demande jusqu’où ira cette course pour tenter de démontrer qu’on a la plus grosse ? Jusqu’à atteindre le point de non retour ? Ou encore, acculé petit à petit, appuyer sur le bouton du feu nucléaire puisque plus rien à perdre ?

Moi et mes scénarios à la c** de missiles qui se dirigent sur la France et sur Madagougou 🤣 Avec en substance cette propension actutananesque à donner vie aux pires con*neries ? Brrrr…

2 missiles intercontinentaux ont été tirés

J’espère à ce stade qu’aucune de ces superpuissances n’a encore basculé toute sa défense sous IA ? Car là encore, on a tous en tête ces films de notre jeunesse, les Wargame, Terminator, skynet et toussa ? Car l’IA ne s’embarrasse pas de nos tergiversations humaines : on lui demande de défendre, elle défendra. On lui demande de gagner, elle mettra tout en œuvre pour gagner, sans s’embarrasser de nos petites contingences et hésitations humaines.

Bien sûr qu’il faut tout essayer de mettre en œuvre pour que la paix soit la grande gagnante de ce schmilblick. Mais bon, certains en 39 avaient aussi tenté la paix avec le petit moustachu allemand là, on connaît la suite de l’histoire 🤣

Je ne suis pas un gros pro Macron mais je suis assez d’accord avec lui quand il dit qu’il faut envisager toutes les options et les mettre sur la table. Même les plus désagréables et les plus effrayantes. Bah oui, on ne vit pas dans le monde des Bisounours et comme j’ai toujours coutume de le dire, si tu veux vivre en paix alors prépares la guerre. C’est comme ça que ça marche aujourd’hui.

Wait and see donc. Gouverner c’est prévoir et c’est valable à l’échelle individuelle aussi. Donc on va continuer à suivre attentivement cette actualité guerrière et toujours se tenir prêt au cas où la mayonnaise continuera de monter … dangereusement ? 

 

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jurassic park
jurassic park
1 mois il y a

c’est vrai que ça ne tient plus à grand chose

jurassic park
jurassic park
1 mois il y a

avec la bonbinette atomique plus besoin de castration chimique,ce sera roupiniettes grillées au menu du jour: »Chez Cédric »

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 mois il y a

Concernant l’IA, l’armée américaine l’utilise déjà. Elle l’utilise pour voir les résultats des scénarios qu’elle envisage d’utiliser. Par exemple : Les 2 contre offensives ukrainiennes.
Malheureusement, il y a des limites à son utilisation. La deuxième contre offensive n’a pas marché, par exemple, car il y a eu, entre autre, des fuites concernant les plans …

Dernière modification le 1 mois il y a par Rakotomangamijoro
Ralay
Ralay
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 mois il y a

En fait il n’y pas eu de fuite pour le plan américain. Ukraine l’a rejeté car cela supposait perdre 40% des troupes spéciales (para, commando…), c’est le plan ukrainien qui a fuité.

despote
despote
1 mois il y a

Comme en 1945. Ce conflit russo-ukrainien est du pain bénit pour l’Oncle Sam. D’un côté, cette guerre affaibli militairement la Russie (des milliers de soldats tués depuis le début du conflit, des centaines de chars abattus, des croiseurs coulés par les drones ukrainiens, plusieurs hauts gradés russes annoncés morts…). De l’autre, en soutenant financièrement et militairement l’Ukraine, les Etats-Unis renforcent leur influence en Europe. N’allez pas croire que ces centaines de milliards de dollars injectés dans cette guerre sont de l’argent jeté par la fenêtre. Ce sont en réalité des investissements, que l’Ukraine devra plus tard rembourser. Bref, comme toujours, c’est l’Europe qui est le grand perdant de cette situation et aussi la première victime de ces sanctions économiques infligées à la Russie.

Dernière modification le 1 mois il y a par despote

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

L’indice du bonheur

Gné ? Ah oui oui, ça existe aussi, et effectivement le PIB a lui tout seul ne suffit pas à déterminer si la plèbe est heureuse… ou pas 🤣 On ne s’attardera évidemment pas sur cet énième mauvais classement du pays endémique sur cette échelle du bonheur, non, la vraie

A la Une
elman

Ouh là, un peu en ébullition le monde ?

Gné ? Ah si si, 2024 bonne année et toussa si vous voulez mais un rapide coup d’oeil sur l’état du monde nous entraîne quand même dans un océan d’incertitudes… voire d’inquiétudes ? La guerre en Ukraine… qui va bientôt sur ses 2 ans, waaa.. Ce conflit pour moi est

Chroniques
elman

“Rentre en Afrique si t’es pas content”

Gné ? Réaction excédée d’un policier, rudement interpellé par une femme, tout juste après le tir d’un autre policier sur un jeune de 17 ans, en début de semaine à Nanterre. Quelque part, je comprends la réaction de ce policier excédé. Certaines catégories de la population se comportent bizarrement en

Chroniques
elman

Mamy Rakotoarivelo : 4983 amis vraiment ?

Et donc sur ces 4983 “amis”, aucun n’a réagit alors que l’homme avait émis un véritable SOS ? Drôles d’amis alors. Moi je n’en ai que 145 sur mon compte personnel mais je suis sûr que si j’envoie un SOS, il y en aura au moins un qui se préoccupera

Chroniques
elman

On ne peut pas forcer les gens à vous aimer

Allons donc, une nouvelle dissertation sur l’amour ? Euh oui, en quelque sorte. Alors qui aimerait bien se faire aimer par qui ? Un Président de la République par son peuple par exemple ? A l’heure où nous parlons, prenez n’importe quelle catégorie de la population, le constat c’est que

Chroniques
elman

Artistes et politiques

Gné ? Oui oui, vous savez très bien de quoi (et de qui) je veux parler, eu égard à l’actualité récente où des grosses polémiques se sont déclenchées sur les réseaux sociaux alors que le défunt n’était même pas encore enterré. Alors, artistes et politiques… C’est pourtant clair non ?

Chroniques
elman

Salut bonhomme

Quel homme : truculent, vulgaire, séducteur, entrepreneur, chanteur, magouilleur, homme d’affaires, acteur, truqueur, et on en passe : quelle vie ! On l’a aimé, détesté, admiré, adulé, combattu, porté sur un pied d’estal.. le bagout, la grande gueule, le sans gêne, l’audace, on peut continuer longtemps comme ça avec tous

Chroniques
elman

“Salut elman”

Hier après-midi, je me promenais tranquillement et incognito dans Paris, du côté du quartier de l’Opéra quand soudain, j’ai été interpellé par un sonore “Salut elman” ! Interloqué je me suis arrêté et me suis retourné, et bien entendu, c’était un compatriote, que je ne connaissais pas, qui m’avait hélé

Chroniques
elman

CHAN 2023 : qu’on le veuille ou non la taille ça compte

Loool, qu’est-ce qu’il raconte encore lui ? Espèces de gros tordus, je parle bien évidemment de cette demi-finale Barea Sénégal, non mais vous pensiez à quoi encore tss ? Alors pourquoi je dis ça ? Vous n’avez pas remarqué que dans la première mi-temps, la moindre attaque des Sénégalais dans

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x