
Gné ? Crises de boulimie nocturnes ? Euh pas du tout, en fait cette semaine, prise de conscience qu’il va falloir gérer ce frigo autrement.
Ah bon et pourquoi ça ? Et bien quand tu es quasiment à 1 million d’ar de courses par semaine, si si, c’est du grand n’importe quoi alors que tu ne manges pas plus que ça. On prend donc le temps de s’arrêter quelques instants et de faire le point.
Et déjà on va donc commencer par le vider intégralement ce frigidaire lol. Marre de cette peur de « manquer« , d’avoir toujours cette propension à le remplir et toussa.. les psychologues auraient sans doute leur mot à dire sur ce besoin compulsif de combler un vide mais pour ma part, allez hop, on vide tout cette semaine.
Ou tout du moins on essaie de vider mais wow, qu’est-ce qu’il reste encore et toujours comme bidules et trucs ! Des yaourts, des fromages, et plein d’autres choses c’est incroyable. Pfff de la charcuterie périmée même, c’est honteux. Acheter un truc qu’on a même pas bouffé et qu’on va devoir jeter car date expiré, c’est une insulte aux pauvres 😯
Bon et bien pas grave, on prendra le temps qu’il faudra mais je vous garantis que j’arriverai à le vider avant la fin du mois !
Alors pourquoi cette obsession de faire place nette ? Et bien c’est justement pour faire place nette, lol, et pouvoir repartir du bon pied. Car quitte à maintenant payer très cher sa nourriture, hors de question d’acheter de la m**** chère, dorénavant on va exclusivement acheter, toujours cher certes, mais exclusivement des bonnes choses.
Et par ailleurs l’introduction au goût des aliments sera très bientôt à l’ordre du jour pour la princesse, et là il n’y a même pas débat, ce sera du beau, du bon et du bio 100% made in France.
Hors de question de cuisiner tous les jours bien entendu mais ardine a déjà pris toutes ses précautions en ce sens. Donc yapuka trouver ce super fournisseur bio 100% cultivé en France et roule jeunesse.
Je vous ai déjà exposé une astuce de riches justement pour bien contrôler ses dépenses. Vous savez le fameux « laisse passer 24 heures et vois si demain tu as toujours envie d’acheter« .. ou pas 🙂
C’est compliqué d’appliquer ce raisonnement à un pack de yaourt ou à un camembert mais l’idée est quand même là : ce yaourt et ce camembert, vais-je réellement le manger ? Et si je prend en grosse boîte est-ce que je la terminerai ?
Sinon voici une autre astuce de riches : on ne va jamais aller faire ses courses de la semaine quand on a faim. Donc on n’y va jamais 1 heure avant le déjeuner.. on y va 1 heure après lol.
Yes, malgré la crise, l’inflation et toussa, le frigo est toujours bien rempli ici en France. Mais si c’est remplir pour remplir, c’est totalement débile comme dirait profondément feu notre ami du même nom.
Dorénavant on va donc le remplir un peu plus intelligemment que ça, histoire d’en avoir … pour son argent ?
On avait plus ou moins les mêmes soucis. Vous remarquerez que les articles non consomés et perimés relèvent souvent de..l’oubli qu’ils étaient au frigo que par pur gaspillage. Pour y remedier, nous avons trouvé une petite astuce en achetant un petit tableau sur lequel on note les produits et restes du frigo à finir en priorité.
Donc si on les a « oublié » c’est qu’au final on n’avait pas tant envie que cela de les bouffer lorsqu’on avait décidé de les mettre dans le caddie 🙂
Ça m’arrive souvent pour les yaourts. Du coup maintenant je prends un soin extrême à choisir les yaourts, et ceux que je prends je suis quasiment certain de les manger.. et de les terminer.
C’est utilisé dans d’autres domaines mais le kanban pourrait aussi s’appliquer ici ça permet de se mettre en flux tendu, sauf pour les aliments difficiles à trouver. Retour d’expérience depuis la période de covid.
Cette pratique un peu “temps évenementiel/cyclique” ne rajoute pas de stress au final. C’est quand même assez proche des manières de faire traditionnelles des malgaches.
Accessoirement, un frigo moins rempli consomme moins d’électricité.
tiens du coup vous me faites penser à checker ma conso..
Ça a l’air d’aller dans le bon sens 🙂
En France le souci c’est de vider son frigo alors qu’ici à Madagascar le remplir convenablement relève de la gageure pour le commun des gasy(si tant est qu’ils en ait un)
et une fois qu’on l’a péniblement rempli … hop délestage pendant 3 jours. Ciel mes 200 000 ar de viande au congelo lol