Vous croyez vraiment que le développement nécessite impérativement de la démocratie ?

Loading

Dépêche Madagascar > Politique

Pour les pays riches et plein aux as avec des PIB par habitant à 5 chiffres en € ou en $ oui c’est beau de promouvoir la démocratie et de tenter de le faire rayonner dans le monde.

Mais par contre pour le pauvre gueux qui n’a pas même pas d’eau et qui bouffe des chutes de cuir, vous pensez que c’est de démocratie qu’il a besoin ?

Non je pense qu’il a en priorité besoin de dirigeants qui ont les cojones d’apporter le développement quoi qu’il en coûte. On a de l’eau, on a de quoi manger en cultivant, on est en sécurité, c’est ça qui est prioritaire, urgent et important !

Donc c’est une gouvernance à la chinoise ou à la Louis XIV dont on a besoin, pas de ces simulacres de République et de démocratie.

Sinon ça se transforme très vite en démoncratie.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 années il y a

exact! et aucun pays au monde ne s’est jamais développé grace à la democratie , il suffit de lire Germinal, de voir le parcours de la chine et des autres pays asiatiques,
moi, je suis pour un dirigeant qui a la poigne pour faire regner l’ordre et la discipline

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

oui, un petit pantin qui n’ose pas taper sur la table, qui n’ose pas regarder ses interlocuteurs en face, droit dans les yeux

raossy
Répondre à  elman
2 années il y a

avec un bagage culturel vide et une connaissance de la chose publique au raz des pâquerettes?

gerard
2 années il y a

La démocratie locale a toujours bien fonctionné ici , la démocratie représentative est incompréhensible pour des gens dont le niveau d éducation reste bien faible, le présidentialisme en vigueur est une aberration, un système fédéral, comme en Suisse serait probablement mieux adapté

Hary
Hary
Répondre à  gerard
2 années il y a

Absolument . D’ailleurs, le présidentialisme et la république ont été imposés par les français. Un système fédéral à l’américaine ou comme en Allemagne ou comme en Suisse sera plus approprié. Mais les gens confondent fédéralisme et indépendance. En tout cas, 62 ans de centralisation n’ont pas permis de se développer .Pire, ce système entretient la jalousie voire la haine entre les ethnies. Il suffit alors d’une crise politique entre 2 politiciens d’ethnies différentes et hop , la tendance tribaliste est réveillée. C’est étonnant qu’aucun député de province n’a proposé une loi de décentralisation pendant cette présidence orange. Ou alors ,c’est uniquement lorsqu’un député de province est arrêté que l’on réveille les sentiments tribalistes  » Avoay ny député ny faritra na izahay zanaki’i ………… dia tsy manaiky ny ampidirina ny deputenay amin’ny fonja »

Heritiana
Heritiana
2 années il y a

Exact …

gerard
Répondre à  Heritiana
2 années il y a

L ancien ambassadeur de Suisse ici faisait des conférences auprès des étudiants en droit/sciences PO pour expliquer …..
Un certain Ratsimandava , quelques jours au pouvoir et Dama +-1% des voix en 2018 etaient convaincus ….

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  Heritiana
2 années il y a

Je suis un peu dubitatif quant à l’adéquation du fédéralisme suisse pour développer Madagascar sans autres conditions. L’imposition de leur système à Madagascar nécessite beaucoup, beaucoup de modifications sur la mentalité des Malgaches et leurs dirigeants !
La première différence fondamentale avec la mentalité malgache est que les Helvètes sont fiers et autonomes. C’est un peuple qui n’attend pas nécessairement d’aide de l’état ! Le peuple suisse n’est pas aussi infantilisé que les Malgaches. Je pense même qu’ils ne sont pas aussi infantilisés que les Français ! Pas de « mangata reee » à tout bout de champ ! 
Le second verrou qui ne permet pas la mise en place du fédéralisme suisse à Madagascar est tout simplement le manque de discipline ! C’est un point essentiel ! Avec notre manière de vivre, on est à mille lieues, voire à un million de lieues de pouvoir mettre en place ce genre de fédéralisme. Les cantons suisses sont différents les uns des autres mais un des points fondamentaux est la discipline avec le sens du bien commun (dans chaque canton et entre les cantons) ! La propreté légendaire des villes suisses n’est pas que légende, elle n’est que la partie visible et évidente de la discipline !
Un troisième point est l’existence de corruption généralisée à Madagascar ! Je ne crois pas que la corruption soit absente en Suisse, loin de là ! Mais si tu te fais prendre, la main lourde de la justice est efficace ! Les pouvoirs judiciaires et exécutifs (et aussi législatif) sont suffisamment indépendants pour être effectifs. Il y a une réelle maturité des gouvernants, et les forces économiques jouent un rôle important dans la vie du pays, non seulement les grands groupes mais aussi les petites et moyennes entreprises. Chez nous, sans éradication au maximum de la corruption, on risque fort de bâtir une nation de roitelets formés de malfrats et de filous !
Et la liste n’est pas finie, elle est très très longue.
Ceci étant, ne nous méprenons pas ! Je suis très fan du système suisse (j’y ai vécu et travaillé plus de quinze ans et ensuite j’ai toujours eu des projets en relation avec la Suisse depuis). Je suis absolument convaincu que leur système est le meilleur pour eux, car c’est le résultat au fil des siècles de la mentalité du peuple suisse et de l’évolution de leur économie, notamment après la seconde guerre mondiale ! On peut en tirer multitude de leçons et de stratégies bénéfiques. 
Je pense que Madagascar devra vivre son propre histoire (en s’inspirant de ce qui se passe ailleurs notamment en Suisse ou en Allemagne – fédérale -, …) pour finalement atteindre son propre système, il n’y a pas de remède miracle ! Mais impérativement, ce sont les Malgaches qui devront évoluer en premier et mettre en place des dirigeants (successifs sur quelques générations) dignes de ce nom pour pouvoir avancer dans le bon sens. Avec le contexte international, nous avons la chance de pouvoir discerner ce qui serait bon, et rejeter ce qui serait inadapté pour bâtir ce futur. Où sont les soit-disants et pseudo-intellectuels ? 
Entre parenthèses, la mise en place des 22 régions, du temps de Ravalomanana fut un beau commencement dans cette évolution, mais depuis 2009, patatras ! Notamment, la désignation par le « mamimbahoaka » des gouverneurs mais non leur élection démocratique a été un frein majeur pour casser cette décentralisation. C’est une reprise en main du central, fatale ! Les dirigeants qui sont venus après manquent de vision ou alors semblent n’avoir rien compris quant à l’importance de ce début de décentralisation timide mais effectif. Ou tout simplement, ils n’en voulaient pas pour garder la main ! La précédente tentative de Ratsimandrava avec le Vatoeka et le Fokonolona fut tuée dans l’oeuf dès les années 70 ! 
Le reste, nous en sommes témoin … Il est long, il est long le chemin papa 🙂

Ravazaha
Ravazaha
Répondre à  Rakotovelo
2 années il y a

Réponse magistrale. Rien à ajouter

Rasamoelina
Rasamoelina
2 années il y a

La question est peut-être mal posée: développement ET démocratie ou développement SANS démocratie? On trouvera des tas d’exemples (d’expériences) confirmant l’un ou confirmant l’autre. Et on pourra en discuter, exemples à l’appui, sans faire bouger l’opinion de qui que ce soit… On pourrait aussi, ou par contre, discuter de ce qu’ont en commun ceux qui se sont développés, ou se sont organisés en démocraties etc?

Afist
Afist
2 années il y a

Ny entana nafarana: dictateur eclairé;
Ny entana tonga: dictateur demeuré

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.