Euh oui mais Hery Rajaonarimampianina par exemple était supposé « avoir peur de Dieu », en sa qualité de diacre ?
Donc le critère biblique est certainement important mais il est loin d’être suffisant pour faire un bon Président de la République.
Il faudrait quelles autres qualités ?
Pour moi, la condition sine qua non pour que ça marche est sa capacité et son discernement à s’entourer de bonnes personnes. A la bonne place. Et qui savent rester à leur place.
100% des anciens présidents Gasy étaient croyant donc avaient peur de Dieu par principe. Mais on en là aujourd’hui. Du coup au mieux la règle est nécessaire mais pas suffisante, au pire il n’a pas lieu d’être. Moi je penche pour le second.
Par contre, être honnête, avoir le sens morale, se préoccuper de l’intérêt commun et avoir une vision pour le pays, ca me parle et je voterai pour ce genre de candidat.
avoir peur de Dieu puis voler et tuer le peuple. Je préfère l’inverse
Avoir peur du peuple et voler ou tuer Dieu?
Il y a plus de 2000 ans les hommes ont crucifié le fils de Dieu qui a dit sur sa croix « père pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », apparemment le père deux mille ans après n’a toujours pas pardonné cette connerie aux hommes …
Question subsidiaire : comment sait-on qu’un candidat a peur de dieu? 🙂 Suivie d’une autre : quel rapport entre la peur de dieu et la qualité d’un président?
On en est encore là? Kivy aho. Tena kivy aho. 🙁
Moi je recommande de voter pour un candidat qui n’a pas peur de dieu. Il y en a marre à la fin.
# quel rapport entre la peur de dieu et la qualité d’un président?
Peut-être quelque part ça constitue une espèce de je ne sais quel garde-fou pour qu’il (elle) ne fasse pas n’importe quoi ?
Si je me rappelle bien tout ce que je sais de dieu, le sous-développement n’est pas incompatible avec la volonté de dieu. Un bon chrétien est avant tout un chrétien pauvre. Il n’y a pas de place pour les riches dans le royaume de dieu, ce genre de conneries…
job c’est toi ? (votez 19)
Voter 19? Il n’a pas peur de dieu Beriziky? 🙂
Jean Omer Beriziky = JOB 🙂
JOB, exemple parfait de celui qui craint Dieu que Satan a voulu ravir …en vain 🙂
j’aime bien quand Satan la b*** ! 😛
Où est-ce que vous avez lu que le chrétien doit être pauvre et faire vœux de chasteté ? Citez -moi un verset, allant dans ce sens.
Par contre, on recommande à eux : 1 Timothée 6:17
» Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. «
S’il le préconise c’est à cause de cet enseignement : Matthieu 19 : 23-26 » Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »
Parce-qu’il faut faire confiance à Dieu et non aux richesses matérielles : Marc 10:24,25
« Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!… »
Pourquoi dit-il cela : Jacques 5, 1-6 : «A vous, riches, maintenant! pleurez et jetez des cris, A cause des malheurs qui vont tomber sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés des vers. Votre or et votre argent se sont rouillés, et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé un trésor pour les derniers jours. Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie ; et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu dans les voluptés et dans les délices sur la terre, et vous vous êtes rassasiés comme en un jour de sacrifice. Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste, qui ne vous a point résisté.»
La volonté de Dieu n’est pas le sous-développement, bien au contraire…
Parabole des talents (Matthieu 25.14-30)
14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Le catéchisme catholique a fait beaucoup de mal, il est semblable aux pharisiens ! Volonté des hommes et non de Dieu!
Je pense quand-même que c’est beaucoup mieux depuis Vatican 2, nettement plus que certains qui sont restés au 8ème siècle
@ mpijery,
Oui, le chemin est encore long pour les cathos ! Qu’ils lisent la Bible seraient mieux que de suivre aveuglément les hommes ( beaucoup de curés,cardinaux, pape, etc.)
@vazaha be, je n’ai pas de temps à perdre à lire des arguments fondés sur la bible. Rien à faire de ce bouquin. Je n’ai pas besoin de religion ni de dieu pour mener une vie saine et respectueuse d’autrui.
@ kof,
C’est votre choix que je respecte 🙂
Ici, je commente l’article pour apporter un éclairage pour ceux qui croient et veulent peut-être se positionner par rapport à la FFKM. Qui d’ailleurs ne cite pas de nom de candidat (pas à ma connaissance en tout cas), c’est un critère pour eux.
Donc merci pour la tolérance des autres 🙂
Je crois que cela fait partie de ce que vous appeler démocratie 🙂
Les citoyennes et citoyens d’une démocratie n’ont pas seulement des droits, mais aussi la responsabilité de participer au système politique en s’informant et en exprimant son opinion, mais aussi en respectant l’expression des autres opinions (ce qui n’oblige nullement à être d’accord avec ces opinions!). http://www.ciao.ch/f/racismes/infos/8c1a7154c7b911debfd76f5109e6cc4fcc4f/9.0.%20plus1-les_principes_des_systemes_democratiques/
Justement, la religion doit faire partie de la sphère privée. En mettant ça dans la politique le FFKM manque de respect à ceux qui n’y croient pas ou aux croyants qui veulent absolument faire la part des choses. En faisant une telle recommandation, le FFKM sponsorise de facto les candidats qui se disent pieux même s’ils ne nomment personne. Donc la tolérance commence déjà par ne pas faire ce genre de recommandation.
@ kof,
Ok mais, voilà…
C’est un avis comme un autre. Un Chef d’État devrait être un bon gestionnaire, un bon comptable, un bon visionnaire, etc.
Je souligne à nouveau Les citoyennes et citoyens d’une démocratie n’ont pas seulement des droits, mais aussi la responsabilité de participer au système politique en s’informant et en exprimant son opinion, mais aussi en respectant l’expression des autres opinions (ce qui n’oblige nullement à être d’accord avec ces opinions!).
Vous croyez qu’il n’y a absolument rien à en tirer? Tout en tenant compte que ce n’est ni un livre d’histoire (enfin, pas totalement) ni une publication scientifique
Il n’y a absolument rien à en tirer. Rien de rien.
ok, une dernière question: quel genre de bouquin est digne d’être lu? car selon votre logique un roman non plus n’aurait aucune valeur, ni un recueil de poèmes
Oh mais vous pouvez lire la bible autant de fois que vous voulez. Je n’exprime que ce que j’en pense. Exactement comme si je vous disais que je n’aime pas tel ou tel bouquin. Je ne perds pas mon temps à discuter bible c’est tout. Et je l’ai dit car Vazaha be s’est fendu d’un roman plein de versets bibliques pour me répondre. C’était pour lui dire de ne pas perdre davantage son temps car ce genre de réponse ne m’intéresse pas et ne sera même pas lu. S’il avait répondu à quelqu’un d’autre ou posté ça de lui-même je n’aurais absolument rien dit. J’aurais juste évité le post.
Dommage car je lis tous vos posts ou réponses (quand je peux) même si parfois je suis en désaccord absolu. Cela s’appelle débattre, et en respectant l’expression de votre opinion (ce qui n’oblige nullement à être d’accord avec toutes les opinions exprimées pour l’un et l’autre ). 🙂 🙂
Désolé mais il m’est impossible de débattre avec des arguments sortis de la bible. Vous ne le saviez pas? Maintenant vous le savez. Non pas que je déteste la bible en soi mais on ne peut pas mener un débat rationnel basé sur de l’irrationnel, qui relève de votre foi personnelle. Je sais pas comment vous faire comprendre ça. C’est comme si pour appuyer une idée, vous me sortiez une citation sortie du Seigneur des anneaux ou du Trône de fer. J’en ferais quoi moi? Vous voyez? 🙂
@ kof,
Vous écrivez ceci :
Si vous le dites, c’est que vous argumentez sur des » on-dits » ou des choses apprises au caté par exemple ( exemple, pas une affirmation). Moi, j’argumente et je m’appuie sur ce que je crois ( pas un livre de fables pour moi ). Après, vous faites ce que vous en voulez et je respecte. Libre à vous d’adhérer ou pas. D’autres à qui cela parle ici, nous ne sommes pas dans l’intimité d’une conversation et du coup, cela leur donnent une opinion ou un éclairage qui va peut-être les interpeller. Cela s’appelle une discussion dans un forum en toute intelligence dans le respect de chacun et l’écoute d’autrui.
Moi, je sais que vous n’y croyez pas et je respecte votre choix et vous avez vos propres opinions auxquels j’adhère parfois.
Cela s’appelle accepter l’autre tel qu’il est dans son intégrité et en tant qu’individu.
Au plaisir Kof.
P.S : bon choix pour le n°25 malgré la Kabbale, commentaire plus bas. Je n’adhère pas à celle-ci mais je peux la citer pour le respect de ceux qui croient. Et un petit tacle, par-ci, par-là 😉
Ah oui, Ra8 n’a pas toujours été parfait comme vous dites et il a une part dans sa chute en 2009 😉
Bon je retire le « connerie ». ça pour le coup c’est un manque de respect donc toutes mes excuses. Pour le reste j’étais dans la dérision au départ. Je suis tellement fatigué de voir les malgaches accorder de l’importance à ce qui ne l’est pas et à ignorer ce qui est important. Mais qu’est-ce que la peur (ou la crainte, allez) de dieu vient faire dans le choix d’un candidat? Sommes-nous une république religieuse? C’est tellement insensé pour moi.
@ Kof, mon ami.
Excuses acceptés même si cela ne me choque pas mais peut heurter d’autres. Je comprends votre position et le ras le bol quand on ne croit pas soi-même (je suis passé par-là). Le FFKM suit leur croyance et est dans son rôle ( craindre Dieu ) traduit l’espoir d’un candidat qui a une morale, une éthique à suivre dans une conduite à tenir. Les Bouddhistes diront suivait les principes du Dalaï-lama. Ou d’autres encore du Civil diront, soyez un bon gestionnaire d’une petite entreprise familiale, etc.
Par exemple, même les coachs en économie prennent pour modèle sur un discours chrétien ou philosophique : https://youtu.be/Eyd3DhMcT7Y pour motiver.
Sommes-nous une république religieuse ? Non et heureusement quand on a un type comme Mailhol. Dieu nous préserve de cela d’ailleurs 🙂
Aller, soyez bénis ! 🙂 ( comprenez, je vous souhaite le meilleur)
Je ne sais pas si vous parlez de la Bible mais celui-ci a un sens pour beaucoup comme Freud qui reconnait une part du divin malgré de nombreuses années de réticence, il correspondra durant sa vie avec le pasteur Pfister,…
Oui je parle de la bible 🙂
La crainte de Dieu : piété, honneur, respect, révérence. 🙂
https://www.topchretien.com/topmessages/texte/quest-ce-que-la-crainte-de-dieu/
Moi je vis dans la crainte de ma femme … 🙂
… et Dieu créa la femme
C’est quand même cette voleuse de pomme d’Eve qui nous a fait virer du paradis !
Mais elle a dit que c’était bon alors son mari l’a cru 🙂
Manipulatrice et qui a dit qu’ils étaient marié, ou est écrit leur testament ? 🙂
C’est Dieu himself mais il n’y avait encore personne pour porter les alliances
Genèse 2 : 21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 le Seigneur Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront
une seule chair.
Lire mon commentaire à 15:21
Adam est responsable de sa femme en tant que chef de famille donc il a désobéi et prie confiance dans le Tentateur. Cas typique de l’homme Cestpasmafaute ( ça parle plus, n’est-ce pas ?)
J’ai cru lire « Admin est responsable de sa femme » 🙂 🙂 🙂
Au Fait Elman, comment va t’il ce cher admin ?
C’est valable pour tous les hommes mariés 😉
Cela doit être réciproque 🙂
Regardez où la crainte de sa femme a mené Rajao… 🙂
Elles ne sont pas toutes parfaites 😉
Ni les hommes d’ailleurs …
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas tout simplement voter pour Dieu. Mais de quoi se mêle le FFKM. chacun son métier, et les vaches seront bien gardées
Dit comme ça en français (un candidat qui a peur de Dieu), ça n’a pas exactement le même sens qu’en malagasy, qui implique automatiquement d’autres qualités. Et de toute manière, c’est exactement ça qui est attendu du FFKM s’il doit s’exprimer non?
Le pasteur MayLOL est celui qui correspond le mieux à cette description. Il a tellement peur de Dieu qu’il roule à bord d’un Hummer blindé.
Les rakitra rapportent chez MayLOL
C’est clair que les bonnes nouvelles s’accumulent pour Mailhol. 🙂 D’abord la somme des numéros des candidats qui donne le nombre de la bête de l’apocalypse. Ensuite le FFKM qui appelle carrément à voter pour lui. Et oui, qui a plus peur de dieu qu’un pasteur? Hmm?
Par contre pour le chrétien pauvre il faudra repasser. Les Hummer et les Cayenne c’est pas très biblique.
Au contraire. Il se dévoue pour les autres, en vrai martyr. Il s’arrange pour maintenir les chrétiens dans la pauvreté afin de leur assurer une place dans le royaume de dieu pendant que lui il affronte la colère de dieu en s’enrichissant à leur place. Un saint homme je vous dis. Votez pour lui. C’est pas moi qui le dis mais le FFKM.
Il est tellement bon qu’il accepte de porter le lourd fardeau de la richesse à la place de ses ouailles. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, disait le Christ. S’il était catho, il figurerait à coup sûr au panthéon des martyrs de la foi.
hahaha, tena mapme ,nareo leroa,
hahaha, quelle analyse!
Pour Mailhol, piqûre de rappel : Luc 16:13
» Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon « (dieu argent)https://fr.wikipedia.org/wiki/Mammon.
1 Timothée 6:9,10,17
» Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.… »
Aucun jugement, à lui de se positionner en son âme et conscience comme dirait l’autre. 🙂
hahaha, iny indray no tsy hitako
» Il a tellement peur de Dieu qu’il roule à bord d’un Hummer blindé. «
Pieux(se) le dimanche est voleur(se) de poule le lundi 😀
D’où le lundi noir?
Le « Black friday » sauce gasy ! 🙂
La bible nous rabâche que Dieu est bon, miséricordieux et est le pardon.
Le pape François a déclaré il n’y a pas longtemps que l’enfer n’existait pas.
Alors pourquoi avoir peur de lui vu que l’enfer est vécu touts les jours sur terre de notre vivant ?
Quand est ce qu’on arretera de meler la bondieuserie et élection présidentielle . C’est devenu une antienne pour le FFKM . Une bonne fois pour toutes , j’aimerais que les curetons s’occupent de leurs ouailles que de politiques et les troupeaux seront mieux gardés . Vive la République : democratique , laique et sociale
On a laissé la politique aux politiciens et ça n’a pas mieux marché. Je suis d’accord à ce que tout le monde a son mot à dire, on a le droit de ne pas suivre la recommandation
@ RAININGORY
Alors il (Jésus) leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Donc, derrière chaque candidat une église et/ou une nation étrangère?
Mais pourquoi demander au peuple de choisir son bourreau finalement? Ah la démo(n)cratie.
Vous préférez qui derrière? Une
grossedame?petit abusé par un prêtre pédophile, aujourd’hui a(e)nculé par le curé devenu monseigneur ?
Jésus dit :
Matthieu 18 :6 » Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. »
Des preuves écrites ( pas des ragots de comptoir)… ils sont 36 cette année . Quelques exemples, svp ?
des preuves écrites … sur les réseaux sociaux 🙂
Je confirme, sur les réseaux sociaux il n’y a pas que des fakes ! 🙂
oui, je sais, il y a aussi des blagues
Ahahah… Réseaux sociaux, le nouveau Veau d’Or de l’Homme 🙁
Moi perso j’ai peur de Dieu..donné 😛
Sur ceux, chacun pour soi et Dieu pour tous 😀
La traduction n’est pas bonne. « Matahotra an’Andriamanitra » se traduit « qui craint Dieu », et non « qui a peur de Dieu » (la langue malgache utilise le même mot « matahotra » pour les deux). Craindre Dieu c’est le réverer, l’honorer, le respecter, etc. ce qui n’est pas du tout la même chose qu’avoir peur (être épouvanté) de Dieu 😀
Vous portez mal votre nom vous 🙂
Vous, vous portez bien le votre 😀
oui, c’est vrai
Ne vous inquiétez pas. Tout le monde a compris ça comme ça naturellement dans le sens où personne ne va penser qu’il s’agit d’être épouvanté par dieu . 🙂
N’empêche, ça ne change rien. Craindre dieu ne fait de personne un bon président. Comme ne pas craindre dieu ne fait de personne un mauvais président. 🙂
@kof, c’est pour ça que j’ai dit sur un autre commentaire que l’expression « matahotra an’Andriamanitra » n’a pas que la même signification que « craindre Dieu », il y a aussi l’implication que c’est quelqu’un qui ne ferait pas quelques chose de mal. C’est surtout évident avec la négation « tsy matahotra an’Andriamanitra » qui fait abstraction de la croyance ou non mais souligne plutôt une certaine capacité de nuisance.
Et vice-versa 🙂
Mais cela peut-être un critère valable pour un » craignant Dieu » (traduction qui fait la volonté de Dieu). 😉
Merci Kof ( d’ailleurs votre numéro dans la Kabbale = 19. Qof, singe, Q )
Craindre Dieu au sens premier du terme ce ne serait pas plutôt éviter de faire des âneries .. et finir en enfer ?
C’est bien cette idée sous jacente de la peur d’aller en enfer qui me semble suggérée.
@ elman,
Faire la volonté de Dieu, c’est faire ce qui plaît à Dieu et qui lui est agréable. Comme par exemple : » Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Jean 13 : 34
» Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22 :39
Voilà la vraie définition de craindre Dieu = faire ce qui lui est agréable dans l’obéissance de ses 2 grands commandements 🙂 par ex….
Bon vote si vous croyez que l’un d’entre eux correspond…
Mon humble avis : votez en votre âme et conscience 🙂
Même si personne ne correspond au critère, il est toujours mieux de voter pour quelqu’un pour empêcher un autre d’être élu
votez en votre âme et conscience