L’interpellation en France de M. Pavel Durov, boss de la messagerie Telegram, pose beaucoup de questions…. surtout quand le boss en question pèse plus de 15 milliards de dollars 🙂
Ceci étant la position française, milliardaire ou pas milliardaire, reste très claire : oui à la liberté d’expression, non à l’utilisation de l’outil tech à des fins criminelles : trafics en tout genre, terrorisme, pédophilie, etc.
Ce qui pose clairement la responsabilité de l’éditeur de l’outil face à ces dérives criminelles.
Ceci étant on ne lui demande pas de fliquer tous les messages qui transitent sur sa plateforme, on lui demande de collaborer quand il y a des réquisitions judiciaires.
Ce à quoi M. Durov s’est toujours opposé.
Bah dans ce cas interdiction de Telegram en France et dans l’Union européenne et zay, vita non ?
C’est une justice vazaha aux ordres un peu comme au pays endémique . Il y a quelques années , la France a donné la nationalité française à ce Monsieur car il était anti -Poutine .Aujourd’hui ,le vent a tourné du coup paf au gagazo .
Euh non je ne crois pas non
Et le feuilleton Thierry Breton vs Elon Musk, ou est-ce qu’on en est ?
Bonjour,
Non, pas du tout.
Pavel n’a jamais dit qu’il permettait aux criminels d’utiliser sa plateforme pour leurs activités ni qu’il refusait de collaborer avec les autorités pour des enquêtes criminelles.
Cette arrestation est liée aux élections Américaines de novembre de cette année où les réseaux sociaux sont la cible principale de certaines personnes (Obama inclus) qui contrôlent les principaux cercles de pouvoir de l’administration Américaine depuis des années. Biden n’est qu’une marionnette entre leurs mains, tout comme Kamala (avant elle était indienne, et maintenant elle est noire. Lol).
Avec la popularité de Trump, ces personnes réactivent la censure sur Internet parce qu’elles craignent que leurs robinets d’argent ne soient bientôt fermés avec le nouveau président. N’oubliez pas que plus nous avons de guerres dans le monde, plus nous aurons besoin de fournitures (des États-Unis évidemment). Et plus d’argent dans les poches. Il n’est dans l’intérêt de personne (les quelques-uns que j’ai mentionnés ci-dessus) de résoudre pacifiquement les problèmes de l’Ukraine et de Gaza.
D’un autre côté, Facebook vient de confirmer qu’ils avaient censuré Trump en 2019, et cette fois Zuckerberg a affirmé qu’il refusait de le faire. Très probablement parce que les affaires ne vont pas si bien que ça par rapport au X de Musk et aussi en raison des réactions négatives qu’il a reçues lors des audiences du Sénat.
Cela dit, Telegram n’est qu’une autre plateforme de médias sociaux qui n’est ni meilleure ni pire que ses concurrents.
Pavel n’a accepté de censurer aucun candidat politique sur sa plateforme. C’est tout.
P.S.: Sa récente interview avec Tucker Carlson est très instructive.
Euh sauf votre respect votre honneur c’est pas trop ce qu’il dit qui importe aux yeux des enquêteurs.
Mais ce qu’il (a) fait. Ou n’a pas fait.