Ndrii, c’est tout ? 😳
Le décollage c’est pas pour demain la veille dites donc.
Sinon il faut donc savoir que le PIB ce n’est pas seulement la création “brute” de richesse.
En fait le PIB = consommation des ménages + investissement des entreprises + dépenses du gouvernements + exportations – importations.
Donc 16 milliards € au vu de toussa c’est vraiment, désolé pour l’expression, “pipi de chat”
Bref, quand est-ce qu’on investit, consomme et exporte massivement dans toussa ? Pas les minerais et matières premières mais des produits transformés dans des usines, finis, des services à forte valeur ajoutée et toussa ? Du tourisme ? De la finance ?
Mais en même temps c’est compliqué car pour le moment c’est plutôt “quand est-ce qu’on mange” ?
Et vu qu’on est plutôt fier d’importer du riz par bateau, le PIB il risque pas de s’améliorer non plus avec ça dites donc.
Otrany mbola ela be le “Madagascar tsy maintsy mandroso” hein.
L’Inde a dépassé la Grande Bretagne ,l’ancienne puissance coloniale …
vu qu’ils sont 1,4 milliards aussi 🙂
tout comme l’Indonesie largement devant les Pays bas, mais l’Indonesie compte 250 millions d’habitants….
le truc c’est que même si aujourd’hui il y avait 250 millions ou même 1,4 milliards habitants au pays endémique, je ne suis pas convaincu que le PIB décollerait pour autant. Pas convaincu du tout ! Quand au PIB/hab, aleo hilamina lol
Les indiens ont la bonne mentalité pour se développer.
Effectivement , le Royaume uni et le Japon sont 2 fois plus petits que le pays endémique. Mais la qualité économique de leur peuple est largement supérieure à celle de Madagascar.
Imaginons une ville malgache et une ville japonaise et qu’on échange toute la population . Dans 20 ans ,la ville japonaise peuplée de 100% de malgaches sera dans la misère alors que la ville malgache peuplée de japonais sera riche.
tout est dans la mentalité : cqfd