Ndrii, c’est tout ? 😳
Le décollage c’est pas pour demain la veille dites donc.
Sinon il faut donc savoir que le PIB ce n’est pas seulement la création « brute » de richesse.
En fait le PIB = consommation des ménages + investissement des entreprises + dépenses du gouvernements + exportations – importations.
Donc 16 milliards € au vu de toussa c’est vraiment, désolé pour l’expression, « pipi de chat »

Bref, quand est-ce qu’on investit, consomme et exporte massivement dans toussa ? Pas les minerais et matières premières mais des produits transformés dans des usines, finis, des services à forte valeur ajoutée et toussa ? Du tourisme ? De la finance ?
Mais en même temps c’est compliqué car pour le moment c’est plutôt « quand est-ce qu’on mange » ?
Et vu qu’on est plutôt fier d’importer du riz par bateau, le PIB il risque pas de s’améliorer non plus avec ça dites donc.
Otrany mbola ela be le « Madagascar tsy maintsy mandroso » hein.
L’Inde a dépassé la Grande Bretagne ,l’ancienne puissance coloniale …
vu qu’ils sont 1,4 milliards aussi 🙂
tout comme l’Indonesie largement devant les Pays bas, mais l’Indonesie compte 250 millions d’habitants….
le truc c’est que même si aujourd’hui il y avait 250 millions ou même 1,4 milliards habitants au pays endémique, je ne suis pas convaincu que le PIB décollerait pour autant. Pas convaincu du tout ! Quand au PIB/hab, aleo hilamina lol
Les indiens ont la bonne mentalité pour se développer.
Effectivement , le Royaume uni et le Japon sont 2 fois plus petits que le pays endémique. Mais la qualité économique de leur peuple est largement supérieure à celle de Madagascar.
Imaginons une ville malgache et une ville japonaise et qu’on échange toute la population . Dans 20 ans ,la ville japonaise peuplée de 100% de malgaches sera dans la misère alors que la ville malgache peuplée de japonais sera riche.
tout est dans la mentalité : cqfd