Je pense que c’était fait exprès: elle veut se faire arrêter pour torpiller le processus electoral, quelques jours en prison ne lui fait pas peur car elle sait très bien qu’elle ne pourrira pas en prison comme un citoyen lambda
Tsy maintsy « mivovo » foana ve rehefa mba mianatra politika eto Madagasikara
Eny fa na dia olona noheverina fa mihaja sy avarapi Bac+32 toa ny filohan’ny SMM aza.
Trop jeune, immature, trop émotive! Zéro compétence en politique! Ca y est elle s’est grillée toute seule, carbonisée même! Si elle n’est pas disqualifiée, je lui prédis un 0,00000009%
Rien ne confirme malheureusement qu’elle est aussi top que cela en tant que magistrate. On connait nos magistrats, il suffit de regarder l’état de notre justice
Sur 9 millions d’électeurs, 0,00000009% fait donc 0,0008 voix pour elle, c’est à dire moins d’un électeur. Pensez-vous qu’elle ne votera pas pour elle-même ?
banksybeat
6 années il y a
Elle a ete droppee par le dernier congres de la diaspora hein
Naona
6 années il y a
Ernaivo Fanirisoa, candidate numéro 24 à la présidentielle joue un rôle précis dans cette élection, c’est en tout cas le sentiment des observateurs. Pour l’heure, laissons la campagne se dérouler, on en reparlera. Mais visiblement, la présidente du Syndicat des Magistrats de Madagascar n’a pas la langue dans la poche, sauf que nous attendons mieux. A priori, elle à les moyens de nous parler ne serait-ce qu’une ou deux lignes de son programme et d’arrêter de jouer l’éternelle insatisfaite
Ne soyez pas tordu cher mpijery, restons dans le contexte (rires). Surtout, n’ayez crainte, je ne connais pas la vie privée de Fanirisoa Ernaivo, encore moins en profondeur (Ne le prenez pas au 1er degré)
Ça dépend de l’objectif. Genre essayer de faire 5% au premier tour et les monnayer contre un seza de ministre pour le deuxième. C’est encore jouable non ?
5% sans quitter Tana?, on parle bien d’élection Présidentielle mais pas de fokontany.
Sa capitale sympathie sur les réseaux sociaux est partie en fumée avec cette grosse gaffe. Donc je dirai zéro virgule comme les autres.
Entre temps, le conseil suprême de la magistrature et le ministère de la justice via communiqués séparés ont exprimé leur désaccord avec les propos de la numéro 24.
Ok sur le fait de ne pas tenir sa langue dans sa poche. Et d’un côtés elle a raison de dire que les gens n’ont plus confiance à l’autorité. C’est un constat depuis pratiquement 10 ans. Et chapeau pour le Mea Culpa.
Par contre ce qui s’est passé à Fénérivo c’est tout simplement un mal entendu et cela n’a rien à avoir avec l’autorité. Donc je ne suis pas d’accord avec elle sur le fait d’avoir utiliser cette exemple pour dénoncer l’autorité en générale.
au lieu de Fénérive, elle aurait du parler de l’affaire Rehavana.
rnaivos
6 années il y a
Cette dame a déjà défrayé les chroniques dans les années 2010~2012 suite à un différent avec un ex-ministre pour une histoire de parking. Pour info l’autre parti à fini en taule. Ce qu’elle viens de faire là conforte mes préjugés sur elle.
Effectivement, une photo d’elle avec le visage tuméfié ou maquillé, c’est selon, faisait le tour du web comme conséquence des « lako » allégués perpétrés par l’ancien ministre Rahaingoson. Bref, elle n’est pas à sa première histoire et je lui espère beaucoup de courage afin de se remettre de cet incident de Mahamasina qui risque de la hanter pour longtemps.
Evidemment qu’ils ne peuvent pas cautionner les propos
Ils la connaissent pourtant de longue date
ainsi que son franc parler
Si ça s’était dit en « off », hors caméras et micros
personne n’aurait fait semblant d’être choqué
Mais là..
On est en plein dans le thème du
« ..un président-iable ne devrait pas dire ces choses là.. »
Rem : comme beaucoup l’ont souligné ici,
elle a dit tout haut ce qu’une masse non-négligeable
pensaient et pensent toujours, tout bas.
Rem : pour preuve la multiplication ces derniers temps
des cas de fitsrambahoaka. Policiers .. ou pas.
Ce qui ne veut pas dire que c’est acceptable
Avec un peu plus de recul
on peut toujours se demander à quoi rime, dans une manif,
le fait d’affronter le policier de base,
qui est là juste parce que c’est le job qui fait vivre
mais surtout parce qu’il a reçu des ordres et ne peut
pas faire autrement
zo.zefa
6 années il y a
Moi, je la comprends. A voir une bonne partie des forces de « l’ordre? » glander, se faire corrompre, racketter, soutenir les putschistes, abuser de leur pouvoir, intimider, etc… et se faire payer avant tout le monde, chaque le 20 qu’ils disaient, pour toutes leurs vies, il y a de quoi à bien péter les plombs.
Il faut aussi assainir ce pilier de la nation.
Elle a raison sur le fond, et d’ailleurs ce qu’elle a dit est valable aussi pour les magistrats. Mais quand on se présente à la magistrature suprême, on ne plaisante pas sur les morts.
Les gars sont mort en service commandé, c’est à dire pour le pays. il faut re-ecouter la virulence de ses propos. Dans un état de droit ça devrait la ramener directement en prison sinon être mise en examen.
Le pire dans tout ça, c’est que les familles éplorés et les collègues sont encore entrain d’enterrer leurs morts et n’ont même pas commencer leurs deuils.
de ho raharaha ny azy, misy fotoana hitenenana ary misy fotoana tokony hanginana fa tsy hoe miteny foana ohatra ny Titine e!
Il faut savoir tenir la langue quelques fois
Vohitsara
6 années il y a
Moi, à part les « manozona » et « tsara ho anazy izay », je vois qu’elle a osé dire à haute voix la vérité sur sur le comportement de la sois-disant force de l’ordre, abus, corruption, haut grade sans la moindre guerre ou opération sur terrain etc…et je suis d’accord avec elle.
Paradoxe
6 années il y a
Le problème est que ses paroles ont eté largement
diffusées, via notamment les réseaux sociaux, dont YouTube
(mais pratiquement pas, par les diffuseurs institutionnels)
Il faut noter que c’est supposé être
des échanges privés,
entre manifestants (c’est une syndicaliste..)
et des forces de l’ordre
La teneur des échanges est généralement
du même ordre de violence. Sinon plus.
La plupart du temps ce n’est jamais rapporté
Donc on n’en fait pas tout un cas
Sauf nous sommes en 2018
et les téléphones munis de caméras
sont désormais partout
Sur le fond,
quelles que soient les raison ayant conduit au
« fitsrambahoaka » (soupson de rakket allégué..
tout à fait plausible, qui reste à prouver)
le plus choquant est peut-être le manque de compassion
vis à vis de la famille du défunt, encore en plein deuil
Elle peut rattraper le coup avec des excuses publiques
(un grand « classique » recommendé par les spinners)
A défaut d’être sincère
le fameux « heloka hibabohina ».. reste toujours efficace
Mais c’est sûr que cet incident risque de lui
être reproché ad vitam aeternam.
Kaput la carrière politique
Il ne faut pas oublier qu’on est à Madagascar où une carrière politique n’est jamais terminée quelque soit les crimes commis; se faire petit pendant un an voire quelques mois puis faire son grand retour enveloppé d’hymen de la tête aux pieds en se proclamant « olom-baovao madio hanavotra ity firenena ity » Le DonJona en est un exemple typique, je le cite entre autres bien évidemment.
« Il faut noter que c’est supposé être
des échanges privés,
entre manifestants (c’est une syndicaliste..)
et des forces de l’ordre »
pas du tout! c’était fait sur une place publique et la presse était là.
Elle a bien fait un discours avec un micro sur une tribune et non en aparté. Cette fois ci, on l’a bien filmé car elle est capable d’accuser les forces de l’ordre de mentir et de l’avoir tabassé comme ce malheureux ancien ministre et l’histoire du parking largement commenté en son temps sur tananews d’ailleurs. On va bien scruter le comportement de ces pairs magistrats pour cette incitation à la violence.
Comme Papyzano le dit, les malgaches peuvent oublier mais pas l’archive de l’histoire.
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
Je pense que c’était fait exprès: elle veut se faire arrêter pour torpiller le processus electoral, quelques jours en prison ne lui fait pas peur car elle sait très bien qu’elle ne pourrira pas en prison comme un citoyen lambda
La présidente SMM a comme modèle politique le… Pety Rakotonirina , samy hatagny atanana.Tempérament « belge » oblige..
de la provocation de la part d’une magistrate. on devine comment elle a intégré la magistrature.
Avec tous ces voleurs laissés ou libérés par ses confrères, on peut faire aussi une vindicte populaire à l’encontre du SMM? Ce sera top.
haha, vous voyez maintenant l’ image de la justice
Elle a voulu lancé un appel à la « purge » pour Halloween, mais elle a oublié que c’était une (mauvaise) blague.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2362903-20181029-appels-purge-reseaux-sociaux-mauvaise-blague-halloween
Tsy maintsy « mivovo » foana ve rehefa mba mianatra politika eto Madagasikara
Eny fa na dia olona noheverina fa mihaja sy avarapi Bac+32 toa ny filohan’ny SMM aza.
elle était aussi « bacceuse »?
Trop jeune, immature, trop émotive! Zéro compétence en politique! Ca y est elle s’est grillée toute seule, carbonisée même! Si elle n’est pas disqualifiée, je lui prédis un 0,00000009%
Rien ne confirme malheureusement qu’elle est aussi top que cela en tant que magistrate. On connait nos magistrats, il suffit de regarder l’état de notre justice
Sur 9 millions d’électeurs, 0,00000009% fait donc 0,0008 voix pour elle, c’est à dire moins d’un électeur. Pensez-vous qu’elle ne votera pas pour elle-même ?
Elle a ete droppee par le dernier congres de la diaspora hein
Ernaivo Fanirisoa, candidate numéro 24 à la présidentielle joue un rôle précis dans cette élection, c’est en tout cas le sentiment des observateurs. Pour l’heure, laissons la campagne se dérouler, on en reparlera. Mais visiblement, la présidente du Syndicat des Magistrats de Madagascar n’a pas la langue dans la poche, sauf que nous attendons mieux. A priori, elle à les moyens de nous parler ne serait-ce qu’une ou deux lignes de son programme et d’arrêter de jouer l’éternelle insatisfaite
Là maintenant, cette phrase signifie tout à fait autre chose pour moi 😆
rho
c’est .. frustrant ? 🙂
Il faut l’aider non?
dans quel sens? 🙂
Horizontal?
Ne soyez pas tordu cher mpijery, restons dans le contexte (rires). Surtout, n’ayez crainte, je ne connais pas la vie privée de Fanirisoa Ernaivo, encore moins en profondeur (Ne le prenez pas au 1er degré)
Elle est bonne celle-la !
(Votre tournure grammaticale s’entend)
heureusement que vous avez précisé 🙂
Apparemment, elle a présenté des excuses. Au moins, une qui a osé assumer ses responsabilités.
Ca par contre, c’est une qualité si elle l’a vraiment fait. Le geste est louable, rare sont les gens qui reviennent pour présenter des excuses
donc 2018 c’est définitivement foutu pour elle en tout cas.
Ça dépend de l’objectif. Genre essayer de faire 5% au premier tour et les monnayer contre un seza de ministre pour le deuxième. C’est encore jouable non ?
non. elle s’est sabordé elle-même.
5% sans quitter Tana?, on parle bien d’élection Présidentielle mais pas de fokontany.
Sa capitale sympathie sur les réseaux sociaux est partie en fumée avec cette grosse gaffe. Donc je dirai zéro virgule comme les autres.
Entre temps, le conseil suprême de la magistrature et le ministère de la justice via communiqués séparés ont exprimé leur désaccord avec les propos de la numéro 24.
le mal est fait. excuse ou non.
Ok sur le fait de ne pas tenir sa langue dans sa poche. Et d’un côtés elle a raison de dire que les gens n’ont plus confiance à l’autorité. C’est un constat depuis pratiquement 10 ans. Et chapeau pour le Mea Culpa.
Par contre ce qui s’est passé à Fénérivo c’est tout simplement un mal entendu et cela n’a rien à avoir avec l’autorité. Donc je ne suis pas d’accord avec elle sur le fait d’avoir utiliser cette exemple pour dénoncer l’autorité en générale.
elle fait partie du système. si on doit mettre quelqu’un au pilori, elle ne sera pas la dernière. erreur de vocation, ou plutôt vocation alimentaire.
au lieu de Fénérive, elle aurait du parler de l’affaire Rehavana.
Cette dame a déjà défrayé les chroniques dans les années 2010~2012 suite à un différent avec un ex-ministre pour une histoire de parking. Pour info l’autre parti à fini en taule. Ce qu’elle viens de faire là conforte mes préjugés sur elle.
Effectivement, une photo d’elle avec le visage tuméfié ou maquillé, c’est selon, faisait le tour du web comme conséquence des « lako » allégués perpétrés par l’ancien ministre Rahaingoson. Bref, elle n’est pas à sa première histoire et je lui espère beaucoup de courage afin de se remettre de cet incident de Mahamasina qui risque de la hanter pour longtemps.
Grosse boulette effectivement
Fanirisoa et Mélenchon même pêtage de plomb !!?
Et même rejet par leur corporation.
Grosse hypocrisie de la part de la corpo
Evidemment qu’ils ne peuvent pas cautionner les propos
Ils la connaissent pourtant de longue date
ainsi que son franc parler
Si ça s’était dit en « off », hors caméras et micros
personne n’aurait fait semblant d’être choqué
Mais là..
On est en plein dans le thème du
« ..un président-iable ne devrait pas dire ces choses là.. »
Rem : comme beaucoup l’ont souligné ici,
elle a dit tout haut ce qu’une masse non-négligeable
pensaient et pensent toujours, tout bas.
Rem : pour preuve la multiplication ces derniers temps
des cas de fitsrambahoaka.
Policiers .. ou pas.
Ce qui ne veut pas dire que c’est acceptable
Avec un peu plus de recul
on peut toujours se demander à quoi rime, dans une manif,
le fait d’affronter le policier de base,
qui est là juste parce que c’est le job qui fait vivre
mais surtout parce qu’il a reçu des ordres et ne peut
pas faire autrement
Moi, je la comprends. A voir une bonne partie des forces de « l’ordre? » glander, se faire corrompre, racketter, soutenir les putschistes, abuser de leur pouvoir, intimider, etc… et se faire payer avant tout le monde, chaque le 20 qu’ils disaient, pour toutes leurs vies, il y a de quoi à bien péter les plombs.
Il faut aussi assainir ce pilier de la nation.
Elle a raison sur le fond, et d’ailleurs ce qu’elle a dit est valable aussi pour les magistrats. Mais quand on se présente à la magistrature suprême, on ne plaisante pas sur les morts.
Les gars sont mort en service commandé, c’est à dire pour le pays. il faut re-ecouter la virulence de ses propos. Dans un état de droit ça devrait la ramener directement en prison sinon être mise en examen.
Le pire dans tout ça, c’est que les familles éplorés et les collègues sont encore entrain d’enterrer leurs morts et n’ont même pas commencer leurs deuils.
peut-on espérer une décision similaire pour les magistrats qui se sont donnés à la corruption?
Quelle célérité mais ce sera quand alors qu’elle traitera l’affaire de la ministre d’Hourcine?
de ho raharaha ny azy, misy fotoana hitenenana ary misy fotoana tokony hanginana fa tsy hoe miteny foana ohatra ny Titine e!
Il faut savoir tenir la langue quelques fois
Moi, à part les « manozona » et « tsara ho anazy izay », je vois qu’elle a osé dire à haute voix la vérité sur sur le comportement de la sois-disant force de l’ordre, abus, corruption, haut grade sans la moindre guerre ou opération sur terrain etc…et je suis d’accord avec elle.
Le problème est que ses paroles ont eté largement
diffusées, via notamment les réseaux sociaux, dont YouTube
(mais pratiquement pas, par les diffuseurs institutionnels)
Il faut noter que c’est supposé être
des échanges privés,
entre manifestants (c’est une syndicaliste..)
et des forces de l’ordre
La teneur des échanges est généralement
du même ordre de violence. Sinon plus.
La plupart du temps ce n’est jamais rapporté
Donc on n’en fait pas tout un cas
Sauf nous sommes en 2018
et les téléphones munis de caméras
sont désormais partout
Sur le fond,
quelles que soient les raison ayant conduit au
« fitsrambahoaka » (soupson de rakket allégué..
tout à fait plausible, qui reste à prouver)
le plus choquant est peut-être le manque de compassion
vis à vis de la famille du défunt, encore en plein deuil
Elle peut rattraper le coup avec des excuses publiques
(un grand « classique » recommendé par les spinners)
A défaut d’être sincère
le fameux « heloka hibabohina ».. reste toujours efficace
Mais c’est sûr que cet incident risque de lui
être reproché ad vitam aeternam.
Kaput la carrière politique
Il ne faut pas oublier qu’on est à Madagascar où une carrière politique n’est jamais terminée quelque soit les crimes commis; se faire petit pendant un an voire quelques mois puis faire son grand retour enveloppé d’hymen de la tête aux pieds en se proclamant « olom-baovao madio hanavotra ity firenena ity » Le DonJona en est un exemple typique, je le cite entre autres bien évidemment.
« Il faut noter que c’est supposé être
des échanges privés,
entre manifestants (c’est une syndicaliste..)
et des forces de l’ordre »
pas du tout! c’était fait sur une place publique et la presse était là.
Elle a bien fait un discours avec un micro sur une tribune et non en aparté. Cette fois ci, on l’a bien filmé car elle est capable d’accuser les forces de l’ordre de mentir et de l’avoir tabassé comme ce malheureux ancien ministre et l’histoire du parking largement commenté en son temps sur tananews d’ailleurs. On va bien scruter le comportement de ces pairs magistrats pour cette incitation à la violence.
Comme Papyzano le dit, les malgaches peuvent oublier mais pas l’archive de l’histoire.
je pense qu’elle avait juste ses règles
hahaha