Gné ? C’est en lisant un article portant sur la situation endémique que j’ai eu soudain un déclic : effectivement, tout y est improvisation en permanence !
Depuis 2009, c’est de l’impro totale. Pour rigoler, on dit souvent pour décrire la situation : “on ne sait pas où est-ce que vous allez … mais vous y allez“. Toujours depuis 2009, on nous a sorti des concepts grandioses comme IEM, Velirano, PEM et toussa mais dans les faits, nous avons tous vu ce qu’il en était réellement. A savoir rien, le vide, le néant.
Il n’y a aucune ligne réellement directrice, on navigue à vue d’oeil, au gré de la météo bas les pattes et de l’affluence des aides internationales. Et évidemment, tout doit être dédié à la gloire présidentielle, tout doit être clinquant et bling bling, il faut que les photos en jettent.
Du coup, tous les fondamentaux du vrai développement sont donc jetés aux oubliettes. Produire, créer de la richesse, innover, inona daholo zany ram’s ? L’agriculture ? Trop paysan, trop tambawax. L’élevage ? Rien vu passer en ce sens depuis 15 ans, sauf les dahalo qui volent des centaines de têtes. L’industrie ? Celle qui tient dans le salon du chef fokontany ve ?
En lieu et place, on vous a donc servi du Colisée, du téléphérique, du Tanamasoandro inachevé, et des stades à gogo. Et là vous êtes effectivement en droit de vous demander “mais quand est-ce qu’on mange” ? Et bien, il va falloir improviser tompokolahy sy tompokovavy, car avec le riz bientôt à 4000 ar le kilo, vous n’en mangerez plus que les jours pairs les semaines impaires, et encore.
En 15 ans, je n’ai jamais entendu parler de politique de l’emploi. Avec des objectifs clairs. Les moyens pour y arriver. Le suivi et le reporting annuel. Rien, nada, tsy misy… Chloé tu as mis où ? “tsita“, c’est d’ailleurs le dernier mot appris par la princesse. Un jour elle me retorquera DTC aussi 🤣
Au passage, une menace dont on parle peu mais qui existe bel et bien : l’IA. Oui oui, l’intelligence artificielle, qui constitue une vraie menace pour le pays endémique. Si jusqu’ici la grande île avait pu profiter un peu des opportunités de l’externalisation (outsourcing), l’IA est en train de rebattre les cartes. Les missions commencent à se faire rares, les commandes au compte goutte, l’âge d’or semble déjà hélas derrière vous. Et tous les métiers “derrière un écran” sont directement menacés, je le vois tous les jours.
Bref, si les secteurs primaires, secondaires et tertiaires ne fonctionnent pas, ça craint vraiment du boudin n’est-ce pas ? Mahaiza mihonona zany et ataovy zay mampiety-piety ny fiainanao sisa.
Chacun pour soi et Dieu pour tous. C’est d’ailleurs un peu l’ambiance sur place que l’on m’a rapporté dernièrement, la plèbe en a “plus rien à fout**“, les politiques, leurs ady ady et toussa. Ce qui importe maintenant c’est savoir si on va manger demain. Ou pas. En mode totale impro donc, bon courage les gens, samy mandeha, samy mitady.
Là ça m’a fait la journée.
y a plus de respect j’vous jure
Lol faudra éviter de dire n’importe quoi devant elle.
J’ai une nièce qui ne parle pas malgache et qui aurait sorti devant sa belle-mère malgache un chapelet de gros mots.
Ses parents ne savaient plus où se mettre.
bah .. DLC ?
MDR