Donnant donnant, gagnant gagnant

Loading

Donnant donnant, gagnant gagnant

D’instinct, dans les relations internationales, c’est ce que la logique voudrait : “nous avons des relations de différentes natures, tu y gagnes, j’y gagne”.

L’actualité de la semaine c’était bien entendu cette convocation rencontre à l’Élysée, entre Emmanuel Macron et Hery Rajaonarimampianina.

Beaucoup de réactions, beaucoup de commentaires, beaucoup de critiques : preuves que cette visite n’a laissé personne indifférent. Et justement, par rapport à cette visite d’État, comment déterminer ce rapport donnant-donnant, gagnant gagnant ? Qui gagne quoi ?

Côté français d’abord : pourquoi cette 3ème visite de chefs d’État “africains” réservée au Président de Madagascar ? Personnellement, je ne pense pas que ce soient pour les îles Éparses, dont l’existence de pétrole en dessous reste encore à démontrer.

Je penche plutôt pour une préoccupation sécuritaire : sécurité maritime dans la zone Océan indien et surtout sécurité des ressortissants français à Madagascar. Les récents kidnappings de karana de nationalité française ont très certainement défrayé la chronique jusque dans l’Hexagone, bien relayées par le très efficace service de communication de l’Ambassade de France à Madagascar.

Et je me rappelle également de l’émotion de l’Ambassadeur de France, Véronique Voulant-Aneini, suite à ces différentes affaires de kidnappings. De là à imaginer qu’elle a pris son bâton de pèlerin pour convaincre Emmanuel Macron de recevoir le Président malgache dans les meilleurs délais, il y a un pas que je n’hésite pas à franchir.

Et côté malgache alors, qu’est-ce qu’on y gagne alors ? Côté malgache c’est bien entendu et malheureusement comme d’habitude : “je suis pauvre, allez donne moi de l’argent vazaha, s’il te plait“.

Et les photos, les observateurs l’ont bien remarqué, le montrent bien. Elles montrent tous la même chose : un Président malgache qui fixe avec insistance le Président français. Un peu comme les mendiants à Analakely qui deviennent fous dès qu’ils voient un vazaha : “donneeee moiii vazahaaa“. Et vous avez remarqué qu’à Analakely, dans ces conditions, le vazaha ne regarde jamais le mendiant ? Pareil ici à l’Élysée.

Malheureusement les temps sonts durs pour tout le monde et maintenant, la réponse de vazaha est devenue invariablement la même : “tsy misy”. Et c’est un peu ce qui a du se passer à l’Élysée : “tsy misy“. Car de financements obtenus, aucune trace, aucune mention, tsy misy. En général, dans ce genre de voyages, des grands patrons d’entreprises des 2 pays font semblant de signer quelque chose côte a côte mais là, rien, tsy misy aussi.

Au final, les “voan-dalana” (cadeaux de voyage) risquent d’être tsy misy même si on va nous présenter tout ceci comme une grande victoire diplomatique. Désolé mais la diplomatie ça ne se mange pas. Et les Malgaches ont très faim ces temps-ci.

Donnant donnant, gagnant gagnant” ?

Le peuple malgache a élu Hery Rajaonarimampianina Président de la République, le peuple a donné mais 1250 jours après, le peuple ne sait toujours pas ce qu’il y a gagné.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sotasota
sotasota
6 années il y a

Il fut un temps où le président Ra8 a été appelé d’urgence, via Merkel, par Sarkozy pour que le premier accorde un contrat à la “France”. Le Ra8 se faisait désirer.
Il fut un temps où l’ambassadeur de France avait “pleuré” et “critiqué” la partie malgache sur l’introduction de l’anglais dans la constitution.
Et c’est le bitro qui a foutu toute fierté naissante en l’air.

F
F
Répondre à  sotasota
6 années il y a

@sotasota, Il est vrai que Ra8 a cru un temps qu’il était le maitre du monde… Tout comme Sarko Premier ! 🙂 Nul doute que ce comportement risque de retarder une négociation sur les Iles Éparses pendant deux ou trois décennies encore.
La critique peu dissimulée sur la décision malagasy de placer l’anglais comme troisième langue officielle était une bêtise. Dans la pratique cela signifie juste que cette langue peut maintenant être utilisée pour répondre à des appels d’offre internationaux. Chose qui est fort légitime car de nombreux soumissionnaires ne pratiquent pas forcément le français, et encore moins le malagasy. Et Madagascar peut légitimement faire appel à des intervenants ne maitrisant que l’anglais. Plus qu’une manifestation de fierté malagasy c’est plutôt du pragmatisme de bon aloi.

despote
despote
Répondre à  sotasota
6 années il y a

@sotasota, Baaah Que ce soit la France ou les States, ce sont les faces d’une même pièce. Regarde la m***e qu’ont foutu les ricains en Moyen-Orient, en Libéria. Vous voulez le même sort pour notre cher Babakotoland.
Mais ouvrez les yeux bon sang, le salut de Madagascar viendra uniquement d’une prise de conscience de nous, les malgaches. Tant qu’on continue à quémander des subventions étrangères à taux exorbitants, on ne sera pas près de voir le bout du tunnel.

D. Oliprane
6 années il y a

Sur les 3 photos, c’est Hery qui parle, c’est Emmanuel qui écoute.
Le maître délivrant son expérience la main pointée vers l’élève tétanisé.
C’est le message que veulent véhiculer les communicants de la Présidence ?
Allez on y croit !

mclient
mclient
Répondre à  D. Oliprane
6 années il y a

@D. Oliprane, vous faites une overdose de doliprane 🙂

F
F
6 années il y a

Macron ne fait-il pas plutôt des efforts intenses pour tenter de comprendre son invité ?
OK je sors vite….

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Je sais j’ai exagérément exagéré….
Bon weekend

debile profond
debile profond
6 années il y a

La fakenews débile du we …

Il a été convoqué car il est soupçonné d’être impliqué dans l’affaire du petit “Grégory” il a 32 ans ou il était étudiant en France !

debile profond
debile profond
6 années il y a

Regardez bien l’arrière plan de la photo !
le gars de la délégation Gasy a une touille bleue a cause du regard du vazaha et surtout la peur d’en prendre une ! 😀

debile profond
debile profond
Répondre à  debile profond
6 années il y a

@debile profond, le poids des mots et le choc d’une photo !

https://goo.gl/yGKQzC

debile profond
debile profond
Répondre à  elman
6 années il y a

, dans le style … 😀

https://goo.gl/mYhBUQ

zendana
zendana
6 années il y a

il est ou le tapis rouge? 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Alors la France ?

L’autre jour, je discutais avec un vieil ami et celui-ci m’a confié qu’il avait bien rigolé quand j’avais écris il y a quelque temps “bienvenue en France, bienvenue dans la civilisation” le jour où j’avais posé un orteil à Roissy. Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus

Chroniques
elman

Bonne année !

Gné ? Lol si si, 21 jours déjà depuis les salutations d’usage du nouvel an et … qu’est-ce que ça semble déjà si lointain n’est-ce pas ? Surtout quand il n’y a pas grand chose qui marche en fait. Car faut pas se le cacher, il n’y a pas grand

Chroniques
elman

Mafia et lanceurs d’alerte

Gné ? Ce titre illustre parfaitement la situation actuelle au pays endémique : il ne reste plus qu’une poignée de rares courageux qui osent s’ériger contre l’empire du crime qui règne actuellement au pays. Les criminels ce sont d’abord ces voleurs qui sévissent dans les hautes sphères de l’Etat. Depuis

Chroniques
elman

Vous savez pourquoi l’Administration ne marchera jamais à Madagascar ?

Gné ? Oui, ça ne marchera jamais car chez nous, les hommes sont plus forts que les Institutions. C’est aussi simple que cela. On a des gens, investis d’un petit pouvoir à un moment où un autre, et qui se laissent griser par ce petit pouvoir. Ce petit pouvoir de

Chroniques
elman

L’élection à l’OMDA là

Gné, oui ? Oui, c’est comme une vague prémonition mais j’ai quand même la très forte conviction que cette élection présidentielle à la fin de l’année sera tout simplement… du même acabit que cette “AG” de l’OMDA ? Cacophonie, divisions, colère, doigt pointé, montée de ton, tentative de s’emparer du

Chroniques
elman

Attendu comme le messie

Une fois de plus, les Malgaches attendent de leur futur Président de la République qu’il soit leur nouveau messie, celui qui va les tirer de leur misère et de leur pauvreté. Et une fois de plus, ça va être la future mega déception ? Au vu de toutes les promesses

Chroniques
elman

Même dans 3000 ans…

Gné ? Non rien, conversation impromptue avec des amis de passage ici en France et leur constat est douloureux mais implacable : même dans 3000 ans otrany tsy tafavoka le pays endémique hein ? Oui oui tampohany ny nahita taty andafy si vous voulez mais en tout cas leur constat

Chroniques
elman

Il y a trop de candidats

Non je ne pense pas à cette présidentielle tous les matins en me rasant, mais à chaque fois que j’y pense, j’en reviens toujours à la même réflexion : il y a trop de candidats. Oui bien sûr, c’est ça la démocratie et patati et patata, que tout le monde

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x