La réponse qui vient bien évidemment et immédiatement en tête c’est… rien ? Et même pas seulement de ce mandat : que retiendra-t-on depuis 2009 ? Même réponse toujours : rien.
Le poakaty.. le vide .. le néant ! C’est quand-même incroyable n’est-ce pas ? Depuis 2009 on assiste à une descente aux enfers endémique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. On nous a promis que ce sera du jamais vu depuis 60 ans, ce sera la seule et unique promesse tenue tompokolahy sy tompokovavy 😯
14 ans donc que vous pataugez dans ce marasme.. économique, politique, social. 14 ans que l’on vous fait gambader avec des promesses vides et insensées.
Heureusement qu’il y a eu l’intermède Rajaonarimampianina où l’on a pu avoir des réalisations et des projets un peu plus structurants (rocade, aéroport, irrigations, etc.) et en dehors de ça ?
Des machins tsinjo. Des bidules famono. Des trucs mora. Des importations à tire larigot. Des téléphériques. Des stades de foot, des Colisées et on en passe entre autres inepties.
Ah oui des coquilles vides d’hôpital manara-penitra aussi, des epp du même acabit qui se fissurent de partout.
Pire, ce qui existait et qui marchait bien en 2008, comme les Jirama et autres Air Madagascar, les prédateurs et les charognards se sont bien acharnés dessus et reo izy reo, vous voyez ce qu’il en reste en 2023, dans quelques jours.
Du pain, des jeux, du cirque, du miami, des feux d’artifice : mon dieu, si la vie se limitait à cette jet-set festive, bling bling et weraweresque 24/7/365, ce serait tellement merveilleux.
Mais hélas, les réalités sont toutes autres. Le temps que j’écrive cette chronique, combien de personnes sont déjà mortes de faim, en silence, dans le sud et ailleurs ?
On en revient encore à ces 81% qui gagnent de 0 à 2$ par jour… Là c’est vraiment effroyable leretsy e 😯 Même dans les années les plus noires sous Didier Ratsiraka on est jamais descendu aussi bas.
Je me rappelle les années 80.. certes il y avait des queues au fokontany, les hypermarchés n’existaient pas.. mais … je n’ai pas souvenir d’avoir été malheureux et en souffrance comme vous l’êtes aujourd’hui. Et il n’y avait pas de délestages ni d’insécurité aussi sauvage dans les années 80.
Et on ne mentait pas aussi effrontément non plus dans les années 80, ni faire des promesses à tire-larigot, qui n’engagent que les crétins qui y croient.
Je parlais des 81% tout à l’heure. Je ne parle même pas des 19% qui restent, qui vont être pressés comme des citrons, car les 81% étant insolvables, il va bien falloir que certains payent pour eux non ?
Les petites joyeusetés de la taxe foncière à 10000% de la CUA ne sont qu’un tout petit aperçu de la sauce avec laquelle vous allez être assaisonnés et bouffés tout cru.
J’ai déjà eu l’occasion à maintes reprises de dire ici que moi, personnellement, quand on me dit de faire quelque chose que je ne sais pas faire, je réponds clairement et distinctement “désolé, ça je ne sais pas faire“.
Certaines personnes sont incapables de faire la même chose. Non, il faut qu’ils démontrent absolument et obstinément aux yeux du monde entier qu’ils savent tout faire. Pour eux, c’est sans doute honteux d’admettre qu’il y a des choses qu’ils ne savent pas faire.
Et le résultat de cette obstination, vous l’avez sous les yeux. Et vous êtes bien partis pour le voir encore jusqu’en 2028, kay 😯
la gazette DGI a bien résumé tout ce que l’on retiendra de ce mandat http://www.lagazette-dgi.com/?p=86589
Dia mbola hoe hijanona sy tia hijanona eo i Mangindimbahoaka, efa haloambahoaka
Gaga ihany ny tena. Ny hataony rehetra dia ny fanomanana ny fifisdianana 2023;
Tsy misy izay rarahiny izany Kere, Delestage ( ny varatra no omena loza), insécurité (mety izy ihany no manao azy), ny volamena mivaoka tsy fantatra hoe nankaiza ary iza no tompony
Vous serez étonné mais lui au contraire se figure qu’il est adoré par le peuple
oh, une bonne partie du peuple l’adore vraiment, sa dernière sortie en short a fait un véritable tabac 😛