Gné ? La drôle de guerre, pour les connaisseurs, renvoie bien évidemment à la ligne Maginot en 1939, où tout le monde s’est déclaré la guerre … mais personne ne s’est réellement affronté pendant de longs mois. Et la guerre froide bah c’est cette incroyable montée des tensions entre le bloc occidental et soviétique, dans la seconde moitié du XXè siècle.
Du coup où en sommes-nous nous en 2024 ? Le sentiment que j’en ai tient dans le titre : la drôle de guerre froide. Hormis entre les Ukrainiens et les Russes, il n’y a pas encore de guerre mondiale… et pourtant toutes ces livraisons d’équipements, d’armes de guerre, de munitions… on a déjà un pied dans la guerre non, même si tout le monde se refuse hypocritement à le dire clairement ?
Bien entendu, en toile de fond de toussa, la menace nucléaire. Pour le moment c’est encore en quelque sorte l’équilibre de la terreur mais pour combien de temps encore ?
Il n’y a plus une seule journée qui passe sans que chaque camp ne tente de montrer ses muscles. La nature humaine étant ce qu’elle est, on se demande jusqu’où ira cette course pour tenter de démontrer qu’on a la plus grosse ? Jusqu’à atteindre le point de non retour ? Ou encore, acculé petit à petit, appuyer sur le bouton du feu nucléaire puisque plus rien à perdre ?
Moi et mes scénarios à la c** de missiles qui se dirigent sur la France et sur Madagougou 🤣 Avec en substance cette propension actutananesque à donner vie aux pires con*neries ? Brrrr…
J’espère à ce stade qu’aucune de ces superpuissances n’a encore basculé toute sa défense sous IA ? Car là encore, on a tous en tête ces films de notre jeunesse, les Wargame, Terminator, skynet et toussa ? Car l’IA ne s’embarrasse pas de nos tergiversations humaines : on lui demande de défendre, elle défendra. On lui demande de gagner, elle mettra tout en œuvre pour gagner, sans s’embarrasser de nos petites contingences et hésitations humaines.
Bien sûr qu’il faut tout essayer de mettre en œuvre pour que la paix soit la grande gagnante de ce schmilblick. Mais bon, certains en 39 avaient aussi tenté la paix avec le petit moustachu allemand là, on connaît la suite de l’histoire 🤣
Je ne suis pas un gros pro Macron mais je suis assez d’accord avec lui quand il dit qu’il faut envisager toutes les options et les mettre sur la table. Même les plus désagréables et les plus effrayantes. Bah oui, on ne vit pas dans le monde des Bisounours et comme j’ai toujours coutume de le dire, si tu veux vivre en paix alors prépares la guerre. C’est comme ça que ça marche aujourd’hui.
Wait and see donc. Gouverner c’est prévoir et c’est valable à l’échelle individuelle aussi. Donc on va continuer à suivre attentivement cette actualité guerrière et toujours se tenir prêt au cas où la mayonnaise continuera de monter … dangereusement ?
c’est vrai que ça ne tient plus à grand chose
avec la bonbinette atomique plus besoin de castration chimique,ce sera roupiniettes grillées au menu du jour: »Chez Cédric »
Concernant l’IA, l’armée américaine l’utilise déjà. Elle l’utilise pour voir les résultats des scénarios qu’elle envisage d’utiliser. Par exemple : Les 2 contre offensives ukrainiennes.
Malheureusement, il y a des limites à son utilisation. La deuxième contre offensive n’a pas marché, par exemple, car il y a eu, entre autre, des fuites concernant les plans …
Le truc c’est que ça apprend en permanence.. à très grande vitesse
En fait il n’y pas eu de fuite pour le plan américain. Ukraine l’a rejeté car cela supposait perdre 40% des troupes spéciales (para, commando…), c’est le plan ukrainien qui a fuité.
Comme en 1945. Ce conflit russo-ukrainien est du pain bénit pour l’Oncle Sam. D’un côté, cette guerre affaibli militairement la Russie (des milliers de soldats tués depuis le début du conflit, des centaines de chars abattus, des croiseurs coulés par les drones ukrainiens, plusieurs hauts gradés russes annoncés morts…). De l’autre, en soutenant financièrement et militairement l’Ukraine, les Etats-Unis renforcent leur influence en Europe. N’allez pas croire que ces centaines de milliards de dollars injectés dans cette guerre sont de l’argent jeté par la fenêtre. Ce sont en réalité des investissements, que l’Ukraine devra plus tard rembourser. Bref, comme toujours, c’est l’Europe qui est le grand perdant de cette situation et aussi la première victime de ces sanctions économiques infligées à la Russie.