Et maintenant on te tue car tu n’as plus confiance en cette Justice babakoto ? 😯
Tous les fléaux du monde semblent s’être abattus sur cette localité appelée Ikongo.
Le sang coule, les forces d’oppression tuent des Malgaches, car soi-disant zone rouge wawawa
… alors qu’eux-mêmes en 2009…
Jusqu’à quand allez-vous accepter cette oppression sans fin ?
Zone rouge? Ca me rappelle un discours de l’amiral lors de son retour en 1996: « à partir de maintenant les malgaches sauront ce que c’est une zone rouge » disait-il face à Gilbert Ramarozatovo. L’histoire retiendra peut-être que depuis le 10 août 1991, en passant par 2002, 2009, et j’en passe, les malgaches ont rien retenu.
Le sang coule malheureusement mais je tiens à rappeler un fait qui s’est déroulé dans la région de Betafo il y a quelque mois: Un gars vole un portable (de valeur proche de zéro), le proprio piste et débarque chez le voleur qui a été interpellé. Tonga ny fianakams du voleur nitaky ny hamoahana azy, tsy nitifitra ny zandary. Resultat: notsarain’ny « vahoaka » le plaignant, laissant une veuve et un orphelin.
Pour moi, et n’en déplaisent aux autres qui ne voient pas ça comme moi: ce n’est pas une oppression mais un grave délitement de la structure sociale dans le pays et ce n’est pas à coup de soutien à untel numéro ou à coup de dénigrement à untel autre qu’on va s’en sortir. (Les numéros ont été tiré au sort à ce qu’il paraît).
bah encore une fois tout ceci confirme que la démocratie et la République sont des gadgets réservés aux pays riches.
Retablissez la royauté, c’est le seul système que les endémiques aient réellement compris.. et acceptés 🙂
un certain Ratsimandrava voulait repartir de la base , du fokon olana ….
d’autres y pensent encore
https://www.madagascar-tribune.com/Et-si-nous-parlions-nous-aussi-de,12511.html
c’était aussi un peu le programme de Dama aux dernières présidentielles mais ….
« »La démocratie représentative dans un pays pas assez mature au niveau de la conscience et des devoirs politiques peut amener à des élections de Représentants non légitimes élus juste par leurs charisme que les Malagasy voient trop facilement partout et avec n’importe qui » »
beaucoup même 🙂
Le programme de Dama était bon car théorique, sur le terrain, les citoyens apprenaient l’arithmétique en comparant les 13 aux 25
Vous avez raison vis à vis de la royauté .D’ailleurs chaque ethnie s’identifie à un roi ou une reine.
Un détail linguistique : On traduit « Etat » par « Fanjakana » alors qu’étymologiquement , Fanjakana signifie Royauté.
bon allez j’exagère, soyons sérieux, il n’y aura pas de retour à la Royauté.
Donc faut trouver autre chose.. oui, une 5eme République certes, mais pas un énième copier-coller..
La refondation c’est maintenant.
maintenant, votre groupe, ou celui que vous connaisse doit etre pret pour cette refondation car il y a beaucoup à faire ici: et en premier lieu, eradiquer, du moins essayer cette jalousie maladive
Les pays qui sont avancés ont compris la notion de Nation avant celle de l’Etat
royauté = autoritarisme, donc dictature, c’est bien de la dictature éclairée qu’on a besoin
Rétablissez la discipline (la royauté ou comme bon on va l’appeler). Pas con l’amiral quand il a dit que toute dictature n’est pas forcément mauvaise, à l’instar de Singapour qui est pas du tout démocrate mais où il fait bon vivre et prospérer (je sais, j’y étais)
tiens, ntsay tsay tsay e, il s’est réveillé, il s’est senti le besoin de venir sur place
Lasa nandaotra vary sy nizara akondro niaraka @ Bemolotra sy Sophie? Sa Bedin’i Ratrezy dia tsy maintsy nandeha? Ary sahy nandeha kôpitera?
L’oppression n’est pas acceptée par les malgaches. Ce que je constate est que, sans un leader, ce peuple n’est pas capable d’aller plus haut/plus loin dans sa réaction pour montrer son mécontentement. La plupart est incapable de prendre une initiative personnelle, il faut qu’il soit entraîné par un effet de masse. C’est pourquoi la mayonnaise tarde à prendre. La preuve, il y aura quelques maisons/voitures brûlés au max et cela va se calmer après que le gouvernement va leur offrir quelques zébus pour le « fihavanana, etc… »
Oui , c’est la puissance du Fokonolona.
Ca sent vraiment la fin du régime de sa seigneurie et à ce rythme ils (ses partisans) vont s’entre-tuer car c’est vraiment grave ce qui se passe. Et coincidence ou pas mais à chaque fois qu’il y a mort d’homme et mouvement de foules certains corps de l’armée sont toujours les responsables. Vivament leurs fins.
Le mamimbahoaka a déjà sécurisé son avenir et celui de ses enfants. Il aura le choix entre la Suisse et la France . De temps en temps , il fera des petits séjours sympa à Dubai .
Par contre, des millions de familles malgaches vont galérer pour très longtemps.
ils pourront toujours dire « any zay Andry ee »
antichambre de l’enfer sa efa tena any mihitsy?
démo ngambany
et pour y avoir droit, il faut payer 😛