Économie : la vie coûte de plus en plus chère

Économie : la vie coûte de plus en plus chère
On est tellement souverain et indépendant… que c’est l’île Maurice qui recherche notre bateau disparu ?

Gné ? Ce n’est pas une grosse nouveauté que je vous annonce n’est-ce pas ? vous n’aviez pas besoin de moi pour vous apercevoir vous-même que la vie est devenue de plus en plus horriblement chère, et ce dans tous les domaines.

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur actutana, de cette énorme boule de neige inflationniste. Et la grosse par*touze mondiale n’a pas arrangé les choses, bien au contraire.

L’effet papillon dans toute sa splendeur : il a suffit que la Chine toussote légèrement, et c’est carrément la grosse grippe dans le reste du monde ? 🤣

Le pire c’est dans ces pays qui n’ont aucune souveraineté en quoi que ce soit, aucune autonomie, complètement dépendants et sous perfusion du reste du monde pour survivre.

Ouh là, un peu en ébullition le monde ?

Donc même pas fou*tus par exemple d’assurer leur propre autosuffisance alimentaire, alors qu’ils disposent de millions d’hectares cultivables ?

Bah non, la paresse associée à l’appât du gain facile que sont les importations ont abouti à l’effroyable situation actuelle : à Madagougou il faut importer des bateaux de riz pour que la population ne crève pas de faim tompokolahy sy tompokovavy. Io izy io, je n’invente rien.

16 ans de gabegie et d’incompétence… et surtout, on l’a oublié, près de 14-15 millions d’habitants supplémentaires dans l’intervalle. Et oui, tena be dia be ilay ankizy etsy amoron-dalana e ? Ireo izy ireo. Ça doit manger. Et ça doit boire aussi.

Pour en revenir à cette stupide par*touze mondiale, le problème c’est que tu n’as pas de plan B aujourd’hui pour t’en affranchir.

Si tu avais pris ton angady, ta b*te et ton couteau au début de ces 16 ans, que tu avais aménagé suffisamment de barrages pour pouvoir inonder correctement quelques millions d’hectares de rizières supplémentaires

…. aujourd’hui oui, tu aurais pu faire un bras d’honneur à cette par*touze mondiale, du moins dans le domaine de ta souveraineté alimentaire. Et peut-être même effectivement avoir un kilo de riz à 500 ar, au lieu de 4000.

Mba henoy ihany hoa e. Mais en fait si, je pense que vous avez entendu… mais que vous n’avez pas écouté lol. Ou plutôt vous n’écoutez que ce qui vous arrange hein, le reste, écoute ça le bois de mon dos.

Bon et bien, à votre convenance alors. Cette inflation mondiale n’est pas près de ralentir et les prix, vous n’êtes pas près non plus de les voir baisser. Bien au contraire.

Ici aussi dans l’hémisphère nord, on ne va pas se mentir, les prix explosent aussi. Mais contrairement à Madagougou, on a toujours le choix.

“L’inflation c’est partout dans le monde”

L’essence on a le choix du prix. L’eau et l’électricité on a le choix du prix. Ma connexion internet j’ai le choix du prix. Tiens d’ailleurs je viens de passer de 50 à 19,99€ par mois, et ce pour la même qualité fibre, c’est pour vous dire.

Tout ce que vous mettez dans votre caddie, vous avez le choix du prix aussi, selon le niveau de qualité auquel vous aspirez et le budget dont vous disposez.

… et ce sans sacrifier à la sécurité alimentaire bien entendu, car les contrôles sont draconiens. Vous pouvez manger aussi bien du nutriscore A ou E, vous ne finirez pas aux urgences à l’hôpital. A attendre un mois d’hypothétiques résultats d’analyses 😳

Bien évidemment, devant tant de volume et de choix, il peut arriver qu’il y ait des couacs et des bugs mais ça reste épisodique.

Voilà donc un petit état des lieux de la situation tompokovavy sy tompokovavy. Ce qui en ressort clairement c’est que votre manenganiny party est loin d’être terminée.

Fa tsy maintsy mandroso hono e. Oui mais si moi j’avance et que toi tu recules, comment veux tu que je t’en**** ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Cours de change

Cours du 08/07/2025

  •  5125.25 ar
  •  4409.42 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions